Aller au contenu

règlage du celestron OMNI XLT 150

misslulu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'ai reçu mon 150/750 vendredi je l'ai monter avec la plus grande précaution, mai j'ai un doute pour le viseur polaire car je ne sais pas le réglé et de le manipuler.

j'ai besoin de votre aide !!!!

merci.

Posté

Bonjour, une fois mis dans la monture, tu prend ta monture sans tube n'y contrepoids, puis tu vise avec le viseur polaire un poteau électrique ou autre chose, tu le centre, tu tourne l'axe AD de la monture, l'objet doit rester au centre si ce n'est pas la cas, tu à normalement trois petite vis sur le viseur pour faire le centrage.

Une fois que le réglage est fait, pour l'utiliser sur le terrain, il suffit d'orienté les dessins sur le réticule comme sont les constélation dans le ciel à l'œil nue. Puis en touchant les réglages de la monture tu met la polaire dans le tetit cercle, et ta mise en station est faites.

yves.

Posté

C'est bien le même que j'ai vue, attention sur le chercheur il y a l'octant, ne la cherche pas c'est pour l'hémisphère sud, seule la Grand ours et Cassiopé te sont nécessaire. Peut tu développer plus sur ton problème exactement.

Tu ne sais pas ou monter le viseur polaire sur la monture, ou tu sais pas comment l'utiliser ?

yves.

Posté
C'est bien le même que j'ai vue, attention sur le chercheur il y a l'octant, ne la cherche pas c'est pour l'hémisphère sud, seule la Grand ours et Cassiopé te sont nécessaire. Peut tu développer plus sur ton problème exactement.

Tu ne sais pas ou monter le viseur polaire sur la monture, ou tu sais pas comment l'utiliser ?

yves.

pour tout te dire sais mon premier télescope avec viseur polaire et j'ai mis une demi journée pour monter mon télescope double axe. et donc j'ai besoin d'aide car je ne sais pas utiliser, et je débute avec un bon télescope au lieu du jouer que j'ai depuis longtemps.

merci à toi de m'aider:rolleyes:

Posté

Si c'est le maniement de la monture qui pose problème regarde le post à Gégé sur la mise en station ici, en plus il montre comment faire l'équilibrage. Sur l'utilisation de ta raquette je ne peut guère t'aider j'ai une eq6 non goto.

yves.

Posté
Si c'est le maniement de la monture qui pose problème regarde le post à Gégé sur la mise en station ici, en plus il montre comment faire l'équilibrage. Sur l'utilisation de ta raquette je ne peut guère t'aider j'ai une eq6 non goto.

yves.

non c'est le réglage du viseur polaire car il est pas régler

je n'ai pas de goto

Posté

Passe toi du viseur polaire pour commencer! En visuel il ne sert à presque rien, si ce n'est à te compliquer la vie inutilement!

:)

Posté

Bon alors déjà deux petits liens pour t'aider, ici & .

édit: Oui tu a raison Gégé mais je crois que Misslulu aime bien comprendre.

yves.

Posté

très bon tube pour commencer mon gars!!!!;)

j'ai fait le même choix que toi, et tu ne seras vraiment pas déçus, du moins si tu choisis de bon oculaires avec.

pour le viseur polaire, il y a de bon tutos sur le forum, ils sont très explicites et bien fichus.

mais je rejoins gégé, pour le visuel, sincèrement ce n'est pas obligatoire d'avoir un centrage parfait sur la polaire, tu verras avec plus d'expérience que rien ne vaut une mise en station avec le niveau du trépied, un bon réglage de ta latitude exacte(grâce à google earth par exemple) et enfin tu orientes le trépied face à la polaire(ou avec une boussole si tu ne la vois pas), et le tour est joué en 1 minute environ!

le viseur polaire sert plus pour l'astrophoto (précision oblige), ou pour les puristes, qui se servent des coordonnées célestes (grâce aux graduation de la monture), mais là c'est une autre paire de manche, et cela nécessite une motorisation de ta monture.

je te souhaite de te régaler avec ton nouveau tube, et bon ciel à toi :)

Posté
bonjour à tous,

j'ai reçu mon 150/750 vendredi je l'ai monter avec la plus grande précaution, mai j'ai un doute pour le viseur polaire car je ne sais pas le réglé et de le manipuler.

j'ai besoin de votre aide !!!!

merci.

Bonjour,

Tu l'as déjà monté dans son logement, on dirait.

Si je comprends bien, il est simplement mal réglé.

Comme il y'a deux réglages, je réponds pour les deux.

1/ Axe optique:

Ca se fait de jour, tranquillement, sur un point du paysage (clocher, toit de maison, pilone...)

Tu enlève le tube et la barre contre poids pour pouvoir tourner librement en AD.

Sur la tête de ton viseur polaire, tu vois 3 petites vis Allen.

Le but du jeu, avec ces trois petites vis, c'est de faire en sorte que la croix centrale de ton viseur polaire pointe toujours le même point quant tu tourne en AD.

Pour l'alignement de l'axe optique, tu as ce document:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

2/ Réglage orientation en AD:

Pour le réglage date et heure, pas besoin de t'en occuper grâce à la grande ours et à cassiopée.

Dans le ciel, tu regarde ces deux constellations.

Sur les six segments de la grande ours ou sur les 4 segments de cassiopée, tu en verras bien un qui sera horizontal ou vertical ou à 45°.

Tu oriente ton AD pour avoir ce même segment dans la même orientation que dans le ciel et voila, ton viseur polaire est réglé.

Plus qu'à placer la polaire dans le petit rond avec les réglages d'azimut et de latitude et ta MES est faite. :)

Cassiopée et la grande ours sont là uniquement pour orienter correctement le viseur sans avoir à s'occuper de graduation, longitude, date et heure.

Tu ne peux pas les avoir dans le champ du viseur, tu t'en sers pour tourner ton AD à l'heure du ciel.

Vaut mieux faire ta MES et installer le contre poids et le tube ensuite.

Là, le tube risquera pas de te bloquer en AD.

Peut être qu'en tournant le tube sur 0 en DEC tu auras assez de liberté en AD, j'en suis pas sur.

Si tu fais ta MES avec la barre contre poids et le tube, ne visse pas la barre au point d'obstruer le viseur polaire.

Avec la grande ours et cassiopée, pas besoin non plus de mettre ta monture à niveau.

PS: Au fait, sur ma CG4, le niveau était vraiment pas de niveau.

Si tu as un jour besoin de mettre le trépied de niveau, utilise plutôt un niveau de maçon.

Mais pas besoin de mettre la monture à niveau avec le viseur polaire quant tu te base sur l'heure du ciel :)

Bon ciel

Posté
très bon tube pour commencer mon gars!!!!;)

j'ai fait le même choix que toi, et tu ne seras vraiment pas déçus, du moins si tu choisis de bon oculaires avec.

pour le viseur polaire, il y a de bon tutos sur le forum, ils sont très explicites et bien fichus.

mais je rejoins gégé, pour le visuel, sincèrement ce n'est pas obligatoire d'avoir un centrage parfait sur la polaire, tu verras avec plus d'expérience que rien ne vaut une mise en station avec le niveau du trépied, un bon réglage de ta latitude exacte(grâce à google earth par exemple) et enfin tu orientes le trépied face à la polaire(ou avec une boussole si tu ne la vois pas), et le tour est joué en 1 minute environ!

le viseur polaire sert plus pour l'astrophoto (précision oblige), ou pour les puristes, qui se servent des coordonnées célestes (grâce aux graduation de la monture), mais là c'est une autre paire de manche, et cela nécessite une motorisation de ta monture.

je te souhaite de te régaler avec ton nouveau tube, et bon ciel à toi :)

salut Nico3D,

je suis contente d'avoir acheter ce 150/750, mais pour info je suis une fille.

Posté
Bonjour,

Tu l'as déjà monté dans son logement, on dirait.

Si je comprends bien, il est simplement mal réglé.

Comme il y'a deux réglages, je réponds pour les deux.

1/ Axe optique:

Ca se fait de jour, tranquillement, sur un point du paysage (clocher, toit de maison, pilone...)

Tu enlève le tube et la barre contre poids pour pouvoir tourner librement en AD.

Sur la tête de ton viseur polaire, tu vois 3 petites vis Allen.

Le but du jeu, avec ces trois petites vis, c'est de faire en sorte que la croix centrale de ton viseur polaire pointe toujours le même point quant tu tourne en AD.

Pour l'alignement de l'axe optique, tu as ce document:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

2/ Réglage orientation en AD:

Pour le réglage date et heure, pas besoin de t'en occuper grâce à la grande ours et à cassiopée.

Dans le ciel, tu regarde ces deux constellations.

Sur les six segments de la grande ours ou sur les 4 segments de cassiopée, tu en verras bien un qui sera horizontal ou vertical ou à 45°.

Tu oriente ton AD pour avoir ce même segment dans la même orientation que dans le ciel et voila, ton viseur polaire est réglé.

Plus qu'à placer la polaire dans le petit rond avec les réglages d'azimut et de latitude et ta MES est faite. :)

Cassiopée et la grande ours sont là uniquement pour orienter correctement le viseur sans avoir à s'occuper de graduation, longitude, date et heure.

Tu ne peux pas les avoir dans le champ du viseur, tu t'en sers pour tourner ton AD à l'heure du ciel.

Vaut mieux faire ta MES et installer le contre poids et le tube ensuite.

Là, le tube risquera pas de te bloquer en AD.

Peut être qu'en tournant le tube sur 0 en DEC tu auras assez de liberté en AD, j'en suis pas sur.

Si tu fais ta MES avec la barre contre poids et le tube, ne visse pas la barre au point d'obstruer le viseur polaire.

Avec la grande ours et cassiopée, pas besoin non plus de mettre ta monture à niveau.

PS: Au fait, sur ma CG4, le niveau était vraiment pas de niveau.

Si tu as un jour besoin de mettre le trépied de niveau, utilise plutôt un niveau de maçon.

Mais pas besoin de mettre la monture à niveau avec le viseur polaire quant tu te base sur l'heure du ciel :)

Bon ciel

bonjour Leimury,

merci pour tes explications mes j'ai du mal à bien règle le viseur polaire je demanderais à quelqu'un de me le faire.

pour tes info j'ai commander du mercredi et livrer chez moi du vendredi matin à 9h00, je ne pouvais pas attendre un minute de plus pour le monter, j'ai mis au moins 2h00 pour le monter avec le double axes pour le suivi et j'étais toute seule de plus je regardais du soir même, mais là prochaine fois je prendrais avec goto car j'ai de mal à trouver les galaxies et les nébuleuses.

si vous pouvez me donne des info pour que je puisse diriger mon télescope plus facilement et les astuces pour pourvoir évoluer plus vite à la manipulation et au repérage.

Posté
salut Nico3D,

je suis contente d'avoir acheter ce 150/750, mais pour info je suis une fille.

pardon chère demoiselle, j'aurai du regarder un peu plus ton pseudo!:be:

au fait, où en es-tu pour tes repérages?

Posté
bonjour Leimury,

merci pour tes explications mes j'ai du mal à bien règle le viseur polaire je demanderais à quelqu'un de me le faire.

pour tes info j'ai commander du mercredi et livrer chez moi du vendredi matin à 9h00, je ne pouvais pas attendre un minute de plus pour le monter, j'ai mis au moins 2h00 pour le monter avec le double axes pour le suivi et j'étais toute seule de plus je regardais du soir même, mais là prochaine fois je prendrais avec goto car j'ai de mal à trouver les galaxies et les nébuleuses.

si vous pouvez me donne des info pour que je puisse diriger mon télescope plus facilement et les astuces pour pourvoir évoluer plus vite à la manipulation et au repérage.

Bonjour,

Les deux trucs les plus utiles c'est la mise en station et un cherche étoiles.

Avant le pointage aux coordonnées, apprends tranquillement les constellations.

Tu peux très bien en rester à une constellation à la fois, pas la peine d'explorer tout le ciel.

Tu prends un parcellaire

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels (parcellaire V1 ou V2)

et hop, c'est parti

Pour la mise en station, laisse tomber le viseur polaire s'il te prend trop la tête.

Laisse également tomber les graduations en AD dans un premier temps.

La graduation en DEC t'aidera dans certains cas pour t'y retrouver avec le cherche étoiles.

-> C'est quoi ça ? Ca brille très fort, c'est vers 46°, voyons sur le cherche étoiles... on dirait bien que c'est Capella; Là, c'est plus facile d'identifier le cocher du coup.

Juste un cherche étoile et DEC dans un premier temps.

Une fois que tu seras plus à l'aise, l'intérêt d'AD viendra pratiquement tout seul.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.