Aller au contenu

Un petit rosé espagnol

elarwen

Messages recommandés

Posté

Je débute en cuisine, et j'ai osé me lancer dans la ratatouille qui, l'air de rien, n'est pas le plat le plus facile. Le résultat n'a pas été la meilleure ratatouille de ma vie, mais ça se mangeait.

J'étais juste embêté par une chose: je n'ai plus qu'une seule bouteille de rosé pour accompagner la ratatouille: un vin de la Contraviesa d'Almeria.

"Contraviesa" désigne les versants sud de la Sierra Nevada, entre les prvinces de Grenade et Almeria. Dans ce recoin, pour accompagner le fabuleux jambon cru qui s'y produit, il se produit un rosé de caractère, très fort à l'origine ( parfois 17°...) avant que les règlements européens n'obligent les producteurs à faire des vins un peu plus légers. Lors de leur dernier voyage sur place, mes parents m'en ont ramené une bouteille, et sur ce coup je les en félicite: il allait très bien avec la ratatouille.

:-)

Du coup, entre ça et la friture de poisson qui accompagnait, je me suis régalé.

;-)

Posté
Pour réussir une ratatouille c'est simple: cuisson à feu très doux, remuer tous les 1/4 d'h...et faire 2 cuissons.

Erwan

Un connaisseur ! :)

c'est vrai qu'elle est meilleure réchauffée ! ;)

Posté
Je débute en cuisine, et j'ai osé me lancer dans la ratatouille qui, l'air de rien, n'est pas le plat le plus facile. Le résultat n'a pas été la meilleure ratatouille de ma vie, mais ça se mangeait.

J'étais juste embêté par une chose: je n'ai plus qu'une seule bouteille de rosé pour accompagner la ratatouille: un vin de la Contraviesa d'Almeria.

"Contraviesa" désigne les versants sud de la Sierra Nevada, entre les prvinces de Grenade et Almeria. Dans ce recoin, pour accompagner le fabuleux jambon cru qui s'y produit, il se produit un rosé de caractère, très fort à l'origine ( parfois 17°...) avant que les règlements européens n'obligent les producteurs à faire des vins un peu plus légers. Lors de leur dernier voyage sur place, mes parents m'en ont ramené une bouteille, et sur ce coup je les en félicite: il allait très bien avec la ratatouille.

:-)

Du coup, entre ça et la friture de poisson qui accompagnait, je me suis régalé.

;-)

il faut quelques essais avant que ce soit une ratatouille vraie de vraie....;)..et tu peux croire la provençale d'adoption que je suis....(j'avoue que ça aide d'avoir une belle-maman du pays de la ratatouille...:rolleyes:)....

mais je note la volonté....:p

quand au rosé...no comment.Tu sais mieux que moi......

Posté

J'ai fais récemment la première ratatouille de ma vie, et c'était un succès :) C'était une ratatouille méridionale vue sur Marmiton.org, (un site que j'aime bien).

Ratatouille cuite la veille, et réchauffée 1/2h à 1h avant le repas, impossible de la louper. Je pense surtout qu'il ne faut pas trop cuire, et laisser les légumes très légèrement al dente... le tout accompagné d'un barbecue des familles et de rosado, on peut pas s'tromper :rolleyes:

Posté

Je profite de ce post et de la bonne odeur qui émane de vos cuisines pour poser une petite question aux fins palais. Enfin deux, maintenant que j'y pense. Puis non, trois.

1/ Vous habitez une région viticole. On vous offre un vin d'une autre région viticole. Le chauvin qui sommeille en vous dort-il toujours profondément ou vient-il de se réveiller en sueur ? :p

2/ Le Var est-il une terre viticole ? :refl:

3/ Le Varois est-il sensible au Saint-Emilion ? :be: (c'est de la provoc')

Bon... C'est à prendre avec humour mais les questions ne sont pas anodines. En effet, il s'agit d'un cadeau et j'aimerais ne pas me tromper. :) Merci !

Posté
Le Var est-il une terre viticole ?

oui, je me rappelle avoir bu il y a quelques années un Tibouren dans la région de Bormes les Mimosa. C'était un remarquable rosé et un authentique vin de caractère.

Posté

A titre personnel, je note ce petit vin... Idéal pour la période des grillades. :p Merci Jean-Caude !

Mais offrir un rosé en guise de remerciement, je vois plutôt ça pour un intime. Là, ce n'est pas le cas. Et manifester sa reconnaissance à une personne qu'on vouvoie me paraît davantage dans les possibilités d'un rouge. Une question de convention, c'est vrai... ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.