Aller au contenu

Rangement tube pour le voyage !

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après 2 semaines, me revoilà, en cet après-midi je range mon télescope pour l'avion, vu que, la météo m'indique qu'il ne fera pas beau avant mon départ (Jeudi 18 Juin).

Après mon sujet " poids des miroirs " : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46270

Je me pose deux question :

1.Dois-je enlever les miroirs, ou bien, je peux les laisser, et ne m'occuper que de la protection du tube ?

2.Puis-je enlever la crémaillère du tube (pour que le papier bulle la prenne bien)

Et la remettre à mon arrivée, sans problème de centrage optique ou je ne sais quoi ?

Merci,

Nolan

Posté

Pour aller en espagne (Ryanair), j'ai simplement mis mon 130/650 dans une samsonite (rigide, avec cerclage en métal sur la tranche), bien entouré de plastique a bulles. Il y avait 2-3 cm d'écart coté miroir et coté cache par rapport aux extrémités de la valise, comblés avec du plastique a bulles. A l'autre bout de la valise , le trepied photo.

de tous les cotés de la valise, les "FRAGILE" repris sur le carton de livraison du scope .

Et il a tres bien supporté le voyage, aucun souci !

Bon, j'ai un peu rogné sur les fringues de rechange pour ce voyage, mais bon... (surtout avec les 15 kg max de ryanair....;)

J'avais ma boite d'oculaire et le chercheur en cabine. (apparemment ca ne les interesse pas aux douanes, ils ne cherchent plus que des liquides...)

PS: je me suis dit que j'assumais le risque...ai-je eu de la chance ou bien il ne pouvait pas se passer grd chose de toutes façon ?

Posté

salut

je te conseille de divisser le barillet du miroir principal et d'embaler le tout dans du plastique microbulle. tu en fait autant avec l'araignée le le secondaire. puis tu entour le tout de coton. tout ca dans une boite en carton que tu glisse dans le tube. tout arrivera a bon port.

maintenant pour le tube : tu fait 2 embalages un pour le tube et un autre pour le PO.

pour le recentrage tu pratique comme pour une collimation normal

dernier petit detail: si tu veux mettre le barillet au meme endroit, avant le demontage tu met un morceau d'adesif sur le tube et un autre sur le barillet juste en face

amicalement

loulou

Posté

ps : j'avais laissé les colliers + queue d'aronde autour du tube, histoire de le renforcer vis-a-vis d'un risque d'ecrasement. Mais sur ce genre de valise, il me semble qu'il aurait fallu qu'elle soit cassée pour que ca arrive, la flexion est tres limitée.

Posté

C'est chose faite, mon tube et mon trepied sont rangés.

Etape :

----------------------Le Trepied-------------

-J'ai démonter mon trepied, en enlevant les 3 pied qui vont au sol, et enlever leurs pattes.

-Emballer le tout séparement (Les 3 pattes, les autres pattes)

(je n'ai pas emballer la tête)

----------------------Le Tube----------------

-Installer le tube sur un lit, ou tout autre chose de mou.

-Dévissez les vis qui maintiennes le barillet.

-Extirper la barillet de son emplacement avec soin et patience.

-Le miroir s'expose a présent (Remarque : Vous allez le voir très sal)

-Dévissez les 6 vis réparties en 3 supports qui maintiennent votre miroir, et extirper le avec soin Ne pas le toucher avec quoi que ce soit !

-Emballer votre miroir dans du papier bulle, et mette le dans une boite ayant presque la même taille en largeur, sur les côtés qui touche le la boite, mettez du coton :

p1406091839.th.jpg

(ici, le miroir est dans une boite de chaussures)

La boite refermer :

p1406091840n.th.jpg

-Insérer ensuite la boite dans le tube, et remettez le barillet :

http://img199.imageshack.us/i/p1406091855.jpg/

Et voici, le tout dans le sac, prêt pour le transport :

222vfh.th.jpg

Fin...:)

Posté
C'est chose faite, mon tube et mon trepied sont rangés.

-Le miroir s'expose a présent (Remarque : Vous allez le voir très sal)

-Dévissez les 6 vis réparties en 3 supports qui maintiennent votre miroir, et extirper le avec soin Ne pas le toucher avec quoi que ce soit !

-Emballer votre miroir dans du papier bulle, et mette le dans une boite ayant presque la même taille en largeur, sur les côtés qui touche le la boite, mettez du coton :

p1406091839.th.jpg

(ici, le miroir est dans une boite de chaussures)

Fin...:)

Bonjour,

Le papier bulle touche la face optique ?

Si c'est ça, t'as vraiment peur de rien :b:

Je comprends pas trop ou tu gagne quelque chose.

La boite avec le primaire peut très bien aller contre le secondaire.

Ton primaire dans son barillet était bien à l'abrit,

je vois pas trop ce que tu gagne avec cette manip à part des rayures si tu as un tout petit machin entre le papier bulle et la face.

Tu gagne ni masse ni encombrement et tu mets ton primaire vraiment en mauvaise posture.

Ca ou le primaire dans le barillet,

perso je préférerai le primaire dans son barillet.

Je dois être trop parano avec les faces optiques.

Tu sais, un miroir, vu l'épaisseur il risque vraiment pas de souffrir d'un choc.

Par contre le contact avec le plastique à bulles, je sais pas s'il va s'en remettre.

A l'appareil à rayons X, même quelqu'un qui sait ce qu'est un scope voudra voir ce que c'est que ce paquet qui ressemble à 1kg de coke mal planqué.

Là aussi, tu risque des contacts.

Laisse donc ton primaire sur son support.

Tu le protège de quoi en faisant ça ?

Excuse moi, mais vraiment je ne trouve pas le primaire bien emballé et l'emballage et déballage de ton colis ne sont pas sans risques pour l'optique.

L'opération ne te fait rien gagner mais tu y perds plus qu'autre chose.

Vraiment, remonte ce tube s'il te plaît.

Bon ciel

Posté

A vrai dire, c'est louloulastro qui m'a conseiller tout ça (papier bulle sur le miroir sans danger ect..)

Il a donc tord ?

Posté
A vrai dire, c'est louloulastro qui m'a conseiller tout ça (papier bulle sur le miroir sans danger ect..)

Il a donc tord ?

:b:

Moi j'éviterais ce genre d'emballage... Bon après si le papier bulle est tendu et le miroir étant concave (vaux mieux espérer ;) ), il n'y aura pas contact (sauf légèrement sur les bords)...

Personnellement, quand j'avais renvoyé mon miroir daubé :D, je l'avais emballé dans du papier de soie (papier hyper fin), et avais reçu l'accord de TS.

Donc comme dirais Leimury (dis "le sage") : "Vraiment, remonte ce tube s'il te plaît" !!! ;)

Posté

Il a donc tord ?

Bonjour,

On peut tourner ça autrement.

Pourquoi démonter le miroir si tu n'y gagne rien ?

Est ce que ça te permet de gagner de la place ? Non

Est ce que ça te permet de gagner du poids ? Non

Est ce que ça te fait plus de boulot ? Oui.

Est ce que ça risque de paraître suspect passé aux rayons X ? Oui

Est ce que la boite du primaire peut aller contre le secondaire ? Oui

A toi de voir si tu juge que c'est un bilan positif.

Après tout, c'est ton tube et tu es seul juge de ce qui est bon ou pas.

Profite bien du ciel en vacances :)

Posté

En effet, emballer son primaire dans un plastic à bulle me donne des frissons

Petit choc par ci, petit choc par là, ensuite légère vibration pendant le transport…

Et à chaque fois la face la plus délicate de ton miroir sera en contact avec une matière étrangère, même très légèrement Brrrrrrrrrrrrrrrr… je n’ose y penser

HISTOIRE POUR FAIRE DES CHAUCHEMARS :)

Et puis imagine…. Un douanier qui le déballe pour voir ce que c’est et qui le prend de ses deux mains pleines de sueur sur la face avant, il y aura plein d’empreintes de doigts !!

Ah zut… voila qu’il éternue en plein sur ton miroir, il veut prendre son mouchoir qui se trouve dans sa poche….et patatra…. Il laisse tomber ton miroir, celui-ci roule en dessous la table, tu sais… là ou il y a plein de poussières. :p

Le douanier est en train de jurer comme un possédé, mais on ne le comprend pas bien parce qu’il se mouche en même temps dans son mouchoir.

Le voila maintenant à quatre pattes en dessous de la table, il récupère ton miroir, ensuite il frotte un peu la face avant avec son mouchoir histoire d’enlever les poussières et gravillons qui s’y trouve. :b:

Fin :D

La meilleure protection pour ton miroir c’est l’air !

Donc sur son barillet et dans le tube

Phil.;)

Posté
Voila c'est bon, t'a gagné, j'imagine le douanier maintenant :(

:D

En tout cas, je te souhaite de très bonne vacance Nolan.

Et que le ciel te soit clément.

Phil. ;)

Posté
En effet, emballer son primaire dans un plastic à bulle me donne des frissons

Petit choc par ci, petit choc par là, ensuite légère vibration pendant le transport…

Et à chaque fois la face la plus délicate de ton miroir sera en contact avec une matière étrangère, même très légèrement Brrrrrrrrrrrrrrrr… je n’ose y penser

HISTOIRE POUR FAIRE DES CHAUCHEMARS :)

Et puis imagine…. Un douanier qui le déballe pour voir ce que c’est et qui le prend de ses deux mains pleines de sueur sur la face avant, il y aura plein d’empreintes de doigts !!

Ah zut… voila qu’il éternue en plein sur ton miroir, il veut prendre son mouchoir qui se trouve dans sa poche….et patatra…. Il laisse tomber ton miroir, celui-ci roule en dessous la table, tu sais… là ou il y a plein de poussières. :p

Le douanier est en train de jurer comme un possédé, mais on ne le comprend pas bien parce qu’il se mouche en même temps dans son mouchoir.

Le voila maintenant à quatre pattes en dessous de la table, il récupère ton miroir, ensuite il frotte un peu la face avant avec son mouchoir histoire d’enlever les poussières et gravillons qui s’y trouve. :b:

Fin :D

La meilleure protection pour ton miroir c’est l’air !

Donc sur son barillet et dans le tube

Phil.;)

Ca me rappelle une pub...

carte_1.jpg

:dehors:

Posté
Voila c'est bon, t'a gagné, j'imagine le douanier maintenant :(

et en plus ..... le ...douanier ....il a la maladie ....de Parkinson..!!

agréables vacances...

Posté

Menfin ! Le douanier ne fouille pas tes affaires hors de ta présence. Et c'est toi qui les sort de la valise et les lui montre.

Posté
Menfin ! Le douanier ne fouille pas tes affaires hors de ta présence. Et c'est toi qui les sort de la valise et les lui montre.

Mais ouiiiiiiiiiiiiiii Jeff, on sait ça, mais t'a pas encore compris que c'était pour riiiiire cette histoire de cauchemar :p

Phil. ;)

Posté

ahhh sa veut dire que je vais devoir déballé tous pour lui montrer que j'ai un telescope?

Posté
ahhh sa veut dire que je vais devoir déballé tous pour lui montrer que j'ai un telescope?

Pas forcément.

Phil.;)

Posté
et en plus ..... Le ...douanier ....il a la maladie ....de parkinson..!!

Agréables vacances...

:D

Posté
Mais ouiiiiiiiiiiiiiii Jeff, on sait ça, mais t'a pas encore compris que c'était pour riiiiire cette histoire de cauchemar :p

Phil. ;)

Oui, mais était-ce sûr que Nolansama l'avait compris, lui ? Et qu'il n'allait pas commencer à faire, dans l'urgence (départ le 18 Juin, si j'ai bien suivi), des montages de bagages inappropriés ? :cool:
Posté
Bonjour,

Après 2 semaines, me revoilà, en cet après-midi je range mon télescope pour l'avion, vu que, la météo m'indique qu'il ne fera pas beau avant mon départ (Jeudi 18 Juin).

Après mon sujet " poids des miroirs " : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46270

Je me pose deux question :

1.Dois-je enlever les miroirs, ou bien, je peux les laisser, et ne m'occuper que de la protection du tube ?

2.Puis-je enlever la crémaillère du tube (pour que le papier bulle la prenne bien)

Et la remettre à mon arrivée, sans problème de centrage optique ou je ne sais quoi ?

Merci,

Nolan

Bonjour,

Primo, essaie de trouver une valise rigide ou une cantine dans laquelle tu ferras entrer le scope ET les affaires.

Une valise pèse son poids.

Plus tu as de valises et plus tu réduis ta charge utile.

Utilise tes fringues pour caller le tout et éviter par exemple que les contre poids aillent taper contre le tube si on retourne la valise.

Ca t'évitera de remplir le paquet avec des trucs inutiles comme des boules de papier, de la mousse...

Pour les contre poids, tu peux peut être utiliser juste le plus gros bien au bout de la barre - à tester avec ton oculaire le plus lourd.

-> Un contre poids en moins c'est mieux.

Ne démonte quelque chose que si ça te fait gagner de la place.

Avant de démonter quoi que ce soit (PO, pieds...) essaie de voir si vraiment tu peux pas empaqueter tel quel.

Suffit que tu oublie un outil et tu te retrouveras pendant tes vacances avec un scope que tu pourras pas remonter :be:

Vu la loi de Murphy, c'est justement l'outil qui te manque qui est introuvable sur ton lieu de vacances

Le tube, laisse le entier avec les anneaux dessus et dégage cette vis pas kodak si elle te sert à rien.

-> C'est pas grand chose, cette vis mais elle dépasse et elle peut très bien aller déchirer tes fringues.

Méfie toi des graisses

-> Tube (à cause du PO) et monture: sachet plastique

Dommage d'arriver avec ton tee-shirt préféré taché par la graisse du PO.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Mes contrepoids sont à l'abrî, impossible qu'il touche le tube.

j'ai des VIEUX Vêtement pour caler, et un sac spécial.

Pour le PO, il est bien emballlé, pas de risque de graisse.

:)

Posté
Bonjour,

Pour le PO, il est bien emballlé, pas de risque de graisse.

:)

Tu peux vraiment pas t'empêcher de démonter :D

Le PO avec son cache, c'est bien pratique pour protéger le secondaire alors qu'un trou béant...

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.