Aller au contenu

Les boules de 'Bruno et autres objets sans queue ni tête


Lasilla

Messages recommandés

Je ne voulais pas faire ce CROA, nononon, et puis bon...

Vincent (Blacksky) très pince sans rire, m'a fait remarqué ce midi que je ne craignais plus rien...

[Mais bon, comme y'a 2-3 trucs qui valent le coup, je passe ce qu'on a bien vu en gras, et ce qui mérite le détour - parce que sortant des sentiers battus- en violet ^^]

 

Donc hier, c'était à nouveau (pour moi) soirée à Lieudieu.

Le programme changeait un peu toute les heures, mais finalement, vers 18h, les choses se sont tassées: Vincent, quittant le taf plus tôt passerait manger à la maison avant de covoiturer vers le site où l'on retrouverait Maripo... Puis Cyrillus qui a passé un coup de bigo pour dire qu'il était de la partie... et un hypothétique Poussin...?

 

En chemin, sms de Poussin pour nous dire qu'étant encore loin des 0g, il n'était pas près d'arriver!:be:

 

Blacksky (BS) et Maripo ne connaissaient pas la nouvelle version de Junior et ils ont donc découvert la bête.

On monte les scopes tranquilou avec à peine un poil de chambrage pour le pauvre BS qui sue sang et eau pour transporter et installer son matos d'équatorialiste, alors que nous autre Dobsoneux, on monte nos 300 et 350 respectifs une main dans la poche, l'autre qui se gratte...

... La tête [oui, il y avait des moustiques]

 

Maripo avise l'installation de l'EQ-6 et fait, sceptique "mais t'as quoi la dessus? au moins un 250!".

En effet.

 

Bon, je me fais mon alignement et ma collim' sur Saturne, puis j'entends Vincent qui fait "ok, la mise en station est terminée".

Je me retourne et là, perplexe:

moi: mais heu... t'as mis en station sur quoi? Elle est pas là la polaire :?:

BS: ...

moi: (montrant la Polaire quasi à 90°) Vincent, elle est là la Polaire...

(Maripo étouffe un rire)

BS: mais... cette étoile, là ?:?:

moi: :b: heu... Vincent... C'est Véga :D...

BS: (imperturbable) ah oui... :refl:... je me disais bien que j'avais une dérive importante, aussi... :refl:

 

Ahem...

Pensée compatissante tout 3 en choeur pour Albéric qui misenstationne sur Deneb.

Fermez le ban.

:xd:

 

On lui propose de l'aide pour tourner son barnum du bon côté, mais là, il nous fait: "bon... je crois que je vais m'assoir un moment..."

Du coup, il sort le termos de café et on s'en prend une tasse.

 

Cyrillus nous rejoint peu de temps après avec Madame, installe vite fait son 200 et on commence...

 

Le ciel est moins bon que la veille, c'est clair (c'est le cas de le dire...).

Du coup, on part sur des globuleux avec petites devinettes pour savoir qui est quoi: M92, M13 et sa petite galaxie, M3, M4, M5...

C'est pas bien studieux...:be:

 

Cyrillus a envie d'une M51... Sans conviction, je la pointe: c'est bien moins beau qu'hier...

Le trio du Lion est à nouveau un duo, le visage de la chaine de Markarian [merci Jeff! ;)] est fantômatique... Pas un soir à galaxies...

 

Du coup, je me rabats sur les NP: la Blinkin' d'abord, que je fais découvrir à Mme Cyrillus, M27-qui-flingue-la-vision-nocture [:hm:]...

Puis, comme la nuit répond bien aux filtres: on part dans les Dentelles...

Moins belles qu'hier, mais respectables grâce au diamètre de Junior.

 

Mais bon...

On tourne un peu...

On ne sait pas trop quoi pointer...

Maripo nous parle de sa nouvelle installation...

Coup de fil de Poussin que l'on n'attendait plus et qui arrive sur le coup de minuit!:D

Et n'oyeux j'anniversaire Poussin etc etc...

 

Vous situez l'ambiance, quoi...

 

Moi, impertubable et toujours studieuse [:a:], j'ouvre le SkyAtlas sur Ophiucus, histoire de se trouver un truc à regarder... M10? M12? Bof...

En bas, dans le coin, BS avise une petite NP et on décide de jouer au premier-qui-la-trouve: moi en désinvolte au point rouge, lui en glissant sur ses axes.

 

Je cherche au nag 13, à 127x, donc.

BS grossit un peu moins (le nag11 à 110x?).

Je pointe et dans le champ, j'avise une double assez serrée, puis une autre double pas bien loin, dont un des composant semble flou.

Je sors l'UHC et comme chaque fois que je cherche des NP pas évidente, je le passe devant la lentille de sortie, j'observe, je l'enlève, j'observe... En général, les NP réagissent bien à ce traitement, et c'est le cas d'icelle: plus terne que son compagnon, elle ressort mieux au filtre.

Je crois que je l'ai... BS vient voir car il pense être dans le même champ que moi, mais grossissant moins, il a un doute: ok, il valide ma NP, et je valide son champ.

Du coup, on grossit au nag 5 (236x) et là, il me fait: "je me demande si ce n'est pas celle dont parlait 'Bruno, avec 2 lobes..."

Je regarde bien, et effectivement, j'ai l'impression de voir 2 petites boules côte à côte: celle côté étoile semblant plus grosse/facile.

Qu'est-ce que j'avais pas dit...

"ah oui, c'est bien les boules de 'Bruno"

"une NP à 2 boules? Elle est pas dans l'Ecu?"

"les boules de 'Bruno, c'est pas plutôt dans la Vierge?"

...

...

['Bruno, si tu nous lis.... désolée... :-_-:]

 

Bref: NGC 6309, une belle petite NP bilobée de couleur gris-bleu décrite par l'excellent 'Bruno dans son article d'Astrosurf Magazine sur Ophiucus.

Ah mais!

 

Puis ensuite, fort de cette réussite, on part dans le Cygne, riche en NP, pour tenter la très photogénique [par Hubble, ceci explicant sans doute la suite...] NP du Spirographe: NGC6884.

On l'a cherché... au 300... au 350... rien nibe nada.

2ème échec pour moi car je n'avais cherché l'année dernière en vain.

Par contre, on a trouvé 31 omicron 1 Cyg [visez un peu le pédigrée!] , un superbe ensemble de 3 étoiles colorées dont même BS -habituellement peu sensible aux couleurs- a pu profiter: une petite bleue, une orange vif et, par contraste, une dernière d'un très beau vert pâle.

 

Pas bégueule, j'essaie une autre NP qui m'avait résisté l'année dernière et que j'avais rajeusement barrée sur mon SkyAtlas: NGC6857.

Toujours au nag 13, je pointe... J'ai 1/2°, je suis quasi sûre qu'elle est dans le champ, et je reprends mon manège à l'UHC.

Pas facile...

Avec - sans - avec - sans... il me semble percevoir une petite tache floue, genre une petite ellipse un peu cabossée qui pourrait presque passer pour une galaxie sans noyau brillant.

Je la mets au centre, passe la main à BS... Il hésite et me décrit effectivement un petit truc nébuleux à l'extrêmité interne d'une petite couronne d'étoiles.

Bingo!

NGC6857: validée :hm:

 

Je repars pour une autre NP au pif quand j'entends que ça s'agite... Je les vois quitter le champ et courir sur la route juste à côté...

Ô fous, la lune se lève et ils se ruent pour l'admirer!!! :(

 

J'avoue que j'ai un peu dédaigné le spectacle, voire que j'ai été une pointe moqueuse devant leur empressement :be:

 

Celle lune sonnait la fin de notre CP [enfin, je le croyais... d'autant que ce levé de lune s'accompagnait de l'arrivée d'un voile de nuages... mais avec ces ceusses-là, faut jamais être sûre de rien! :xd:]

C'est donc sur ces entrefaits que Cyrillus nous quitta, Mme Cyrillus ayant déclaré forfait bien plus tôt...

Poussin ne tarda pas bien non plus.

 

Moi, habitée d'une foi céleste confinant à l'intégrisme, je continuais de chercher à travers les trouées... la tête du Cygne et un bout de la Lyre? Direction M56!

M56 jouant à cache-cache à travers les nuages, mais bon...

Puis un coin près de eta Lyr entouré et marqué "carbonée"... Je repense à Dédé et je pointe.

Et là, autre surprise de la soirée: un superbe champ avec une double bleue foncée faible/jaune étincelante, une autre double bleue/orange d'intensité moyenne et une petite rouge vif solitaire au dessus.

Wooow:wub:

EDIT: thêta et pas nu, les lettres trop cursives du skyatlas sont parfois dures à interpréter. :ninja:

C'est pas loin de l'amas ouvert NGC 6791.

EDIT2: c'est ETA!!!! La jaune étincelante, c'est eta Cyg!

Merci Dédé!! :wub:

Allez-y, c'est magnifique!!!

 

 

Bref.

Il resta donc vos 3 vaillants tarés guerriers faisant une pause café tout en écoutant Maripo tenter de nous narrer l'ineffable beauté d'un lever de lune au travers des nuages.

Dubitative, moi...

Je l'ai écouté nous conter que celà vallait toutes les nébuleuses du ciel, que c'était pas la peine de chercher les piliers de le création, qu'il les avait en gros plan dans son oculaire... etc etc...

Heu... comment dire... :be:

 

Le meilleur moment, ça a été quand la grosse est ressortie de derrière un nuage et que sur un cri de Maripo, j'ai vu mes deux compères se lever comme des balles pour piquer un sprint jusqu'à leur scope.

Là, à peine moqueuse, je dois bien vous dire que j'en ai pleuré de rire :be:

Mais jamais, ô grand jamais, je ne reconnaitrai que sceptique et curieuse, hésitant tout de même à remettre totalement en question la raison de mes 2 thuriféraires, j'ai jeté un oeil dans Junior et qu'effectivement, j'ai eu l'impression de me trouver transportée en plein coeur de la pouponière d'Orion tant le spectacle des nuages sépias ornés d'un liseré or était saisissant...

Jamais ô grand jamais, vous ne me ferez avouer que j'ai été jusqu'à mettre un filtre OIII sur mon 26mm histoire de pousser l'immersion en verdisssant l'image...

 

Bon, j'ai pris mon retour dans la tête quand, une fois les nuages dissipés, j'ai commencé à ouvrir mon Atlas le long de la dorsale de l'Aigle...

"Oh, mais c'est quoi cet atlas??"

"Mais c'est celui de Lasilla, tu reconnais pas? Regarde, elle a entouré toutes les NP"

Haaaaaaaaaaaaaaaan :na:

 

Et toujours fous, nous voilà repartis en CP... je me suis fait le Sagittaire au 26 filtré, pour rire... M8, M20 et M17... Au passage, dans le coin, j'ai vu un amas ouvert riche et bien rond d'environ 30' de diamètre... joli...

 

Puis bon... quand même, on a plié les scopes...

 

 

Et on a terminé la nuit à papoter au clair de Lune...

De tout...

De rien...

De musique...

 

Et aux 1ères lueurs de l'aube, on a finalement levé le camp...

 

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooh, tu l'as fait !!!

Gé-nial !!! :be:

 

... Vincent (Blacksky) très pince sans rire, m'a fait remarqué ce midi que je ne craignais plus rien...

Cécile, je t'adore. ;)

 

... Blacksky (BS) et Maripo ne connaissaient pas la nouvelle version de Junior et ils ont donc découvert la bête ...

Vraiment un très beau travail ce New Junior. :wub:

Esthétiquement Beau, léger, pas encombrant, rapide à mettre en oeuvre, voilà pour commencer.

J'insisterai sur les mouvements : un vrai plaisir ! Tout en douceur, très peu de collage (y'en faut quand même), l'instrument est très agréable à manier. Reste à tester la bête à fort grossissement ... en planétaire par exemple ... :be:;)

Quoi que sur ta M27 d'hier soir, c'était déjà très bien !

Bref, une vraie réussite ton Dobson "maison", Cécile. :drapofr:

 

... moi: mais heu... t'as mis en station sur quoi? Elle est pas là la polaire :?:

BS: ...

moi: (montrant la Polaire quasi à 90°) Vincent, elle est là la Polaire...

(Maripo étouffe un rire)

BS: mais... cette étoile, là ?:?:

moi: :b: heu... Vincent... C'est Véga :D...

BS: (imperturbable) ah oui... :refl:... je me disais bien que j'avais une dérive importante, aussi... :refl: ...

:D :D :D M'enfin, j'étais fatigué moi ... :D

:Puy2:

 

... En bas, dans le coin, BS avise une petite NP et on décide de jouer au premier-qui-la-trouve: moi en désinvolte au point rouge, lui en glissant sur ses axes.

 

Je cherche au nag 13, à 127x, donc.

BS grossit un peu moins (le nag11 à 110x?).

Je pointe et dans le champ, j'avise une double assez serrée, puis une autre double pas bien loin, dont un des composant semble flou.

Je sors l'UHC et comme chaque fois que je cherche des NP pas évidente, je le passe devant la lentille de sortie, j'observe, je l'enlève, j'observe... En général, les NP réagissent bien à ce traitement, et c'est le cas d'icelle: plus terne que son compagnon, elle ressort mieux au filtre.

Je crois que je l'ai... BS vient voir car il pense être dans le même champ que moi, mais grossissant moins, il a un doute: ok, il valide ma NP, et je valide son champ.

Du coup, on grossit au nag 5 (236x) et là, il me fait: "je me demande si ce n'est pas celle dont parlait 'Bruno, avec 2 lobes..."

Je regarde bien, et effectivement, j'ai l'impression de voir 2 petites boules côte à côte: celle côté étoile semblant plus grosse/facile ...

J'avais lu l'excellent article de 'Bruno dans le dernier Astrosurf Magazine, et connaissant l'appétit de nébuleuse de l'amie Lasilla ... ;)

Et on l'a trouvée !

Et on s'est bien marrés aussi !!! :D

 

... Par contre, on a trouvé 31 omicron 1 Cyg [visez un peu le pédigrée!] , un superbe ensemble de 3 étoiles colorées ...

Oui, de magnifiques couleurs, réellement surprenantes de part leurs différences ! :wub:

 

... NGC6857: validée :hm: ...

Pas facile du tout, celle-ci.

A refaire par une belle nuit bien noire !

 

... Je les vois quitter le champ et courir sur la route juste à côté...

Ô fous, la lune se lève et ils se ruent pour l'admirer!!! :(

 

J'avoue que j'ai un peu dédaigné le spectacle, voire que j'ai été une pointe moqueuse devant leur empressement :be: ...

M'enfin !!! C'est superbe de voir notre satellite se lever devant les arbres de l'horizon, aux jumelles de Maripo ! :)

;)

Et puis avec les nuages devant, au telescope ... :D

Ambiance "Draculienne", ou féérique, très planante aussi, avec une belle profondeur et une nette impression de relief. :cool:

 

... Et toujours fous, ...

Qu'est-ce que c'est bononononon !!! :D

 

...

 

Cécile, comme toujours, excellent texte, rendu des ambiances nickel, je m'y crois encore ... :wub:

 

Qu'ajouter ?

Pas grand chose, sinon pour te remercier de ta grande disponibilité, de ton immense gentillesse ... et de ton innnusable bonne humeur ! ;)

Grand merci pour ton hospitalité aussi.

 

Au plaisir !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci Cécile pour ce joli croa :) !!

On a l'impression d'y être ! et quelle bonne idée de mettre les objets "connus" en gras, et les "insolites" en violet !!

 

Par contre, on a trouvé 31 omicron 1 Cyg [visez un peu le pédigrée!] , un superbe ensemble de 3 étoiles colorées dont même BS -habituellement peu sensible aux couleurs- a pu profiter: une petite bleue, une orange vif et, par contraste, une dernière d'un très beau vert pâle.

Une superbe idée pour ma prochaine sortie :wub: !! Merci !

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boules de 'Bruno...

Il est adepte de la pétanque ? :be:

 

 

Je me retourne et là, perplexe:

moi: mais heu... t'as mis en station sur quoi? Elle est pas là la polaire :?:

BS: ...

moi: (montrant la Polaire quasi à 90°) Vincent, elle est là la Polaire...

(Maripo étouffe un rire)

BS: mais... cette étoile, là ?:?:

moi: :b: heu... Vincent... C'est Véga :D...

BS: (imperturbable) ah oui... :refl:... je me disais bien que j'avais une dérive importante, aussi... :refl:

Ahem...

Pensée compatissante tout 3 en choeur pour Albéric qui misenstationne sur Deneb.

Fermez le ban.

 

Excès de boulot, de carburant vert du Puy, viseur polaire faussé, volonté de se démarquer ? T'as raison Vincent, ne te laisse, pas faire, on est en démocratie et on a le droit de misestationner sur l'étoile de son choix, non mais ! Bientôt une émission de JL Delarue sur le thème : 'j'ai un TOC, je misenstationne sur Véga ou Déneb' ? :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent qui fait "ok, la mise en station est terminée".

Je me retourne et là, perplexe:

moi: mais heu... t'as mis en station sur quoi? Elle est pas là la polaire :?:

BS: ...

moi: (montrant la Polaire quasi à 90°) Vincent, elle est là la Polaire...

(Maripo étouffe un rire)

BS: mais... cette étoile, là ?:?:

moi: :b: heu... Vincent... C'est Véga :D...

BS: (imperturbable) ah oui... :refl:... je me disais bien que j'avais une dérive importante, aussi... :refl:

:p Excellentissime.

 

(et instructif aussi, quand je fais le rapprochement avec ce que j'ai déjà lu ici ou là, comme par exemple la boussole pour trouver la polaire,...Mais je n'ai pas encore de conclusion à l'examen de ces faits à méditer... :ninja:)

 

Pensée compatissante tout 3 en choeur pour Albéric qui misenstationne sur Deneb.

Mais ça, c'était une blaque, non ? C'était pas "pour de vrai" ?

 

Par contre, on a trouvé 31 omicron 1 Cyg [visez un peu le pédigrée!] , un superbe ensemble de 3 étoiles colorées dont même BS -habituellement peu sensible aux couleurs- a pu profiter: une petite bleue, une orange vif et, par contraste, une dernière d'un très beau vert pâle.

Notée. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scopy> merci ^^

J'ai aussi corrigé l'autre ensemble d'étoiles colorées dans la Lyre: je m'étais trompée de lettre ;)

 

Albéric> ;):D

 

Jeff> Pas de conclusion hative: Vincent connait son ciel... d'habitude! :be:

Et je crains bien que pour Albéric, le fait ait été avéré... :ninja:

 

Beloube> :be:

On l'entend de loin.....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff> Pas de conclusion hative: Vincent connait son ciel... d'habitude! :be:
Oui, il me semble. Et précisément, je n'ai pas de conlusion hâtive, au contraire.

 

Ma réflexion porte plus sur les différences qu'il semble y avoir dans la façon de percevoir le ciel, selon les méthodes que l'on utilise ensuite pour s'y déplacer. Par exemple, sur le fait d'y voir des signes plutôt que des formes, sur l'orientation globale parmi les zones, ou le repérage analytique...

 

Il y a des analogies possibles avec la façon de s'orienter sur Terre (à la campagne ou en ville, c'est très différent), et en mer (navigation, pilotage, estime,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

Pour pratiquer à la fois l'équato et le dobson, c'est vrai que je ne perçois pas le ciel de la même façon si je dois me servir des axes ou d'un simple point rouge.

 

Le dobson donne plus de liberté de mouvement, mais il est contraignant dans le sens où il n'y a pas de suivi... Mon repérage est alors à base d'anges, de courbes et de portion d'écartement d'étoiles, et ça marche plutôt bien.

 

L'équato semble donner plus de facilité en permettant de glisser sur les axes à partir derepères bien visible, ou de pointer avec des écart de coordonnées. Néanmois, celà introduit une dimension plus technique avec l'obligation d'avoir des chiffres sous les yeux... Par contre, une fois trouvé, pas de problème de suivi...

 

 

Perso, j'ai choisi le dobson pour l'immersion en ciel profond, j'ai plus l'impression de faire corps avec mon instrument, avec des positions plus naturelles, moins acrobatique, un contact accru... Et une facilité/légèreté de transport, désormais...

Et un diamètre difficilement atteignable sur une monture équatoriale :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile, je ne manquerais pas d'aller "lèchouiller" les boules à Bruno avec..................mon tube :be:

 

Puis un coin près de Thêta Lyr entouré et marqué "carbonée"... Je repense à Dédé et je pointe.

Et là, autre surprise de la soirée: un superbe champ avec une double bleue foncée faible/jaune étincelante, une autre double bleue/orange d'intensité moyenne et une petite rouge vif solitaire au dessus.

Wooow

EDIT: thêta et pas nu, les lettres trop cursives du skyatlas sont parfois dures à interpréter.

C'est pas loin de l'amas ouvert NGC 6791.

 

Non ce n'est ni theta (mimetex.cgi?\theta) comme tu dis, mais pas non plus nu (mimetex.cgi?\nu ), mais tu dois sans doute parler de eta (mimetex.cgi?\eta ), enfin, je pense, en fait, j'sais plus :(

 

Je suis content de voir que tu t'éclates à fond avec le nouveau Junior, il a pris lui aussi sa vitesse de croisière :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée vous avez passée !! :)

 

Et quel regret d'avoir raté Blacksky que j'aurais revu avec beaucoup de plaisir, ainsi que Maripo "raté" la veille et Cyrillus que j'aurais pris plaisir à rencontrer, et enfin Poussin dont j'apprécie beaucoup la compagnie enrichissante. :)

 

Un jour, Cécile, je serai partant pour visiter les NP ! Quand j'aurai un point rouge, quand j'aurai affiner les déplacements de mon 250 ; pas avant. ;)

 

 

Ravi d'avoir lu ce CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus nu (mimetex.cgi?\nu ), mais tu dois sans doute parler de eta (mimetex.cgi?\eta ), enfin, je pense, en fait, j'sais plus :(

 

J'ai dit "près de"... nu et theta sont à peine à plus de 1° d'écart, c'est très proche quand je navique au nag13 qui me donne plus de 30' de champ réel sur le ciel.

...

En fait tu as raison!!!:D

Je viens de vérifier avec les images de google sky et c'est bien eta Lyr que je décris comme la "jaune étincelante", mais elle brille tellement sur l'image que son petit compagnon bleu n'est pas visible.

Puis la double bleue/orange d'intensité égale, et enfin la rouge solitaire.

 

Bravo Dédé!!!:1e:

 

 

Xav> tu sais bien que je dois avoir les solutions à tous tes problèmes!:D

C'est quand tu veux mon grand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beloube> :be:

On l'entend de loin.....:D

à peine 500kms, et vu la voix!!! :be:

 

Non ce n'est ni theta (mimetex.cgi?\theta) comme tu dis, mais pas non plus nu (mimetex.cgi?\nu ), mais tu dois sans doute parler de eta (mimetex.cgi?\eta ), enfin, je pense, en fait, j'sais plus :(

 

merci, Dédé pour cette précision essentielle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Excès de boulot, de carburant vert du Puy, viseur polaire faussé, volonté de se démarquer ? T'as raison Vincent, ne te laisse, pas faire, on est en démocratie et on a le droit de misestationner sur l'étoile de son choix, non mais ! Bientôt une émission de JL Delarue sur le thème : 'j'ai un TOC, je misenstationne sur Véga ou Déneb' ? :p

 

Albéric

Ca marche pour aller chez Delarue ! :D

 

I'm definitively grilled. :drapofr:

 

 

:p Excellentissime.

 

(et instructif aussi, quand je fais le rapprochement avec ce que j'ai déjà lu ici ou là, comme par exemple la boussole pour trouver la polaire,...Mais je n'ai pas encore de conclusion à l'examen de ces faits à méditer... :ninja:) ...

Oui, très efficace de jour ! ;)

 

... Ma réflexion porte plus sur les différences qu'il semble y avoir dans la façon de percevoir le ciel, selon les méthodes que l'on utilise ensuite pour s'y déplacer. Par exemple, sur le fait d'y voir des signes plutôt que des formes, sur l'orientation globale parmi les zones, ou le repérage analytique ...

Ca m'intéresse, tout ça.

Tu peux en dire plus sur "le repérage analytique" ? (j'ai pas trouvé grand chose lié à l'astro sur Google ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse, tout ça.

Tu peux en dire plus sur "le repérage analytique" ? (j'ai pas trouvé grand chose lié à l'astro sur Google ...)

 

C'est normal, je n'ai pas encore écrit ce que c'était, pour le moment, c'est juste à l'état de concept. Je l'ai nommé, pour créer un point d'ancrage pour les idées et exemples sur le sujet. ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément"

 

Ah, mais je peux l'énoncer, si tu veux. :be:

 

Par "repérage analytique", j'entends une approche qui consiste à commencer par situer ou déterminer des points précis (Nord, polaire, coordonnées du site, heure,...) pour construire, abstraitement en quelque sorte, son orientation par accumulation de ces points (comme par exemple utiliser une boussole pour trouver la Polaire - Je n'avais pas réalisé que cela se faisait en plein jour, ce qui anéantit une partie de mon raisonnement, preuve de son immaturité :p).

 

Approche que j'opposerais à une approche basée sur une reconnaissance (globale ?) de zones (triangle d'été, grandes constellations, zones connues de la Voie Lactée, ...), puis des constellations, des parties de constellations, des cheminements...

 

Par exemple et pour illustrer, pour moi, trouver le Nord ne sert pas à trouver la Polaire, c'est plutôt l'inverse. On voit la Grande Ourse, on déduit donc la petite Ourse, avec la Polaire... Du coup, on a le Nord. :)

 

Pour rebondir sur l'exemple offert par Blacksky : Dans une reconnaissance globale du ciel, il me parait impossible de confondre Vega ou Deneb avec la Polaire. Ce serait aussi incongru que de tomber sur la Tour Eiffel en étant sur la rive droite.

 

Mais je n'ai pas poussé le raisonnement plus loin, j'ai besoin d'autres exemples (et le terme "analytique" n'est pas correct, je le réalise en décrivant ce à quoi je pensais, suite à ta remarque Boilesque. :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par "repérage analytique", j'entends une approche qui consiste à commencer par situer ou déterminer des points précis (Nord, polaire, coordonnées du site, heure,...) pour construire, abstraitement en quelque sorte, son orientation par accumulation de ces points (comme par exemple utiliser une boussole pour trouver la Polaire - Je n'avais pas réalisé que cela se faisait en plein jour, ce qui anéantit une partie de mon raisonnement, preuve de son immaturité :p).

 

Approche que j'opposerais à une approche basée sur une reconnaissance (globale ?) de zones (triangle d'été, grandes constellations, zones connues de la Voie Lactée, ...), puis des constellations, des parties de constellations, des cheminements...

 

Par exemple et pour illustrer, pour moi, trouver le Nord ne sert pas à trouver la Polaire, c'est plutôt l'inverse. On voit la Grande Ourse, on déduit donc la petite Ourse, avec la Polaire... Du coup, on a le Nord. :)

 

Pour rebondir sur l'exemple offert par Blacksky : Dans une reconnaissance globale du ciel, il me parait impossible de confondre Vega ou Deneb avec la Polaire. Ce serait aussi incongru que de tomber sur la Tour Eiffel en étant sur la rive droite.

 

Mais je n'ai pas poussé le raisonnement plus loin, j'ai besoin d'autres exemples (et le terme "analytique" n'est pas correct, je le réalise en décrivant ce à quoi je pensais, suite à ta remarque Boilesque. :cool:)

Merci !

C'est du coup beaucoup plus clair pour mon esprit qui patouille ...

 

... (comme par exemple utiliser une boussole pour trouver la Polaire - Je n'avais pas réalisé que cela se faisait en plein jour, ce qui anéantit une partie de mon raisonnement, preuve de son immaturité :p)

Ce n'est que dans un souci "pratique" : une fois le matos monté et BIEN orienté de jour, tu peux totalement déguster l'arrivée de la nuit, presque délivré de tes impératifs matériels (en général, je n'aime pas arriver à la bourre sur un site :confused:) ... :wub:

Impératifs de mise en station dont n'ont pas à se soucier les utilisateurs(-trices) de montures Dobson, bien sûr !

 

...

 

Sinon, je suis friant de ce genre de développements de pensée, alors n'hésites pas, Jeff. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC6309 dans Ophiuchus...Ca me disait quelque chose... Je viens de vérifier, c'est la box nebula. Je l'avais vue à Valdrôme l'été dernier :

 

La Box Nebula...Je n'ai pas renoncé et suis retourné sur Ophiuchus, au Nord un peu Est de Sabik. Je passe et repasse lentement, avec l'Ethos 13 pour avoir du grossissement,... et je finis par voir une étoile double, dont une composante est douteuse. Enfin ? Je place le nagler 9 mm (135 fois), je regarde...OK, c'est elle, NGC6309, la nébuleuse de la boite qui essaie de se faire discrètement passer pour une composante d'étoile double. Pas moyen d'y voir de la couleur, par contre sa forme simili rectangulaire est bien perceptible, une fois grossie suffisamment (j'ai du monter à 240 fois pour bien la voir). Curieusement, une fois l'objet bien identifié, il est presque évident lorsque je repasse dessus, même à faible grossissement. Ce n'est pas une étoile ce truc, c'est certain !

 

Je pense que j'ai loupé l'occasion de mettre un filtre, là...

 

Plutôt un rectangle qu'une bilobée dans mon souvenir...et pas de couleur...:confused:

 

Vous l'avez mieux vue. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aie! j'étais passée totalement à côté ce formidable CROA ma 'Tite Cécile! je viens de tomber dessus en effectuant des recherches, devine sur quoi....des NP!

 

J'ai beaucoup apprécié ton cheminement, cela aurait pu être le mien:closedeyes:...Que de couleurs cette soirée-là!

 

Avec un gros bisou , je te remercie de ce très agréable moment passé en votre douce compagnie, merciiiiiiiiiii! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.