Aller au contenu

CROA d'une super soirée...

avet

Messages recommandés

Posté

Vendredi soir, le ciel était pourtant archi pourri, plein de Cirrus et de larges trainées laissées par les avions, mais il nous en faut plus pour baisser les bras.

Alors comme d'hab on se retrouve au dessus d'Yzeron avec Crabe et Bernard!

J'ai pris mon nouveau 400, Crabe son 200 ouvert à F3.9 (il n'a pas eu le courage de charger la grosse Berta, quelle erreur! Il ne doit plus avoir de doigts à l'heure qu'il est) et Bernard son 200.

J'avais donné RdV à collègue de travail et ses 2 garçons (je l'ai tellement bassiné pendant des jours et des jours avec la construction du 400, qu'il était très intéressé de voir ce que l'on pouvant observer avec!).

Alors un peu de pédagogie et on passe sur un max d'objets classiques certes mais qui impressionnent toujours.

Saturne:

Les images, grâce aux optiques de Franck Grière sont exceptionnelles et un peu aidé il faut bien le dire par une turbu très faible; Dioné juste "posé" sur l'anneau Génial

Les globus

L'idée est de les comparer (M3, M5, M13, M92, M53, M12, ... ), ... et de se faire plaisir!

Quelques doubles

Epsilon de la lyre, Albiréo et cette magnifique double voisine de M5( je ne l'avais jamais remarquée celle là, Dieu quelle est belle!).

Des carbonées:

T Lyra (pas facile de tomber dessus hein Crabos! et V de l'aigle et U Cygni).

Des planétaires:

M27 superbe au 400 (Crabos croit avoir vu la centrale, pour ma part certainement une petite zone plus lumineuse mais pas aussi ponctuelle qu'une étoile), Le hibou (Une horreur celui là quand le ciel n'est pas tip-top), et le clou de la soirée: L'oeil du chat!

Rien que la couleur ... à pleurer!

Elle a une pêche incroyable, la centrale également, on distingues les détails, on pousse le grossissement, ... quel pied!!

La blink était également superbe. Rien à voir avec mon ancien 250, tout est super précis la centrale ponctuelle, et l'effet blink incroyable. Dans la nébuleuse on distingue des détails, comme des rayons qui partent...

Quelque Galaxies

Mais le ciel n'était pas excellentissime, alors on reste sur les grands classiques M51, M81, M82, NGC4565, M64, ....

M11

Mon amas ouvert préféré, que dire sinon qu'il est magnifique!

Pour finir en beauté et tester l'UHC

La lagune, la trifide et Oméga, on ne les aime pas celles-ci, on les adore! et enfin les dentelles

Dans le 200 de Crabe avec le Nagler 22, le paracorr et l'UHC, on observe dans le même champ la trifide et la lagune !!!

Ce télescope offre champ vraiment incroyable.

La lune se lève, toujours magique derrière les arbres, Crabos la pointe au 200. Superbe image!

Et juju qui est de la partie! on l'observe au 200, il y a bien un peu chromatisme atmosphérique compte tenu de la faible hauteur, mais encore beaucoup de plaisir à la revoir celle-là.

Certainement la meilleure soirée depuis pas mal de temps.

J'ai pu confirmer les impressions de ma première lumière: le télescope fonctionne parfaitement bien, les images sont magnifiques.

Avec ce diamètre et ce niveau de qualité optiques, je n'ai pas fini de m'éclater à re-découvrir le ciel...

Posté

Ah oui , quelle belle soirée passée à la Cx de Pars ! :rolleyes:

C'est vrai qu'il ne me reste plus beaucoup de doigts ! j'avoue ! Mais ce 400 est formidable, piqué, lumineux , du bonheur quoi !

Mais La Lagune + Trifide dans le même champ au 200 (avec UHC) c'est quand même pas mal !:p

Les globulaires sont fantastiques ! Hier, nous avons pu comparer les images entre nos télescopes à grossissement égal, soit 160 x (le 400 d'Avet et mon 350) sur les mêmes objets : il n'y a pas photo ! les globus sont plus spectaculaires , même s'ils sont bien décomposés dans le 14". L'étoile centrale de l'Oeil du chat alias NGC 6543 est plus évidente dans le 400 et Saturne bien que basse apparaissait très blanche et non jaunâtre comme dans le mien :cry:

D'une manière générale, les contrastes sont plus accentués (faut dire qu'avec une aluminure Hilux, Avet avait (!) sorti une arme de déstruction massive !

Sur les galaxies, dans notre ciel "lyonnais", on ne voit pas plus de détails, car ceux ci sont bien moins lumineux que le fond de ciel. La différence pour ce type d'objet sera flagrante surtout dans un bon ciel ...

En tout cas, à refaire d'urgence

Crabos

Posté

Egalement sous le ciel lyonnais ce vendredi soir et je confirme: il était surprenant de qualité!

Sec et sans turbu, clair...

Il ne manquait qu'une vraie nuit noire...

Posté
Ah oui , quelle belle soirée passée à la Cx de Pars ! :rolleyes:

C'est vrai qu'il ne me reste plus beaucoup de doigts ! j'avoue ! Mais ce 400 est formidable, piqué, lumineux , du bonheur quoi !

Mais La Lagune + Trifide dans le même champ au 200 (avec UHC) c'est quand même pas mal !:p

Les globulaires sont fantastiques ! Hier, nous avons pu comparer les images entre nos télescopes à grossissement égal, soit 160 x (le 400 d'Avet et mon 350) sur les mêmes objets : il n'y a pas photo ! les globus sont plus spectaculaires , même s'ils sont bien décomposés dans le 14". L'étoile centrale de l'Oeil du chat alias NGC 6543 est plus évidente dans le 400 et Saturne bien que basse apparaissait très blanche et non jaunâtre comme dans le mien :cry:

D'une manière générale, les contrastes sont plus accentués (faut dire qu'avec une aluminure Hilux, Avet avait (!) sorti une arme de déstruction massive !

Sur les galaxies, dans notre ciel "lyonnais", on ne voit pas plus de détails, car ceux ci sont bien moins lumineux que le fond de ciel. La différence pour ce type d'objet sera flagrante surtout dans un bon ciel ...

En tout cas, à refaire d'urgence

Crabos

Samedi soir Crabe voulait prendre sa revanche, il a donc sorti le 350

Ils ne sont pas mignons nos 2 petits bébés?

telescopes.JPG

Dommage que la météo était bien moins bonne :cry:

Posté
Crabe son 200 ouvert à F3.9 (il n'a pas eu le courage de charger la grosse Berta, quelle erreur! Il ne doit plus avoir de doigts à l'heure qu'il est)
Voilà pour moi l'illustration de la limite qu'il faudrait approcher, sans jamais l'atteindre, pour un instrument : Quand on commence à hésiter et à ne pas le prendre... (s'applique à la situation où l'on ne peut observer qu'en se déplaçant. Pour quelqu'un qui observe aussi depuis chez lui, la situation est radicalement différente)

Dans le 200 de Crabe avec le Nagler 22, le paracorr et l'UHC, on observe dans le même champ la trifide et la lagune !!!

Ce télescope offre champ vraiment incroyable.

Ah oui, Trfide et Lagune dans le même champ, cela reste un grand moment.

Mais pour moi, la Lagune est plus belle avec un OIII. :rolleyes:

Posté

Les globus

L'idée est de les comparer (M3, M5, M13, M92, M53, M12, ... ), ... et de se faire plaisir!

Belle idée, ça donne quoi cette comparaison ? structurellement et/ou esthétiquement ?

Bien agréable ce CROA, merci !

Posté
Belle idée, ça donne quoi cette comparaison ? structurellement et/ou esthétiquement ?

Bien agréable ce CROA, merci !

L'idée est juste de montrer à des personnes qui n'ont jamais observé un amas globulaire que s'ils sont tous composés de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'étoiles, ils sont néanmoins visuellement différents.

Esthétiquement, on préfère tel amas ou tel autre, on discute pourquoi, on compare.

Mais aussi c'est l'occasion de présenter et comparer :

- leur magnitude visible et absolue (donc de leur distance)

- de leur taille apparente

- leur classe I, II, ...à XII et donc leur densité

- et aussi leur nombre, leur disposition dans la galaxie, .....

De même on peut s'amuser à les comparer dans différents instruments et à différents grossissements.

A chacun son point de vue, mais pour moi si M13 est le plus lumineux je préfère très nettement M5.

En fait, ils sont tous très beaux et très intéressants, notamment les très faibles, que l'on essaye de détailler et de résoudre, comme le vagabond inter galactique NGC 2419, M79 et tant d'autres naturellement...

Posté
Voilà pour moi l'illustration de la limite qu'il faudrait approcher, sans jamais l'atteindre, pour un instrument : Quand on commence à hésiter et à ne pas le prendre... (s'applique à la situation où l'on ne peut observer qu'en se déplaçant. Pour quelqu'un qui observe aussi depuis chez lui, la situation est radicalement différente)

Ceci dit, je m'éclate autant avec mon 200 qu'avec mon 350 !

C'est grave docteur ? :be:

Posté
Ceci dit, je m'éclate autant avec mon 200 qu'avec mon 350 !

Réflexion fort intéressante. :cool:

J'ai moi aussi remarqué que, si une occasion d'observer se présente, je cherche bien sûr à en profiter avec le plus grand diamètre possible (le 320, en fait), mais si cela n'est pas possible (voyage, vacances non astros,... etc...), ça sera jumelles, ou lunette ( de petite à moyenne),...mais une fois sous le ciel, c'est bon.

Jamais la déception, si elle existe - ou pire, la frustration, comme on le lit de temps en temps ici ou là - ne provient de l'instrument qui serait "insuffisant", mais toujours du ciel, de la météo, du site...

Posté

Il faut dire que le 200 à f/4 (enfin 3.9 !) équipé d'un parcorr + nagler 22 est très complémentaire d'instruments plus gros comme mon 350 ou le superbe 400 hilux d'Avet .

On détaille évidemment moins les objets, mais leur vision d'ensemble est assez fantastique ! Par exemple, on peut voir ensemble M 81/82 + une troisième galaxie, Le Hibou et la petite galaxie à côté, la grande dentelle en entier, NGC 7000, toute l'épée d'Orion, M 31 et ses 2 satellites .... et plus de 9 galaxies dans la chaine de Markarian (sous un ciel moyen !!)

C'est léger, vite monté et vite rangé lors du retour !:be:

Posté
A chacun son point de vue, mais pour moi si M13 est le plus lumineux je préfère très nettement M5.

Test fait avec plusieurs personnes : M 5 est vraiment TRES beau ! Plus beau que les autres !

J'ai moi aussi remarqué que, si une occasion d'observer se présente, je cherche bien sûr à en profiter avec le plus grand diamètre possible (le 320, en fait), mais si cela n'est pas possible (voyage, vacances non astros,... etc...), ça sera jumelles, ou lunette ( de petite à moyenne),...mais une fois sous le ciel, c'est bon.

Jamais la déception, si elle existe - ou pire, la frustration, comme on le lit de temps en temps ici ou là - ne provient de l'instrument qui serait "insuffisant", mais toujours du ciel, de la météo, du site...

+ 1 : Mes deux ou trois derniers compte-rendus font d' ailleurs état de ce fait ! De la vision à l' oeil nu en allant vers des jumelles ( quelquefois TRES petites ) , si la qualité du ciel , la beauté du site , l' ambiance même , sont là , le plaisir récolté dans une soirée n' est pas indexé sur le diamètre du tube !

Et c' est tant mieux !

Posté
Il faut dire que le 200 à f/4 (enfin 3.9 !) équipé d'un parcorr + nagler 22 est très complémentaire d'instruments plus gros comme mon 350 ou le superbe 400 hilux d'Avet .

On détaille évidemment moins les objets, mais leur vision d'ensemble est assez fantastique ! Par exemple, on peut voir ensemble M 81/82 + une troisième galaxie, Le Hibou et la petite galaxie à côté, la grande dentelle en entier, NGC 7000, toute l'épée d'Orion, M 31 et ses 2 satellites .... et plus de 9 galaxies dans la chaine de Markarian (sous un ciel moyen !!)

C'est léger, vite monté et vite rangé lors du retour !:be:

+1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.