Aller au contenu

première lumiere d'un dobson de qualité


albatros

Messages recommandés

Posté

la soirée du samedi 13 juin 2009

 

a été la première vraie lumière de cet instrument de haute qualité.

(que j'ai depuis qq temps)

:Il y a eu des tentatives antérieures mais à chaque fois on avait oublié une pièce essentielle.:be:

 

(nous avons eu de la chance nous somme tombés pile sur 2h et demie de creneau meteo favorable malgré un ciel initial très défavorable, chargé en soirée ...)

 

Cette fois-ci grâce à une liste check-up impitoyable,et un rangements rigoureux dans des boîtes en carton. Nous avons enfin pu tester complètement l'appareil et s'octroyer une magnifique visite touristique de tout le ciel profond d'été.

 

C'est un télescope Dobson nomade de structure légère compacte ,très rigide, entretoises au carbone, poids total: 18 kilos,miroir au quartz de 370mm- épaisseur 25mm,poids 5.2kg aucune pièce ne pèse plus de cinq kilos,démonté il tient bien dans une voiture.

 

Chaine optique de haute précision: oculaires nagler, secondaire à lambda sur 30, primaire au quartz 25 mm d'épaisseur(polissage Norman Fullum) lambda /37.5( 20 a 37.5 selon les rayons)douceur extrême de la surface, triple vérification de la qualité du miroir,par moi même et deux experts, strehl proche de 1 etc..montage très rigide, collimation impeccable etc.

(construteur de la monture: Pierre Desvaux)

barillet flottant sur 18 points positionnement sur deux roulettes métalliques à 120°

sans cerclage, le meilleur système actuel testé par ordinateur. Avec un miroir de 25 mm d'épaisseur en quartz,nous n'avons constaté aucune anomalie d'astigmatisme de postion dans ces premiers essais

 

(ce qui nous avait été prédit par des opticiens américains)

 

site d'observation au nord-ouest de la Côte-d'Or à 25 km de Dijon. Météo variable

mais nous avons pu juste tomber dans le bon créneau après dissipation des nuages du soir.

 

arrivée 1h avant le coucher du soleil. Montage de l'appareil rapide en 20-30 minutes environ

on commence à être bien rodés. Collimation en cinq minutes très facile, le constructeur de l'instrument ayant pourvu les vis de collimation d'énormes rondelles en bois.

 

Visée optique avec un Quick finder et un laser réglable.le QF ne nécessitera au cours de la soirée que deux petits réglages qui prennent peu de temps. Le réglage initial demeurant constant même après démontage et remontage du télescope.

 

Nous sommes servis essentiellement du QF(le réglage du laser demandant trop de temps

celui-ci ne garde plus qu'une valeur d'information générale ou pédagogique)

 

L'appareil est pourvu d'un système de guidage Argo Navis, qui fonctionne extrêmement bien

qui est d'un maniement assez simple effectivement, génial .

 

disons qu'il existe plusieurs méthodes pour apprivoiser ce système

et que nous avons utilisé la méthode la plus simple que nous appelons "la méthode égyptienne"antique experimentale....(Par opposition à la méthode grecque :-) scolaire et théorique)

 

à savoir que pour débuter, hormis les deux étoiles de base qu'il fallait pointer, nous avons ensuite initialisé fréquemment dans chaque constellation sur 1 étoile guide...

Avec cette manière de faire la précision donnée par le WARP était environ de 0,1 ou 0,2

soit en moyenne une précision de 6 à 10 minutes... L'objet était toujours dans le champ

dans un oculaire de 38 mm 50mm de coulant, 70° de champs...

 

on s'est demandé si "l'appareil n'apprenait pas "au fur et a mesure des initialisations?

 

parfois inexplicablement l'objet n'a pas été dans le champ il a fallu chercher un peu mais cela n'a pas été un gros problème.en gardant le sens du ciel tout s'arrange ;-) , et en recourant à des visées optiques "tout s'arrange".. :-)

 

nous pensons que cela a été du soit une erreur de conception informatique du système, soit à un défaut initial de repérage de l'axe d'altitude de 90°

et la prochaine fois nous l"effectuerons dans le set up de l'appareil plutôt que dans le programme d'initialisation pour débutants,et nous programmerons le système a repérer quatre ou cinq étoiles plutôt que deux,

(ou bien cela pourrait être relié à un léger couple de torsion

des entretoises au carbone que nous avions mal serré peut-être...)

 

bon, on s'en est payé une tranche :-) ....nous avons visité à peu près tous les Messiers du ciel d'été.au pif au moins une trentaine.

 

les objets qui nous ont laissé le plus de souvenirs ont été bien sur M13 ,

le couple M. 81 et 82, M101, M51, Dumbell, M57 pour M51effectivement en laissant l'oeil se saturer on parvient à distinguer une spirale qui s'enroule deux fois autour de la plus grosse des deux galaxies pour monter la plus petite.(on a loupé la galaxie du sombrero à cause de nuages)

 

le piqué est extrêmement bon, les petites étoiles très fines,les amas globulaires sont résolus

certains comme M 13 offrent un relief saisissant.

 

j'ai été très surpris de pouvoir voir le trou central de M57 même à un petit grossissement

de 40 fois, avec l'oculaire grand champ de 38 mm coulant 50, ce qui n'est pas possible à mon avis dans un instrument de 150 ou 200 mm. Le rond de fumée bleuâtre reste visible même à 316 fois. Parfaitement visible,énorme...il emplit le champ Bien sûr la petite étoile centrale nécessiterait un ciel beaucoup plus sombre et un plus grand diamètre.

 

M29 et la ngc a coté ne sont pas très remarquables nous n'avons pas pu voir les dentelles du cygne du fait de la qualité trop moyenne du ciel de magnitude 21.2 environ au SQML.

je pense qu'il faut au moins une magnitude en noirceur du ciel de 21.5 pour les voir.

(et pas de voilage même léger de type Cirrus)

 

 

nous avons vu bien d'autres objets tant il était facile à l'argo navis de les pointer.

Mais la prochaine fois nous ne procéderons plus de manière " touristique", mais de manière systématique, en se proposant d'étudier tous les objets intéressants du plus brillant au moins brillant dans une ou deux constellations, y compris les étoiles doubles. Voire les objets cométaires.

 

Sans oublier de faire un peu de planétaire et un peu de lunaire, car la lune offre un spectacle vraiment incroyable d'une netteté et d'une précision "à couper le souffle" dans cet instrument de grand diamètre et de très haute précision.on voit tous les plis lunaire comme sur une carte à relief de grandes dimensions.dans l' ethos 13mm on se croirait en orbite

 

1h et demi du mat les nuages arrivent, la lune aussi, et l'humidité, on remballe prestement

non sans oublier de régler ce laser qui sert peu et qq tests finaux d'astigmatisme pour repondre au contstructeur.

 

(le pilotage de la monture au zenith est delicat...à 90°dans quel sens tourner? :-D et pointer a moins de 5degrés de l'horizonthale s'avère difficile, il faut laisser monter le scorpion,,"la théière"(le sagittaire): ma préférée" ça va etre dur) sinon je suis très content de ce formidable appareil

 

 

les idées critiques que nous offre cet excellent soirée : sont les suivantes :

 

-équiper le berceau de l'appareil d'une barre transversale pour la rotation azimuthale

afin de ne pas solliciter une torsion dans les entretoises que la prochaine fois nous serrons pour un peu mieux.

 

-Ajouter bien sûr une grande chaussette de protection à la fois pour améliorer le contraste

, et pour protéger le primaire de la chute de quelque objet.

Chaussette réglable en hauteur et séparable en deux minijupes pour la cache secondaire et la cache primaire en cas de vent.

 

-procéder à une programmation plus professionnelle de la raquette Argo Navis. Qui demeure un formidable outil de pointage,cependant il est tout à fait satisfaisant en procédant de manière empirique par initialisation au fur et à mesure des et des constellations visitées sur étoile guide.

Mais il est améliorable en procédant à une programmation plus professionnelle, pointage initial de cinq étoiles au moins... Et incrémentation de l'axe d'azimut 90 °dans le set up de l'appareil et non comme le propose le petit programme d'initialisation "alt ref fix"

 

-Continuer à garder le sens du ciel et du pointage optique sans recours obligatoire à électronique,en cas de problème une visée optique "ça répare tout". ;-)

 

-Préparer la soirée comme de bien entendu la veille sur carte, peut-être bricoler un système de cartes lumineuses rouges sur tablette de matière plastique éclairée par la tranche par une diode rouge. Et plutôt que de recourir à une lampe frontale rouge lorsqu'on doit consulter des cartes ou un livre de constellations: utiliser comme le fait un ami une petite lampe

manuelle rouge de très très faible intensité.

 

-Marquer les oculaires avec des étiquettes fluorescentes qui indiqueront la focale et éventuellement le grossissement.facilitera et rendra bien plus confortable les changements d'oculaires...la collim a un tut petit peu varié sur 2h etdemie d'observation vu toutes les contorsions importantes q'on a fait faire à l'appareil

 

-Utiliser une petite table très légère pour le matériel

-refaire une petite collim au bout d'une heure, la collim a un tout petit peu varié sur 2h et demie d'observation ,...normal vu toutes les contorsions qu'on a fait faire à l'appareil, mais on était trop excités pour le faire cette première fois tant on voulait tester tout le systeme.

 

-trouver une combine pour que els fils ne s'entortillent pas dans les cercles du plateau virtuel

 

-Le prochain site pour un instrument de télescope de cette qualité devra avoir un ciel noir

de préférence de magnitude 21,5 pas moins en noirceur(mesure SQML)

la dureté du sol est très importante: pour ce type d'appareil et cet équipement: il nous faut un sol dur (et non pas mou), il nous faut un sol de type caillasse ou cailloux sable très très dur...

 

voila en résumé

 

la bonne soirée

 

jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.