Aller au contenu

Une bulle dans le Cygne

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai mis à profit les deux belles nuits de ce week end pour imager un objet encore assez rarement vu et très faible, il s'agit de la bulle dans le Cygne près de la nébuleuse du Croissant, officiellement découverte en 2008 par mon ami Dave Jurasevich.

Vues mes conditions ,et la faiblesse de l'objet, j'ai posé pas mal pour compenser ma pollution lumineuse (mag 3 à 3,5, SQM de 17,40).

Du coup j'ai dormi 4 heures ce week end, le début de semaine va être dur

Paramètres:

- Lunette AP155EDF avec aplanisseur, f 7,3.

- Caméra ST10XME à -10C, filtre Ha Baader 7nm. Autoguidage à 4 secondes.

- MAP manuelle.

- 32x15 minutes (16 par nuit).

BubbleCygne8bitsWeb.jpg

A noter que la deuxième nuit m'a offert un seeing de tuerie, me permettant d'obtenir des étoiles fines et très faibles.

La page web:

http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_BubbleCygne.html

Je vous recommande la full...

voilà,

amicalement,

Gilles:)

Posté

Merci :)

bon suite à une suggestion d'un ami, et à tête reposée,je viens d'augmenter à peine le contraste de l'image. Ca reste pas trop bruité, j'ai juste un peu ajusté les zones faibles (claires et sombres). La bulle se détache donc mieux...

Question de goût...l'image devrait donc être actualisée, sinon faites juste F5.

Gilles

Posté

tres jolie, la bulle !

Petite question : avec ce bon seeing, quell etait l'efficacitée du guidage ?

(il me semble lire 0.34" rms...) et quand tu as un seeing moyen ca donne quoi ?

Posté
tres jolie, la bulle !

Petite question : avec ce bon seeing, quell etait l'efficacitée du guidage ?

(il me semble lire 0.34" rms...) et quand tu as un seeing moyen ca donne quoi ?

Cette valeur RMS inclut aussi le dithering , le décalage imposé entre les poses.

Je suis quasiment toujours entre rien et 0.3 pixel jusqu'à 10 sec de temps d'acquisition de l'étoile guide, sur un coup de turbu ça peut sauter à 1 pixel, cela est rare et si ce n'est qu'une courte excursion de un cycle de la boucle de guidage cela n'apparaitra pas. Par contre, comme les trains passent pas loin, selon le type, je dois couper ou pas l'acquisition...

Gilles

Posté

C'est une bien belle bulle ! Bravo !

Mais je trouve ça encore vraiment faible pour 8h de poses, je comprends mieux que l'objet n'ait été découvert que dernièrement...

Marc

Posté

J'ai dormi 2x 6h environ... de temps en temps je suis heureux quand les nuages arrivent, je suis obligé d'aller me coucher :D

Moi aussi j'ai fait une bulle mais pas celle-ci, sa voisine.

Est-ce que tu vas essayer cette image en narrow band ?

Posté

Belle bubulle !

Faudrait que je le tente au C8, pour voir.

Gilles, quelle était ta valeur de FWHM au moment de ton "seeing de tuerie" ?

Franck :

Est-ce que tu vas essayer cette image en narrow band ?

bin c'est vrai que t'es complétement endormi... ;) c'est déja du Ha à 6 nm (narrow band = "bande étroite"), 6nm c'est pas trés large sur le spectre.

Christian

Posté

Bonjour,

bah..........:o

Elle me fout sur le c.l celle la. Mais c'est pas possible ça... à quand le dodécagone parfait ????? Ca me fait penser à un passage spatio-temporel ce truc:b: Quelle est l'origine de sa formation?

En tout cas merci pour cette superbe image:cool:

A+

Posté

Pareil que les petits camarades .. tu nous offres une tres belle bulle. 32 poses de 15 min c est de la constance.. Bravo

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.