Aller au contenu

pour les vacances

yesso

Messages recommandés

Posté

Yo ;)

Le 11 est un grand moment pour moi, je pars a Alger en avion et j'ai décidé de prendre mon 130/900 avec moi.:cool: Je vais enfin faire de l'astro pour la première fois sous un ciel magnifique:wub:

Voici mes questions:

1/ est il possible de mettre la monture dans un grand sac protégé et de prendre le tube en cabine?

2/ prendre seulement le mirroir en cabine, le mettre dans une boite bien protégé et tout le reste en soute?

3/ faut-il déclaré a la compagnie que j'ai un telescope est des jumelles?

4/ quelqu'un a t-il déjà gouter au ciel d'Algérie?

En gros, quelles sont les meilleurs méthodes pour aucune mauvaise surprise?

pour info, la compagnie est aigle azur

merci

Posté

1/ est il possible de mettre la monture dans un grand sac protégé et de prendre le tube en cabine?

Prendre le tube en cabine, cela m'étonnerait que ce soit possible (vérifie quand même les dimensions des bagages autorisés sur le site web de ta compagnie pour être sur...)

Pour te donner une première idée, voici ce que ça donne pour Air France:

"Vous pouvez transporter :

- En cabine Voyageur:

1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi) dont une housse à vêtement)

+ 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)

pour un poids total de 12 kg."

(source: airfrance.fr)

Posté

Salut Yesso, ayant été agent de sureté aéroportuaire, je dois t'avertir que même si la compagnie accepterait ton tube en cabine, les agents de contrôle à l'entrée de la salle d'embarquement vont te l'interdire :(

Bons cieux sur l'autre continent !

Posté

ca veut dire que c'est mort pour prendre mon telescope? quand je dit en cabine je veux dire a bord xD

Posté
ca veut dire que c'est mort pour prendre mon telescope? quand je dit en cabine je veux dire a bord xD

Dans la soute à bagage, tu n'auras aucuns problèmes, il faudra par contre bien le protéger ;)

Posté

Bonjour,

Pour protéger l'instrument, comment ont fait les vrais qui l'ont expédié depuis la Chine ?

Pas de papier bulle.

Pas de mousse.

Pas de trucs mous.

Bien callé avec du polystyrène dans deux cartons.

La moralité ?

Pour protéger le tube, faut pas l'installer sur un matelas, il connait pas le mal de dos.

Il faut

1/ Eviter qu'on puisse y faire des bosses -> Dans un truc rigide.

2/ Eviter qu'il cogne contre la paroi -> Bien callé

3/ Amortir d'éventuels chocs pour qu'ils n'arrivent réduits au tube -> Callage un peu mou, mais pas trop sinon le tube va cogner contre les parois.

-> Fringes, mou mais rigide une fois bien tassé.

Un tube, c'est solide surtout avec les anneaux et la queue d'aronde.

Le principal risque, c'est une bosse ou rayer la peinture du tube.

Pour casser le primaire dans son support, tu peux y aller.

Demande à quelqu'un qui a déjà explosé un miroir de bouzoscoppe au marteau; c'est pas comme si tu transportais des assiettes en porcelaine.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour protéger l'instrument, comment ont fait les vrais qui l'ont expédié depuis la Chine ?

Pas de papier bulle.

Pas de mousse.

Pas de trucs mous.

Eu si, dans le carton, il y avait du papier bulle qui entourait le tube!

Et de la mousse partout!

Posté
Eu si, dans le carton, il y avait du papier bulle qui entourait le tube!

Et de la mousse partout!

Bonsoir,

Si je me souviens bien, pour le mien y'avait deux cartons un dans l'autre, du polystyrène de chaque côté pour caller et c'est tout.

Le papier bulle, c'était autour des petits trucs dans les petits cartons (chercheur, contre poids).

Vu que je suis allé le chercher moi même, possible qu'ils l'aient pas remballé exactement comme à réception après l'avoir déballé, vérifié et collimaté puis remballé.

Ou j'ai une mauvaise mémoire :rolleyes:

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

Si je me souviens bien, pour le mien y'avait deux cartons un dans l'autre, du polystyrène de chaque côté pour caller et c'est tout.

Le papier bulle, c'était autour des petits trucs dans les petits cartons (chercheur, contre poids).

Vu que je suis allé le chercher moi même, possible qu'ils l'aient pas remballé exactement comme à réception après l'avoir déballé, vérifié et collimaté puis remballé.

Ou j'ai une mauvaise mémoire :rolleyes:

Bon ciel

:p:p

Ps: Ma valise est terminée, le tout est bien emballer, avec quelques T-Shirt, pantalon, short...pour bien coincé.

:)

Posté

Je pense qu'il faut envisager les vibrations, et donc recouvrir l'ensemble du tube d'une mousse, tout de même pas trop molle. A mon avis, le papier bulle est limite.

Ensuite comme dit Leimury, quelque chose de bien rigide pour éviter les chocs plus prononcés.

Donc le mieux, c'est probablement une valise de transport. Mais ça coûte bonbon...

Posté

je crois avoir la solution ultime?

laisser les miroirs a leur place, enrouler le tube dans du papier bulle, puis enrouler le tout dans une grosse couverture bien épaisse et mettre dans mon grands sac (genre sac de foot mais il fait 1 mètre de long avec poignet tirante et roulette) et en prime pour etre sur a 100% je rajoute: FRAGILE

bonne idée?

Posté

salut,

il y a un topic la dessus dans la rubrique "observation"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47198

gaffe !!!!

il est interdit d'emporter en algérie des jumelles !!!!

ou sinon, il faut jouer des porcédures lourdes, type carnet ATA.

Pour la protection du télescope, une caisse rigide, le tout bien callé dedans et zou ! Mais bien rigide la caisse !!! les transports aériens sont redoutables pour la manipulation des bagages. Un truc souple, même rembouré, fô etre joueur...

Nous emportaons régulièrement nos T250, nos T400 sans soucis, mais en ayant bien résolu ces problèmes.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.