Aller au contenu

Bubble NGC7635 OO300 f4

Franck34

Messages recommandés

Posté

J'ai remonté le Orion Optics après lui avoir fait un nettoyage du miroir et changé le porte oculaire.

Le montage mécanique mérite une revue et une correction, la mise en station au viseur polaire est mauvaise... quelle drouille ce viseur polaire losmandy ! :confused:

J'ai donc pu tester le guidage en // avec la FS60 pour la première fois sur le 300mm à 1300mm de focale. Résultat : nikel ! très peu d'inertie, système très rigide une fois toutes les vis serrées à bloc.

La turbu était énorme mais bon, après avoir remonté le 300, j'étais tout de même impatient de voir ce que le guidage allait donner.

Je dois revoir aussi la collimation, j'ai l'impression que le secondaire est mal centré. Reste que le tube du télescope subit toujours une déformation que je dois corriger très prochainement. On voit une nette déformation des étoiles sur la droite de l'image.

Mode opératoire:

21x10min à -15°C, caméra ST10-XME avec paracorr, filtre Halpha 6nm astrodon, image faite sur 2 nuits.

Orion optics sur G11 guidage FS60 Starshoot autoguider 2s.

Acquisition MaximDL, registration DSS, traitement toshop (j'ai découvert le filtre divers/minimum qui a formidablement fait apparaître les détails de la bulle !). Réhaussement des tons simplement par itérations et masques de fusion appropriés, une optimisation de la netteté sans laisser apparaître de bruit, puis application du filtre minimum).

ngc7635_3h30_20090613_900-600.jpg

Posté

Salut Franck,

Ben dis donc avec tous tes trucs qui sont pas parfait c'est unbe très belle image. Je vais te la piquer pour intègrer a la mienne. Elle est pas sturée au moins ta bulle ;)

Une remarque tout de même, t'aurait pu éviter de parler de tes étoiles pas rondes, je me serais fait un plaisir de les commentées ;) ;) :)

Posté

Ah bon, toi aussi tu coinces la bulle ;)

Tu as fait de beaux progrés avec cette image. Bravo.

Le traitement est bon quoique le bruit est un peu trop présent dans les faibles signaux (sur la full).

Autres remarques pour faire avancer le smilblique : les piliers de la bubulle sont trop surex.

Malgré ta persévérance tu as eu des pb de suivi. Les étoiles sont allongées.

C'est vraiment un truc basique à régler si tu te lances dans les longues poses. Avec une G11 ça doit "performer". Sinon tu perds toute la finesse des images.

quelle drouille ce viseur polaire losmandy ! :confused:

mais non, mais non, ici une MES au viseur (bien réglé !) permet de poser 10 mn à F10 avec une correction en DEC ... toutes les 3 mn !

Bref ce viseur (bien réglé) marche trés bien.

Christian

Posté

Christiand, je vais t'envoyer mon viseur polaire... que tu puisses le bricoler.

Je me suis pris la tête avec une méthode de bigourdan pendant 3h pour rien.

Posté

pas mal du tout monsieur Franck :)

Moi j'ai les colliers, me manque une queue d'aronde qui va bientot arriver et puis je vais tester aussi les images CCD au foyer du 300 :s J'ai hâte mais j'engoisse un peu quand même de choses auxquelles je n'ai pas pensé :confused: On verra bien.

En tout cas ça me plait bien ton image malgré tout. Faut dompter un 300 sur une monture (surtout un newton). ça va chier :D

Posté

Il y a le réglage du réticule mais également la façon de positionner les 3 étoiles. Ici avec le temps et à force de faire des images j'ai fini par trouver le bon repérage.

Mais tu sais, même une MES qui n'est pas "parfaite" n'explique le fait d'avoir des étoiles allongées.

Il peut y avoir autre chose, des flexions par exemple puisque tu guides en paralléle.

Question : ta cible sur l'écran imageur reste t elle parfaitement figée au fil des poses ? As tu une bande noire sur le coté de l'image finale aprés compositage ?

Autant d'indices révélateurs de flexions.

Dans ce cas il vaut mieux revoir le probléme à la base.

Concernant la DEC tu peux avoir des corrections réguliéres, toutes les 5 ou 10 secondes par exemple, mais à 1300 mm et avec les pixels du 3200 l'étoile ne doit pas s'éloigner de plus de 0.5" de la droite idéale, hormis lors d'un coup de turbu qui n'a pas d'influence s'il est bref et pas trop fréquent.

En revanche si ton étoile se barre franchement d'un coté ou de l'autre aprés 1 mn de guidage et que tu vois des corrections sur chaque images guideur... bin vaut mieux arrêter et se gratter la tête.:p

Bon, c'est difficile d'expliquer par écrit.

Christian

Posté

Salut franck !:)

C'est ce qui s'appelle buller tout l'ouiken ça... Et ben franchement, j'aime beaucoup ! tes dernières images commencent à serieusement péter malgrès les dernières petites choses techniques qui semblent t'enquiquiner... bah, ce n'est qu'une question de temps;)

Bravo pur cette belle bille:cool:

@+;)

Posté
Il y a le réglage du réticule mais également la façon de positionner les 3 étoiles. Ici avec le temps et à force de faire des images j'ai fini par trouver le bon repérage.

Mais tu sais, même une MES qui n'est pas "parfaite" n'explique le fait d'avoir des étoiles allongées.

Il peut y avoir autre chose, des flexions par exemple puisque tu guides en paralléle.

Question : ta cible sur l'écran imageur reste t elle parfaitement figée au fil des poses ? As tu une bande noire sur le coté de l'image finale aprés compositage ?

Concernant la DEC tu peux avoir des corrections réguliéres, toutes les 5 ou 10 secondes par exemple, mais à 1300 mm et avec les pixels du 3200 l'étoile ne doit pas s'éloigner de plus de 0.5" de la droite idéale, hormis lors d'un coup de turbu qui n'a pas d'influence s'il est bref et pas trop fréquent.

En revanche si ton étoile se barre franchement d'un coté ou de l'autre aprés 1 mn de guidage et que tu vois des corrections sur chaque images guideur... bin vaut mieux arrêter et se gratter la tête.:p

Christian

La mise en station est dans les choux complet, j'ai fait l'erreur de donner un coup de pieds dans le trépieds et pour faire la MES j'ai utilisé le viseur polaire lorsque j'ai remonté le 300 ! Du coup entre 2 images j'ai une dérive énorme, j'ai vérifié cela ne vient pas du guidage en // puisque j'ai guidé en // avec la FS et yavait pas cette dérive constatée maintenant.

J'ai potassé le manuel du gemini qui propose une correction de mise en station de la G11 avec la raquette de commande. Donc ce soir il a l'air de se profiler un ciel potable et une mise en station qui sera refaite.

J'avais beau guider toutes les 2s la MES est tellement à côté que c'est pas bon.

Après cette correction, je ferai une bigourdan pour affiner la chose.

Posté

Après toutes ses informations et critiques dont vous m'avez fait part sur ce post, j'ai regardé de près ma configuration optique actuelle.

J'ai trouvé pourquoi les étoiles sont allongées : L'autoguidage n'y est pour rien, en fait c'est la collimation qui est très mauvaise. Le laser que j'utilise ne me permet pas de faire une collimation propre après remontage des optiques.

Il me faut un chershire avec œilleton de sorte que le secondaire soit bien positionné.

J'ai passé 3h hier soir pour régler le tout très proche d'un champ plat, et quand j'ai voulu lancer les poses, bhen un grand nuage à couvert le ciel en 5 minutes.

Ca sera pour une autre fois. Mais j'ai l'impression que mon réglage n'est pas encore assez affiné.

Pour la mise en station, elle a été refaite avec l'option Polar Axis Correction du Gémini, cela permet après avoir créé un modèle de pointage sur quelques étoiles, d'aligner parfaitement la monture sans passer par king ou bigourdan dont on ne sais jamais dans quel sens tourner les molettes avec un newton tellement l'image est inversée et les directions sont pas très bien identifiées avec l'orientation de la ccd.

Résultat, le viseur polaire de ma G11 est complètement au fraise, il indique la polaire bcp plus basse que la normale, ce qui expliquait la dérive.

Maintenant que tous ces paramètres sont revus et corrigés après 6h de bidouillage, j'espère avoir enfin résolu mes soucis mécaniques. J'attends de pouvoir examiner encore plus profondément la collimation avec l'outil idéal, mais ca ira largement mieux comme ça.

Si ca fonctionne bien, je revendrai la FS102 et tous ses accessoires prochainement, afin d'imager avec la FS60 pour le grand champ avec le réducteur approprié (acheté avec les fonds de la FS, car le réducteur est forcément accompagné du collier rotatif, soit l'ensemble au prix de la lunette).

Voilà vous savez tout.

Posté

Fais toi offrir un oeilleton de collim taka pour la collimation de ton 300 : c'est magique. Sinno pour le 300, je vais bientot gouter aux joies d'essayer de faire de l'imagerie avec (et les surprises qui vont aller avec je pense :D) et d'ailleurs je vais de ce pas au bureau voir si j'ai reçu ma queue d'aronde :) Je te tiendrai au courant et je ferai des photos de mon système :)

Posté
je vois que toi aussi tu as des pbs avec le viseur losmandy :be:

nan, nan, pas besoin de Gemini et de tout le st Frusquin, un bon viseur Losmandy bien réglé et ça roule ! :be::be:

Christian

Posté

Bonjour

Franck belle image quand même et quelle finesse la ccd le suivit sa va venir pour ma part j 'ai fait des repères au sol ce qui me fait gagner de temps et pour l 'alignement je le peaufine avec un oculaire réticulé et cela marche assez souvent , j'essaie aussi d'avoir des étoiles très fines qui ne sont pas affectées par la turbu avec un temps de pose de 2" mini.

Lucien

Posté

Salut, ca c'est de la belle bulle sur un jolie lit de coton. Pour le pillers je pensai limite de saturation, maitre Christion a déjà fait la remarque. Pose unitaire de 10 min prises sur 2nuits quelle folie.

Le résultat et la.

Posté

Christian

Salut Christian ,salut Franck

Et si Franck,recomposite ses 21 images sans faire la registration ,on devrait voir si il a une flexion ,non...:?:

seb

Posté

Malgré ton souci de suivi, je trouve cette bulle très réussi, le traitement est très doux et le cadrage impeccable.

Encore bravo !

Bons Cieux.

fredo41.

Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D

http://astrosurf.com/fredoastro/

Posté

Merci pour vos commentaires.

J'ai beau eu travaillé avec des calques afin de ne pas cramer les piliers de la bulle, ils n'ont pas très bien résisté à la montée du signal.

Je referai cette bulle maintenant que tout à été corrigé.

Mon projet et d'essayer de faire une version avec les filtres à bande étroite.

Pour le viseur polaire, christiand, je n'ai pas la clé 6 pans qui va bien, les vis sont vraiment trop petites... même avec un mini tourne vis d'électricien ca ne tourne pas les vis... quelle poisse. Impossible de régler la lentille.

Où puis-je trouver la clé qui va bien qui n'est pas fournie avec la monture ?

Posté

Très belle image Franck!!! Bravo (toujours pas trouver les smileys!!)

Pour ce problème d'étoiles allongées, j'avais (j'ai encore mais moins), le même avec la longue focale du C8, cela n'existait pas avec la 80ED. La flexion, je n'avais aucun doute sur mon montage, comme toi j'ai incriminé la collimation, j'ai affiné sans résultat. Finalement j'ai repris le livre de Thierry et je me suis penché sur la MES, qui doit être parfaite dit-il au delà d'1m de focale et bingo en étant très exigeant, le glissement a nettement diminué.. Voilà juste un retour d'expérience ...

Posté

ok merci.

Le temps tourne à la grisaille ici... on verra le star test prochainement.

Mais en tout cas la mise en station refaite enlèvera une sacrée épine dans le trépieds ! mouarf mouarf !

Merci

Posté

Salut Franck,

Arf, dommage pour les étoiles en sucette, ca ruine grave le piqué :cry:.

Sinon le champ est vraiment sympa !

Amicalement,

Marco

Posté

Salut Frank,

Belle image tout de meme.

Pourquoi se séparer dela FS102 au détriment d'une 60 mm (Probleme de poids ??).

La couleur ne te plais plus ??

Comprend pas que sur des montures a 2200 €, on soit obligé de faire un réglage du viseur polaire. Normalement, si le travail est bien fait en usine ...

Remarque, il y a bien une option de qualité sur la vis sans fin, donc, pourquoi pas sur le viseur polaire. M'enfin, c'est quand même scandaleux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.