Aller au contenu

besoin d'aide pour spc900 modifiée SC

astromagman

Messages recommandés

Posté

bonjour

Je viens de recupérer ma spc900 modifiée longue pose.

Je l'ai testé avec qcfocus, elle semble fonctionner...ouf !:rolleyes:

Je sais qu'imager avec ce genre de matériel est sans doute maintenant loin derrière vous, mais j'ai pas encore les moyens d'avoir une ccd :confused:

J'en suis à tester en interieur, pas encore au télescope.

J'ai mis la caméra dans un placard, j'obtiens une image de l'interieur de ce placard...bon début me direz-vous ! :)

mais j'ai quelques questions à vous poser s'il vous plait :

- malgrès l'installation du pilote spc900, lorsque je lance qcfocus, il me propose pour sélectionner la caméra : "Microsoft WDM Image Capture...", là où je m'attends a voir Phillips SPC900...est-ce normal ?

- avec Qcfocus, lorsque "prévisualiser" est coché, je n'ai plus accès aux différents réglages de la caméra.

- Quel est le programme que vous utilisez pour capturer avec une cam modifiée SC ?

- Pouvez-vous me donner les réglages indispensables (s'il y en a) ?

J'ai coché les cases "modif SC", le port parallèle est activé.

Merci d'avance ;)

Posté

Q1 : oui c'est normal.

Q2 : si tu peux, mais il faut passer par le driver de la caméra qui doit être dans ton "tray"

Q3 : QCFocus est très bien pour une caméra couleur car il debayerise à la volée. Mais il ne gère pas la longue pose série. Sinon tu as WxAstroCapture qui fonctionne bien aussi et qui donne l'histogramme.

bonjour

Je viens de recupérer ma spc900 modifiée longue pose.

Je l'ai testé avec qcfocus, elle semble fonctionner...ouf !:rolleyes:

Je sais qu'imager avec ce genre de matériel est sans doute maintenant loin derrière vous, mais j'ai pas encore les moyens d'avoir une ccd :confused:

J'en suis à tester en interieur, pas encore au télescope.

J'ai mis la caméra dans un placard, j'obtiens une image de l'interieur de ce placard...bon début me direz-vous ! :)

mais j'ai quelques questions à vous poser s'il vous plait :

- malgrès l'installation du pilote spc900, lorsque je lance qcfocus, il me propose pour sélectionner la caméra : "Microsoft WDM Image Capture...", là où je m'attends a voir Phillips SPC900...est-ce normal ?

- avec Qcfocus, lorsque "prévisualiser" est coché, je n'ai plus accès aux différents réglages de la caméra.

- Quel est le programme que vous utilisez pour capturer avec une cam modifiée SC ?

- Pouvez-vous me donner les réglages indispensables (s'il y en a) ?

J'ai coché les cases "modif SC", le port parallèle est activé.

Merci d'avance ;)

Posté

...

... ;)

WcCTRL - Webcam Control utility

permet de regler la webcam "en live" pendant la previsualisation

Posté
Q1 : oui c'est normal.

Q2 : si tu peux, mais il faut passer par le driver de la caméra qui doit être dans ton "tray"

Q3 : QCFocus est très bien pour une caméra couleur car il debayerise à la volée. Mais il ne gère pas la longue pose série. Sinon tu as WxAstroCapture qui fonctionne bien aussi et qui donne l'histogramme.

Merci pour ce programme que je ne connaissais pas. Je l'ai dl et testé ce soir..génial. Enormément plus réactif et simple que qcfocus (à mon gout) ;)

WcCTRL - Webcam Control utility

permet de regler la webcam "en live" pendant la previsualisation

Merci à toi, j'avais WcCTRL. Associé à WxAstroCapture, c'est un vrai bonheur.

J'ai fais des tests ce soir (toujours dans le placard, dans le noir complet) avec ces deux prog. Ca marche super ;) Incroyable comme la caméra arrive à sortir une image dans ces ténèbres !!

Me reste plus qu'a attendre un bon ciel étoilé pour tester tout ça "en vrai" !

Y a t-il des "cibles" idéales pour s'entrainer à capturer en longue pose ?

Posté

Y a t-il des "cibles" idéales pour s'entrainer à capturer en longue pose ?

Il te faut des objets pas trop étendus (pour que ça tienne sur le capteur de la webcam) et assez lumineux pour commencer.

Ca tombe bien, en ce moment tu as deux cibles idéales selon moi :

- M13 bien sûr (et tous les "gros" amas globulaires). Haut dans le ciel, lumineux, taille bien adapté à la webcam...

- je dirais aussi M57 (peut-être encore un peu basse en début de nuit, faut attendre un peu qu'elle monte dans le ciel). Là aussi très bonne cible : petite donc bien adaptée au capteur de la webcam, très lumineuse et en plus avec un capteur couleur on obtient tout de suite une belle petite image colorée même avec des temps de pose de 10 secondes, c'est très gratifiant !!

Ah oui, par contre on est en Juin, pas facile d'avoir un ciel bien noir en cette période...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.