Aller au contenu

cherche telescope de (tres) bonne qualité

yaume

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous recherchons un télescope à offrir à une personne pour son anniversaire, mais nous n'y connaissons rien Mr. Green alors si quelqu'un pouvait nous conseiller pour le choix ? merci

Notre budget serait de environ 500€ (je n'ai aucune idée si cela est ridicule ou non)

Par contre la personne à qui nous voulons l'offrir est passionné (et donc s'y connait quand meme un peu), mais n'en possede pas.

Merci à vous si vous pouviez nous aider et nous guider dans le choix.

Merci;)

Posté

Je pense que c'est vraiment pas la bonne section, mais attends le déplacement par un modérateur n'en refait pas un autre ;)

Posté

Bonsoir, oui entre le sujet et la section il y a un petit loupé :p, hou hou :be: les gentils modérateurs :p, pouvais pas déplacer ce petit post dans la section débutant ;).

Pour ce prix vous pouvez prendre ce type ou bien celui-la (le 200mm) par exemple.

Il faudrait juste nous dire si, il aime plutôt les planètes ou si, il vous parle plutôt de galaxie, de nébuleuse etc..., habite il à la campagne, à la ville, en appartement avec des escaliers, ou une maison individuel avec jardin, il à une voiture, il fait plus dans les 1m50,40Kg ou 2m/110Kg :be:, bref il faut nous en dire plus, car le poids du matériel et son encombrement peut aussi jouer dans le choix final.

Comme c'est certainement son premier télescope, j'ai prix deux exemples qui permet de rajouter un ou deux accessoires en plus, par rapport au budget.

yves.

Posté

Bon alors tout d'abord merci, et désolé de m'etre trompé de rubrique.

Alors en fait il habite en IDF mais dans un petit village à 50 Km de Paris (donc je sais pas si on peut considérer ca comme campagne, mais ca y ressemble un peu)

Il est en maison individuelle avec grand jardin.

Pour la question de l'encombrement je pense pas qu'il y est de problème, pour le poids non plus mais c'est quand meme en fait pour quelqu'un qui va feter son depart en retraite il est plusd proche du 1m80 90KG.

il aime plutôt les planètes ou si, il vous parle plutôt de galaxie, de nébuleuse etc...,

Bon là j'avoue que je sais pas du tout, j'aurai tendance à dire que tous l'interesse en général. Est on vraiment obligé de choisir ? N'existe t il pas d'appareil qui font un peu tous.

Ah oui petit détail qui à son importance c'est un passionné de photos, donc je sais pas si y a moyen de faire des photos, mais ca serait sympa !!!

Posté

Avec 500 Euros et si cette pesonne est vraiment passionnée (pas un simple intérêt passager), alors même avis que Yves : soit un 150/750 (Orion, Skywatcher ou Célestron,...) sur monture équatoriale motorisée double axe soit un Dobson de 200

mm (GSO, Orion, Skywatcher,...)

Sinon ce Mr Green c'est quoi exactement ? J'espère que c'est un post sérieux...

Albéric

Posté

Sinon ce Mr Green c'est quoi exactement ? J'espère que c'est un post sérieux...

C'est qui Mr Green ??? Kesako ????:?:

Oui oui, bien sur que c'est un post serieux !!!

Par contre personnelement je n'y connais rien (pour ma part).

Pour la personne en question, euh passionné, je dis oui, maintenant peut etre pas autant que vous, disons qu'il est amateur.

Donc on cherche disons un telescope de bonne qualité sans allez dans l'extreme, par contre question budget je dirai plutot 300€ voir un peu plus pour etre sur (enfin disons qu'on est pas encore fixé vraiment), mais c'est plutot en dessous de 500€ que au dessus.

merci

Posté
Bonjour,

Nous recherchons un télescope à offrir à une personne pour son anniversaire, mais nous n'y connaissons rien Mr. Green alors si quelqu'un pouvait nous conseiller pour le choix ? merci

Notre budget serait de environ 500€ (je n'ai aucune idée si cela est ridicule ou non)

Par contre la personne à qui nous voulons l'offrir est passionné (et donc s'y connait quand meme un peu), mais n'en possede pas.

Merci à vous si vous pouviez nous aider et nous guider dans le choix.

Merci;)

Bonjour,

Une ou deux petites questions.

Votre ami a une voiture ou il peut observer de chez lui (jardin, balcon 1m20 de large...)

S'il doit aller en voiture, doit il descendre des escaliers ?

Votre ami mesure plus ou moins d'1m75 ?

Votre ami observe t'il déjà le ciel aux jumelles ?

Est ce que vous souhaitez lui offrir un instrument complet ou ça ne vous dérange pas que votre ami ait à se payer un ou deux accessoires pour tirer un bon parti de votre cadeau ?

C'est pas pour savoir qui c'est ou pour être indiscret.

Avec 500E de budget, vous pouvez offrir ce genre d'engins:

KP003.jpg

Un dobson de 250mm pour 535E. Dure dur de descendre un escalier avec ça quant on mesure 1m50.

OR027.jpg

Un 200/1000 sur monture pour 560E

Pas possible à utiliser si on doit aller à 500m à pied pour rejoindre un champ ou autre terrain d'observation quant on a pas de voiture et qu'on peut pas observer de chez soi.

Pas évident non plus à utiliser sans couper un bout de pied si on mesure moins d'1m75

GI713.jpg

Un 150/750 pour 450E.

Beau à voir en plus d'être un bon instrument.

Le trépied est un peu haut pour quelqu'un de petit.

Un seul oculaire de fourni, vous pourrez y ajouter des accessoires ou lui laisser le soin de s'équiper.

Les questions, c'est pas pour être indiscret, c'est vraiment pour vous conseiller au mieux.

Pour quelqu'un qui observe aux jumelles et qui a une voiture plutôt grande (berline ou break), un dobson de 250 lui fera surement très plaisir.

Pour quelqu'un d'1m60 qui a trois étages à descendre en escalier et une petite voiture, pas certain que ce soit le cadeau le plus indiqué.

Si vous voulez lui offrir un instrument qu'il ne faudra pas compléter trop vite,

il vaudrait mieux prévoir également les accessoires dans le budget.

Ces instruments là sont utilisables sortis du carton mais par exemple pour voir les planètes, un oculaire de plus ne ferait pas de mal.

Pour le régler (surtout le secondaire) pour en tirer le meilleur, un laser de collimation ou un cheshire ne seraient pas un luxe.

C'est le genre d'accessoires en plus que finit par acheter un astronome.

Bon ciel

Posté

PS: pour le mister Green, relis ton premier post... Tu comprendras la question posée ;)

Posté
C'est qui Mr Green ??? Kesako ????

Comment ça Késako ? C'est toi qui en parles, relis ton premier message ! :)

Sinon, la personne en question a-t-elle déjà utilisé du matériel astro ?

Si tu n'en sais pas plus, le moins risqué est à mon avis d'offrir un Newton 150/750.

---------

Ça alors, je suis retombé sur ce mystérieux Mr. Green complètement par hasard, dans un autre forum. Dans le texte, il y avait tapé :mrgreen: . Donc c'est le nom d'un "smiley". Quand on écrit : et ) attachés, ça donne un :) . Et quand on écrit Mr. Green avec la bonne syntaxe, ça doit donner quelque chose, sauf que Webastro ne le reconnaît pas... (je viens de vérifier, c'est pas dans la liste.)

Posté
question budget je dirai plutot 300€ voir un peu plus pour etre sur (enfin disons qu'on est pas encore fixé vraiment), mais c'est plutot en dessous de 500€ que au dessus.

merci

Bonjour,

Le Orion et l'oculaire conseillés par Alacorn seraient nickel chrome.

Pour un peu moins cher, 100E de moins, il y'a ce petit 150/750 qui pourrait également lui convenir:

prod1917_orionstarblast6dobson_3.jpg

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Exactement le même tube mais en monture simplifiée.

Si votre ami observe actuellement le ciel aux jumelles, il devrait plus apprécier la monture dobson.

Pareil en cas de balcon de moins d'1 m de large.

Perso, j'ai un 150/750 sur monture et je n'aime pas les dobsons mais c'est parce que j'ai commencé avec un tube avec monture.

Pour quelqu'un qui a commencé l'astro aux jumelles, je peux me tromper mais je suis à peu près sûr que la monture dobson lui plairait d'avantage.

Vu le budget annoncé (plutôt vers 300E), ça pourrait peut être plus coller.

Parce que ma mauvaise foi n'a pas de limites :p:

Un 150/750 sur monture, c'est deux gros cartons.

En monture dobson, c'est un carton, y'a plus qu'à mettre du papier et un ruban

Bon ciel

Posté

Attention, le Starblast est tous petit, poser au sol l'oculaire est à 1 mètre max, il faut soit une table, soit fabriqué un trépied pour le poser. Pour une personne adulte, comme premier instrument je suis pas sur que ce soit la meilleure solution. Par contre comme instrument complémentaire, pour l'emmener en vacance ou le transportait ou on veut il est parfait.

yves.

Posté
Attention, le Starblast est tous petit, poser au sol l'oculaire est à 1 mètre max, il faut soit une table, soit fabriqué un trépied pour le poser. Pour une personne adulte, comme premier instrument je suis pas sur que ce soit la meilleure solution. Par contre comme instrument complémentaire, pour l'emmener en vacance ou le transportait ou on veut il est parfait.

yves.

Bonjour,

Le 150/750 (orion astroview) et l'oculaire (Vixen NLV 5) que tu as conseillés sont vraiment un très beau cadeau.

Perso, je préférerai le scope sur monture si c'était pour moi.

D'ailleurs l'oculaire que tu as conseillé compléterait bien le starblast 6 également.

Avec tout ça, yaume connaît son ami et il a tous les éléments en main pour partir sur des 150/750 pas mal du tout dans son budget.

:beer:

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Alors tout d'abord merci beaucoup pour vos multiples réponses.

Pour compléter les infos sur la personne en question:

-Pour le moment, il n'a en sa possession aucun materiel (pas de jumelles)

-En fait je qualifierai cette personne d'"amateur" du ciel (c'est toujours quelque chose qui l'a interessé, mais il n'a jamais franchit le pas)

-Sur sa personnalité, je dirai que par exemple, il est amateur de photographie et je dirai qu'il a tendance à préféré avoir un appareil photo de bonne qualité (par exemple le sien est un OLYMPUS ,plutôt bonne marque), plutôt que d'avoir un truc moyen avec un tas d'accessoire pour dire qu'il en a un !!! Bref en résumé, c'est quelqu'un qui de manière générale est amateur de bon matériel en règle général (je sais pas si ça peu aidé à cibler le profil de la personne)

-Il habite en maison individuel avec grand jardin.

-il mesure 1m75 (je pense à peu prêt)

-il a un break (voiture)

Est ce que vous souhaitez lui offrir un instrument complet ou ça ne vous dérange pas que votre ami ait à se payer un ou deux accessoires pour tirer un bon parti de votre cadeau ?

hhmmmm !!! je pense que l'idéal c'est qu'il puisse en tirer un bon parti de base, puis ensuite éventuellement s'acheter des accessoires pour les +

celui là, m'a l'air sympa:

GI713.jpg

Un seul oculaire de fourni, vous pourrez y ajouter des accessoires ou lui laisser le soin de s'équiper.

La question bete du jour, c'est quoi un occulaire, enfin à quoi ca sert, quelles sont les différences ?

Si vous voulez lui offrir un instrument qu'il ne faudra pas compléter trop vite,

il vaudrait mieux prévoir également les accessoires dans le budget.

Ces instruments là sont utilisables sortis du carton mais par exemple pour voir les planètes, un oculaire de plus ne ferait pas de mal.

Pour le régler (surtout le secondaire) pour en tirer le meilleur, un laser de collimation ou un cheshire ne seraient pas un luxe.

C'est le genre d'accessoires en plus que finit par acheter un astronome.

euh, c'est un peu l'idee ,mais combien ca coute tous ca ? car niveau budget, j'avoue que j'avais peut etre prévu un peu large au départ (500€), disons que 500€ est vraiment la ligne à essayer de ne pas franchir ,c'est déjà quand meme un beau budget, non ?

Posté
Comment ça Késako ? C'est toi qui en parles' date=' relis ton premier message ! :)

Sinon, la personne en question a-t-elle déjà utilisé du matériel astro ?

Si tu n'en sais pas plus, le moins risqué est à mon avis d'offrir un Newton 150/750.

---------

Ça alors, je suis retombé sur ce mystérieux Mr. Green complètement par hasard, dans un autre forum. Dans le texte, il y avait tapé :mrgreen: . Donc c'est le nom d'un "smiley". Quand on écrit : et ) attachés, ça donne un :) . Et quand on écrit Mr. Green avec la bonne syntaxe, ça doit donner quelque chose, sauf que Webastro ne le reconnaît pas... (je viens de vérifier, c'est pas dans la liste.)[/quote']

Oué, désolé pour le Mr green ,j'avais pas vu que votre forum ne l'acceptait pas;)

Posté

Bonsoir,

Bon en fait on a une réduction de budget donc on s'orienterait plutot vers les 300€, à ce prix on s'oriente plutot vers ce modèle:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? si vous avez mieux à nous proposer ? quels accessoires judicieux pourrions nous lui ajouter sans trop dépasser ce "nouveau" budget ?

Merci

Posté

La question bete du jour, c'est quoi un occulaire, enfin à quoi ca sert, quelles sont les différences ?

Bonjour

Il n'y a jamais de question bete

Un oculaire est un accessoire indispensable

La fonction qu'il réalise est celle d'une "loupe", très perfectionnée, pour examiner l'image formée par le télescope au foyer

Les oculaires se différencient par

-leur "focale" qui détermine le grossissement obtenu

-le diametre de leur "coulant" qui DOIT s'adapter au coulant du porte oculaire de l'instrument

-leur "relief d'oeil" qui impacte le confort d'observation

-leur "champ" qui détermine la surface de ciel observé

-leur constitution optique

-leur prix ;) ;)

-quelques autres caractéristiques de moindre importance

focale : on parlera d'un oculaire de 20 mm (de focale), de 5 mm (de focale); le grossissement obtenu sera : G= F (focale de l'instrument) divisé par f ( focale de l'oculaire)

diametre : on parlera d'un oculaire de 27,5 mm ( de coulant) , de 50,8 mm (de coulant)

"relief d'oeil" : on parlera d'un oculaire "confortable aux porteurs de lunettes"...détail à ne pas négliger

"champ" : on parlera d'un oculaire de 60° ( de champ APPARENT) , le champ réel sera ; champ apparent divisé par grossissement

"constitution" ; on parlera d'un oculaire Huyghens, Plossl, etc...

Posté
"relief d'oeil" : on parlera d'un oculaire "confortable aux porteurs de lunettes"...détail à ne pas négliger

j'ai tilté sur ca, tres important dans notre cas !!!

Posté

Le Stablast 150 mm, j'aurais tendance à ne pas le conseiller car c'est un instrument assez spécifique, original disons. Quand on ne sait pas, mieux vaut rester dans le classique... Donc plutôt un 130/900 équatorial.

Mais compte tenu de sa personnalité (il privilégie la qualité sur les performances pures), je me demande si une lunette en pourrait pas être un meilleur choix (une lunette n'est pas meilleure a priori qu'un télescope, mais on peut dire en quelque sorte qu'elle en a l'air, par exemple grâce à son absence de réglages ou au fait que le tube est fermé). Par exemple : http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-astro-master-90-1000-797.html .

GI797.jpg

En gros, une lunette de 90 mm est équivalente à un 115/900, donc c'est guère inférieur à un 130/900. Ce modèle a un F/D long (plus de 10), donc aucun chromatisme à craindre et des images probablement piquées.

Il manque juste un plus fort grossissement, je dirais un oculaire entre 6 et 7 mm (pour grossir de l'ordre de x150). On va légèrement dépasser les 300 €, mais voici par exemple un 6 mm ayant un "relief d'oeil" élevé (cela dit, ce n'est important que pour les astigmates, les autres peuvent observer sans leurs lunettes) : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-spl-william-optics-697.html (le 6 mm).

(Le site que je suis allé consulter, c'est un exemple - les prix du matériel Celestron sont identiques dans toute la France.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.