Aller au contenu

Scan de dessin, votre méthode?


JMBeraud

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Débutant pour ne pas dire novice dans le dessin astro, je sors non sans plaisir mon premier dessin - http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=627774#post627774

 

Oui mais voilà, il me semble être criticable par vos yeux experts, donc je souhaite le mettre en ligne. Allez, un bon scan et ça passe. Que neni ! Le résultat est désastreux, on devine bien sûr les endroits où j'ai insisté, on voit bien les contours, mais toutes les subltiles nuances passent quasimentà la trappe, le grain est gros etc...

 

Bref, quel subterfuges utilisez vous, non pas pour modifier ou embellir vos oeuvres, mais pour simplement pour les faire partager sur la toile sans les déteriorer?

 

Sous les conseils de Serge (que je remercie au passage), j'ai utilisé un soft, mais pas le mieux adapté pour l'instant (XnView). Je vais télécharger Gimp pour voir, mais si vous avez d'autres astuces...

 

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas que toi, il y a deux semaine lors de mon premier dessin. Scan monstrueusement moche, plusieurs réglage effectuer, finalement, j'ai opter pour photographier le dessin, le comble ! Plus rapide et meilleur qualité ! j'ai une imprimante muli-fonction vieille de plusieurs années avec scanner donc, et un APN reflex, neuf de quelque mois. Je me pose pas 36'000 questions. Peut-être le scanner qui est mauvais j'en sais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un réel problème le scanne d'un dessin !

 

Je m'en suis rendu compte pour mon 1er dessin des protubérences du Soleil ! Mon humble petit coup de patte n'y était plus ! Le scanne est pateux à la place ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci WAscol, mais le rendu n'a quand même rien à voir avec la version papier.

Oui Ktatonic, j'ai essayé aussi, mais c'est pas bien mieux.

Faut peut-être aussi que je bidiouille les réglages du Scanner.

 

Il y a aussi un truc, ça ne m'étonnerait pas que cela rende bien chez vous et mal chez moi. L'image est vraiment différente si je l'ouvre avec des softs différents. Mais celles du site WA, sur les posts, je pense que tout le monde les ouvre de lamêm façon non?

A suivre,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense qu'il vous faudrait régler la colorimétrie de toute votre chaîne graphique pour avoir un scan nickel.

En dessin, je suis nul, mais nul ! Mais en traitement d'image je peux peut être vous apporter ;)

 

Qu'entends-je par votre chaîne graphique ?

- Le scanner

- La carte graphique

- Votre écran

- et même votre imprimante

 

en fait, chacun peut être piloté et réglé finement quand au rendu de couleurs grace à un profil "ICC". Sous windows, ce profil est géré par un fichier ayant pour extension .icm

On trouve ça dans les paramètres avancés de la carte graphique : par exemple si vous avez une Nvidia, sous Vista, vous cliquez droit sur le bureau, puis "personaliser"-->"paramètres d'affichage"--> onglet "gestion des couleurs" --> bouton "gestion des couleurs" et vous y voilà.

Tout ce beau monde permet à vos appareils de rendre les couleurs de la façon la plus réaliste que possible, à vous de faire les bon réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme déjà dit

il ne faut négliger la calibration de la totalité de la chaine. Mais cela ne peux se faire "au pif", au rsique d'avoir un truc très perso.

Il faut donc des trucs qui aident à cela, type sondes d'écrans, d'imprimante. Spîder en est un, mais ce n'est pas gratuit.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.