Aller au contenu

ccd meade dsi pro II ou atik 16ics

Messages recommandés

bonjour, j'aurais voulu votre avis pour ce choix, pour de la prise de vue. meade dsi pro II ou atik 16ICS? Il y a une petite différence de capteur et une différence de prix, vos avis m'interesse . merci

J'aurai une préférence pour l'Atik qui est refroidie à -20°

En tout cas niveau finition, j'ai une 314L+ qui est bien finie, et le logiciel d'Atik (Artemis) est très bien avec séquenceur, assistance à la MAP et contrôle de la roue à filtre USB.

J'hésite même maintenant entre Maxim et celui ci, c'est dire...

Faut chercher les courbes de réponse des capteurs, elles sont sur le spec de Sony : http://www.atik-instruments.com/ICX415AL.pdf

Pour celui de la DSI II :

http://www.sony.co.jp/~semicon/english/img/sony01/a6804694.pdf

Effectivement, la courbe du 429 est plus pleine.

attention ce sont des courbes de QE relatif

Bonsoir fredo08

Je ne suis que debutant en astrophoto

Mais avec la meade dsi pro II monochrome

ça donne ça sur un C8 sgt xlt

55 prises de 15 secondes au foyer

avec un reducteur de 0.5 (ils previennent pas pour l'augmentation de coma!!!)

pour M27 j'ai un peu loupe la mise au point ...

J'ai vu que la dsi II pouvait etre refroidie et que certains (faut mieux peut etre attendre la fin de garantie ...?) installaient un refroidissement peltier

Sinon il y a des ventilateurs que l'on peu installer dessus mais je sais pas ce que ça donne pour les vibrations

Bonjour

On connait bien l'ICX 429 qui équipe le DSI pro II, son rendement quantique est de 67% maxi.

J'ai utilisé ce capteur avec mon Atik16 pour imager une grande partie du catalogue Arp (lien dans la signature).

C'est donc un capteur interligne relativement sensible.

Mais le DSI n'est pas refroidi.

Cela dépend ce que tu veux faire.

Mais pour des tarifs voisins pas d'hésitation : prends un CCD refroidi. Le refroidissement permet de réduire le courant thermique et de remonter la détection des objets faibles, puisque le bruit est plus bas.

Un abaissement de 6° permet de réduire ce "bruit" d'un facteur 2 et ainsi de suite...

On peut calculer la magnitude atteinte sur une brute longue pose obtenue avec un capteur refroidi et la même chose avec ce capteur non refroidi.

La différence sera significative.

Donc si tu as le choix, tjrs donner une préférence au refroidissement.

Seul bémol : le capteur de l'Atik16ICS n'est pas trés connu, ainsi que son rendement quantique.

Mais bon ... Ses pixels carrés sont comparables à ceux du 429, donc pas trop de surprises..

Christian

Si j'étais à ta place je prendrais l'Atik cause refroidissement du capteur.

Le capteur n'est pas trés (encore) connu, en France, mais tu n'auras pas de mauvaise surprise.

Quelques images 16ICS / 16IC (cliquer sur le n° à gauche de chaque ligne).

http://www.atik-instruments.com/webcomp/Section1.htm

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.