Aller au contenu

Moravian G2-1600 ... ma CCD à moi que j'ai

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut !

Bon ben voilà, moi aussi j'ai cassé mon cochon, je viens de faire l'acquisition d'unne CCD à base de KAF 1603 ME.

La marque ... Moravian Instruments, dont Christian m'avait cité le nom dans un post. Et bien la voici, je viens juste de la recevoir tout droit de la répubique Tchèque.

Qu'en dire ?

tout d'abord, l'adresse du site pour ceux que celà peut interesser :

http://ccd.mii.cz/art?id=321&cat=1&lang=409

Un mot d'abord sur cette société n'a pas de revendeur officiel en France, aussi je me suis permis de les contacter directement par mail à l'adresse de leur cite. 2Jours apres j'avais un correspondant très prévenant et réactif pour répondre dans le moindre détail à chacune de mes questions. A priori donc, 2nde bonne impression ( la 1ere étant le contenu de leur site )

J'ai donc décidé de passer commande, notamment au regard de leur tarif pour une CCD à base de KAF 1603 ME avec roue à filtre intégrée, obturateur et refroidissement peltier à 2 étages.

Elle me coute quand meme 3004,80 € TTC, frais de port compris + un adaptateur M42x0,75.

Le mode de paiement est le virement européen. Moravian m'a envoyé une facture pro format avec leur coordonées banquaires que j'ai transmis à ma banque. 3 jours plus tard le virement était effectué, et le jour ouvrable suivant, j'avais un mail de mon interlocuteur pour m'annoncer l'expédition prochaine de ma CCD, c'etait mardi dernier. Le Jeudi, un mail pour m'informer de l'expédition. Le transporteur qu'ils utilise est GLS service ( avec tracabilité du colis ). Partie de République Tcheque jeudi soir, elle etait livrée chez moi ce lundi midi.

Jusque là, rien à redire. Prix compétitif au regard des spécifications techniques, bon dialogue, rapidité dans les réponses et dans le service.

Cerise sur le gateau ... il semblerait que j'ai eu un capteur Grade 1. Il est spécifié Grade 2 dans l'offre commerciale.

Avant les 1er tests, voici quelques image de la bete.

La bete et son ecrin ...

dsc08448a.jpg

Plaque signalétique ...

dsc08459n.jpg

diverses images ...

dsc08453v.jpg

dsc08458.jpg

Vue de l'obturateur et de la roue à filtre...

dsc08455l.jpg

voili voilou ... la suite à venir

Pifou

Posté

Félicitation pour ce petit jouet. Elle n'a pas encore pris sa première lumière, que tu fait déjà du grand champs :p. (les photos de la caméra sont eeeeennnnooooorrrrmme !ph34r!).

yves.

Posté
Félicitation pour ce petit jouet. Elle n'a pas encore pris sa première lumière, que tu fait déjà du grand champs :p. (les photos de la caméra sont eeeeennnnooooorrrrmme !ph34r!).

yves.

Vi ... un peu merder sur le coup là, voilà qui est corrigé :be:

Posté

Bonjour

Oui, un tarif en deça (-10%) de celui pratiqué par Gerhard Fisher pour ses nouvelles Sigma 2 (avec la roue à filtre intégrée).

Et il a l'avantage d'être monté en Europe.

Le KAF 1603ME est un capteur plein de punch, notamment en narrow band fin de spectre, et qui résiste à la PL, tu verras.

seul soucis : le blooming, mais il se gére et se corrige facilement.

N'hésites pas à descendre la t° du capteur au maxi pour augmenter la détéction.

Christian

Posté

Superbe !

Elle ressemble fortement au Sbig avec l'obturateur la roue a filtre intégrer et leur ouverture mal placé qui nous font penché nos PO ^^

Vivement les prochaines images =)

Et quel imageur utilise-tu ? Tu as calculer l'echantillonage je paris ^^

Rémy

Posté

Salut,

Oui, un tarif en deça (-10%) de celui pratiqué par Gerhard Fisher pour ses nouvelles Sigma 2 (avec la roue à filtre intégrée).

Et il a l'avantage d'être monté en Europe.

Le KAF 1603ME est un capteur plein de punch, notamment en narrow band fin de spectre, et qui résiste à la PL, tu verras.

seul soucis : le blooming, mais il se gére et se corrige facilement.

N'hésites pas à descendre la t° du capteur au maxi pour augmenter la détéction.

Christian

Je n'ai pas trouvé d'utilisateur françcais de cette marque. Mais vu le prix et les bons contacts par mails, je n'ai pas hésité. Elle est garantie 2 ans.

J'ai longtemps ( trop meme ) hésité entre un KAI 4022, notamment pour sa surface et le KAF 1603 pour sa dynamique. Vu le pic de sensibilité dans le bleu du KAI, j'ai eu peur pour pour la PL ... et puis l'echantillonage est moins favorable. Bref, voilà, ya plus qu'à faire aussi bien que toi ( y a du boulot :))

Quand au refroidissement ... à 99% du cooler, je descend de 53° ... mais certes à T° ambiante contante. C'est pas mal non ?

Et quel imageur utilise-tu ? Tu as calculer l'echantillonage je paris

Rémy

J'utilise un SC de 10", à F/D 6.3 avec mon APN mais je compte bien lutiliser le plus souvant à F/D 10.

L'echantillonage en bin 1 est de 1.13 à F/D 6.3 et 0.75 à F/D 10 .... 1.5 en Bin 2. Pile poil ce que je voulais.

On attend les premières lumières...

Seb.

Ben, vu la nuit qui arrive super tard ... c'est pas pour tout de suite :cry:

Autrement je prépare un test que je posterai dans la rubrique adéquate

Pifou

Posté

J'utilise un SC de 10", à F/D 6.3 avec mon APN mais je compte bien lutiliser le plus souvant à F/D 10.

L'echantillonage en bin 1 est de 1.13 à F/D 6.3 et 0.75 à F/D 10 .... 1.5 en Bin 2. Pile poil ce que je voulais.

Pifou

AU moin a ce niveau là tu est Peinnard ^^

Superbe on attend la suite !

Rémy

Posté

Bon finalement, je continue sur ce post ... voici mes 1er essai "in door".

Que dire de cette CCD qui puisse etre utile à la communauté ? bon ben je fais comme je le sent et pis ceux que ca interesse poseront leur question :-)

Donc, pour commencer cette CCD, comme vous l'aurez constaté sur la 1ere image de cette file, est livrée dans une valisette en alu, garnie de mousse. Il y avait :

- La CCD avec son adaptateur 2" livré de série

- une alimentation 12V - 5A

- une cable USB de 5 m

- Un CD contenant les drivers et le logiciel d'acquisition, ainis que les Plug-in pour MaximDl et Astroart.

- Un manuel Opérateur

- Un adaptateur M42x0.75 ( acheté en plus )

Le Manuel : ( en englais, of course )

On passe, comme toujours, je ne prend jamais le temps de lire. J'ai quand meme consulté le chapitre traitant de l'installation des drivers .... Ben peau de balle, ils s'arrete à Windows XP. A priori, le manuel aurait peut etre besoin d'un petit rafraichissement. Ceci dit, L'interlocuteur que j'ai eu par mail, m'avait confirmé la compatibilité sous Vista 32 et 64 bits.

Installation des drivers :

Aucun soucis, leur emplacement sur le CD fournit est explicite ... RAS

Installation du logiciel :

Pas de Setup, il faut copier simplement le répertoire SIM's ( c'est le nom du logiciel de MI ) du CD vers le PC et créer soi-meme à la mimine les racourcis et autres icones sur le bureau ... Bizarre !

En tout cas ... RAS, ca marche, la CCD est reconnue et pilotée sans soucis

Utilisation sous MaximDL ou Astroart :

Là encore ( du moins pour MaximDl ), aucun souci, tout est clairement expliqué, il suffit de copier les fichier du plug-in dans le directory approprié de MAximDl et roule ma poule

Le logiciel SIM's :

C'est donc le logiciel fournit avec la CCD. Il est tout simple. A tel point que finalement c'est lui que je vais utiliser, il est super intuitif et il fait exactement la même chose que MaximDl. Par contre ... il ne fonctionne qu'avec une CCD Moravian, évidemment. Pour les autres carractéristiques du logiciel, voir le site MII.cz

Bon, maintenant qu'on peut la piloter informatiquement ... qu'est-ce que ca raconte ?

Etant donné le ciel pas top et surtout le fait que la nuit arrive super tard ... je ne l'ai pas encore testée sur le CP. N'empeche que j'ai quand meme commencé à me faire la main dessus.

Je n'ai, pour le moment, réalisé que quelques Offset et Dark.

Le refroidissement :

J'ai réalisé une série de dark à différentes T°. jai balayé la plage allant de +18°C à -30°C par palliers de 6°C. La température ambiante "in door" étant de 22.7°C lu par la CCD ( T° à priori réelle )

Je suis donc descendu à -30°C en une petite 15zaines de minutes, soit près de 53°C sous la T° ambiante. La charge du cooler étant alors de 99%. A -25°C; soit près de 48°C sous la T° ambiante, la cahrge du cooler était en régime stabilisé de 85% environ.

Donc, question refroidissement, ca tient amplement la route et c'est même un peu supérieur à ce qui est annoncé par le constructeur.

Les Darks :

Il y a, d'après le constructeur, deux mode de lecture. Un mode "Low Noise" et un mode "Standard". Le bruit de lecture étant en théorie et respectivement de 12e- RMS et 16e- RMS.

Sur les Darks, je n'ai pas vu la différence entre les 2 modes de lecture. Ceci dit c'est peut etre normal, puisque pinuts comparé au niveau du bruit thermique ??

Le graphe du Sigma en fonction de la T° du capeur, puis deux exemples de dark à des T° extrèmes, +18°C et -30°C. Elles sont toutes deux issues de IRIS et avec des seuils identiques. Le gain est téoriquement de 1,5 e-/ADU.

testdark300sec.jpg

Un Dark à +18°C

dark18300.jpg

Un Dark à -30°C

dark30300.jpg

Les Offset :

J'ai réalisé différents offset sur des T° différentes ... ca bouge assez peu. J'ai oublié de faire des offset en mode de lecture "Standard". L'exemple ci-dessous est fait en mode "LN". Le bruit est de 8 ADU, soit les 12e- annoncés pour le gain de 1,5e-/ADU.

offset.jpg

Voilà les 1ers essais

Pifou

Posté

re !

Bon, cette file n'a pas l'air de déchainer les passions, mais je continue quand meme dans mon trip ;)

C'est le WE, le ciel est clair, il y a un peu de turbu et un peu de vent mais la G2-1600 fait quand même son bapteme du feu.

voici une brute de 120 s sur M57 ... comparé à mon APN, y a pas photo, c'est le cas de le dire.

Pas de prétraitement, j'ai juste joué avec les seuils sur iris avant de sauvegarder en .jpg

Le capteur etait refroidi à -35°C avec une T° extérieure de 11°C et une charge du peltier entre 80 et 85 %.

m57120s.jpg

Pifou

Posté

Bonjour, sacré brut que voila :b:, avec un empilement d'image cela vas être terrible ;), mais juste une question d'ordre technique, normalement l'obturateur n'empêche pas le "bloming" :?:. J'aime bien comprendre :p

yves.

Posté
Bonjour, sacré brut que voila :b:, avec un empilement d'image cela vas être terrible ;), mais juste une question d'ordre technique, normalement l'obturateur n'empêche pas le "bloming" :?:. J'aime bien comprendre :p

yves.

Salut,

Non, l'obturateur ne sert pas à empecher le blooming. Il sert simplement à stoper l'arrivée de photon alors que le capteur est en phase de lecture. Le blooming est du à une saturation des photosites et leur débordement sur les photosites d'une meme colonne.

Il y a un autre avantage ... avec l'obturateur, pas besoin de poser le couvercle sur le tube pour faire les darks ou les offset. Ceci dit, avec un capteur régulé, je me constitue une bibliothèque de dark. Encore un gain de temps

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.