Aller au contenu

Oculaire hyperion

UshainM101

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Bon je suis toujours en recherche d'oculaires et je me penche en ce moment sur les hyperions. Mon télescope est le omni XLT 150/750. Je prefere choisir des oculaires de même marque et je me dirige donc vers les baader hyperion en 5, 13 et 20/25 mm.

Que pensez vous de mon choix et est il correct?

Merci de vos réponses.

Invité vdh
Posté
Bonjour a tous,

Bon je suis toujours en recherche d'oculaires et je me penche en ce moment sur les hyperions. Mon télescope est le omni XLT 150/750. Je prefere choisir des oculaires de même marque et je me dirige donc vers les baader hyperion en 5, 13 et 20/25 mm.

Merci de vos réponses.

J'ai un dob 250 et des Hyperion 17, 8 et 5mm: entièrement satisfait!

Posté

tu vas essayer de les essayer ? :be:

Mon avis rapide:

- il donnent de bons résultats à F/D de 5 ou moins

- certains sont génés par le placement de l'oeil. Pas moi.

- J'adore le 13mm (je l'ai)

- J'aime bien le 8mm et le 21mm (je les ai)

- J'ai testé le 17 mm et il est vraiment bien (équivalent au 13)

- J'ai testé le 5mm, je n'aime pas tellement en raison de son poids et de sa qualité. Je préfère d'autres oculaires avec moins de champ

- Je ne connais pas le 3.5mm mais ce que j'ai pu en lire ne me plait pas

- Je n'ai pas trouvé d'autres oculaires à 100€ mieux que ça sur des F/D de 5

- Il y a mieux mais plus cher

Posté
ok merci a toi. Je vais essayer tout de même de les essayer.

essaie d'essayer oui ... il se peut que tu ne puisses pas, à ce moment là, nous te conseillerons de suivre nos conseils :be:

J'ai le 24 mm ... très content sur mon SW 150/750 ... placement de l'oeil pas toujours évident je trouve par contre, mais ça ne me gène pas trop. Ils ont un bon rapport qualité/prix !!! :rolleyes:

Posté

Je me suis offert le 13mm la semaine dernière, à la fois pour mon futur gros Dobson, et pour mon actuelle ETX70 : les premiers essais m'ont conduit à un émerveillement non dissimulé :)

Posté

Vos conseils m ont bien conseilles. :)

Merci de vos remerciements et si je pe me permettre, permettez moi de vous saluer bien bas...

Posté

Salut Ushain,

A mon avis (et ce n'est que mon avis!), les hypérions sont de bons oculaires (sauf le 3.5mm) mais le placement d'oeil est vraiment difficile, ce qui crée plein d'ombres volantes.

En clair, si tu zieutes pas pile dans l'axe, l'image s'éteint! Moi je ne les aime pas pour ça, d'autres s'en accommodent.

Sinon, tu as les Wiliam Optics SWAN au même prix, autant de champ, que je trouve beaucoup mieux concernant ce problème.

Hors-sujet: Je connais très bien Bisca, mes parents sont de là-bas et une bonne partie de ma famille s'y trouve encore.

Tu observes où avec tous ces pins? Ca m'intéresse car j'y vais régulièrement.

Cyril.

Posté
Sinon, tu as les Wiliam Optics SWAN au même prix

Attention: est ce que les SWAN passent bien sur les tubes à petit F/D (=5 dans ce cas) ? Les autres oculaires que j'ai testé dans cette gamme de prix avec 70° de champ n'étaient pas bons.

Posté

salut cyril

Merci pour ta réponse.

En réalité je vais a 20min de bisca que un aerodromme, il y a très peu de pollution lumineuse et je peux observer a 360 degrés :)

On a une association d'ailleurs. Tu es ou toi?

Je recherche un site proche de bisca mais c pas simple.

Posté
tu vas essayer de les essayer ? :be:

Mon avis rapide:

- il donnent de bons résultats à F/D de 5 ou moins

- certains sont génés par le placement de l'oeil. Pas moi.

- J'adore le 13mm (je l'ai)

- J'aime bien le 8mm et le 21mm (je les ai)

- J'ai testé le 17 mm et il est vraiment bien (équivalent au 13)

- J'ai testé le 5mm, je n'aime pas tellement en raison de son poids et de sa qualité. Je préfère d'autres oculaires avec moins de champ

- Je ne connais pas le 3.5mm mais ce que j'ai pu en lire ne me plait pas

- Je n'ai pas trouvé d'autres oculaires à 100€ mieux que ça sur des F/D de 5

- Il y a mieux mais plus cher

Pareil que Newton, j'ai le 8 et le 17 Hypérion sur mon 150/750 et j'en suis très content.

Par contre le 5mm et le 3.5mm ne "donnent" pas bien sur ce tube.

J'en ai encore parlé il y à quelques jours avec des personnes ayant le même matos, et ils ont été déçus par ces deux oculaires.

Je vais encore faire dresser les cheveux à certains,:be: mais ces mêmes personnes m'ont encore dit que le HR planetary de 5mm, 60° de champs et un relief de 16mm était un très très bon compromis, surtout comparé à son prix, (59€) et que le grossissement de 150X donnait très bien.

Je n'ai pas de raisons pour ne pas les croire; donc, je vais me payer cet oculaire, et voir un peu ce qu'il va exactement m'offrir comme vision.

Posté
Attention: est ce que les SWAN passent bien sur les tubes à petit F/D (=5 dans ce cas) ?

Non, effectivement ...j'avais un swan 20mm 72° : forte coma sur au moins 1/3 du champ (avec mon orion 200/1000) . Je l'ai revendu a un possesseur de celestron F/D 10, sur lequel il donne tres bien...

PS: Comme les autres, je suis tres content de mon hyperion 13mm :) excellent rapport qualité prix (meme si je pense maintenant a monter de gamme...)

Posté

Par contre le 5mm et le 3.5mm ne "donnent" pas bien sur ce tube.

J'en ai encore parlé il y à quelques jours avec des personnes ayant le même matos, et ils ont été déçus par ces deux oculaires.

:b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b:

ben moi je possède le 5mm et le 3.5mm sur mon omni xlt 150/750(le même donc), je les utilise principalement pour le planétaire, et avec en plus une bonne barlow X2 ED, et crois moi avec un ciel correct, j'obtiens des résultats inespérés, même sur la lune à X430, ce qui est énorme pour un 150 qui a vocation à grossir 150X voir 300X maxi avec un bon ciel!

il faut par contre un tube parfaitement collimaté bien sur.

c'est pour cela que je me permet d'intervenir UshainM101, ces focales en hypérion sur l'omni, c'est du bonbon pour les yeux, je te le confirme pour ma part, mais je te le répète: il faut une collimation au petits oignons pour pouvoir en tirer le maximum.;)

désolé de contredire ceux qui disent le contraire, mais dans mon cas, je recommande les hypérion, car rapport qualité prix sur le marché, ils donnent d'excellents résultats en plus d'un champ à 68°, qui est pour moi une obligation de confort pour l'observation.

quand au problème d'être pile dans l'axe pour ne pas avoir d'image qui "s'éteint", et bien il y à une petite chose que bien des gens oublient sur cette gamme d'oculaires, c'est que la collerette en caoutchouc qui sert de relief de l'oeil doit être dépliée pour pouvoir poser l'oeil correctement calé sur l'oculaire , et là: miracle!!!!! plus d'extinction de l'image.

je tient bien à le noter car moi aussi au début je me suis fait avoir:be:, puis j'ai vu une photo d'un hypérion sur le net, avec la collerette dépliée, ce qui supprime définitivement ce "défaut", qui finalement n'en est pas un;)

j'espère t'avoir éclairé un peu plus sur ces oculaires d'après mes propres observations, c'est vrai que certains avis diffèrent, mais le mieux est de pouvoir les tester soit-même, avec un instrument bien collimaté, j'aurai aimé pouvoir te les faire essayer pour t'en convaincre, mais tu habites un peu loin:confused:

si tu fais ton choix, n'hésites pas à le communiquer sur le forum, et tiens nous au courant de ton avis, bon ciel à toi.:)

Posté

Merci beaucoup pour ton avis. Je vais prendre compte pour mon choix. Merci de toutes vos réponses.

Je vais me diriger vers ces oculaires et vous donnerais mon propre avis.

Posté
Bonjour a tous,

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Pourquoi la même marque ?

Une gamme est pas toujours parfaite d'un bout à l'autre.

Bon ciel

:b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b:

ben moi je possède le 5mm et le 3.5mm sur mon omni xlt 150/750(le même donc), je les utilise principalement pour le planétaire, et avec en plus une bonne barlow X2 ED, et crois moi avec un ciel correct, j'obtiens des résultats inespérés, même sur la lune à X430, ce qui est énorme pour un 150 qui a vocation à grossir 150X voir 300X maxi avec un bon ciel!

il faut par contre un tube parfaitement collimaté bien sur.

c'est pour cela que je me permet d'intervenir UshainM101, ces focales en hypérion sur l'omni, c'est du bonbon pour les yeux, je te le confirme pour ma part, mais je te le répète: il faut une collimation au petits oignons pour pouvoir en tirer le maximum.;)

désolé de contredire ceux qui disent le contraire, mais dans mon cas, je recommande les hypérion, car rapport qualité prix sur le marché, ils donnent d'excellents résultats en plus d'un champ à 68°, qui est pour moi une obligation de confort pour l'observation.

quand au problème d'être pile dans l'axe pour ne pas avoir d'image qui "s'éteint", et bien il y à une petite chose que bien des gens oublient sur cette gamme d'oculaires, c'est que la collerette en caoutchouc qui sert de relief de l'oeil doit être dépliée pour pouvoir poser l'oeil correctement calé sur l'oculaire , et là: miracle!!!!! plus d'extinction de l'image.

je tient bien à le noter car moi aussi au début je me suis fait avoir:be:, puis j'ai vu une photo d'un hypérion sur le net, avec la collerette dépliée, ce qui supprime définitivement ce "défaut", qui finalement n'en est pas un;)

j'espère t'avoir éclairé un peu plus sur ces oculaires d'après mes propres observations, c'est vrai que certains avis diffèrent, mais le mieux est de pouvoir les tester soit-même, avec un instrument bien collimaté, j'aurai aimé pouvoir te les faire essayer pour t'en convaincre, mais tu habites un peu loin:confused:

si tu fais ton choix, n'hésites pas à le communiquer sur le forum, et tiens nous au courant de ton avis, bon ciel à toi.:)

Bonjour,

Pour les autres focales, je sais pas.

Pour le 3,5, tu as le champ à un prix très compétitif et qualité correcte mais mon Omni Highlight 10mm (50E)+ barlow 3x trimag (50E) était un poil plus contrasté que le 3,5mm Hypérion.

Moins de champ, mais ça comptait moins pour moi que le contraste sur Jupiter.

Faudrait voir si personne a jamais fait un match Antares W70 vs Hypérion ou TMB Burgess vs Hypérion en courte focale.

Bon ciel

Posté
salut cyril

Merci pour ta réponse.

En réalité je vais a 20min de bisca que un aerodromme, il y a très peu de pollution lumineuse et je peux observer a 360 degrés :)

On a une association d'ailleurs. Tu es ou toi?

Je recherche un site proche de bisca mais c pas simple.

Je suis en région toulousaine.

Tu parles de l'aérodrome de Bisca sur la route de Parentis?

Dans le coin, c'est le seul site que je vois (et encore si il n'y a pas de pollution lumineuse...) à moins de voire dans les forêts alentours, il y a eu tellement de coupes franches suite aux dégâts des tempêtes qu'il y a peut-être moyen de trouver un espace dégagé.

Pour ce qui est du WO swan, je suis d'accord qu'il présente de la coma (sur 1/3 du champ à f/d 5, je trouve que c'est exagéré, je dirais le dernier quart) mais c'est un défaut auquel je suis, personnellement, beaucoup moins sensible que les ombres volantes.

Je préfère une belle image sur les 3/4 du (grand) champ qu'une image qui s'éteint tout le temps...affaire de goût!

Posté

bonjour

j'ai avec un 10" en f 4.6 les hyperions 24 ,13 et 8. le 17 en cours d'achat

le placement de l'oeil ? on s'y fait trés vite

pour le reste j'adore , un poil lourd peut etre , mais nettement moins cher que d'autres marques

ils passent bien mieux que d'autres possl par exemple

un bon rapport qualité/prix pour une focale courte

Posté

Faudrait voir si personne a jamais fait un match Antares W70 vs Hypérion ou TMB Burgess vs Hypérion en courte focale.

j'ai fais le Antares W70 vs Hypérion: je n'ai gardé que le 15mm W70 Antares(pour avoir une focale de 15mm et 7.5mm avec barlow avant le 5mm) car les hypérion les surpassent au niveau du chromatisme, qui est flagrant sur les antares.

et puis leimury a raison: il ne faut pas toujours la même marque d'oculaires, pour mon cas je ne parlais que du 5 et du 3.5mm, les autres focales hypérion,connais pas..............(pourtant je lorgne sur le 24mm pour le ciel profond, si quelqu'un aurait un conseil???;))

Posté

Bonsoir, je suis amateur de belles images, et je ne les ai pas aimé: ils m'ont fait perdre plusieurs dizaines d'euros à la revente, pour acheter du haut de gamme.

C'est vrai, les hyperions sont de bons rapport qualité prix, tout comme les naglers que j'apprécie tant.

Mais ne confondons pas rapport qualité prix et qualité tout court: face à du haut de gamme, et sur un tube court, ils ne tiennent pas vraiment la comparaison.

Je ne dis pas ça pour faire l'intéressant, mais je vois uniquement des avis positifs sur ce topic, il me semblait nécessaire de tempérer tout ça.

Posté
Bonsoir, je suis amateur de belles images, et je ne les ai pas aimé: ils m'ont fait perdre plusieurs dizaines d'euros à la revente, pour acheter du haut de gamme.

Je ne dis pas ça pour faire l'intéressant, mais je vois uniquement des avis positifs sur ce topic, il me semblait nécessaire de tempérer tout ça.

J'ai choisi l'hypérion pour son prix, son champ, et pour son coulant ... il n'y a pas grand chose en 24mm et 31,75 de coulant avec ce champ ...

Maintenant face à un Nagler, ya pas à tortiller :rolleyes: ... tout est une question de budget au final ... Si vous avez les moyens, prenez Nagler ... c'est aussi simple que ça !

Posté

Ben perso je possède une bonne partie de la gamme, n'ayant pas les moyens de passer au nagler, pour équiper mes deux instruments (XT12 --> fd/5 et C9.25 -->fd/10) je suis passé aux hypérions et bien j'en suis très satisfait, effectivement quelques ombres volantes peuvent être génantes au début, mais pour moi ça n'à pas posé de problèmes

Posté

C'est vrai, les hyperions sont de bons rapport qualité prix, tout comme les naglers que j'apprécie tant.

Mais ne confondons pas rapport qualité prix et qualité tout court: face à du haut de gamme, et sur un tube court, ils ne tiennent pas vraiment la comparaison.

Je plussoie Fiontus, je vois pas l'intérêt d'acheter des oculaires avec un bon rapport qualité/prix quand on sait que finalement un jour on achètera des bons oculaires tout court comme des Nag ou des Pentax, avec un contraste énorme, et du piqué etc etc.... je trouve qu'acheter des Hypérions c'est gâcher 180€ en neuf ou 100€ en occas' quand on peut commencer à avoir des bons Nag pour 160-180€ d'occas'..........

Posté
J'ai choisi l'hypérion pour son prix, son champ, et pour son coulant ... il n'y a pas grand chose en 24mm et 31,75 de coulant avec ce champ ...

Bonjour,

24mm et 31,75 ?

Désolé mais l'Hyperion rentrera jamais dans un coulant 24mm.

C'est un double coulant 2' et 1,25'

-> 31,75mm et 50,8mm.

J'ai vu des oculaires double coulant 24 et 31,75 à la Maison de l'astro pour 33E.

Ils sont pas référencés sur le site.

Surement une fin de série et ce sont de simples plossls.

Si tu cherche du matériel au coulant 24mm, c'est un peu dommage.

Là, tu pourrais peut être comparer ce que ça te coutera de t'équiper à ce coulant par rapport à ce que te couterait un changement d'instrument.

Surtout pas d'Hypérion pour un coulant 24mm, il rentrera jamais dans ton PO.

Pour que ton PO accepte le 31,75, tu as ce type d'adaptateur:

prod0214_bague245a3175mm_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

Malheureusement, une fois monté sur le PO il fait également bague allonge.

Pas dit que ça permette la mise au point ensuite.

Avec un instrument au coulant 24mm, il peut s'avérer plus judicieux de changer d'instrument vu que tu recevras des oculaires avec le nouveau.

Pour le coulant de 24, c'est surtout au cas ou quelqu'un d'autre lirait ce post.

D'après ton profil, tu as un 150/750.

Je vois pas trop pourquoi tu as ramené le coulant 24mm sur le tapis.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

24mm et 31,75 ?

Désolé mais l'Hyperion rentrera jamais dans un coulant 24mm.

C'est un double coulant 2' et 1,25'

-> 31,75mm et 50,8mm.

J'ai vu des oculaires double coulant 24 et 31,75 à la Maison de l'astro pour 33E.

Ils sont pas référencés sur le site.

Surement une fin de série et ce sont de simples plossls.

Si tu cherche du matériel au coulant 24mm, c'est un peu dommage.

Là, tu pourrais peut être comparer ce que ça te coutera de t'équiper à ce coulant par rapport à ce que te couterait un changement d'instrument.

Surtout pas d'Hypérion pour un coulant 24mm, il rentrera jamais dans ton PO.

Pour que ton PO accepte le 31,75, tu as ce type d'adaptateur:

prod0214_bague245a3175mm_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

Malheureusement, une fois monté sur le PO il fait également bague allonge.

Pas dit que ça permette la mise au point ensuite.

Avec un instrument au coulant 24mm, il peut s'avérer plus judicieux de changer d'instrument vu que tu recevras des oculaires avec le nouveau.

Pour le coulant de 24, c'est surtout au cas ou quelqu'un d'autre lirait ce post.

D'après ton profil, tu as un 150/750.

Je vois pas trop pourquoi tu as ramené le coulant 24mm sur le tapis.

Bon ciel

Peut-être supernovice voulait-il dire qu'il n'y a pas grand chose en focale proche de 24mm avec un grand champ et un coulant de 31,75...??sous-entendant ainsi que pour ces focales, il faut passer au coulant 50,8mm.....???

Mais bon voilà peut-être.....je ne sais pas trop

Amicalement :)

chris

Posté
Peut-être supernovice voulait-il dire qu'il n'y a pas grand chose en focale proche de 24mm avec un grand champ et un coulant de 31,75...??sous-entendant ainsi que pour ces focales, il faut passer au coulant 50,8mm.....???

Mais bon voilà peut-être.....je ne sais pas trop

Amicalement :)

chris

J'ai mal compris, tu as raison.

Bon ciel

Posté

Bingo ;)

je suis pas suicidaire pour mettre du 24 en coulant ... :be: ... pour une focale de 24 mm, il faut souvent passer avec du 50,8 ; c'est bien ce que j'ai voulu dire ...

Posté

au sujet de qualité prix, je suis d'accord, que face à la gamme de televue Nagler, aucun oculaire ne peut rivaliser, mais tout le monde ne peut pas s'en payer un ou même plusieurs , question de budget.

dans mon cas je sais que si j'en ai les moyens plus tard, je balance tous mes hypérion par le balcon pour du nagler, mais je ne vais pas patienter 1 ou même 10 ans sans oculaires, sous prétexte que plus tard je pourrais me payer du televue haut de gamme:nono:.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je trouve ce post, et sur le point d'acheter de l'oculaire baader hypérion, en particulier un 8mm pour mon tube 150/750, j'aimerais savoir s'il est utile d'envisager d'acheter également les bagues d'extension en 14 et 28 mm afin de modifier la longueur focale;

Peut être pas très utile pour un 8mm (puisque à la limite de mon tube en dessous), mais sur un 13, 17 ou 21, est ce que ça vaut le coup et quid de la qualité;

Par ailleurs il me semble avoir lu, et je ne retrouve pas l'info, que l'un de la série, le 17 peut être? ne serait pas en grand angle de 68° mais moins;

Si on peut me confirmer;

Je débute sur mon tube, ma femme et la petite aussi, je suis de mes lectures presque convaincu que le 8mm sera bien par rapport au 25mm et 10 mm livré de base, lequels compléterait bien le 8mm?

merci;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.