Aller au contenu

Oculaire hyperion

UshainM101

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

je trouve ce post, et sur le point d'acheter de l'oculaire baader hypérion, en particulier un 8mm pour mon tube 150/750, j'aimerais savoir s'il est utile d'envisager d'acheter également les bagues d'extension en 14 et 28 mm afin de modifier la longueur focale;

Peut être pas très utile pour un 8mm (puisque à la limite de mon tube en dessous), mais sur un 13, 17 ou 21, est ce que ça vaut le coup et quid de la qualité;

Par ailleurs il me semble avoir lu, et je ne retrouve pas l'info, que l'un de la série, le 17 peut être? ne serait pas en grand angle de 68° mais moins;

Si on peut me confirmer;

Je débute sur mon tube, ma femme et la petite aussi, je suis de mes lectures presque convaincu que le 8mm sera bien par rapport au 25mm et 10 mm livré de base, lequels compléterait bien le 8mm?

merci;

Bonsoir :).

Je crois que c'est le 21mm qui a un peu moins de champ que les autres mais à confirmer par les propriétaires de ces oculaires.

chris

Posté

bonjour, au sujet de la focale des occulaires, tout dépend de ce que tu veux observer, le 8mm est fait pour grossir environ 93X sur le 150/750, c'est un grossissement qui est intermédiaire(trop fort pour le ciel profond, et pas assez fort pour le planétaire).

je possède un 21mm hypérion, et pour le champ, ça reste bon même si ce n'est pas du 68°, et encore je n'en suis pas sur!

Posté
bonjour, au sujet de la focale des occulaires, tout dépend de ce que tu veux observer, le 8mm est fait pour grossir environ 93X sur le 150/750, c'est un grossissement qui est intermédiaire(trop fort pour le ciel profond, et pas assez fort pour le planétaire).

Salut,

x93 (et 0,7°) ça n'est pas du tout trop fort pour le CP ... Les "grosses" galaxies, les nébuleuses brillantes et les globulaires, ça le fait très bien (M8 / M20 /M13 ...)

On peut grossir encore plus, c'est que du bonheur !

Et ça marche bien sur la lune !

Franck.

PS avant d'avoir les moyens de me payer des Nag, j'ai eu des Hypérions/Stratus pendant un an : C'est du tout bon !

Posté
Salut,

x93 (et 0,7°) ça n'est pas du tout trop fort pour le CP ... Les "grosses" galaxies, les nébuleuses brillantes et les globulaires, ça le fait très bien (M8 / M20 /M13 ...)

On peut grossir encore plus, c'est que du bonheur !

Et ça marche bien sur la lune !

Franck.

PS avant d'avoir les moyens de me payer des Nag, j'ai eu des Hypérions/Stratus pendant un an : C'est du tout bon !

oui c'est vrai, mais pour moi cela reste un grossissement intermédiaire car pour la majorité du ciel profond X93 ça reste trop, et sur la lune X93 ce n'est pas assez pour profiter des petits détails, c'est pour cela que j'insiste sur le grossissement "intermédiaire", qui n'est pas mauvais en soit, mais n'est pas optimum pour l'observation.

pour profiter pleinement du CP, il faut des focales comprises entre 35 et 15mm environ, et pour observer les détails en planétaires, il faut de la focale comprise entre 5 et 2mm (sur un 150/750 bien entendu).

le mieux est de possèder un panel complet d'oculaires (malheureusement pour le porte monnaie:cry:), mais si le budget est serré, il est vrai que les focales intermédiaires sont un bon compromis en attendant, tout dépend aussi de ce que l'on attend de ses observations;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.