Aller au contenu

SUPER 25, SUPER 10mm

antoine-0

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Je suis un débutant très inexpérimenté en Astronomie. :O_o:

J'ai acheté le télescope Sky-Watcher SK707A7. J'aimerais savoir la différence entre "SUPER 25" et "SUPER 10mm". :?:

Faut-il les placer sur la lentille Barlow ?

Et quand est-ce qu'il faut utiliser l'une et quand est-ce qu'il faut utiliser l'autre ?

Merci pour vos prochaines réponses :be:

Posté
Bonjours,

Je suis un débutant en Astronomie. :O_o:

J'ai acheté le télescope Sky-Watcher SK707A7. J'aimerais savoir la différence entre "SUPER 25" et "SUPER 10mm". :?:

Et quand est-ce qu'il faut utiliser l'une et quand est-ce qu'il faut utiliser l'autre ?

Merci pour vos prochaines réponses :be:

Bonjour,

Si tu lis la notice de ton téléscope, on t'y donne la formule du grossissement.

Focale du tube / Focale de l'oculaire.

Ton skywatcher, admetons que ce soit un 70/700

-> 70 de diamètre et 700 de focale.

700/10-> x70

Tu utilise en général d'abord le 20 puis le 10 si tu veux observer avec un plus fort grossissement.

Bon ciel

Posté

Salut!

Un petit tour par les tutoriels pourra t'aider un peu:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

Les pièces optiques "Super 25" et "Super 10" sont des oculaires, c'est à dire les pièces optiques qui te permettent de grossir l'image de l'objet observé (le télescope en lui même ne fait que "collecter" la lumière): tu utilisera donc l'une ou l'autre en permanence sur ton télescope.

Le "super 25" est un oculaire de focale 25mm, et le super 10 un oculaire de focale 10mm

Comme te l'as indiqué Leimury, tu divises la focale de ton télescope (700) par la focale de l'oculaire (25 ou 10) pour savoir le grossissement obtenu.

La barlow est un supplément optique non obligatoire, que tu place entre le télescope et l'oculaire, et qui a pour fonction de doubler la focale du télescope, donc en pratique de doubler le grossissement obtenu avec un oculaire.

Attention, plus tu grossi plus ton champ réel (le champ observé dans l'oculaire) se réduit, donc il n'est pas forcément utile de grossir beaucoup (tout dépend de l'objet que tu veux observer)

Posté

D'accord, donc si j'ai bien compris :

Comme la focale de mon télescope est de 700, pour savoir combien de fois je grossi l'image, je divise la focale (700) par l'oculaire (disons 10mm) sa veut dire que je grossis l'objet 70 fois. Mais en mettant la lentille Barlow, la focale de mon télescope double (1400) donc 1400 divisé par 10 -> 140 fois.

Merci beaucoup pour vos réponse :)

Posté

Tu as tout bon :)

une petite formule en plus, pour calculer le champ réel que tu observes... il te suffit pour cela de diviser le champ apparent de l'oculaire (une propriété optique de celui-ci, égale à 50° pour la très grande majorité des oculaires livrés d'origine avec un télescope) par le grossissement. Le chiffre obtenu est en degrés

exemple: ton oculaire de 10mm te donnes un grossissement de 70 et un champ réel de 50/70= 0,7°

(pour te donner une échelle, la taille apparente de la pleine Lune est de 0,5°, elle tiendra donc entière dans l'oculaire)

Posté

Alors avec l'ocualaire SUPER 25 :

700/25 = 28. 50/28= 1,7°.

Alors le lune tiendra largement dans l'oculaire.

Ou est-ce que je peux trouver Xplanet=x,x° comme lune: 0,5°... ?

Posté

Si c'est pour les planètes, il y a en papier Astronomie Magazine ou Ciel et Espace qui donnent les éphémérides des planètes tous les mois... Il y a aussi le site de Guillaume Cannat (http://www.leguideduciel.net/indexgc.php). Pour te donner un ordre d'idée, Jupiter a une taille apparente tournant autour de 40'' (40 secondes, un degré contenant 3600 secondes). Elle est donc presque 50 fois plus petite que la Lune en taille apparente

Sinon, pour les objets du ciel profond (amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses...) il y a des catalogues papier ou en ligne qui te donneront leur taille apparente, leur magnitude et leurs coordonnées (entre autres):

Cartes du ciel est un logiciel gratuit très pratique

Les tailles des objets du ciel profond varient énormément, même pour les plus brillants

Exemples: la grande nébuleuse d'Orion a une taille comparable à celle de la pleine Lune, la Nébuleuse de la Lyre (M57) fait à peine 60'' et la galaxie d'Andromède s'étend sur plus de 2 degrés (4 fois la pleine lune)...

Posté

Bonjour Antoine,

En plus de ceux de Garfield donc, voici encore un conseil ou deux ;)

Je te conseille de télécharger stellarium ici : http://www.stellarium.org/fr/

C'est un logiciel gratuit avec lequel tu va pouvoir voir ton ciel au jour le jour; introduit tes Latitude et Longitude afin d'avoir le même ciel sur ton écran, que celui que tu as au dessus de ta tête.

Pour le terrain, il serait judicieux de te procurer un carte du ciel tournante.

Posté
OK merci beaucoup. :):):)

Gafieldthecat, alors Jupiter a une taille aparente trés petite par rapport a la lune (18 000") !

Effectivement ( 1800" pour la Lune ;) )... c'est la raison pour laquelle en observation planétaire (je ne parle que pour ce cas spécifique), on utilise des grossissements généralement assez forts (au dessus de 100 fois) pour grossir un sujet observé assez petit. Toutefois, cette petite taille permet déjà de voir des détails intéressants: sur Jupiter, plusieurs bandes de nuages sont visibles, ainsi que la grande tâche rouge et les 4 satellites galiléens; sur Saturne, une à duex bandes de nuages sont visibles, ainsi que les anneaux (dont la division de Cassini) et plusieurs satellites); sur Mars, selon les périodes, plusieurs formations de surface peuvent petre devinées.

Attention toutefois, plus on grossi, plus les défauts du ciel (turbulence) et du télescope (optiques) deviennent apparents. En général, il est conseillé de ne pas grossir plus d'une fois et demi à 2 fois le diamètre de l'instrument utilisé (règle non figée dans le marbre, mais qui donne de bonnes indications) et d'adapter son grossissement à l'état du ciel.

Posté
Ok d'accord.

C'est bien pour limiter les défauts, qu'il est conseillé d'avoir un assez gros diamètre sur l'instrument ?

Pas prioritairement... un télescope de petit diamètre mais de très bonne qualité optique pourra atteindre des performances très bonnes (il m'est arrivé de grossir 400 fois sur une très bonne lunette de 80mm tout en obtenant de belles images)

Le diamètre de l'instrument est surtout important car de lui dépend directement la quantité de lumière collectée. En clair, plus le diamètre est grand, plus le nombre d'objets visibles sera grand et plus on pourra les détailler.

Exemple: une lunette de 60mm a une magnitude limite de 11 (le plus faible objet théoriquement observable sera de magnitude 11) et un pouvoir de résolution de 2,5'' (le plus petit détail visible sur un objet sera en théorie de 2,5''), alors qu'un télescope de 200mm a une magnitude limite de 13,5 et un pouvoir de résolution de 0,7''... se sont bien sûr des valeurs théoriques qui sont sujettes à fluctuation en conditions réelles, mais qui donnent une bonne indication

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je me permet de remonter le post.

La première de mes questions bête arrive...on doit placer donc, le barlow entre le télescope et le super 25mm ou 10mm...

Je n'arrive pas a les "enclencher" l'une dans l'autre...c'est normal? J'ai tenté le dévissage des parties amovible mais ma foi, je n'ay arrive pas et je n'ose pas forcer. J'ai besoin de vos lumières!

Posté
Alors avec l'ocualaire SUPER 25 :

700/25 = 28. 50/28= 1,7°.

Alors le lune tiendra largement dans l'oculaire.

Ou est-ce que je peux trouver Xplanet=x,x° comme lune: 0,5°... ?

Bonjour,

Pour les planètes, tu cherche même pas ça.

En théorie, il suffirait de mettre un oculaire de 1 et hop, tu grossis 700x.

Malheureusement, il y'a des limites physiques qui font que le grossissement maxi raisonnable en planétaire est de 1,5xD voir 2xD.

Au delà, c'est plus vraiment exploitable.

Donc, hors de question de calculer la talle angulaire d'une planète et de choisir l'oculaire en conséquences.

Sinon tu va dépenser dans un accessoire qui ne te servira pas.

Pour la 70/700, un oculaire raisonnable pour du planétaire c'est 6mm.

Ca te donne 116x, le grossissement maxi pour avoir quelque chose de regardable.

6mm c'est soit un 12 avec une barlow x2, soit un 6mm, soit un 18 avec une barlow x3...

Pourquoi on grossit pas plus ?

Prends une image petite image sur internet (100x100) et mets la en pleine page.

Ben il vaut mieux la voir en taille naturelle ou à la rigueur grossie x2 mais au delà, ça devient très moche.

Si tu as un DVD (pas HD), fait un zoom sur l'image.

Pareil, à force de grossir ça devient très moche.

Sans compter qu'à la lunette, plus tu grossiras et plus tu auras du mal à garder ta cible dans le champ quant tu ferras le point - ça bouge beaucoup.

Je me permet de remonter le post.

La première de mes questions bête arrive...on doit placer donc, le barlow entre le télescope et le super 25mm ou 10mm...

Je n'arrive pas a les "enclencher" l'une dans l'autre...c'est normal? J'ai tenté le dévissage des parties amovible mais ma foi, je n'ay arrive pas et je n'ose pas forcer. J'ai besoin de vos lumières!

Normalement, tu mets la barlow dans le porte oculaire et l'oculaire dans la barlow.

Ca glisse tout seul, y'a juste une ou deux vis à dévisser sur le PO comme sur la barlow.

Evidement, faut enlever les capuchons (plastique qui s'emboite, rien à visser ou dévisser).

La barlow fournie est surement dégueu et avec ton 10, ça te fera un mauvais oculaire de 5.

Mieux vaudrait chercher un oculaire de 6 pas trop cher.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Bon ciel

Posté

Merci de ton aide Leimury! Je retente dés que j'ai 5 minutes!

EDITION : effectivement, j'ai 2 mains gauches, j'ai tout mis en place! Encore merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.