Aller au contenu

Avis sur lunette Vixen 115 ED

slyv

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir les avis d'utilisateur de la lunette Vixen 115 ED sur l'instrument (qualité optique, chromatisme, qualité du porte oculaire, etc...).

Merci.

Slyv.

Posté

il y a eu un test dans la revue eclipse il me semble excellente lunette mis à part le porte oculaire qui ne permet pas de faire la mise au point avec un renvoi coudé autre que le vixen, mais le problème est peut-etre corrigé maintenant

Posté

salut slyv,

voila un post qui m'intéresse. Je n'ai pas la 115ED mais la 103mm...Je peux te dire que cette lunette est du bonheur à l'état pur...Elle joue bien dans la cour des grands....

Elle est très polyvalente : planétaire et ciel profond...

Elle autorise des grossissements très faibles de l'ordre de 20X avec un champ à tomber par terre et le tout avec une netteté jusqu'au bord du champ (Nagler 31mm)...Les étoiles sont très très piquées, la résolution théorique est au rendez-vous. La séparation d'étoiles doubles jugées peu évidentes (Antarès, Porrima) sont à la portée de cet instrument sans aucune difficulté...Cela est dû à la précision des images : 250X n'altère en rien leur netteté à moins d'une turbulence notable (mais là on n'y peut rien !).

un autre test révélateur (bon je précise que cette observation est faite à la Réunion...) : M42 est un bouquet de nuances...De légères couleurs ocres sont perçues au travers du Nagler 31mm...Les 6 étoiles du trapèze sont observées.

Les planètes aussi sont à la portée de cette lunette pour offrir de splendides images très nettes et bien définies : saturne, jupiter, (mars pas encore observé) sont de toute beauté...Neptune m'est apparu comme une très jolie bille toute bleue...Uranus encore mieux défini.

La lune, n'en parlons même pas : la vue est croustillante. Il m'arrive meme de monter de façon peu raisonnable jusqu'à 460x !

La lunette est très vite opérationnelle : meme au volcan où la température descend à 7/8° en cette période de l'année, meme moins, tandis que dans les bas elle se stabilise autour de 24/25°, une fois montée, c'est direct plein de jolies photons pour la pupille...

J'oublie beaucoup de choses sans doute, mais c'est juste pour dire que les apo vixen sont de très très bons instruments....

Posté

Merci pour vos témoignages.

Avez-vous des clichés?

Cordialement,

Slyv.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.