Aller au contenu

Mise en station ...

zoulou18

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai voulu mettre en station mon télescope "Chasseur d'étoiles" d'Alaska Paralux et je n'y suis pas arrivé :?: ...

D'après ce que j'ai compris il faut mettre l'étoile polaire dans l'oculaire en ayant réglé la déclinaison sur +90, avec un trépied vers le nord et en utilisant uniquement l'azimut (pivot monture/trépied) et la lattitude. Rien à faire, pas moyen de voir la polaire dans l'oculaire ni dans le chercheur : elle est plus basse. je voudrais faire un mise en station suivie d'une croisée sur la polaire pour pouvoir pointer les étoiles aux coordonnées au pointage différentiel ( j'ai regardé les fiches :) )

j'ai donc plusieurs questions :

déja comment doit être réglé l'A.D. ? sur 0 ? peut-on l'utiliser pour pointer la polaire ou au contraire faut-il ne pas y toucher??

je sais qu'on doit régler la lattitude sur celle de notre lieu d'observation. Mais quand ? avant ou après la mise en station ?

et enfin comment faire pour réussir à pointer la polaire vu qu'elle est toujours plus basse ?

merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide :)

Posté

Ha bein pour les axes AD et Dec, tu les mets en position initiale. (enfin 90° pour l'AD), pour l'axe de Dec ca se règle durant le pointage.

Après, Il faut que tu joues sur l'axe d'azimut (que tu fixes une fois positionné) et aussi sur le réglage de "latitude" gradué, mais les graduations ne te servirons qu'à "approcher" la polaire car ce n'est en générale pas assez précis, il faudra que tu affines cet axe à l'œil jusqu'à ce que celle-ci soit dans l'oculaire.

et enfin comment faire pour réussir à pointer la polaire vu qu'elle est toujours plus basse ?

Il découle de ma précédente explication, que la polaire ne sera plus trop basse puisque l'axe de latitude te permet de "monter" ;)

Posté
bonjour,

j'ai voulu mettre en station mon télescope "Chasseur d'étoiles" d'Alaska Paralux et je n'y suis pas arrivé :?: ...

D'après ce que j'ai compris il faut mettre l'étoile polaire dans l'oculaire en ayant réglé la déclinaison sur +90, avec un trépied vers le nord et en utilisant uniquement l'azimut (pivot monture/trépied) et la lattitude. Rien à faire, pas moyen de voir la polaire dans l'oculaire ni dans le chercheur : elle est plus basse. je voudrais faire un mise en station suivie d'une croisée sur la polaire pour pouvoir pointer les étoiles aux coordonnées au pointage différentiel ( j'ai regardé les fiches :) )

j'ai donc plusieurs questions :

déja comment doit être réglé l'A.D. ? sur 0 ? peut-on l'utiliser pour pointer la polaire ou au contraire faut-il ne pas y toucher??

je sais qu'on doit régler la lattitude sur celle de notre lieu d'observation. Mais quand ? avant ou après la mise en station ?

merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide :)

Bonjour,

Pour la mise en station, l'AD n'a aucune importance.

L'AD (valeur ou orientation visuelle) joue quant on fait une MES au viseur polaire.

Si tu ne vois pas la polaire pour la mise en station rapide, tu n'arriveras pas non plus à faire une croisée sur la polaire.

Pour le réglage de latitude, c'est si tu fais sans l'étoile polaire.

-> Polaire pas accessible à cause d'un mur, nuages ou de jour (observation du soleil).

Là, il vaut mieux mettre le trépied à niveau et utiliser également une boussole.

La polaire basse ?

La polaire est à 45° au dessus de l'horizon (latitude)

Tu regarde devant toi, c'est 0°, au dessus de ta tête, c'est 90°.

45°, tu vois que ça fait tout de même assez haut dans le ciel.

Quelle que soit l'heure, à l'oeil nu on peut pas dire qu'elle bouge.

Tu confondrais pas avec le bout de la grande ours ?

Prends une boussole et regarde au nord plutôt haut dans le ciel.

En partant de la grande ours, la polaire est là:

s%27orie1.jpg

La grande ours, on la voit même dans un ciel plutôt pollué.

De la petite ours, on ne voit vraiment que la polaire en environnement PL.

La polaire est pile poil entre le W de cassiopée et la grande ours

A propos de la latitude, une fois que tu auras trouvé la polaire et que tu l'auras dans ton chercheur, tu verras que la latitude indiquée sera assez proche de la latitude de ton lieu.

Si tu as mis ton trépied à niveau, la latitude indiquée a de bonnes chances d'être la latitude du lieu.

Regarde ton téléscope sur DEC 90 avec la latitude à 45°, tu te rends compte que ça fait plutôt haut dans le ciel.

J'ai l'impression que tu t'es planté d'étoile (si tu n'as pas un mur ou un arbre qui te cache la vue sur la polaire).

Si tu compte utiliser une boussole, éloigne toi de l'instrument (2m).

Le tube est en acier et la boussole raconte vraiment n'importe quoi juste à côté.

Mets toi loin du métal et des sources électriques pour utiliser une boussole.

Bon ciel

Posté

Le premier post épinglé intitulé "Mise en station en photo" pourra peut être répondre à toutes tes questions.

Posté

Les graduations des cercles sont rarement calées au bon endroit, donc je suppose que ta monture est rigoureusement sur 0 et parfaitement de travers... D'ailleurs les cercles sont mobiles (durs, mais mobiles), pour le pointage différentiel.

Regarde bien les positions du télescope sur le tuto photo, sans tenir compte des graduations.

Ou alors tu te trompes de Polaire comme le dit Leimury?

Posté
Les graduations des cercles sont rarement calées au bon endroit, donc je suppose que ta monture est rigoureusement sur 0 et parfaitement de travers... D'ailleurs les cercles sont mobiles (durs, mais mobiles), pour le pointage différentiel.

Regarde bien les positions du télescope sur le tuto photo, sans tenir compte des graduations.

Ou alors tu te trompes de Polaire comme le dit Leimury?

Bonjour,

Sur mon EQ2 avec le 114, le cercle en AD était mobile mais pas le cercle en DEC.

C'est vrai que trois allen pour le tenir en place, ça le faisait pas vraiment et en plus l'axe avait tendance à se visser ou à se dévisser parce que c'était une occase qui avait peut être servi de porte manteau.

Je pense qu'il s'est trompé d'étoile à cause de cette tournure de phrase:

Rien à faire, pas moyen de voir la polaire dans l'oculaire ni dans le chercheur : elle est plus basse.

C'est vrai que celle qui est au bout de la queue de la grande ours peut être basse.

Là, je suis à peu près sur que c'est Alkaid et pas la polaire dont tu nous parles.

Pourrais tu répondre à ces deux petites questions:

1/ Quant tu as DEC sur 90, est ce que le tube te semble bien pointer droit devant, le tube bien aligné avec le corps de la monture ?

-> C'est pas parfait comme évaluation mais au moins ça nous dira si ton 90 est aux fraises.

2/ Qu'est ce que tu veux dire par plus basse en parlant de la polaire ?

Plus basse qu'il y'a un mois ?

Bon ciel

Posté

Moi je pense plutôt qu'il n'a orienté sa montuure qu'horizontalement, et qu'il n'a pas reglé la latitude non ? j'sais po, ZOULOU c'est quoi ton erreur!?

Posté

Bonjour a tous

Possede tu un viseur polaire sur ta monture

Sinon tube au nord et environ a 45 ou 46° de latitude

ça c'est la latitude ou tu habite

puis tu tourne ton axe AD est tu doit voir ta ploaire ans ton occ

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

merci pour vos réponses

déjà j'ai pas de viseur polaire sur ma monture

et quand je veux dire que la polaire est toujours plus basse c'est par rapport à l'axe du tube du télescope en gros il pointe toujours au dessus de la polaire et j'arrive pas à le descendre en dessous même en touchant à la lattitude et à l'AD... même en étant à 0 en lattitude la polaire est encore plus basse ...

pour cette question :

1/ Quant tu as DEC sur 90, est ce que le tube te semble bien pointer droit devant, le tube bien aligné avec le corps de la monture ?

je sais pas trop en fait j'ai pas le télescope là alors je sais pas répondre

et puis j'ai pas compris pour la DEC c'est -90 ou +90 ou un des deux comme on veut

et puis pour la polaire il me semble que j'ai pris la bonne étoile celle qui est dans le prolongement d'un des bords de la "casserolle"

merci de votre aide

Posté

bonjour zoulou18

Moi, mon doute viens d'une possible confusion des 4 réglages possibles.

Tu as les réglages de déclinaison et d'ascension droite (Dec et AD) qui sont en fait les mouvements possible du tube.

Mais tu as aussi les réglages de longitude et d'azimut. Ces deux réglages interviennent uniquement pour mettre en station la monture.

La latitude est le réglage "horizontal" de ta monture. il est simple à faire, il suffit d'orienté ta monture (coté contre-poids lorsqu'ils sont verticaux) vers le nord (à l'aide d'une boussole).

La longitude t'es donné par tes coordonnées GPS que tu peux facilement trouver sur le net (avec googlemap par exemple). C'est le réglage de "verticalité" de ta monture.

Par exemple, moi j'habite en Normandie, près de Rouen, ma longitude est de 49° (arrondie pour l'exemple). Je règle donc l'axe de ma monture sur 49°, sur l'axe gradué situé sur le coté de ma monture. (et non pas le cercle de déclinaison)

Quand je n'avais pas de viseur polaire, avec ces réglages, en enlevant les caches de l'axe de la monture (l'emplacement du viseur polaire), je pouvais regarder à travers cet axe et généralement, la polaire y était visible.

Arrivé à ce point, tu devrais voir la polaire au moins dans le viseur.

Ensuite il te reste à finir la MeS comme indiqué par l'excellent tuto de la rubrique débutant.

Posté

Salut !

A la mise en station, la monture doit être dans sa "positin de repos"... c'est-à-dire telle qu'on les voit sur les publicités, les contrepoids vers le bas.

TOUS les reglages se font SANS TOUCHER aux axes de la montures (toujours en position repos).

Courage !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.