Aller au contenu

Test De La Toucam Pro 2

totoastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici mon petit test sur le kit Philips Toucam Pro 2 et son adaptateur (135 € à la maison de l'astronomie)

On découvre un petit carton rectangulaire (22cm X 15cm) qui, une fois ouvert laisse apparaître la Toucam pro 2, un câble USB, un mini trépied, des velcros, un logiciel d'installation, un adaptateur au coulant 31,75mm.

Le tout est très bien emballé. Une fois déballé on regarde un peu la caméra avec son objectif dévissable (ce qui laisse apparaître le capteur CCD)

L'adaptateur rentre parfaitement dans le trou du capteur CCD. On branche la Toucam au port USB du portable et le grand avantage de la toucam : elle est reconnue par l'ordinateur.

Le CD d'installation ne sert pas pour l'astronomie. J'utilise Amcap (logiciel de capture pour les vidéos au format AVI.)

Ca y est la toucam marche il ne reste plus qu'a l'utiliser sur le télescope (chez moi un 130/900 motorisé)

On devisse l'objectif est on y place l’adaptateur qui est fileté.

Une fois l'adaptateur branché sur la toucam il faut introduire la webcam dans le porte oculaire du télescope.

On démarre AMCAP et on décoche le mode de automatique de la toucam. Il faut maintenant faire les réglages avec le curseur de la vitesse d'obturation et du gain (change selon les planètes ou lune par ex...)

On fait la mise au point du télescope et là, l'image apparaît magnifique et très nette.

Au final la toucam est une très bonne webcam. C'est quand même super pour ceux qui n'ont pas vraiment les moyens d'acquérir un appareil photo numérique (EOS 300D par ex). C'est de la très bonne qualité et cela nous permet de réaliser de belles photos.

Malheuresement il faut avoir soit un ordinateur portable soit une bonne rallonge.

La toucam ne permet pas de capture des objets du ciel profond sauf si elle est modifiée.

J'ai cette Web Cam depuis que 2 semaines et j'ai déjà pu m'entraîner sur la lune.

Plus tard j'essayerai Jupiter, saturne etc....

Je suis donc très content de mon achat et j'ai aussi pris un filtre IRC CUT qui est pas mal comme complément pour la webcam.

Voilà en espérant que vous aimerez ce test.

Salut, Totoastro ;)

Ps: Voici ma première photo de la lune avec la toucam et son adaptateur.

Posté

Alors qu'en pensez vous :a: ????

Je pense le mettre bientôt sur mon site donc dites vos améliorations etc...

Merci beacoup, Totoastro ;)

Posté

Bonjour totoastro,

Moi je la trouve réussi ta photo de la lune pour une première. Juste un poil trop sombre à mon goût. Mais si tu veux plus de commentaire sur elle, je te conseille de la mettre sur le forum dédié au traitement photo.

Sinon pour la toucam pro2, je vais dans ton sens, c'est un très bonne webcam, y'a pas de doute. Malgré tout on peut lui faire quelques reproches:

- le câble USB est trop court je trouve (j'ai du racheter une rallonge)

- les pistes du circuit imprimé sont vraiment, mais alors vraiment trop petites quand on veut réaliser la modification longue pose

- Et y'a pas beaucoup de place quand on doit refermer la webcam pour la modifier longue pose.

Sinon, j'en suis plus que satisfais. Elle me sort de très belle image.

A+ fred

Posté

ok merci ;)

Moi je la trouve réussi ta photo de la lune pour une première. Juste un poil trop sombre à mon goût. Mais si tu veux plus de commentaire sur elle, je te conseille de la mettre sur le forum dédié au traitement photo.

Je sais pas c'était pas vraiment ke but de ce poste la photo mais c'était juste pour montrer qu'en pour une 1ere un peu déjà realiser de beaux travaux ;)

Mais je la posterai dans un autre Topic.

Merci, Totoastro ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

elle a quelques autres problèmes:

mineur: pas de capuchon pour protéger l'objectif hors usage, juste un gros truc pour enrôber la cam entière... pas top

majeur- le pas de vis est en plastique, sur la toucam pro1 comme sur la 2... quand on passe son temps à virer l'objectif pour mettre l'adaptateur au PO, on peut commencer à craindre pour la durée de vie de l'engin

majeurbis (pour la 1) - en fait, l'objectif n'est pas réellement fixé au bitoniau en plastoc qu'on visse sur la cam: on peut le faire coulisser dedans. mais bon, c'est pas la fin du monde

enfin, je crois que la 2 est assez exigüe ce qui est gênant pour la modif longue pose

PAR CONTRE

qualité optique NICKEL, capteur bien sensible (j'ai eu la nébuleuse d'orion sans modifier longue ppose), c'est le pied .faut juste pas oublier, quand on débute, de faiure l'acquisition en 640x480... c'est con mais quand on sait pas on perd beaucoup d'info... et çça c'est la même problème pour toutes les cam

• 6 mois plus tard...
Posté
(texte cité)

Sympa' date=' le test, mais je ne vois pas la photo?? (où faut-il cliquer?) :?:

[/quote']

Même remarque :?:

Pour en revenir au test.... 135€ !!! S'embêtent pas, à la Maison de l'astro :malade:

On trouve des TouCII neuves sur le Net pour 30 à 40€, et l'adaptateur pour 15€. On ajoute 5€ pour le 4011, la résistance, le câble et la prise //, et on a une SC1 longue pose pour la moitié du prix...

135€, c'est tout simplement DU VOL :grr

enfin, je crois que la 2 est assez exigüe ce qui est gênant pour la modif longue pose

Pas de problème de place, ça rentre, je viens d'en faire une :be:

LE problème, c'est la couche de vernis :!:

soit une bonne rallonge.

L'USB est de toute façon limité à 5 mètres, sauf à rajouter un répéteur alimenté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.