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NCG7635 en ha à la 80ED


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Posté

bonjour à tous

ca commence à venir.

prise hier en ville 17 x 400 s en Ha de 1h à 3h

80ED+ATIK 4000.

c est une version cropée..

 

ngc7635crop.jpg

 

 

maintenant la vrai

 

ngc7635

Posté

Bon je vais faire quelques critiques, que j'espère constructives.

 

- Le cœur de la nébuleuse est surexposé, il va falloir jouer avec les masques de fusion probablement, mais bon ce n'est pas le plus gênant.

- Tu as du appliquer un traitement beaucoup trop dur, le rendu des étoiles est vraiment très spécial pour ne pas dire autre chose. Le traitement d'image, cela doit se faire en douceur, sauf pour des cas bien précis où tu veux mettre en évidence un phénomène bien particulier. Mais dans ton cas, tu veux faire de la belle image, alors il faut faire ça avec douceur...

- Tu as un tramage sur le fond de ton image, orienté de haut en bas, en allant légèrement vers la gauche. Je ne sais pas si c'est une conséquence du traitement trop dur que j'évoque ci-dessus, ou bien d'un autre problème.

- Dans le bord haut gauche, il y a des nébulosités. S'agit-t-il de quelque chose de réel ou bien d'un reflet quelconque ?

 

Tu as en main une bien belle caméra, je te suggère de reprendre le traitement de ton image.

 

Marc

Posté

merci gribol

 

j ai remis en ligne donc revoir photo du haut un nouveau traitement.

 

j ai effectivement un problème avec ces lignes obliques que je ne m explique pas.

 

j ai tenté (voir la résultante en haut) de registrer + d addtionner sans prétraitement - pas de dark offset et flat.

 

l'image ne présente plus ces traits (c est pour cela que je possais volontairement les niv pour ne plus les voir). donc ce sont mes flats dark offset qui posent le probleme.

Posté

Avec ce nouveau jet, c'est déjà largement mieux ! Bravo.

 

Tu utilises quoi comme logiciel pour le prétraitement et l'addition des images ?

Si tu as un doute sur tes darks, offsets et flats, le mieux est de poster ici les images en question.

 

Normalement, l'offset se fait, obturateur fermé, dans le noir. Le temps de pose doit être le plus court possible. L'offset peut normalement être fait une fois pour toute.

 

Le dark aussi se fait dans le noir et obturateur fermé. Si ta caméra est régulée en température, tu peux aussi préparé à l'avance tes dark et les réutiliser tout le temps. Sachant que le principe est que pour une pose de X secondes à la température T, tu dois avoir un dark posé X secondes à la température T.

 

En général, que ce soit pour les offsets, dark et flat, on fait une série d'une dizaine d'images que l'on va assembler ensuite avec une pile médiane.

 

Dernier point très important: Si tu fais des images avec un miroir en X, tes offsets, darks et flats doivent avoir aussi un miroir en X. Idem pour le miroir en Y. Je dis ça, car entre la première version que tu as présenté et celle là, il me semble qu'il y avait un miroir en X sur la grande image.

 

Marc

Posté

Bonsoir

 

 

Je découvre cette seconde version. Je ne vois pas la trame corrigée.

C'est agréable dans l'ensemble.

 

Maintenant je me permets de faire une remarque en regard du capteur mis en oeuvre, qui est d'un bon niveau :

 

Les nébulosités de la bulle et de son environnement immédiat ont été rehaussés séparément, ce qui provoque un niveau de bruit plus élevé dans cette zone par rapport au reste de l'image.

 

Pas de miracle, cela se voit, encore plus si les corrections sont locales.

 

Si tu veux rehausser des zones ou utiliser un masque flou (ou similaire) il faut avoir beaucoup de signal. Donc poser d'avantage...

 

Sinon je te suggére de ne rien faire. Laisser l'image "en l'état" et tant pis si les nébulosités sont trop palottes ou manquent de "relief".

 

 

Christian

Posté

super vos critique.

ca change du "c est bien qui n apporte rien".

 

donc lecon n°1 - ok ne pas faire de réhaussement local.

tu as raison. A refaire.

 

pré taitement - IRIS

 

marc - je n ai rien compris avec tes miroirs X et Y tu peux me ré expliquer ??

 

les darks et offsets ont été faits à -20° comme l image. mais faits à l avance....

 

pour le flat - mis une feuille de papier blanc en face de la caméra, pris FLASH COBRA pris photo 9s je cours devant la lunette et déclanche le flash et vérifie que la PLU soit vers les 15 - 30 000.

 

 

image de mon flat

 

1245187340_flat1.jpg

Posté

voila ma brute sortie d IRIS.

juste niveau resserres 3 fois.

rien d autre.

1245187795_brute.jpg

 

IRIS - registration+ addition

 

pas de dark offset flat ( puisque cela enlaidit la photo)

Posté

marc - je n ai rien compris avec tes miroirs X et Y tu peux me ré expliquer ??

Je ne sais pas avec Iris, mais avec PRiSM que j'utilise, tu peux appliquer un miroir (en X, en Y ou les deux) lorsque le soft fait apparaitre l'image à l'écran.

 

Prenons le miroir en X. Le centre de l'image est l'origine d'un repère. Tu imagines un axe horizontal pour les X qui passe par ce centre et un axe vertical pour les Y qui passe aussi par ce centre. Chaque pixel a une coordonnée (x,y) par rapport à ce centre. Faire un miroir en X consiste à appliquer une symétrie sur l'image. Chaque pixel (x,y) sera transformé en un pixel de coordonnées (x,-y).

 

Le miroir peut être utile en fonction de ta configuration optique afin que l'image soit orientée "normalement" (le Nord en haut de l'image, et l'Est à gauche - ou à droite, je ne sais plus).

Enfin bref, si tu as des images avec un miroir, tu dois avoir le même miroir sur les flats, darks et offsets. Mais a priori cela ne doit pas être ton cas.

 

 

les darks et offsets ont été faits à -20° comme l image. mais faits à l avance....

Le -20° pour l'offset ne sert à rien, l'offset est indépendant de la température.

 

 

image de mon flat

Pour ton flat, tu confirmes bien que tu n'as pas modifié la MAP entre la prise de vue de tes images et la prise du flat ?

 

Marc

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