Aller au contenu

occulaires pour PST ?

laurent-eos

Messages recommandés

Posté

en sortant le PST j'ai testé tous mes occulaires

bilan :

celui fourni -> poubelle :b:

tmb 20 bino lites -> pas mal

orion explorer 17 ( celui du starblast) -> impec :wub:

les hyperions -> bof :cry:

je m'explique : avec les hyperion j'ai pas de granulation à la surface du soleil. pourquoi ? peut etre meilleur transmission de la lumiere donc saturation ...

et vous, quels sont les occulaires que vous utilisez sur le PST ? le meilleur rapport qualité/prix ?

merci

Posté

et vous, quels sont les occulaires que vous utilisez sur le PST ?

Le 20 fourni avec le PST ==> Comme toi, poubelle...

J'utilise un Plössl Tele-Vue de 20 mm

et des naglers, le plus souvent le 13, et le 7.

le meilleur rapport qualité/prix ?

Difficile de répondre à cette question, quand on est un particulier. Il faudrait disposer de plusieurs marques d'oculaires dans les mêmes focales, et faire des comparaisons...

Cela dit, les miens ont un rapport Qualité/Prix infini pour l'usage PST, car ils sont gratuits.

Je m'explique : J'utilise un sous-ensemble de mon jeu d'oculaires nocturnes, donc sans coût supplémentaire. :cool:

Cela devrait d'ailleurs être le cas de la majorité des solaires, sauf s'ils le sont exclusivement.

Il y a en fait deux situations : Ils sont déjà équipées en nocturne, donc c'est fait.

Ils ne le sont pas. En ce cas, l'investissement oculaire est pour les deux usages, et doit être pensé dans cette perspective. Et, du coup, le budget à y consacrer est mécaniquement double, puisqu'il est pour les deux usages. ;)

Posté

Incontestablement mon 10 mm Plössl fourni avec mon SW 150, le meilleur et de loin. Le 25 mm fourni aussi avec le SW est pas mal, sans plus.

Tous les autres ne conviennent pas (TMB 3,2 - Antares 70° 5,7 mm - Antares 15 mm 70°) Et les pires sont ceux envoyés avec le PST : les affreux 12,5 et 20 mm ! :mad:

Moi-aussi, je recherche un oculaire autour de 7 mm qui grossirait un peu plus, mais un pas cher comme le 10 mm du SW qui marche si bien avec le PST ! :o

Posté

Le 10 fournit avec mon SW, et l'hypérion 24 mm, avec encore plus d'ombres volantes que la nuit, mais un très très bon contraste ! ... je n'ai pas le même problème que toi pas contre, je vois très très bien la surface et tout le reste :?:

edit : le 12 mm kelner qui était vendu avec, poubelle comme tout le monde, hihi !

edit bis : voici un lien où j'avais posé la question : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32105

je n'utilise pas le 5,7 antares, trop de pertes et j'ai changé d'avis sur la question de "la taille mini" pour l'observation ... avec mon 25 je trouvais le soleil trop petit ... il est toujours aussi petit avec mon hypérion 24, mais j'adore l'image que ça me fournit maintenant .. mes gouts changent avec le temps

Posté

Je ne vois pas oû il faut faire le tri entre les oculaires bon pour le planétaire et les occulaires bon pour le PST ou le h-alpha en général ?.

Le principe est le même, transmission et définition. Le champs est limité par le bf5, la lunette est à f/d 10 donc la courbure de champs est négligeable. Les meilleurs sont de simple plossl, ou ortho. Pour ma part j'aime avoir un gros soleil, donc plutôt des 9mm et 12mm.

Posté

en solaire, donc h alpha, tu ne regarde qu'une longeur d'onde , donc le probleme de chromatisme ne peut pas apparaitre. donc des occulaires "mauvais" penvent devenir "bon"

moi ce qui me "géne" c'est le manque de visibilité des granulations qui sont un peu "effacées" au milieu du fon jaune

Posté

Comme Jeff: les nag 7 et 13mm.

Niveau prix, c'est pas donné, mais au moins ils passent sur le PST, ce qui n'est pas le cas de certains autres.

Par ex: je n'arrivais pas à faire la map avec certains antares W70

Posté

Un truc que je veux comprendre : ces oculaires de 10 et 25 mm largement fournis avec nos scopes SW sont-ils trouvables en plus courte focale ?

Ca éviterait les prix des Nag !

Posté

Ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46968

C'est les oculaires que j'utilise pour la Lunt,ils passent aussi sur mon PST:)

J'attends un zoom William Optics trouvé dans les PA.De nombreux utilisateurs de PST aux US et en Europe utilisent des oculaires zoom.Les plus utilisés sont le Vixen et Hypérion.Lunt a sorti le sien,les premiers utilisateurs sont satisfaits.Après vous avez Zeiss et Pentax:be:

Posté
en solaire, donc h alpha, tu ne regarde qu'une longeur d'onde , donc le probleme de chromatisme ne peut pas apparaitre. donc des occulaires "mauvais" penvent devenir "bon"

c'est pas tant le chromatisme qui me gènait sur mon super 10 et super 25, c'est plûtot que le 25 est pourri sur 1/3 voir la moitié du champ, et le 10 bouffait de la lumière en pagaille ... mais avec le soleil, ces problèmes s'effacent :cool:

Posté
Un truc que je veux comprendre : ces oculaires de 10 et 25 mm largement fournis avec nos scopes SW sont-ils trouvables en plus courte focale ?

cela m'étonnerait fort ... J'ai jamais entendu parler de scopes avec des oculaires de focales "batardes" ... les fournisseurs aiment bien les chiffres ronds ou les multiples de 5 :p

En prenant un oculaire de moindre qualité à "faible" focale, tu risques de perdre trop de lumière et de manger les détails, penses y ... de toutes façons tu ne penses qu'à ça je sais bien mais fais y attention :D

En outre, tu demandes une focale qui est plus ou moins rare chez les fabricants ... je viens de compulser tous les oculaires chez galileo, et les 7mm sont pas nombreux ... ya un 6mm pour 10 euros si tu veux, mais c'est du pile ou face je pense ... :rolleyes:

Posté

C'est vrai que les focales autour de 7 - 8 mm ne sont pas très nombreuses. Mais de là à mettre le prix d'un Nagler pour l'obtenir et voir un peu plus gros, c'est un pas que je ne franchirai pas, pour le moment ! :)

Je suis certain pourtant que l'on peut trouver une "bouze", comme on dit, de cette focale, qui passerait très bien sur nos PST et LUNT ! Le 10 mm Plössl du SW en est l'exemple ! :wub:

Posté
Je suis certain pourtant que l'on peut trouver une "bouze", comme on dit, de cette focale, qui passerait très bien sur nos PST et LUNT ! Le 10 mm Plössl du SW en est l'exemple ! :wub:

oui c'est sûr, c'est pourquoi je te dis que tu as pour 10euros un 6mm ou 8mm chez galileo .. à ce prix là, je vois pas ce que ça peut être à part une bouze :D

Posté
Il faut un minimum de qualité;) Les oculaires chinetoques pas chers débités au km,pas pour moi:be:Will,regarde les TMB ou fait les PA:)

Oui, un TMB me tenterait bien ... :rolleyes: Et puis en 7 ou 8 mm, il me servirait aussi en astro noctune ! ;)

Posté

Au départ, j’utilisais exclusivement le Nagler 13. Il est très bien, mais le grossissement était un peu insuffisant à mon goût. Depuis que j’ai le Pentax XF 8.5, j’ai l’impression d’avoir un nouvel instrument ! Les détails qui sont vus à la limite dans le nagler deviennent évidents dans le Pentax. Mais surtout, ce qui m’a surpris c’est que le Pentax diffuse moins que le Nagler. Du coup je trouve que les protubérances sont plus contrastées.

Maintenant, je n’utilise plus que ce Pentax 8.5 mm avec le PST.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.