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Mars Global Surveyor


astroraoul

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Posté

Information très intéressante, en particulier pour Mars Polar Lander!

Mais sera-t-il possible de confirmer ces découvertes? Et si oui comment? :?:

Posté

Mars Polar Lander Un peu plus à ce sujet.

Cela semblerait confirmer la théorie selon laquelle le moteur s'est coupé dès le déploiement des pattes du MPL. Le parachute s'était détaché comme prévu.

 

Raoul

Posté
Message écrit par logastro@May 5 2005, 04:45 PM

Information très intéressante, en particulier pour Mars Polar Lander!

Mais sera-t-il possible de confirmer ces découvertes? Et si oui comment? :?:

Pour Viking, il semble y avoir peu de doute.

 

Pour MPL il devrait être possible d'obtenir une confirmation dans peu de temps. Les ingénieurs du MGS vont maintenant employer une technique photographique beaucoup plus raffinée pour vérifier ce qu'ils pensent être le Polar Lander.

 

De plus, le 10 août 2005 un autre satellite devrait s'envoler vers mars. Le "Mars Reconnaissance Orbiter" aura des caméras beaucoup plus précises et plus raffinées. Il devrait arriver sur place en mars 2006 et être à pied d'oeuvre en septembre.

Posté

D'après ceci, me MPL ne présentant qu'une tache blanche, il serait plus ou moins intact (pas en morceaux). Ce qui est intriguant, c'est l'explication de la tache sombre provenant du fuel des moteurs d'atterrissage, alors que la raison de l'échec serait que l'engin a prématurément éteint ses moteurs. A moins que ce soit un embrasement ou une explosion lors de l'impact (c'est possible sur Mars?).

Pour Viking 1 et 2, qui se sont aussi posés au moyens de rétrofusées, il n'y a aucune trace sombre autour des landers (ni aujourd'hui, ni à l'époque).

 

Raoul

Posté

Et si la tache noire était une fuite de carburant et que MPL soit tombée à court de carburant dans les derniers instants? En tous les cas, si la sonde est intacte se serait un peu ralant pour la Nasa. Il aurait mieux fallu voir un cratère avec des débris autour. Celà aurait été moins frustrant...

Posté

Le scénario suppose que MPL était encore rempli de carburant au moment de l'impact. Peut-être bien qu'il y a eu rupture du (des) réservoir(s) et que l'on voit ce qui a coulé.

 

Raoul

Posté

Pourquoi le pôle sud géographique et la calotte polaire ne correspondent pas exactement: 2 cratères bloquent les vents causant une zonde de basse pression seulement dans la région enneigée!

 

Voici l'info.

 

Raoul

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