Aller au contenu

Ce 13 juin 2009 ...

barz

Messages recommandés

Posté

et bien je n'ai pas eu la même chance que vous question turbu, j'avais amené en week end à la mer le petit mak102 avec la dmk41 pour continuer mes tests.

Mais depuis le balcon du studio la turbu était plus que présente (je pense que l'air marin n'y était pas pour rien).

Enfin, j'ai tout de même shooter mais en désespoir de cause.

Donc juju de 5h30/6h du mat avec la barlow 2X,

version n&b :

juju_mak_13_06_09nb.png

version couleur pour égayer (je me suis permis de récupérer la couleur sur une des super juju de astro31 qui a du

shooter au même moment, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop ;)) :

juju_130609color_with_astro31.png

les deux même version mais avec un équilibrage gamma / niveau un peu différent car je constate à chaque fois

qu'en fonction de l'écran ça peut être vraiment différent :

juju_mak_13_06_09nblum.png

juju_130609colorlum_with_astro31.png

et comme j'attendais sans fin le trou de turbu je me suis occupé avec Séléné au foyer à f/d=13.

Sur les parties les plus contrastées (terminateur et environs) je n'ai pas retenu plus de 70 images par film voir 30 seulement (grosse poubellisation).

La mosa est élaborée à partir de 8 plans (7 auraient du passer). Le résultat me laisse tout de même pas mal d'espoir dans des conditions meilleures où je passerai aux diamètres supérieures.

Deux images à 33% une avec les niveaux de prise de vue et l'autre un peu plus éclairée (toujours pour avoir des avis sur ce qui passe le mieux sur vos écrans)

selene130609_4h_mak_33pct.png

selene130609_4h_mak_lum33pct.jpg

Enfin la full, mais en jpeg (cependant compte tenu de la turbu ...) avec les niveaux de prise de vue :

selene130609_4h_mak.jpg

Tous vos commentaires m'intéressent, mais en particulier ceux sur les paramêtres lum/contraste/gamma par rapport à vos écrans.

A+,

fred

Posté

J'aime beaucoup ces petites Juju !!! Bravo.

Sélène à son honneur également , un poil surtraitée peut-être (sommets des cratères)

Posté

salut

le retour de JUJU continu.bravo. Et la lune seyt comme je l'aime : bien grise et contrastée meme si tu as un leger residu de traitement sur la derniere. un peut trop lourd sur les curseurs?

amiaclment

loulou

Posté

La seconde lune est plus agréable à regarder que la première. Quand à la full par contre j'ai l'impression que la registration glisse un peu en direction du limbe haut/gauche non ?

Marc

Posté

Waow dis moi, c'est fort ce que tu arrives à faire sortir à un mak 102...en plus si tu dis que la turbu était présente, alors là je dis chapeau! ;)

Concernant la lune je préfère également la version plus claire, mais je trouve la full magnifique. Peux tu nous livrer les secrets de ton traitement?

Posté

Bonsoir mes amis,

j'apprécie tous vos commentaires et j'attends avec impatience de pouvoir vous fournir une mosa à 150mm et une juju à 200 ou 250mm avec la dmk41.

Pour les questions et remarques :

bearny - la dmk n&b semble avoir beaucoup de dynamique mais ne code que sur 8 bit, donc dès que le contraste naturel est élevé ça devient difficile à gérer

Hama - il faudrait que tu précises où tu vois la petite soeur, cependant s'il y en a vraiment une sur mon cliché je n'ai plus besoin de travailler :be:

louloulastro - qu'entends tu par la dernière ? si c'est la full tu vois du bruit lié au faible nombre d'images que j'ai sélectionnées pour les stacks (comme je l'ai dit il y avait vraiment de la turbu, d'ailleurs j'ai poubellisé au moins la moitié des films que j'ai réalisés cette nuit sans même les traiter)

patry - je ne vois pas exactement la zone dont tu parles, cependant les zones du limbes sont effectivement moins nettes mais je ne pense pas à un pb de registration (j'ai refait suite à ta remarque une registration plus sélective sur la partie haut/gauche et je n'ai pas noté de différence notable). Je pense simplement que c'est une zone où je n'ai pas été servi par la turbu.

Keyser35 - je pense ne pas avoir atteint la limite du petit mak compte tenu de la turbu, c'est ça qui me plait bien en astrophoto d'ailleurs = chercher à exploiter au mieux les instruments quelque soit leur capacité. Théoriquement avec un instrument d'une centaine de mm on peut atteindre une seconde de résolution soit 2000 pixels sur le diamètre lunaire, mais la turbu nous limite, cependant la registration et le filtrage prédictif et selectif viennent à notre secours pour dévoiler les images => il vaut mieux un stack de peu d'images bien propres qu'un stack non selectif de plein d'image, et pour pouvoir récupérer des images propres, même avec beaucoup de turbu, il faut en prendre beaucoup (dans ma mosa j'ai un morceau ou je n'ai garder qu'une trentaine d'images sur plus de 1000, mais je n'avais pas le choix).

En bonus (pièce jointe) une juju grand champ de la même nuit avec en partant de la gauche Callisto, Europe et Io (j'ai loupé le transit de Ganymède car je me le faisait en visuel :cool:)

A+,

fred

juju_mak_13_06_09_io_europe_callisto.png.cc25b30700a3373924de4f33dfcbf99b.png

Posté

Bien joué FRED

Quel travail avec une si petite ouverture

avec le mak que j'ai rattrapé au vol (de nuit) :o)))

Dis-moi as-tu acheté une lulu de 200-250 mm ??????

TDO

NDR: Tu vois, je commence à faire des heures supp sur l'écran

Voici au passage un lien superbe pour le test des optiques

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm#haut

Posté
Bien joué FRED

Quel travail avec une si petite ouverture

avec le mak que j'ai rattrapé au vol (de nuit) :o)))

Dis-moi as-tu acheté une lulu de 200-250 mm ??????

TDO

NDR: Tu vois, je commence à faire des heures supp sur l'écran

Voici au passage un lien superbe pour le test des optiques

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm#haut

Hi skyman ;),

dommage que ce soir on ne puisse se voir ...

Pas mal le lien.

Pour l'investissement d'une nieme lulu je me tate, peut être que finalement une 100 pseudo apo me tenterait au bout du compte, à suivre ...

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.