Aller au contenu

Aide pour blinking nebula (ngc 6826)

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Continuant mon apprentissage ( 4 sorties ) , il y'a quelque jour je m'etais mis en tête de choper "blinking nebula".

Mais je n'ai rien vu :) et pourtant j'ai cherché.

De retour je me suis dis que çà ne saute peut être pas aux yeux comme m13 ou m81 dans le 32mm (46X) .

Si vous pouviez me donner 2 3 trucs pour voir .

Si le temps le permet, j'essaie ce soir.

Merci

GSO 300/1500 32mm , LV20mm, Super plossl 12mm , HR plantary 6mm.

Posté

De retour je me suis dis que çà ne saute peut être pas aux yeux comme m13 ou m81 dans le 32mm (46X) .

Oula... Faut grossir plus. A 46 fois, elle doit encore apparaitre comme une étoile, un peu floue...

Vas-y avec un grossissement autour de 80 à 100 fois.

Une fois dessus, l'effet blink est caractéristique. :cool:

Posté

Pour repérer la blink, tu prends l'aile côté Lyre: il y a 2 étoiles qui font la pointe de l'aile.

Tu va te placer dans la zone qui est le point symétrique de la dernière étoile (mimetex.cgi?\kappa) par rapport à l'avant dernière (mimetex.cgi?\iota).

Là, tu devrais voir une petite double jaune assez serrée et très brillante (elle est visible à l'oeil nu, normalement... moi je la vois rarement mais j'ai des yeux de mierda)

Une fois repérée, tu prends ton 12mm , tu mets la double en bas à gauche de ton champ (en ce moment ;)), la blink apparaitra comme une petite tache floue dans la partie en haut à droite (à moins de 1°... si tu n'as pas 1° de champ, tu seras obligé d'aller te ballader par là-haut en faisant sortir la double par le bas/droite)

A 130x, c'est une petite tache floue qui fait bien empâtée par rapport aux étoiles autour.

Inratable.;)

Posté

salt,

oui comme dit :

- il faut grossir

- sinon ce n'est qu'une étoile qu'on distingue légèrement floue (et pas une tache floue)

mais aussi :

- sa couleur met sur la voie, une perception vert ou bleu, de mieux en pîeux visible selon le diamètre utilisé, évidente dans un 300

- et pi, elle se met en évidence avec un filtre sélectif. Un OIII éteindra quasiment toutes les étoiles des parages ciconvoinsins, et seul un astre restera lumineux > Bingo !

mais franchement, c'est typiquement le genre d'objet où il faut se lacher, pousser le télescope dans ses limites inavouables, faut sans hésiter pousser au maximum de grossissement qu'on a sous la main pour des instants de surprise totale QUELQUE SOIT LE DIAMETRE. Ton 300 doit te laisser sur le cul !!!! vises -ou dépasses ? - 500x, le nirvana est de ce coté !!!!

Par contre, tous les préliminaires doivent être fait : collim, vision nocturne (à bas les frontales à led, les allumages intempéstifs, etc)

prends ton temps et à l'occasion, un crayon pour en faire un croquis.

Tu dois en voir l'anneau interne, ovale légèrement dysimétrique, la coque externe, avec quelques variations lumineuses et la centrale à ce diamètre doit sortir sans souci et évidence. L'effet "blink" devient très léger avec ton diamètre.

Serge

Posté

mais franchement, c'est typiquement le genre d'objet où il faut se lacher, pousser le télescope dans ses limites inavouables, faut sans hésiter pousser au maximum de grossissement

Naturellement, quand je parlais de grossir 80 à 100 fois, c'était pour la trouver. Ensuite, complètement d'accord, faut pousser...:cool:

Ce qu'il y a de bien, avec tes descriptions énergiques d'objets que l'on croit connaitre, c'est que ça incite fortement à aller les revoir de plus près. :)

Posté

Là, tu devrais voir une petite double jaune assez serrée et très brillante

Tu parles de de 16Cyg et sa copine hipxxxxx ?

Ca sera mon objectif de ce soir :), si le temps le permets.

Et un je vous ferais un petit retour demain :).

Merci pour les renseignements

Posté

Bon re moi :)

C'est bon , j ai vu "blinking", cela n'a pas était facile.

Effectivement faut commencer à grossir pour espérer la repérer.

Je l'ai fini au HR planetary 6mm (250X). C'est amusant, c'est une petite tache floconneuse avec une étoile pile au milieu.

Alors un coup je voyais l'étoile, un coup non , suivant commet je regarder???

Bref bien content :) merci a vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.