Aller au contenu

Choix oculaires pour 130/900

franc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai deux oculaires un de 10mm et un de 25mm j'ésite a prendre soit une barlow x2 ou un oculaires 32mm/40mm?puis plus tard un plus petit de 4mm/5,7mm/6mm?

Ou l'inverse d'abord un petit puis plus tard un grand.

en faite je me demande simplement quelle gamme d'oculaires serais le mieux pour mon instrument en partant sur la base d'une gamme de 4 oculaires ou une barlowx2/x3/x5/x1,6?

Merci d'avance pour vos avis d'expert;)

Posté
Bonjour,

j'ai deux oculaires un de 10mm et un de 25mm j'ésite a prendre soit une barlow x2 ou un oculaires 32mm/40mm?puis plus tard un plus petit de 4mm/5,7mm/6mm?

Ou l'inverse d'abord un petit puis plus tard un grand.

en faite je me demande simplement quelle gamme d'oculaires serais le mieux pour mon instrument en partant sur la base d'une gamme de 4 oculaires ou une barlowx2/x3/x5/x1,6?

Merci d'avance pour vos avis d'expert;)

Bonjour,

Si tu te pose la question pour la barlow, c'est que ton 10mm te va.

Une barlow de 1,6 serait la plus pratique

-> 25 et 15

-> 10 et 7 (1xD)

Une barlow x2 ca donnera 25 et 12,5, 10 et 5.

10 et 12,5 ça me semble un peu trop proche.

Une barlow x3 ca te donnerait 25 et 7, 10 et 3,33

3,33mm sur un 130/900, ça me parait vraiment trop.

Tu as également l'oculaire de 6mm grand champ.

Confortable et avec un grossissement qui sort souvent et suffisement lumineux pour le ciel profond.

Un TMB Burgess planetary de 6, un HR Planetary de 6 ou un Orion expanse de 6 te proposeront 60° de champ pour 60 ou 70E.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

Tu as déjà un 25mm.

Un 32mm te fera gagner un peu plus de champ mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

32/25=1,28. La différence est pas énorme, tu finiras surement par n'utiliser que le 25 avec son fond de ciel plus noir et une lentille de sortie plus adaptée.

Pour le 40mm, il offre le même champ sur ciel qu'un 32mm.

Regarde les specs des oculaires 31,75mm de 40, tu verras qu'ils offrent un champ apparent réduit.

Pour de meilleurs conseils sur les oculaires ou une barlow 1,6x précise, je préfère laisser parler ceux qui ont testé ces accessoires.

Pour le Orion expanse, j'ai le 20.

Il était très bon sur le 114/900 et il était très bon également sur ma lunette de 50.

Passe mal par contre sur un 150/750 à F/D de 5.

Jamais testé le 6, attends les avis de ceux qui l'ont testé s'il t'intéresse.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.