Aller au contenu

Galaxies

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade,:D

J'ai du mal avec les galaxies!

J'ai essayé d'observer M51 et M104 avec mon Mak.-Cass. de 127mm.

J'ai vu à l'oculaire( gross.=73x) pas grand chose, sinon rien.

J'ai pourtant bien pointé l'endroit du ciel où elles se trouvent. Sans résultats.

Que faut-il faire?

Avec les nébuleuses, je n'ai pas de problèmes!

J'aimerais bien les voir, ces galaxies;)!

Les conseils sont les bienvenus:be:.

NB: je peux voir M31:). Est-ce à cause de leur magnitude? Faut-il utiliser un filtre?

Posté

La nuance est de taille. Rien ? Ou pas grand chose ?

Que faut-il faire?

S'obstiner.

Etre sûr de la noirceur de la nuit (nuit astronomique, pas de Lune,...).

Yeux habitués à l'obscurité (AUCUNE lumière artificielle, sauf une frontale rouge très faible, si besoin. Le mieux, rien !).

Vision décalée à outrance.

Prendre son temps.

NB: je peux voir M31:). Est-ce à cause de leur magnitude?
Oui, M31 est brillante.

Faut-il utiliser un filtre?

Non.
Posté

Je ne peux que plussoyer Jeff: il faut un ciel très noir, très sec, pas de lumière (PDA à proscrire, juste une led rouge à très faible puissance: tu dois forcer pour voir la carte de la même façon que tu forces à l'oculaire)

M104 et M51 doivent bien se voir à 73x, mais ne sont pas bien grosses (impression de l'ordre de taille de M27).

Il faut prendre l'habitude de bien observer pour voir les détails (bras, bande sombre), sinon tu en resteras au noyau brillant.

Tente M81/82 aussi, la chaine de Markarian (avec M84 et 86 plus toutes les autres!!), M64...

Posté
Salut c'est Meade,:D

J'ai du mal avec les galaxies!

J'ai pourtant bien pointé l'endroit du ciel où elles se trouvent. Sans résultats.

Que faut-il faire?

Avec les nébuleuses, je n'ai pas de problèmes!

J'aimerais bien les voir, ces galaxies;)!

Les conseils sont les bienvenus:be:.

NB: je peux voir M31:). Est-ce à cause de leur magnitude? Faut-il utiliser un filtre?

Bonjour,

Ce couple fait 10' d'arc.

Quel grossissement faudrait il pour l'avoir plein champ ?

10/60=0,1666°

52°/0,1666=312x

Avec un grossissement de 73x, tu as un champ sur ciel de 52/73=0,71°

M51 doit être visible comme une petite tache floue - surtout le coeur vu ton diamètre.

Comme l'a dit Jeff, fuir les lumières directes, prendre le temps de s'habituer au noir (30mn sans aucune lumière), une lampe astro si faible qu'elle sert à rien si tu es pas en vision nocturne...

Pas de filtre.

Vu le diamètre, tu y perdras plus qu'autre chose.

Peut être était elle trop basse pour être vue dans de bonnes conditions.

En ce moment, y'a pas de crépuscule ou aube astronomique.

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

L'espèce de nuit qui reste arrive quant la lune se lève.

Ca veut dire que c'est pas la meilleure période pour faire du ciel profond avec un petit diamètre.

Bon ciel

Posté

Lasilla me dit que je devrais observer M104 et M51 d'une impression de taille de M27. qu'en pensez-vous?

J'ai souvent observé M27 à l'oculaire sans problèmes.

Pouvez-vous me dunner vos impressions et vos réponses?

A plus!

Posté

Bonjour, pour un baptême de galaxies, je te conseille plutôt de commencer par le couple M81/M82 dans la Grande Ourse. En ce moment c'est ce qu'il y a de plus facile pour les galaxies.

Posté
Lasilla me dit que je devrais observer M104 et M51 d'une impression de taille de M27. qu'en pensez-vous?

J'ai souvent observé M27 à l'oculaire sans problèmes.

Pouvez-vous me dunner vos impressions et vos réponses?

A plus!

A quelque chose près, je dirais oui, mais M27 est beaucoups plus ronde et surtout plus lumineuse.......

Les deux galaxies (mis à part M31) qui sont le plus lumineuses donc plus faciles sont le duo M81>82. commences bien par ton oculaire qui te fournira le plus petit grossissement !

Sinon comme le dit Cécile, tu as aussi M63 (Le Tournesol) qui est facile à trouver, si tu possède un chercheur, lorsque tu es sur Cor Caroli (mimetex.cgi?\alpha Cvn) tu montes un petit peut en direction de Alkaïd ( mimetex.cgi?\eta UMa) et tu trouves 4 étoiles en "L" reversé, en partant de l'étoile qui forme l'angle de ce "L" tu vas à peine en direction de Alcor & Mizar et tu dois tomber sur cette galaxie :confused:

129.jpg

Carte avec la localisation de M63 ( Astrosurf )

Bonne chasse ;)

Attention pour M104 (le Sombrero) elle est aussi très lumineuse mais commence à être assez délicate à observer car elle décline fortement sur l'Ouest.

Posté

Meade, lorsque j'avais un ETX j'étais très déçue par les galaxies que je ne voyais pas mieux qu'aux jumelles. M51 était 2 taches grises quasi collées qui ressemblait à une poire. Je n'ai jamais tenté M104avec . Ce que je préférais avec cet instrument, c'était les amas ouverts car les étoiles y étaient très fines, des joyaux sur velours noir! Les galaxies sont venues avec le diamètre qui permet de voir des détails, ou des taches grises en groupe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.