Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je voulais partager avec vous mon expérience sur ma nouvelle acquisition... Une paire de jumelles de 150mm ! D'ailleurs avec un tel diamètre peut on encore parler de jumelles ?

GT150-45-6T.jpg

Je les ai reçu il y a une semaine et ai pu, malheureusement, les tester sur le ciel qu'une seule fois.

Il s'agit d'un triplet semi apo de très belle facture, avec en plus la possibilité non négligeable de pouvoir changer les oculaires (ce qui n'est pas le cas sur les Fujinon), qui sont au coulant 2". J'ai également deux adaptateurs coulant 1,25" qui fonctionnent parfaitement.

Le trépied et la fourche fournis avec, font très bien leur office, malgré le poids de la bino qui doit être d'environ 25kg. L'équilibrage est bon, et les systèmes de freins en alt et en azimut sont performants. Les jumelles possèdent une queue d'arronde standard ce qui permet d'envisager des les mettre sur la plupart des montures.

En visuel, c'est un véritable choc. Pour moi, qui n'ai eu la possibilité d'observer qu'avec un seul oeil, la vision binoculaire est vraiment top. Un champ visuel énorme grâce justement aux deux yeux. Globalement le chromatisme est très bien maîtrisé et le confort visuel est extra. Avec les deux yeux, on n'a une véritable sensation de se balader dans le ciel :banana:. Les détails, les couleurs et les objets faibles sont bien mieux perçus avec les deux yeux. J'étais limité à un grossissement de 25x, mais là je viens d'acquérir plusieurs jeux d'oculaires pour monter en puissance, ce qui devrait être intéressant surtout sur la lune et les planètes. Mais le ciel profond est a priori le domaine de prédilection de ce type d'instrument.

Si d'autres personnes sont intéressées pour se porter acquéreur de ce type d'instrument, n'hésitez pas à me contacter (j'ai d'ailleurs mis une petite annonce, non pas pour vendre les miennes, mais pour vendre d'autres binos toutes neuves).

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

C'est vrai que cela donne envi tout ça !

Tu ne cites pas la marque de tes jumelles, c'est quoi ?

Et, peux-tu annoncer la douloureuse, à savoir le prix d'un tel bébé ?

Marc

Posté
Salut,

C'est vrai que cela donne envi tout ça !

Tu ne cites pas la marque de tes jumelles, c'est quoi ?

Et, peux-tu annoncer la douloureuse, à savoir le prix d'un tel bébé ?

Marc

En faisant un achat groupé (à partir de deux jumelles), je pense pouvoir les avoir (jumelles, trépied, fourche, deux oculaires 2" x25, 2 adaptateurs 1,25") pour 3.100 Euros. C'est pas donné, mais comparé au 6.500 Euros des Fujinon et les 4.500 Euros demandés par Teleskop Service pour exactement le même produit... Sinon la marque, c'est un peu comme du GSO Optics, chaque revendeur y appose sa marque.

Posté

Vraiment un beau jouet .... 150mm sur chaque œil ça doit être sympa...

As tu pu comparer avec une tête binoculaire montée sur un tube seule?

Par exemple dans mon cas, j'ai un Dob 300mm, crois tu qu'on peux s'approcher de la vison qu'offre une paire comme celle-là avec une tête bino ??

Posté
Vraiment un beau jouet .... 150mm sur chaque œil ça doit être sympa...

As tu pu comparer avec une tête binoculaire montée sur un tube seule?

Par exemple dans mon cas, j'ai un Dob 300mm, crois tu qu'on peux s'approcher de la vison qu'offre une paire comme celle-là avec une tête bino ??

J'aurais tendance à dire non, si on s'en réfère à l'obstruction centrale de ton dob qui doit représenter 25% du diamètre, tu un pouvoir de collecte d'une lunette de 224mm soit une bino de 112mm. Avec un bino de 150mm, il faut plutôt allez chercher le 400mm pour avoir les mêmes sensations avec une tête binoculaire.

Posté
J'aurais tendance à dire non, si on s'en réfère à l'obstruction centrale de ton dob qui doit représenter 25% du diamètre, tu un pouvoir de collecte d'une lunette de 224mm soit une bino de 112mm. Avec un bino de 150mm, il faut plutôt allez chercher le 400mm pour avoir les mêmes sensations avec une tête binoculaire.

bonsoir,

petite erreur

il s'aggit de l'obstruction sur le diametre et non sur la surface (ca fait une grande difference)

donc un 300mm avec une obstruction de .25 équivaut a un telescope hypothetique sans obstruction de 290mm si j'ai bien calculé

Posté

Attention, il faut raisonner en surface collectrice et non en diamètre !

en tenant compte de l'obstruction (25% soit un secondaire de 75mm), je trouve via calcul que l'on aurait besoin de bino ayant des tubes de 205mm de diamètre (sans obstruction)

Bon ciel

Titix

Posté
Attention, il faut raisonner en surface collectrice et non en diamètre !

en tenant compte de l'obstruction (25% soit un secondaire de 75mm), je trouve via calcul que l'on aurait besoin de bino ayant des tubes de 205mm de diamètre (sans obstruction)

Bon ciel

Titix

Bha si on détaille le calcul. Tu as un miroir de 300mm (donc une surface collectrice de 943mm²). Si tu considères que le secondaire fait 75mm de diamètre, il a donc une surface de 236mm². Ce qui fait une surface collectrice de 943 - 236 = 707mm². Ce qui équivaut à un surface collectrice de 225mm de diamètre sans obstruction. Si tu répartis la lumière collectée dans une tête bino tu reçois dans chaque oeil l'équivalent du pouvoir de collecte de deux lunettes de 112mm. Je vois pas où est le problème ?

Posté
Bha si on détaille le calcul. Tu as un miroir de 300mm (donc une surface collectrice de 943mm²). Si tu considères que le secondaire fait 75mm de diamètre, il a donc une surface de 236mm². Ce qui fait une surface collectrice de 943 - 236 = 707mm². Ce qui équivaut à un surface collectrice de 225mm de diamètre sans obstruction. Si tu répartis la lumière collectée dans une tête bino tu reçois dans chaque oeil l'équivalent du pouvoir de collecte de deux lunettes de 112mm. Je vois pas où est le problème ?

diametre 300mm equivaut a une surface de pi R² = 3.14*150*150 = 70685mm²

secondaire de 75mm de diametre equivaut a une surface de 3.14*37.5*37.5 = 4415mm²

diference des deux = 66270 mm²

ce qui equivaut a un rayon de racine (66270/3.14) =145mm

soit un diametre de 290 mm

Invité astrobruxelles
Posté

salut a tous et toutes... et bien voilà se sont des jumelles chinoise comme la plus par des jumelles a prix attractif... voilà leur site... et quand tu parcour leurs site... tu te rend compt que les jumelles asto-physics et orion resolux ou garette opticale sont exactement les meme!!!!! sauf le prix bien sur... :b:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Giant_Binoculars/BA6_series/BA6_Series.html

Invité astrobruxelles
Posté

et pour moi... fujinon 25x150 ed c'est le TOp!!!!!! ont peux dire se qu'ont veux!!!!! sauf le prix bien sur...:cry:

Posté

secondaire de 75mm de diametre equivaut a une surface de 3.14*37.5*37.5 = 4415mm²

Ouh la la, ça va pas bien moi :b:, je retourne à l'école !!

Posté
et pour moi... fujinon 25x150 ed c'est le TOp!!!!!! ont peux dire se qu'ont veux!!!!! sauf le prix bien sur...:cry:

Finalement tu t'en as commandé une paire ? Parce qu'en faisant le calcul avec les frais de douane, tu devais retomber sur le prix que je t'avais donné.

Posté
c'est des jumelles qui coute +-4000euro... a se prix là je penchrais plus tot pour les vixen 30x125.... de 1 pour la qualité... de 2 pour la finission... et elle ont aussi des occulaires interchangable..

http://www.opticseller.com/lunettes/jumelles-discount/perl-vixen/jumelles-de-nuit-perl-vixen-reference-binoculaire-30x125-sur-monture-a-fourche/product_info.php/cPath/11/products_id/383

Pour parler de qualité et de finissions il faudrait pouvoir les avoir vu toutes les deux. Ce qui est mon cas, et très franchement les United Optics n'ont pas grand chose à envier au Vixen. Quoiqu'on en dise, tu paies sacrément la marque.

Invité astrobruxelles
Posté
Finalement tu t'en as commandé une paire ? Parce qu'en faisant le calcul avec les frais de douane, tu devais retomber sur le prix que je t'avais donné.

les fujinon.. c'est mon reve... les vixen c'est abordable...

Posté
les fujinon.. c'est mon reve... les vixen c'est abordable...

Et j'ajouterai pour rendre totalement justice aux United Optics, il faut les comparer au Vixen BT125 A qui ont les oculaires interchangeables et là tu passes les 4.000 Euros !

Pour la qualité optique des United Optics je t'engage à lire cet article (en italien mais que tu peux traduire via google ou babelfish) http://www.binomania.it/binocoli/generalhit150mm/generalhit150mm.php. C'est plutôt très flatteur et un peu moins pour les Fujinon... Bon qu'en est ce que tu passes commande ?

Invité astrobruxelles
Posté

et les fujinon sont a plus de 5000euro.... et c'est les 25x150MT.. modele achromate!!! pas les 25x150 ed... qui sont a 10000euro...et encore ce model n'a pas les occulaires a 45°.... le model avec les occulaire a 45° coute 13000euro...mais a leur prix il faux ajouté la monture... complete il y en a pour plus de 5000euro... donc sa chiffre vite..... très vite....:b:

http://www.apm-telescopes.com/produkt_uebersicht.php?kat_id=364&hersteller=21&parent_id=15&action=show

http://www.fernrohrmarkt.de/index.php?cat=c2270_Fujinon-150-mm.html

Posté
et les fujinon sont a plus de 5000euro.... et c'est les 25x150MT.. modele achromate!!! pas les 25x150 ed... qui sont a 10000euro...et encore ce model n'a pas les occulaires a 45°.... le model avec les occulaire a 45° coute 13000euro...mais a leur prix il faux ajouté la monture... complete il y en a pour plus de 5000euro... donc sa chiffre vite..... très vite....:b:

http://www.apm-telescopes.com/produkt_uebersicht.php?kat_id=364&hersteller=21&parent_id=15&action=show

http://www.fernrohrmarkt.de/index.php?cat=c2270_Fujinon-150-mm.html

Franchement fais toi plaisir avec les United Optics tu ne seras pas déçu, tu peux me croire.

Posté

Ha ca serai équivalent à du 2x145mm alors.... ça devrait bien se débrouiller aussi avec une tête bino de qualité :)

D'ailleur c'est un 305mm, si je reprends le calcule avec le secondaire de 75mm, ca equivaut à un 2x148mm ^^ (faudrait que je vérifie avec le bon diametre)

Un jour je craquerai!

Bon enfin c'est un beau joujou :)

Posté
Ha ca serai équivalent à du 2x145mm alors.... ça devrait bien se débrouiller aussi avec une tête bino de qualité :)

D'ailleur c'est un 305mm, si je reprends le calcule avec le secondaire de 75mm, ca equivaut à un 2x148mm ^^ (faudrait que je vérifie avec le bon diametre)

Un jour je craquerai!

Bon enfin c'est un beau joujou :)

Bon, mais j'aurai le dernier mot, c'est toujours plus portable qu'un 300mm :p

Posté

Arff disons que c'est plus prévu pour :)

Même si une tête bino doit être sympa sur un 300mm, ça doit être quand même meilleure dans tes jumelles.. Et pi les choses sont simplifiées car pour utiliser une tête bino sur un dob il y a souvent des petites contraintes, genre collimation difficile si le P.O et la tête binoculaire ne sont pas d'excellente qualité, nécessite d'utiliser une barlow avec les conséquences que ça a pour faire reculer le foyer etc etc ....

Posté

juste un commentaire sur les chiffres calculés d'equivalances

je n'arrive pas du tout au meme resultat ?

un telescope de 305 mm de diametre / 75 mm du secondaire = surface collectrice finale 68643 mm2 comme mentionnez plus haut qui sera l'equivalent de jumelle de 209 mm de diametre(*), on est loin des 150 mm des jumelle de ce poste.

elle serait plutot equivalente a un telescope de 220 mm de diametre (avec un secondaire de 65 mm)

perso: je prendrai les jumelles plutot que le gros telescope , il n'y a pas photo :) entre les 2.

++ noir_sombre

(*) detail calcul:

il faut diviser la surface totale par 2 car 2 objectif dans une jumelle = > 34322 mm2 donc un rayon de 104,5 mm ou 209 de diametre

si mes calculs sont faux , dites le moi svp :)

Posté
juste un commentaire sur les chiffres calculés d'equivalances

je n'arrive pas du tout au meme resultat ?

un telescope de 305 mm de diametre / 75 mm du secondaire = surface collectrice finale 68643 mm2 comme mentionnez plus haut qui sera l'equivalent de jumelle de 209 mm de diametre(*), on est loin des 150 mm des jumelle de ce poste.

elle serait plutot equivalente a un telescope de 220 mm de diametre (avec un secondaire de 65 mm)

perso: je prendrai les jumelles plutot que le gros telescope , il n'y a pas photo :) entre les 2.

++ noir_sombre

(*) detail calcul:

il faut diviser la surface totale par 2 car 2 objectif dans une jumelle = > 34322 mm2 donc un rayon de 104,5 mm ou 209 de diametre

si mes calculs sont faux , dites le moi svp :)

Non ça revient à un diamètre de 290mm (relis bien les derniers calculs)... Soit 2 x 145mm, on en est pas si loin...(toutes contraintes du newton non prises en compte)

Après c'est une question de choix bien sur, si c'est pour une vision uniquement binoculaire, biensur que les jumelles sont le 1er choix....

Après le dobson de 300mm équipé d'une tête bino, offrira toujours la possibilité de collecter 290mm de lumière en monoculaire...

Posté
Non ça revient à un diamètre de 290mm (relis bien les derniers calculs)... Soit 2 x 145mm, on en est pas si loin...(toutes contraintes du newton non prises en compte)

QUOTE]

salut

j'ai bien relu , oui un telescope 305 avec obstruction equivaux a un 290 sans obstruction.

mais 290 mm n'est egale a 2 X 145 mm ( car ici on parle de diametre !!)

d:290 mm -> rayon:145 mm -> surface: 66052 mm2

d:145 mm -> rayon:72.5 mm -> surface: 16513 mm2

donc meme si tu mets deux 145 accolés tu n'auras qu'une surface collectrice totale de 33026 , la moitié par rapport a un miroir de 290.

++ noir_Sombre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.