Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Envoyé par Terence Pelletier viewpost.gif

Et bien si,

avec les deux yeux on multiplie par environ 2.5 la luminosité perçu,

l'influx envoyé au cerveau (qui est fait pour la vision bino)se combine et celui ci travail beaucoup mieux!

Nous avons réalisé un test avec des jumelles en obstruant un côté et nous perdions à chaque fois une magnitude,même chose en inversant les caches des jumelles;)

Envoyé par Flo500 viewpost.gif

!!! pour quoi ce n'est pas le cas à l’œil nu?

Oui!:rolleyes: c'est exactement la même chose.

Bein non! lors ce que je ferme un œil je ne vois pas 2x plus sombre...

Posté

Comment faites vous pour quantifier la différence?

Cela me paraît complètement empirique, si l'on utilise pas une référence

on peut très bien interpréter n'importe quoi!

J'ai l'impression d'être le seul à voir franchement mieux

avec les deux yeux...

Posté

Bonjour à tous,

Peut-on avoir le protocole expérimental pour déterminer ce gain de 1 magnitude tout rond :?:?

- Matériel utilisé pour l’expérimentation.

- La procédure de votre test.

- Le nombre de personne ayant fait le test.

Même si il y a un gain possible en vision binoculaire, annoncer des chiffres de cette manière manque de sérieux!!!:confused:

Etienne Morelle

Posté
Bonjour à tous,

Peut-on avoir le protocole expérimental pour déterminer ce gain de 1 magnitude tout rond :?:?

- Matériel utilisé pour l’expérimentation.

- La procédure de votre test.

- Le nombre de personne ayant fait le test.

Même si il y a un gain possible en vision binoculaire, annoncer des chiffres de cette manière manque de sérieux!!!:confused:

Etienne Morelle

Perso, dernier test réalisé (en ville) il y a une semaine à 23H30 pendant une trouée ,

j'ai utilisé la Lyre comme référence,

-Sulafat mag 3.25 visible oeil gauche un bandeau sur le droit puis oeil droit bandeau sur le gauche visible facilement en vision indirecte!

-Delta Lyre mg 4.3 invisible oeil droit très très difficile oeil gauche (doute)!

-Dzéta Lyre 4.3 invisible oeil gauche invisible oeil droit mais visible des deux yeux.

-Epsilon mag 5.0 visible des deux yeux difficilement mais sans aucun doute.

-Iota Lyre mag 5.25 très très difficile des deux yeux mais visible par intermittences .

Sans être précis à la magnitude près, j'en suis pas loin.

Comme j'étais seul, profitant d'une trouée, ce test n'a pas de valeur.

Dès que le temps le permettra nous ferons un test plus précis sous un bon ciel avec deux amis.

Posté (modifié)
Perso, dernier test réalisé (en ville) il y a une semaine à 23H30 pendant une trouée ,

j'ai utilisé la Lyre comme référence,

-Sulafat mag 3.25 visible oeil gauche un bandeau sur le droit puis oeil droit bandeau sur le gauche visible facilement en vision indirecte!

-Delta Lyre mg 4.3 invisible oeil droit très très difficile oeil gauche (doute)!

-Dzéta Lyre 4.3 invisible oeil gauche invisible oeil droit mais visible des deux yeux.

-Epsilon mag 5.0 visible des deux yeux difficilement mais sans aucun doute.

-Iota Lyre mag 5.25 très très difficile des deux yeux mais visible par intermittences .

Sans être précis à la magnitude près, j'en suis pas loin.

Comme j'étais seul, profitant d'une trouée, ce test n'a pas de valeur.

Dès que le temps le permettra nous ferons un test plus précis sous un bon ciel avec deux amis.

Merci pour cette expérience personnelle.

Pour la perception humaine, on ne peut pas se baser sur un cas unique, nous sommes d'accord. Il faudrait tester plus de personnes avec une population représentant tous les âges etc. Bref un véritable échantillon représentatif des humains.

Ensuite, l’expérimentation ne doit pas introduire un biais et doit être plus large, difficile donc de faire cela avec le ciel.

Les images doivent être diffusées aléatoirement avec différent type d’objet (Ponctuel diffus etc…) leur intensité lumineuse doit être variable aléatoirement et le fond aussi. La couleur à peut-être sont importance. Le temps disponible pour les reconnaitre peut être variable aussi. Le but est de déterminer pour chaque individu son seuil de détection dans différentes situations sans l’influencer dans ses réponses.

Je suis certainement loin encore du test parfait.

J’ai cherché dans les publications universitaires sur le WEB, je n’ai pas trouvé de test pouvant répondre à notre question. Etrange d’ailleurs, les ophtalmos nous disent que l’on gagne en acuité visuel avec la vision binoculaire mais ils se gardent bien de donner des valeurs suivant la catégorie de population, au mieux une fourchette de valeurs. Bref, un bon sujet d’expérimentation.

Modifié par etmo
  • 3 semaines plus tard...
Posté

CROA rapide sur la nuit du 30 Août entre 00.15 et 3H00.

Nous observons à 12 KMs de Troyes.

Objectif détecter la magnitude limite en mono et en bino sur un tel LX200 de 305mm.

2 observateurs sur le test.

Tête bino Télé vue avec 2 oculaires 20mm plossl.

Grossissement environ 150x (légèrement plus avec bino cause tirage SC).

2 cibles , M27 et M57.

Turbulence faible à cette hauteur.

Transparence mg d'environ 6.5 à l'oeil nu proche du Zénith.

Nous commençons en mono au 20mm et scrutons les parages de M 57 (celle-ci centrée dans le champ) Nous détectons tous les deux une étoile de mg 14.7 proche de l'anneau ainsi qu'une seconde à l'opposé de l'anneau de mg 14.1 un peu plus éloignée cette fois-ci.

Je cherche celle à mg 15.3 voisine de notre petite étoile à 14.7.

Je suis le seul à la discerner mais seulement de l'oeil gauche!

Nous passons rapidement sur la bino.

Nous retrouvons nos deux étoiles (14.1 et 14.7) sur un fond de ciel plus contrasté mais surtout la petite étoile à 15.3 est visible sans aucun doutes par nous deux.(Je précise que nous n'avions pas de carte de mag pendant le test.)

Ensuite passons à M27, mais cette fois-ci nous commençons par la bino.

La nébuleuse prend les deux tiers du champ, elle est vraiment magnifique... avec beaucoup de nuances et de détails.

La centrale est visible sans problèmes et je compte environ 7 à 8 étoiles, (dont je ne connais pas la mag), superposées sur la nébuleuse, mon collègue les vois aussi!

Nous repassons en mono avec toujours le 20 mm. L'image est beaucoup moins flatteuse,

la neb parait plus petite, le champ de l'oculaire ressemble à un trou de serrure!!!

nous distinguons moins de détails, mais je vois toujours 7 à 8 étoiles sur Dumbell!

Mon assistant détecteur d'étoiles aussi.

Bref nous remettons la bino, c'est vraiment une image bien plus intéressante et plus riche en détails...

Test à refaire avec plus d'observateurs et sur d'autres objets.

Ah si! Nous avons aussi pointé Neptune que était basse;

et avons vu tous les deux Triton mais seulement avec la bino...

Posté

Je reviens sur ce sujet que j'avais ouvert il y a plus de deux ans, je n'avais pas vu qu'il avait été récemment relancé.

Pour la petite histoire, je suis passé depuis par les Vixen BT125 et récemment par une paire de Miyauchi 100. En résumé, j'ai eu entre les mains plusieurs références de jumelles. Pour revenir sur les 25x150 avec le recul, je confirme ma très bonne impression. Une très bonne qualité optique et mécanique. On peut pousser le grossissement sans problème à 100, surtout sur du planétaire ou la lune.

Concernant la remarque sur le gain que l'on peut avoir en observant avec les deux yeux, je ne l'ai pas quantifiée, mais je la confirme également pour l'avoir testé en fermant un oeil. Le gain est net, des objets faibles disparaissent littéralement, ou plutôt ne sont plus perçus. La nuance vient du fait qu'en fermant un oeil vous savez que l'objet est là et en vous concentrant vous le percevez, mais c'est indéniable qu'en faisant une observation monoculaire vous seriez passé à côté.

Comme j'ai pu le dire, pour avoir testé et possédé beaucoup d'instruments d'astro les jumelles sont l'instrument qui m'ont le plus bouleversé dans l'observation du ciel. C'est une vraie balade dans le ciel, une revisite totale, un confort qui vous permet d'observer plus longtemps sans fatigue oculaire et vous permet de vous concentrer sur des régions du ciel.

Voila, voila, ...

Posté

Bha à la fin c'est toujours le plus gros qui gagne :be:

En fait, c'est difficile de faire une comparaison objective, parce que les 150mm étaient neuves et les Vixen et Miyauchi avaient déjà quelques années derrière elles.

Mais en tenant compte de cela, je pense que les japonaises mécaniquement tiennent plus la route sur la durée, surtout sur les systèmes de mise au point.

Pour le reste, finition des tubes, peinture, pare-buée, pas de différence flagrante, peut être même un léger mieux pour les chinoises.

Enfin sur l'optique, évidemment le diamètre est trompeur, mais dans l'ordre sur la maîtrise du chromatisme : Miyauchi, 150mm, Vixen, sur la planéité du champ : Miyauchi, Vixen, 150mm.

Enfin il ne faut pas oublier le poids : 150mm / 20kg, Vixen / 12kg, Miyauchi : 6kg et l'encombrement.

Mais le plaisir d'observation est nettement en faveur des 150mm, qui ont un rapport qualité / prix au-dessus du lot.

• 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Je me suis séparé des jumelles pour financer un autre projet ! Je suis un peu comme ça moi... impulsif ! Mais bon je maintiens mon jugement sur cet instrument que je considère comme exceptionnel pour observer. Mais c'est un gros budget et je peux comprendre qu'on y réfléchisse à deux fois avant de les acheter surtout en comparaison de ce qui se fait d'autre sur le marché (dobson, ...).

Posté
Je me suis séparé des jumelles pour financer un autre projet ! Je suis un peu comme ça moi... impulsif ! Mais bon je maintiens mon jugement sur cet instrument que je considère comme exceptionnel pour observer. Mais c'est un gros budget et je peux comprendre qu'on y réfléchisse à deux fois avant de les acheter surtout en comparaison de ce qui se fait d'autre sur le marché (dobson, ...).

Oui c'est vrai que la rapport performance / prix est très défavorable par rapport à un dobson mais des jumelles ça reste un instrument très confortable et très simple à utiliser. J'utilise de temps en temps une paire de jumelles haut de gamme comme celle que tu avais, des Docter Aspectem 80-500 ED 40X offrant 84° de champ parfaitement plat et c'est juste génial de pouvoir sillonner le ciel sans nécessairement pointer un objet en particulier.

• 1 mois plus tard...
Posté

j'ai plus modestement un bitube vixen BT80

( 80 x 900 ) c'est de loin l'instrument que j'utilise le plus

le confort visuel est incomparable avec un tres grand champs

la bete monte x 180 ce qui donne deja de beaux details mais le grossissement le plus couramment utilise est x50 ou 100 selon l'objet .

monte sur un gros trepieds avec tete video professionel ca fait un set up tres compact et facile a bouger .

la luminosite n'est certe pas comparable avec celle des 125 mais cela se defend quand meme bien en CP

Posté
j'ai plus modestement un bitube vixen BT80

( 80 x 900 ) c'est de loin l'instrument que j'utilise le plus

le confort visuel est incomparable avec un tres grand champs

la bete monte x 180 ce qui donne deja de beaux details mais le grossissement le plus couramment utilise est x50 ou 100 selon l'objet .

monte sur un gros trepieds avec tete video professionel ca fait un set up tres compact et facile a bouger .

la luminosite n'est certe pas comparable avec celle des 125 mais cela se defend quand meme bien en CP

De toute manière, j'te parle plus … :be::be:

• 2 années plus tard...
Posté

bonjour , je viens de voir cette annonce un peu vieille 2011 je crois , je recherche une grosse binoculaire ; quelqu un vendrait il la sienne ? MERCI OU COMMENT EN COMMANDER UNE PAS TROP CHERE , merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.