Aller au contenu

Dessins suivants.......


yann35

Messages recommandés

belle série oui ... la lune particulièrement ... :rolleyes:

 

Comme Serge le souligne, je trouve le ton un peu "dure" sur les étoiles, trop blanc, trop pointu ... le scan p't'être ben ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les critiques.

 

- Pour M57, on dirait que tu n'as pas eu le temps de dessiner toutes les étoiles du champ. Si c'est le cas, laisse-les tomber et réduis le champ pour n'avoir que les étoiles qui ont été dessinées. Ou alors complète-le avec un logiciel. Bon, c'est juste des suggestions, tu fais comme tu veux, mais je trouve ça bizarre...

- Je trouve que les dessins sont trop grands. Je pense qu'il faudrait les réduire pour ne pas voir les défauts du dessin (crayonnages, étoiles par rondes...)

- Ah oui : les étoiles ne sont pas rondes du tout.

- Le rond qui délimite le champ est parfois presque invisible, et comme le fond est noir pour le champ comme pour l'extérieur, on ne voit pas bien la limite du dessin.

 

Maintenant, je passe à ce que j'ai bien aimé.

 

- Les amas globulaires me plaisent beaucoup ! Je trouve que tu as très bien rendu leur aspect général. Je suppose que tu n'as pas placé les étoiles une par une, mais je reconnais parfaitement ces amas : M13 résolu jusqu'au centre avec pas mal d'arc d'étoiles et la région sombre un peu en Y, M5 bien plus condensé avec son espèce de "noyau" central (au 495 mm, si ça ne turbule pas trop, il est résolu et c'est une image extraordinaire, sur ton dessin tu l'as rendu granuleux, c'est bien représenté !). Cela dit, il me semble que dans l'extérieur de M5, il aurait dû y avoir aussi des arcs d'étoiles.

- M27 montre du détail.

- M57 aussi, d'ailleurs je la trouve vraiment bien réussie. Dommage que le champ soit incomplet autour...

- Quant à Clavius, j'aime beaucoup le fait d'avoir dessiné tout le champ : ça ne doit pas être facile et ce n'est pas courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les critiques.

 

- Pour M57' date=' on dirait que tu n'as pas eu le temps de dessiner toutes les étoiles du champ. Si c'est le cas, laisse-les tomber et réduis le champ pour n'avoir que les étoiles qui ont été dessinées. Ou alors complète-le avec un logiciel. Bon, c'est juste des suggestions, tu fais comme tu veux, mais je trouve ça bizarre...

- Je trouve que les dessins sont trop grands. Je pense qu'il faudrait les réduire pour ne pas voir les défauts du dessin (crayonnages, étoiles par rondes...)

- Ah oui : les étoiles ne sont pas rondes du tout.

- Le rond qui délimite le champ est parfois presque invisible, et comme le fond est noir pour le champ comme pour l'extérieur, on ne voit pas bien la limite du dessin.

 

Maintenant, je passe à ce que j'ai bien aimé.

 

- Les amas globulaires me plaisent beaucoup ! Je trouve que tu as très bien rendu leur aspect général. Je suppose que tu n'as pas placé les étoiles une par une, mais je reconnais parfaitement ces amas : M13 résolu jusqu'au centre avec pas mal d'arc d'étoiles et la région sombre un peu en Y, M5 bien plus condensé avec son espèce de "noyau" central (au 495 mm, si ça ne turbule pas trop, il est résolu et c'est une image extraordinaire, sur ton dessin tu l'as rendu granuleux, c'est bien représenté !). Cela dit, il me semble que dans l'extérieur de M5, il aurait dû y avoir aussi des arcs d'étoiles.

- M27 montre du détail.

- M57 aussi, d'ailleurs je la trouve vraiment bien réussie. Dommage que le champ soit incomplet autour...

- Quant à Clavius, j'aime beaucoup le fait d'avoir dessiné tout le champ : ça ne doit pas être facile et ce n'est pas courant.[/quote']

 

Merci pour tes critiques, c'est comme ça qu'ont progresse, et je vais en tenir compte.:cry:

un scan plus image en négatif c'est tout, mais pas de traitement réalisé, se serait le scan qui donnerait un contraste si prononcé?(je vais essayer de modifier quelques paramètres)

Connaissez vous un logiciel de carte stellaire, gratuit sur mac (ou éventuellement PC) suffisamment complet pour compléter M57 ? les atlas que je possède ne vont pas assez loin en magnitude.

Merci aussi pour vos encouragement:p

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en voit autant sur m13 avec une du 100mm? moi avec 130 je ne résout que quelques étoiles en périphérie :(

 

la réponse est une lunette A&M,un RC televue 99% et Oculaire Pentax, je suis au maximum de la transmission lumineuse, c'est un régal.:wub:

L'ensemble est compacte, transportable sans problème.:1010::rover:

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Magnifique,

 

Ce que j'ai préfère c'est la LUNE !! Quel technique utilise tu ?

 

Super les amas ils sont vraiment réaliste.

 

Je suis un peu comme toi ma technique se confirme et je me fais toujours autant plaisir a observer et dessiner.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli dessin mais très surpris du rendu des amas globulaires ! J'ai moi aussi une apo de meme diamètre, et j'avoue que la vue que tu as obtenue de M13 par exemple correspond à celle que j'ai de l'amas globulaire Oméga du centaure ! M13 est bien bas cela dit à la Réunion...

La nébuleuse M27, j'ai bien vu le prolongement des anses avec un nagler (13mm) mais surpris tout de meme de la voir sur tes dessins avec une telle luminosité..Tu es sûr que ton instrument n'est pas un 400mm ???

 

Je joins de vieux dessins que j'ai effectués l'an dernier à titre de comparaison, pour M27 et M57.

 

Bravo pour le dessin lunaire !

 

8263-1246631142.jpg

 

8263-1246631188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli dessin mais très surpris du rendu des amas globulaires ! J'ai moi aussi une apo de meme diamètre, et j'avoue que la vue que tu as obtenue de M13 par exemple correspond à celle que j'ai de l'amas globulaire Oméga du centaure ! M13 est bien bas cela dit à la Réunion...

La nébuleuse M27, j'ai bien vu le prolongement des anses avec un nagler (13mm) mais surpris tout de meme de la voir sur tes dessins avec une telle luminosité..Tu es sûr que ton instrument n'est pas un 400mm ???

 

Je joins de vieux dessins que j'ai effectués l'an dernier à titre de comparaison, pour M27 et M57.

 

Bravo pour le dessin lunaire !

 

 

Merci pour vos encouragements.

j'ai été impressionné moi même, cela fait 20 ans que j'utilise des apos autour d'un diamètre 100, j'avoue ne jamais m'en lasser.:wub:

et surtout depuis que j'ai deux pentax un 20 et un 7mm, des merveilles avec cette 105, le nagler est parti au placard.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ptitrince, ta remarque est intéressante : tu notes une différence de rendu avec le même genre d'instrument.

La réponse me semble simple, et elle peut être un précieux conseil :

DESSINES PLUS GROS

UTILISES DE PLUS FORTS GROSSISSEMENTS !!!!

fort de ces concepts, nul doute que tes futurs dessins en sortirons magnifiés.

Encore un truc valable pour tous :

DEGAGEZ-VOUS DE CE SACRO-SAINT CHAMP D'OCULAIRE !!! c'est restrictif et fait dessiner des trucs microscopiques (cf ton M57 par exemple).

Bref, DESSINEZ GRAND !!!!

 

Bon, c'est un avis, vous en faites bien évidemment ce que vous en voulez. Mais cette judicieuse question pose cette question - d'où la réponse (enfin ma réponse). C'est une remarque d'ordre très général qui s'applique quasiment à tous les dessins publiés ici.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann sérieux ? tu as mis au placard les naglers au profit du pentax?? J'ai le 3.5mm et c'est vrai qu'il est excellent...Mais y a-t-il vraiment une grosse différence Nagler/Pentax dans les gammes que tu cites ?

Si c'est le cas, je m'en vais investir plutôt dans de futurs pentax...

 

Sinon Yann je te comprends !! Les apo, quel plaisir !!!!! Moin non plus je ne m'en lasse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Magnifique ce Clavius :) !! j'aime beaucoup les amas aussi, mais je les trouve un peu trop contrastés, je les verrais bien un peu plus doux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Autant je bloque un peu au niveau des amas globulaires (je pense que ça vient du fait que les étoiles sont trop grosses à mon goût, ou alors que le dessin est trop grand, donc on voit bien les imperfections des étoiles), autant je savoure les autres dessins, notamment celui de Clavius ! Quel rendu !! Les nuances sont justes géniales, bref c'est beau !

Par contre, comme l'ont déjà dis les autres, essayes de faire attention lors du scan, j'ai l'impression que certaines zones sont saturées...

Mais continues comme ça, c'est magnifique ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.