Aller au contenu

quelles observations pour l'été

kirk

Messages recommandés

Posté

Salut, je voulais observer de beaux petits objets ces temps ci mais à part la lune et saturne, je ne sais pas trop quoi regarder du fait de ma méconnaissance.

j'ai un cherche étoiles, j'ai donc regarder quelques constellations mais biensûr les étoiles les formant restent des point même en grossissant 500 fois.

je pensais à la nébuleuse d'orion mais apparemment c'est pour l'hiver ces observations.

donc je m'en remet à vous pour savoir quoi regarder à partir d'aujourd'hui et pour cet été, de belles choses comme des nébuleuse ou autre

merci de vos conseils camarades

Posté

Bonjour

Le "cherche Etoiles" est un bon outil ! Bravo pour son utilisation

Il peut montrer qu'il y a un ciel.....d'hiver et un ciel...d'été

Les constellations visibles ne sont pas les memes

L'été on pourra remarquer le "triangle de l'été" formé de Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altair de l'Aigle

Les objets de l'été : cela dépend de l'instrument utilisé

- l'amas globulaire d'Hercule ( facile)

-la très belle étoile double Albiréo du Cygne (facile aussi)

- la nébuleuse planétaire M57 ( nettement plus difficile)

bon ciel

Posté

je pensais à la nébuleuse d'orion mais apparemment c'est pour l'hiver ces observations.

En effet !!!

En été, dur dur de voir Orion ! Car Dieu, ou Zeus ou je-sais-plus-qui, pour punir Le chasseur Orion et le Scorpion les a envoyés d'un bout à l'autre de la voute céleste de fait qu'il ne puisse pas apparaitre les deux en même temps, sans quoi ils sont toujours en train de se battre...

Et comme Le Scorpion est bien visible tout l'été, pas d'Orion... :-/

Mais dans le Scorpion et le Sagittaire, justement il y a plein de choses facile à voir ! Des amas globulaires énormes autant que superbes et de belles nébuleuses ! Quasiment tous sont accessibles sous un bon ciel dans un instrument de 114mm de diamètre...

Avec quoi et d'où observes-tu ?

;)

EDIT : je viens de voir que tu es du Cantal... Tu dois donc avoir des cieux bien sombres... Miam :)

Posté

merci de vos réponses.

j'observe avec un bresser 114/900.

ce que j'ai du mal à faire c'est repérer les choses : les planètes ça va, elles sont facilement repérables mais par exemple vous me parlez de l'amas globulaire d'Hercule facile à voir, je veux bien mais comment le repérer facilement?

Posté

et bien je vous remercie beaucoup et je vais essayer de repérer toutes ces belles choses mais sûrement en commençant aux jumelles pour repérer les différentes constellations.

je m'y mettrai dès que ces saloperies de nuages auront foutu le camp et je reposterai si des problèmes se posent.

merci beaucoup et bon ciel

Posté
je vais essayer de repérer toutes ces belles choses mais sûrement en commençant aux jumelles pour repérer les différentes constellations.

TOUTAFé :be: !!!

M13, aux juju, tu ne peux pas le rater ! En plus, tu pourras bien le reprérer dans la constellation !

Pense bien à vérifier ton chercheur ;)

Bonnes observations :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.