Aller au contenu

planétaire et résistance chauffante

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Lors de mes derniers essais en planétaire, j'ai constaté qu'il y avait de la buée sur le SC10" et je me pose la question de savoir si je dois mettre la résistance chauffante pour faire du planétaire! En CP le problème est vite réglé, y a pas de turbu, mais en planétaire une résistance ça chauffe, donc turbulence. Le tube est mis en température avant c'est pas pour le faire chauffé au dernier moment! Comment faites vous?

broxot (l'éternel galérien planétaire!)

Posté

J'ai une résistance chauffante pour le C11 mais je l'utilise peu, déjà parce qu'il faut l'alimenter sérieusement en 12V et que j'ai jamais pris le temps de me faire un vraie alimentation capable de débiter quelques ampères. A l'extérieur, c'est la voiture qui donne le courant, je me pose moins de questions.

Du coup de chez moi c'est le sèche cheveux qui joue ce rôle. Ca va turbuler à mort pendant 15", puis se calmer et 1' plus tard, plus rien de turbulence et une lame toute nette ! L'opération sera a refaire toutes les 15 à 20' environ.

Ce qui ressort de ma pratique tout de même c'est que la résistance soit bien adaptée au besoin. Si ca chauffe trop, la lame sera inutilement trop chaude et donc va turbuler. Si ca chauffe pas assez, la buée va quand même se déposer. Il faut trouver l'exact milieu ! C'est pour cela qu'il existe des méthodes de régulation; une sonde dans l'air et une sonde sur la lame, et le but consistera à faitre coïncider les deux !

Par contre, vu l'inertie du verre, il ne faut pas utiliser une résistance chauffante comme un "nettoyeur de buée", si la buée est là, ce sera (déjà) trop tard !

Marc

Posté

merci pour ses précisions marc, je vais prendre discrètement le sèche cheveux de ma femme alors!

@+

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.