Aller au contenu

difficile d'observer Saturne

kirk

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou plutôt bonsoir, pour grossir il faut remplir trois conditions

- Que le ciel le permette, il arrive que certain soir, on ne peut pas grossir, car trop de turbulence, avec ton 114, se phénomène est atténuer, car tu grossie pas de trop.

- Que ton télescope soit à température, un 114 avec les dimensions du miroir c'est un problème qui ne doit pas trop ce poser.

- Que ton télescope soit parfaitement collimaté, car pour obtenir le maximum de ton instrument il faut absolument faire ce réglage, sinon c'est foutu.

Ce sont les trois première conditions, comme tu peut le voir, dans ton cas, cela exige seulement que tu fasse la collimation, c'est tout.

Après il reste la qualité de ton miroir et de tes oculaire, en ayant à l'esprit de ne pas dépasser pour l'instant 1,5x la taille du miroir en grossissement, dans ton cas 114*1,5 =171, ce qui fait un oculaire de 5mm qui donne un grossissement de 180x.

Le problème c'est qu'un bon oculaire est cher, et que celui-ci ne sert à rien, si tu ne fait pas la collimation de ton tube.

Un exemple de bon oculaire pour le planétaire c'est un vixen LV 5mm, mais il coute 90€ :confused:. Il existe des Plössl pour moins chère, mais en dessous d'une focale de 10, il devienne dur à utiliser, on à les cils qui balai la lentille, c'est pas agréable à utiliser. Bien sur un bon Plössl de 10 avec une bonne barlow 2x revient au même, mais le prix est encore plus cher.

Pour l'instant si tu ne peut pas investir dans un bon oculaire pour le planétaire, fait la collimation de ton tube, avec tes oculaires actuels tu devrait déjà voir la différence.

yves.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
et bien j'ai mis du temps pour répondre j'étais débordé.

pour les précisions et les différences points disque : c'était non pas un point que je voyais mais un disque très petit donc apparenté à un point mais c'est un problème de langage.

ensuite dans cette citation c'est très approché de ce que je vois dans mon oculaire donc on voit bien les anneaux mais quand je vois la dernière photo postée par ptitprince974 je suis à des années lumière de ça!!

donc peut etre que ça vient de la turbu je ne sais pas mais cette photo représente à peu près ce que je vois avec mon oculaire de 4mm et de 9mm aussi en chipotant. Et avec barlow j'en parle pas puisque c'est trop flou pour distinguer les anneaux.

j'aimerais bien changer d'oculaire mais je ne sais pas du tout quoi prendre, je voudrais de la qualité mais pas non plus un prix excessif.

sur les miens comme quelqu'un l'a demandé il est écrit K-distance focale signe de merde absolu?

enfin sinon j'ai observé de nouveau la belle saturne depuis et je suis beaucoup moins déçu puisque j'en prend l'habitude et quand on passe de la Lune à Saturne ça choque.

Bonjour,

K c'est pour Kelner.

Sur un instrument d'initiation, ça veut dire petite merde à lentille plastique.

Je te conseillerai encore une fois un grand angle pas trop cher de 6 ou 7 de focale.

Pour 50E, tu n'en croiras déjà pas tes yeux et tu auras l'impression d'avoir un autre instrument:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Les TMB Burgess planetary ou HR planetary ont bonne réputation pour 60 ou 70E. Les Orion Expanse sont pas mal non plus.

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=11

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-6mm-1-25-/p,6165

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

Par rapport à un Kelner à lentille plastique, n'importe quel vrai oculaire est un miracle de transparence et de piqué.

Vraiment pas la peine d'aller chercher le top du top de l'oculaire.

Le fossé de qualité entre un oculaire chinois à 50E et ton K est immense.

6 ou 7 de focale parce que tant qu'à te payer un oculaire, autant qu'il soit utilisable en ciel profond également.

-> Je trouve ça important parce qu'habiter le Cantal avec un 114 ça vaut bien un 200 ou 250 en banlieue parisienne.

Un grand champ parce qu'avec moins de 10mm de focale, un plossl est vraiment pas plus confortable que ton Kelner.

Vu la lentille de sortie et le confort d'un grand champ de 6, la planète te paraîtra plus grosse que dans ton K4.

Kelner, c'est pas synonyme de daube dans l'absolu.

C'est en fait une autre formule optique.

Là ou c'est une daube, c'est quant c'est un Kelner livré avec un instrument d'initiation.

Mal réalisé, tu te rendras compte que c'est une ou deux lentilles en plastique dignes d'un pare brise de voiture de kinder surprise.

Je te dis tout ça parce que j'ai utilisé un 114 avec des oculaires plus proche du jouet que de l'instrument d'optique.

Le premier vrai oculaire, je te promets le choc salutaire et vraiment très agréable :)

Je te donne 4 liens pour les oculaires parce que la vie étant ce qu'elle est, l'oculaire et la focale dont tu as besoin est souvent en rupture de stock :D

Et puis avec les frais de port, on a quelquefois des surprises.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.