Aller au contenu

Premier essai avec spc900 modifiée SC

astromagman

Messages recommandés

Posté

bonjour

Je n'ai pas honte, je vous soumets deux images faites hier soir, pour la première fois en CP avec ma spc900 modifiée. Je découvrais de A à Z :wub:

Je sais qu'elle sont horribles, mais je suis tellement content d'avoir réussi à sortir ça, que je ne resiste pas à l'envie de vous les présenter !

Donc : M3 et M57 - C8 XLT sur CG5 goto - SPC 900 raw SC au foyer - MeS viseur polaire

Pas d'autoguidage.

M3: 7 poses de 30s retenues sur 12. stackées avec registax 5

M57: 5 poses de 30s retenues sur 10. stackées avec registax 5

M3_216062009.jpg

M57_16062009.jpg

A première vue, ça manque de poses, et le traitement, bah...je sais pas encore faire :cry:

Par contre, elles sont à la taille d'acquisition et...elles me semble "énormes" :b: pas vous ??

Désolé de vous infliger ça mais ce piètre résultat dépasse de très loin mes espoirs :be:

Invité Scopy
Posté

Désolé de vous infliger ça mais ce piètre résultat dépasse de très loin mes espoirs :be:

Et c'est bien là le principal :) !! en plus, tu pourras ensuite comparer les images suivantes et mesurer les progrès !!

Et en plus, ce n'est pas si mal que ça ! les étoiles de l'amas sont ponctuelles et on la reconnaît bien cette "énorme" :D M57 !!

Bravo, il faut continuer...et surtout nous tenir au courant ;) !!

Amicalement, Anne

Posté

salut

ya jamais de honte. tout le monde a un jour fait sa premiere photo. en tout cas ca ressemble a quelque chose. continu. bravo.

amicalement

loulou

Posté

Bonjour

C'est déja un bon résultat, surtout au foyer du C8 à F10.

Je ne faisais pas mieux en 2006 avec ma webcam sans guidage.

Les étoiles ne sont pas ponctuelles avec 30 secondes de pose unitaire. Pas d'inquiétude, avec la monture et les 2 metres de focale c'est un peu normal.

Suggestions pour les futures images :

1/ Faire davantage de poses et selectionner les "brutes" qui possédent les étoiles les plus ponctuelles. Eliminer les autres.

Tu peux avoir 50 ou 70% de "déchet"..

Bref faire 20 poses et en retenir 7 ou 8 uniquement..

2/ travailler avec une focale plus courte. A F10 c'est difficile. La monture suit difficilement, le champ est rikiki et tu as moins de lumiére.

Donc le réducteur de focale arrange bien les choses, surtout au début avec une webcam.

3/ Ensuite il serait bien d'évaluer la monture. Le meilleur moyen est de mesurer ses écarts périodiques (EP). C'est trés facile à la webcam. Il existe de bons tutos.

Je pense que c'est un passage obligé pour tout amateur d'astro photo. C'est la monture et la qualité du suivi qui font la belle image.

Mais bon, ce sont des pistes pour les améliorations futures.

Christian

Posté

A moins tu as réussit à la faire marcher. Moi c'est depuis plus d'un an que je coince avec le port parallèle!

Après comme dit Christian, il faut maitrisser toute la chaine au fur et à mésure :

Suivi

Map

Traitement

Bonne continuation

Posté

Salut,

Hé bé dis-donc, c'est un très bon résultat pour un début.

Perso, je n'en serais pas capable à l'heure actuelle.

Bonne continuation

Jack

Posté

merci, merci pour vos encouragements

Je mesure bien le chemin qu'il me reste à parcourir...!

J'ignorais que le réducteur de focal permettait de gagner en lumière, j'envisage donc de plus en plus son achat :)

Mesurer l' erreur périodique de ma monture me permettrais de savoir la durée maximum de pose que je peux faire, c'est ça ?

Pour le nombre de poses, j'en ferais plus dès que j'aurais plus de temps à ma disposition (j'ai fait ce test en semaine, couché à 2h00 du matin, le lendemain au boulot, j'étais pas très frais :) )

En tout cas, encore merci pour toute l'aide que vous m'apportez (MeS,viseur polaire,MaP,etc...)

Posté

salut astromagman,

le réducteur de focale te simplifierai déjà bien la vie au niveau du suivie.

peut être monter le gain de la webcam pour faire des pauses plus courtes

mais en plus grand nombre ,ce qui réduiraient le bruit induit par le gain +

et réduiraient aussi le nb de pauses a jeter a cause du suivie.

tu es sur la bonne voie continu.

amicalement

Serge V

Posté

Bonjour serge,

justement, le gain, j'essayais de le diminuer au maximum, et j'augmentais plutôt la luminosité :confused:

Je note, je note....

z'avez pas finit de pleurer, parce que je vais vous en poster, moi, des essais avec vos conseils appliqués... :be::be::be:

Posté

et bien mes 1ere a la webcam etaient bien moins bonne que celles que tu presente...gros gros gros potentiel.

• 3 semaines plus tard...
Posté
A moins tu as réussit à la faire marcher. Moi c'est depuis plus d'un an que je coince avec le port parallèle!

Après comme dit Christian, il faut maitrisser toute la chaine au fur et à mésure :

Suivi

Map

Traitement

Bonne continuation

Bonjour,

Merci de developper :

"plus d'un an que je coince avec le port parallèle !"

@+

Posté

Comme les copains, c'est très encourageant. En plus à F/10. J'ai testé les même cibles avec ma Toucam, mais à F/4.5 et c'était bien moins bon.

J'avais d'ailleurs acheté un réducteur 0.5 mais je ne m'en suis jamais servi.... Si ça te tente....

En tout cas vas-y! Continue

Posté
C'est simple, mon portable n'a pas de port parallèle. Depuis j'essaie de trouver une combine pour l'adapter sur le port USB. Beaucoup d'essais sans grand résultat.

Voir ce post par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30347

Salut ,

Il faut utiliser la fonction recherche de ce forum.

C'est d'autant plus étonnant qu'avec 1513 messages au compteur , tu n'aies pas vu cette discussion.

Regardes le post suivant :

Il faut un convertisseur usb/rs232 et un petit montage très simple pour connecter la webcam sur le rS232.

cette interface permet de garder la compatibilité avec les ordinateur qui possede un port COM

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40484

et

http://rmass.free.fr/matos.html 

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.