Aller au contenu

Constellation de la Lyre

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Bon, c'est plus un clin d'oeil à nos amis du visuel que de l'astrophoto.

Je voulais d'abord tester ma capacité à faire une MES correcte avec la CG5 équipée d'un viseur polaire.

Je voulais ensuite tester l'autoguidage avec le système SmartGuider LVI; ça a foiré. De ma faute, sans aucun doute.

Bref, je continue à m'équiper et surtout à apprendre.

Voici donc la constellation de la Lyre. C'est un crop.

Vixen Apo 80 ED-Sf ( pour la tentative d'autoguidage ) sur CG5 goto.

Pentax K200D avec objectif de 35mm en // sur tête Baader Witty. Intervalomètre Micnova.

16 x 30s - pas de darks, ni de de flats, ni d'offsets ( je sais, c'est pas bien... mais à 2h00 du mat', j'en avais plein les bottes, un peu dépité d'avoir galéré et échoué avec l'autoguidage )

DSS pour l'empilage et PS pour le reste.

Fond de ciel trop noir, ça manque de poses, ça manque de signal, ça manque de tout.

Mais l'essentiel, c'est de progresser un peu à la fois, en s'amusant.

Prochaines étapes; d'abord réussir et maîtriser l'autoguidage, ensuite acheter une CCD et une lunette Meade 127.

9609-1245324570.jpg

Jack

Posté

Salut Jack

Ton image n'est pas visible.

Ton choix est il ciblé concernant l'évolution de ton équipement ? Peut être pour l'année prochaine ?

Christian

Posté

on ne voit pas l'image

mais tu fais bien de vouloir avancer pas à pas

de vouloir maitriser les choses avant d'en avoir plus

Je pense que c'est la bonne méthode

par contre on est pas gaté en ce moment par chez nous pour faire des essais

Posté

Salut,

Mes images et mon site sont sur un serveur personnel.

Le problème, c'est le FAI, absolument pas fiable.

J'ai quasiment tous les jours plusieurs heures de coupures intempestives.

Là, j'ai uploadé l'image sur WA. Dorénavant, c'est ce que je ferai quand je posterai.

Christian --> Oui, c'est un choix ciblé. Je me limite volontairement concernant le matos.

J'attends de voir si je suis déjà capable de sortir quelque chose de potable avec ce que je possède.

Si ça veut rigoler, à terme, j'achèterai une CGE ou une G11, plus le fameux Visac VC200L.

Mais je ne veux pas trop investir avant d'avoir testé... le bonhomme.

Jack

Posté

Possédant également le K200D (d'aucuns diraient qu'il faut absolument du canon pour faire de l'astrophoto mais bon ... :cool:) et mettant aussi lancé comme ça dans la photo vite fait à dos de cochon, je voulais juste savoir si ton objo était une focale fixe d'une part et à quelle ouverture tu l'as utilisé ? En 16 x 30 s, tu devrais avoir plus de signal quand même, sauf si tu étais très fermé ?! :?: quel ISO ?? comment ça je suis chiant ? :be:

Posté
Possédant également le K200D (d'aucuns diraient qu'il faut absolument du canon pour faire de l'astrophoto mais bon ... :cool:) et mettant aussi lancé comme ça dans la photo vite fait à dos de cochon, je voulais juste savoir si ton objo était une focale fixe d'une part et à quelle ouverture tu l'as utilisé ? En 16 x 30 s, tu devrais avoir plus de signal quand même, sauf si tu étais très fermé ?! :?: quel ISO ?? comment ça je suis chiant ? :be:

Non, non, tu n'es pas chiant ! :p Un forum, ça sert à ça. ;)

J'ai utilisé l'objectif zoom 18-55mm type II, à 35mm donc, F 5.6, ISO 200.

A F 5.6 et ISO 200, je me doutais bien ne pas récupérer un max de signal. mais comme j'ai beaucoup de PL par chez moi, c'est ça ou avoir rapidement un fond de ciel fort bruité et du plus bel orangé.

Voilà, tu sais tout.

Jack

Posté

Salut !

Maintenant que ta photo est enfin en ligne, je vais pouvoir te répondre :be:

Je ne lancerais pas de critique technique sur la photo pour la simple raison, c'est que je n'y connais rien :o

Donc je te répond qu'en terme de "ciel profond" :

C'est dommage que M57 et "t Lyr" n'apparaissent pas et que la double-double forme juste une "cacahouette", sinon je trouve bien de photographier des constellations complètes................A quand la suivante ?

;)

Posté

Salut Dédé, :)

La suivante ? Ben, quand je serai un peu plus performant, ce qui est loin d'être le cas. :p

Sinon, c'est vrai que c'est chouette de photographier les constellations.

Ca fait partie de mes objectifs.

Merci pour ton avis. ;) J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Jack

Posté
La suivante ? Ben, quand je serai un peu plus performant, ce qui est loin d'être le cas.

Et bien je te souhaites d'être rapidement performant, car je suis friand de ces photos de constellations, j'en recherchais pour mes fiches (sans en trouver :cry: )

Posté
Non, non, tu n'es pas chiant ! :p Un forum, ça sert à ça. ;)

J'ai utilisé l'objectif zoom 18-55mm type II, à 35mm donc, F 5.6, ISO 200.

A F 5.6 et ISO 200, je me doutais bien ne pas récupérer un max de signal. mais comme j'ai beaucoup de PL par chez moi, c'est ça ou avoir rapidement un fond de ciel fort bruité et du plus bel orangé.

Voilà, tu sais tout.

Jack

oki je vois ... c'est sûr qu'à 5.6 et 200 iso c'est plus long à récupérer ... con de ciel alors ...

Mais ya un truc que je ne comprends pas vis à vis de la PL ... on pose plus fermé et moins longtemps pour ne pas avoir trop de PL au final ... je ne vois pas pourquoi elle ne s'ajouterait pas elle aussi lors de l'addition des photos ? :?: on augmente la lumière sur les étoiles etc ... donc aussi sur la PL non ?

Posté
oki je vois ... c'est sûr qu'à 5.6 et 200 iso c'est plus long à récupérer ... con de ciel alors ...

Mais ya un truc que je ne comprends pas vis à vis de la PL ... on pose plus fermé et moins longtemps pour ne pas avoir trop de PL au final ... je ne vois pas pourquoi elle ne s'ajouterait pas elle aussi lors de l'addition des photos ? :?: on augmente la lumière sur les étoiles etc ... donc aussi sur la PL non ?

Ben oui, justement, quand tu empiles, tu empiles tout.

Et si ton fond de ciel est déjà trop clair et fortement orangé au départ sur les brutes, à cause de la PL, ça devient très hard de traiter ensuite, voire quasi impossible. Bruit, gradient, équilibre des couleurs...

C'est là, la limite d'un APN d'origine par rapport à une CCD.

Jack

Posté

Salut Jack,

tiens, moi aussi je fais des petits essais en ce moment avec mon Lumix ! J'aurais pû poster ça ici mais j'ai la flème. Y'a des choses sur le traitement qui pourraient t'intéresser dans cette discussion :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022196.html

Oui, c'est vrai qu'on pourrait s'attendre à voir plus de choses. Ceci dit l'ouverture est de 5.6, ça doit limiter pas mal, peut-être monter les poses à 1 minute ?

Posté

Salut Valère, :)

Oui, effectivement, c'est intéressant.

Il est vrai que le traitement, ce n'est pas mon fort. :p

Merci à toi. ;)

Jack

Posté

Salut Jack!

jolie tentative mais qu'est-ce que c'est dur de faire le point avec ces objectifs

j'avoue que je n'y arrive jamais

toi on reconnait la constellation!

Posté

Voilà une jolie "petite" constellation bien reconnaissable, comme à l'oeil nu !!

Plutôt réussi je trouve.

Tu as beaucoup de projets d'achats :

"....ensuite acheter une CCD et une lunette Meade 127."

"Si ça veut rigoler, à terme, j'achèterai une CGE ou une G11, plus le fameux Visac VC200L"

Posté

Salut Gérard et Nunky, :)

Disons que le but premier était de réaliser une bonne MES et une tentative d'autoguidage.

Bon, j'ai réussi la MES et loupé l'autoguidage. A retenter.

Un p'tit APN en // m'a permis de voir que je n'avais pas trop de dérive avec la monture sans autoguidage.

Mais ça reste une image très ( trop ) timide.

Les projets d'achat, oui, mais le matos ne fait pas tout. Le paramètre dont je doute le plus, c'est moi-même.

Je vais acquérir une Atik en juillet mais je n'irai pas plus loin avant d'avoir exploité au mieux ce que je possède. Il y a de quoi faire.

Je mettrai le temps qu'il faut mais si je vois que je n'y arrive pas --> abandon de l'astrophoto.

Merci à vous. ;)

Jack

Posté
Je vais acquérir une Atik en juillet mais je n'irai pas plus loin avant d'avoir exploité au mieux ce que je possède. Il y a de quoi faire.

Je mettrai le temps qu'il faut mais si je vois que je n'y arrive pas --> abandon de l'astrophoto.

tu es excessif!

mais des poses c'est certain

je voulais acheter la caméra il y a deux mois mais si j'ai eu depuis 2 ou 3 soirs maximum où j'aurais pu m'en servir, je ne regrette rien

et puis une bonne cam avec une monture à bout de souffle...

donc: "ya pouce"

à+

Posté
tu es excessif!

Oui, c'est vrai, c'est mon tempérament, mea culpa. :rolleyes: ( t'as vu, je t'ai épargné le jeu de mots salace... :D )

Mais bon, si je ne sors que des bouses dans les 375 mois qui viennent, basta ! :be:;)

Jack

Invité Scopy
Posté

Le paramètre dont je doute le plus, c'est moi-même.

Moi aussi. Créons une association :p !!

:b:

Mais bon, si je ne sors que des bouses dans les 375 mois qui viennent, basta !

:)

Bonjour jack,

Je l'aime bien ton image ! et pi on reconnait bien la constellation !!

Par contre, c'est pas bien d'avoir négligé les darks et cie !!

Pourquoi t'enquiquines-tu avec l'autoguidage pour des poses de 30s ;) ???

Amitiés, Anne

Posté

Bonjour Anne, :)

Merci, tu es trop gentille. :blush:

Moi aussi. Créons une association :p !!

Bonne idée :p

Pourquoi t'enquiquines-tu avec l'autoguidage pour des poses de 30s
Ben c'est justement parce que j'ai loupé l'autoguidage que j'ai fait des poses de 30s. :confused:;)

Pour les darks, flats et autres, j'étais trop naze --> dodo. :D

Amitiés

Jack

Invité Scopy
Posté

Ben c'est justement parce que j'ai loupé l'autoguidage que j'ai fait des poses de 30s.

Ah, OK :D !!

Alors créons l'"Association de ceux qui doutent d'eux-même et qui ont des ptits soucis avec cette saleté d'autoguidage" :p !!!

Amitiés, Anne

Posté

:)

sympa ton image

Abandonné, abandonné :) déjà !

Avec l'association de Anne plus de soucis

Amitié

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.