Aller au contenu

Problèmes de papier humide


yann35

Messages recommandés

Bonjour, je ne fais que des esquisses à l'oculaire (avec notes), et réalise le dessin définitif chez moi au calme, donc l'humidité ne me gêne pas vraiment. Bon, je ne réponds pas trop à ton problème là... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ca c'est en effet bien chiant.

Pour cela, il est impératif d'avoir un papier solide. Un Canson ou un bristol, selon qu'on préfère du lisse ou du grain. Mais dans tous les cas, avec un gramage généreux (plus de 150g/m2).

Dans ce cas, ça marche, même si le papier se détrempe.

Mais gaffe alors aux outils : les stylos ne vont pas bien fonctionner, les feutres vont baver. les crayons gras auront tendance à faire des pâtés. Les crayons noir s'en sortent très honorablement.

Mais faudra faire gaffe à travailler léger, éviter de repasser sans arret, de gommer, etc... sous peine de dégrader la surface, voir faire des trous.

Mais ça se fait...

Mais ça invite surtout à chercher des sites kivont bien !!!!!

 

Bons dessins !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, lors de vacances astro il y a quelques années, avoir constaté quelque chose d'étonnant :

- Je n'avais aucun souci d'humidité sur mes feuilles de papier (et je n'en ai jamais eu) et je faisais du dessin (je crois que c'est la nuit où j'ai dessiné NGC 891 au 495 mm).

- Mon voisin avait toutes ses feuilles détrempées. Impossible d'écrire dessus, obligation de les manipuler avec précaution pour ne pas les déchirer.

 

La différence ? Il posait ses feuilles sur la table de camping. Les miennes sont coincées sur la planche à dessin ("planche à dessin", c'est un grand mot, j'ai acheté ça au rayon des fournitures scolaires dans un supermarché, c'est une planche plus ou moins en plastique avec un rabat pour les coincer). Et pourquoi la buée ne se déposerait pas sur la planche à dessin ? Je soupçonne que la différence vient de ce que je prends toujours des notes, donc la planche n'est jamais posée sur la table : elle est dans ma main, ou posée rapidement sur la malette à oculaires, ou sur les atlas, etc. Mais peut-être que la planche en soi protège aussi ?

 

J'ajoute que j'utilise des feuilles A4 normales. Le pire que j'ai, c'est quand la nuit est très humide, les feuilles se gondolent un peu. Mais elle restent utilisables sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.