Aller au contenu

S O S pose de veriers pour EQ6

Fozzy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà mon problème :

J'ai une EQ6 Pro Goto (dont je suis très content d'ailleurs). Le Goto fonctionne très bien avec EQmod......mais voilà.......je souhaite travailler à l'ancienne (sans l'électronique).......Quelle drôle d'idée me direz-vous ?

Bah, en fait, j'aime bien chercher par moi-même.......et puis, je souhaiterai savoir le faire sans assistance électronique.

Alors, voilà, après différents test et lecture des excellents tuto de Webastro sur le pointage absolu et différentiel (merci au passage à leurs auteurs), je me suis aperçu que les cercles en AD et RA de mon EQ6 n'étaient pas un modèle de précision.

J'ai donc cherché des "VERIERS" (ci-joint ceux que j'ai récupéré......si j'arrive à les mettres en pièces jointes d'ailleurs). Ils seront d'ailleurs peut-être utile à certains d'entres vous (car ils sont à prioris très précis et proviennent de fichier en dessin vectoriel que j'ai converti en PDF).

Et là, la question : COMMENT FAUT-IL LES INSTALLER sur l'EQ6 ?

Je veux dire par rapport aux repères fixes (petite flèche) en AD et RA......Pourriez-vous m'aider à les positionner sur l'EQ6 (photos ou schémas appréciés).

Faut-il positionner le zéro des cercles AD et RA avec le zéro des flèches fixes de repères et les zéros des vériers ?????? (je vous rappel au passage que les cercles de l'EQ6 peuvent être mobiles)

Voilà,

Merci par avance pour vos photos, schémas et explications (j'suis un gros nul).

Astroamicalement

Fozzy

ra_vern.pdf

dec_vern.pdf

pol_vern.pdf

Posté

salut, ça, ça s'appelle des verniers...

première chose, il faut que tu vérifies qu'ils sont exacts, c'est à dire que si tu met le repère 0 devant une graduation de tes cercles, il faut que la graduation après celle du 9 (à droite et à gauche) tombe exactement sur une graduation aussi, normalement 9 graduations plus loin...

ensuite, pour les installer, il faut que tu les décales par rapport aux "flèches" fixes qui déterminent la coordonnée, mais que tu les décales "exactement" c'est à dire que si le repère fixe est devant une graduation, le 0 de ton vernier doit être aussi pile devant une graduation, peu importe laquelle...

Un conseil, si tu n'as jamais lu des verniers sur des pieds à coulisses, entraîne toi avant, sinon tu vas galérer... c'est un métier :be:

Posté
salut, ça, ça s'appelle des verniers...

première chose, il faut que tu vérifies qu'ils sont exacts, c'est à dire que si tu met le repère 0 devant une graduation de tes cercles, il faut que la graduation après celle du 9 (à droite et à gauche) tombe exactement sur une graduation aussi, normalement 9 graduations plus loin...

Jusque là, je te pige .....:rolleyes:

ensuite, pour les installer, il faut que tu les décales par rapport aux "flèches" fixes qui déterminent la coordonnée, mais que tu les décales "exactement" c'est à dire que si le repère fixe est devant une graduation, le 0 de ton vernier doit être aussi pile devant une graduation, peu importe laquelle...

Euh, là je coince .....:b:........lorsque tu dis "il faut que tu les décales par rapport aux flèches fixes, c-à-d que le repère fixe est devant le 0 de mon vernier".......si je te comprends bien, je positionne 0 du vernier devant 0 du repère fixe mais juste devant......donc pour moi, y'a pas décalage, nan ? :(

Un conseil, si tu n'as jamais lu des verniers sur des pieds à coulisses, entraîne toi avant, sinon tu vas galérer... c'est un métier :be:

En tout cas, merci de ta réponse, je souhaite en effet les positionner ce soir si je pige afin de tester ce soir ou ce WE.......

Posté

Par exemple sur cette photo (C8 ultima)

Pict3272.jpg

La graduation "0" tombe entre 2h45 et 2h50 d'accord, mais clairement plus que 2h45 [a]. Maintenant est-ce qu'il y a deux graduations en façe l'une de l'autre ?

Oui bien sur, celle de 2h55 est très proche de celle de +2 !

Celle de +1 est bien en retrait et celle de +3 aussi.

Du coup, 2h45 + 2' => 2h47.

On peut même dire qu'avec une bonne sérigraphie on peut être précis à la demi minute encore faut-il que le tout suive (en particulier pas de glissement mécanique sur 1').

Du coup, tu te rend bien compte que l'index peut être mis "n'importe" où, vu que ce qui compte c'est l'échelle mise en oeuvre.

Posté
Par exemple sur cette photo (C8 ultima)

Pict3272.jpg

La graduation "0" tombe entre 2h45 et 2h50 d'accord, mais clairement plus que 2h45 [a]. Maintenant est-ce qu'il y a deux graduations en façe l'une de l'autre ?

Oui bien sur, celle de 2h55 est très proche de celle de +2 !

Celle de +1 est bien en retrait et celle de +3 aussi.

Du coup, 2h45 + 2' => 2h47.

On peut même dire qu'avec une bonne sérigraphie on peut être précis à la demi minute encore faut-il que le tout suive (en particulier pas de glissement mécanique sur 1').

Du coup, tu te rend bien compte que l'index peut être mis "n'importe" où, vu que ce qui compte c'est l'échelle mise en oeuvre.

Salut patry,

Donc d'où ce que me disait Ropton plus haut :

"première chose, il faut que tu vérifies qu'ils sont exacts, c'est à dire que si tu met le repère 0 devant une graduation de tes cercles, il faut que la graduation après celle du 9 (à droite et à gauche) tombe exactement sur une graduation aussi, normalement 9 graduations plus loin..." en ce qui concerne l'échelle mise en oeuvre.

Et après, je peux très bien postionner le 0 du verier avec le 0 de l'index fixe, puisqu'ensuite il suffira (si l'échelle du verier est bonne) de lire comme tu me l'explique.....(la photo+l'explication m'éclaire bien)

J'ai bon ? Nan ?

Posté

En fait "à priori" tu te fout du zéro ... vu que tu va travailler en différentiel !

Maintenant si tu veux que ton zéro (index fixe de l'EQ6) soit calé sur le zéro du vernier, ALORS il faudra à la mise en place, veiller à positionner l'index d'AD sur 0h (par exemple) et le 0 du vernier sur l'index d'une heure pleine également !

Marc

Posté

Ok. pigé.......cela me semble clair maintenant grace à vos expications à tous les deux.

Je mettrai : 0 index fixe = 0 du verier = 0h de l'index d'AD (comme si la monture était en position Park en fait) et hop après je rentre une étoile étalon et pis les coordonnées de l'astre souhaité affinées à l'aide des veriers AD et Dec.

Encore merci les gars.

P.S : Dites, autrement, en regardant le verier AD pourquoi ont ils mis 4 fois le même alors qu'en fait on se sert que d'un.......ou alors c'est peut-être pour avoir la possibilité d'acroitre l'échelle.

Posté

Bonsoir!

Je veux bien croire que le vernier montré par Patry sur sa "vieille" monture Célestron est lisible, car le cercle gradué est très grand! Mais sur les cercles de 100mm ou encore moins des montures allemandes, dans le noir de surcroît, pas du tout!

A ta place je resterais sur les grands cercles de l'EQ6, tels quels ils sont très faciles à lire et suffisamment précis. A la rigueur améliore les index, mais c'est tout. Il faut seulement penser à pointer avec l'oculaire de plus grand champ.

:)

Posté

euh, Patry, c'est un vernier "incomplet" sur ta monture, en ce sens qu'il indique un +1 un +2 ou un +3', avec un échelle de 5'...

les verniers montrés dans les PDF de Fozzy, sont des verniers complets, comme sur un pied à couilles lisses

mais sinon tu as absolument raison....

Posté

Bin non robton ... comme la monture dispose d'une graduation toute les 5' (tu peux vérifier), le vernier peut bien être de +/- 5 (ou +/- 3 comme là) tu l'aura quand même ta minute !

Avec des graduation en "dizaines de minutes" et si tu veux toujours une précision de la minute, il ta faudra effectivement un vernier de 10 graduations !

Et s'il y avait 10 graduations, avec ce cercle de coordonnées, on aurait alors une précision de l'ordre de 30".

GéGé> effectivement, le vernier est bien lisible sur le C8 car le diamètre du cercle d'AD fait un peu plus de 200mm. Avec les 100mm de celui de l'EQ6, on va être confronté au problème de finesse de gravure (impression laser haute résolution indispensable et sur un papier qui soit lui aussi HR). Coté vision, de toute façon il faudra "éclairer" la chose pour la lire (j'ai mis des leds en face des index sur le C8). Et de toute façon, le vernier ne fait qu'ajouter un index, on ne change pas le cercle de graduation ! Ca peut donc pas être "pire" qu'avant !

Posté

Salut à tous,

Bein, perso, et après test (sans vernier) et juste avec les cercles AD et DEC d'origines, je trouve la précision de pointage pas super précis. En effet, les graduations de ces cercles sont un peu trop approximatif pour moi......d'où l'idée d'améliorer la chose avec des veriers........et une longue recherche sur le Web pour trouver les meilleurs possibles.

Loi de murphy oblige, j'ai pas réussi à sortir hier soir, mais j'ai regarder avec attention vos différentes remarques sur ma monture.

Question fabriquation : j'ai imprimer les veriers à l'imprimante laser et je vais les faire plastifier ce midi, puis collage sur la monture.....donc théoriquement, cela devrait supporter l'humidité.

Enfin, en ce qui concerne le problème de l'échelle que vous avez porté à mon attention, si l'on imprime en respectant les consignes (ex : 101.5 % etc.......), et bien il semble que l'échelle soit parfaite par rapport aux cercles de l'EQ6.

Par contre, pourquoi y-a-t-il 4 fois le même en RA selon vous ? (1 seul suffit nan) ?

Astroamicalement,

Fozzy

Posté

Marc, je t'ai répondu en MP, tu as parfaitement raison, pour les autres, je souhaitais juste que Fozzy vérifie le bon écartement des graduations de ses verniers par rapport aux graduations des cercles!

Posté
verNier, pas verier ;)

OUPs, effectivement.......VERNIER Hihiiiiiiii.....j'm'a courcourge;)

Bon sinon, hier soir j'ai suivi à la lettre vos précos :

- Vérification échelle

- Pose ET effectivement décallage du 0 des VERNIERs

- Test sur le ciel (avec oculaire grang champ)

Résultat : NICKEL CHROME et meme avec au 15 mm

Bref, un gros merci à vous tous pour votre aide et votre patience

Astroamicalement,

Fozzy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.