Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams, j'ai pu poursuivre mes essais avec le Quark cet après-midi, tester les réglages du potentiomètre principalement. Je pense avoir trouvé la bonne position. J'ai réglé aussi la bague de tilt, un peu au hasard, et je dirais qu'il a bien fait les choses, je n'ai plus ces bandes de luminosité différentes. Les jours prochains étant annoncés avec du soleil, je vais pouvoir poursuivre.

Je n'ai même pas eu à utiliser ton astuce pour faire des flats synthétiques @banjo, mais je l'ai enregistré, on ne sait jamais.

 

2023-04-16-1420_6_Daystar_Chromo_l5_ap863_gimp-w.thumb.jpg.4681e8ef39552f16c1430ce3cd08d3c9.jpg

 

2023-04-16-1555_7_Daystar_Chromo_l5_ap974-gimp-w.thumb.jpg.383a8a1ffc98bb95c598394bffe8fa14.jpg

 

Et une en continuum.

2023-04-16-1629_0_Continuum_l5_ap1299_gimp-w.thumb.jpg.7a34618c6d97b4a57c03f98707a1a25d.jpg

Modifié par jpb37
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb37 bon début avec ce Quark. Il  y a un  petit temps de  prise en main. J'avais fait de petits tests pour  trouver la meilleure  position  pour  mon Quark.

Petite astuce: sur  mon Quark, j'ai marqué les crans du potar avec  du typex blanc: ça facilite  le répèrage.

 

exemple de  planche de test pour mon quark:

 

test_potentiometre_daystar.thumb.jpg.e6c1d5151ac8f1343384af57d8ed860f.jpg

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, m27trognondepomme a dit :

@jpb37 bon début avec ce Quark. Il  y a un  petit temps de  prise en main. J'avais fait de petits tests pour  trouver la meilleure  position  pour  mon Quark.

Petite astuce: sur  mon Quark, j'ai marqué les crans du potar avec  du typex blanc: ça facilite  le répèrage.

Merci @m27trognondepomme, je vais utiliser ton astuce du repérage et refaire des essais. Hier j'en ai fait peu, le 0, les deux extrêmes et les médianes. J'étais surtout focalisé sur l'Amstel Gold Race, je suis un inconditionnel du cyclisme sous toutes ses formes. Du coup je n'ai opéré qu'après 17H.

 

Il y a 6 heures, m27trognondepomme a dit :

Sinon ce dimanche , il faisait agréablement beau : j'ai sorti le Sol'ex et le Quark

Un bel échantillonnage de ce que l'on peut faire en solaire avec ces deux instruments!! 👍
Je suis jaloux de tes images en Cal H et K, j'ai beaucoup de mal avec ma petite 62ED à arriver à avoir quelque chose d'exploitable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jpb37 a dit :

Je n'ai même pas eu à utiliser ton astuce pour faire des flats synthétiques

tant mieux , c'est juste pour récupérer

des images si il y a un problème .

bravo à tous pour vos séries d'images

 

à mon tour de vous montrer la météo venteuse chez moi avec plus de 6m de focale c'est pas si facile , il y a de gros déchets c'est pour cela que le rythme des images semble accélérer  

je suis tellement dégouté que j'ai même pas fait d'horodatage

Paul

une des images jetées :cry:

image.thumb.jpeg.42721c2a7b3d8b8df9eaacd3034f506b.jpeg

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

je suis tellement dégouté que j'ai même pas fait d'horodatage

Paul

Je voulais te demander, tu utilise quoi comme disque dur pour tes acquisitions, et laisse tu un délais entre chaque prise?

Perso je pensais faire des  vidéo de 60s espacées de 2 ou 3 minutes sur une durée de deux heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jpb37 a dit :

faire des  vidéo de 60s espacées de 2 ou 3 minutes sur une durée de deux heures.

bonjour

suivant la focale tu peux rester à 60s , moi je suis à 200 ou500 images  toutes les 30s 

je limite à 500 max car ça bouge très vite le Ha à 6m de focale ( et mon site est pourri au niveau turbulence )  , j'ai fait aussi le constat qu'avec la 60mm toutes les minutes c'est suffisant sauf si il y a des " pchitts " sur le limbe très rapides.

pour le disque dur j'ai des ssd Crucial ou Samsung intérieur , mais je fais aussi des capture avec des ssd extérieur sur Usb3 c'est pratique car pendant que tu fais les captures sur un tu peux traiter avec un autre Pc les films enregistrés ( ça bouffe un max les anim solaires )

Paul

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul, je vais faire des tests à 15s toutes les minutes, soit environ 2000 images. Je suis à 1680 de focale avec le Quark sur ma 62ED.

Si je pars sur un disque externe c'est pouvoir l'utiliser aussi bien sur mon PC fixe que sur le portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais 2000 i par .SER pour les animation les ssd vont se remplir à la vitesse grand V. et les traitements vont durés de plombes .

remarque moi j'en utilise 6 (il y en a un qui tourne en ce moment , je piste les promos en ssd ) avec la bonne interface USB3 (il  faut 2 interfaces , 1 qui prend pendant que l'autre traite)

Paul

image.jpeg.d133fb8f4d8c51854bd1d2fc15d0a3be.jpeg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

ok, mais 2000 i par .SER pour les animation les ssd vont se remplir à la vitesse grand V. et les traitements vont durés de plombes .

 

Non, déjà 2000img/s je ne sais même pas si une caméra en est capable, 2000img c'est le total pour une vidéo de 30s à 133img/s 😉avec la 174.

Par contre si je prends un SSD interne, ce sera avec un boitier pour le protéger, je préfère pour une utilisation en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jpb37 a dit :

Je suis jaloux de tes images en Cal H et K, j'ai beaucoup de mal avec ma petite 62ED à arriver à avoir quelque chose d'exploitable. 

Au début, je faisais avec  la caméra QHY174  car elle était légère mais ce n'était pas terrible. J'ai repassé avec l'asi183: L'échantillonnage était  plus favorable. Cependant faire du Ca II K ou H, c'est relativement sombre : la  mise au point de la lunette sur  la fente est plus difficile. Il ne faut pas hésiter à saturer un  peu de part et d'autre de la raie.

 

Pour  le traitement,  j'utilise en manuel  mon logiciel pySolarScan car la détection des bords de soleil échoue souvent en automatique car  l'image est sombre.

 

Vers 17h, j'ai sorti le télescope pour faire un peu de  LB dans le continuum 540nm :

 

AR3279_3281_3283_230416_172250_14r.thumb.png.d8c085e097c9ec31cbf1284afc763b1c.png

 

AR3282_230416_173456_16r.png.8ec8c80b40f008110eff616a10fce8ca.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein boulot ( une bonne journée de 20h de taf d'affilée ), j'ai quand même réussi à faire mon traitement et je poste finalement mes acquisitions de la veille. Le Sun de la veille au continuum ( + UV/IR cut ), au Baader k-line, et enfin, au Cak Antlia. Seeing médiocre avec passages de cirrocumulus et stratus. Souhaitez-moi bon courage car je suis en train de trinquer sévère et je vais enchaîner demain matin après une bonne nuit réparatrice de... seulement 3:30-4H max... :blase: Mes yeux sont déjà au bout du game devant mon pc...

939006397_376Fusion_continuum_color.jpg

377 Fusion_calcium k-line_color.jpg

378 Fusion_cak antlia_color.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et bravo pour vos dernières images

toujours avec ce vent qui n'en fini plus et des passages nuageux , bon c'est mon éternel litanie et je doit vous gaver grave . :bang:

pour la première fois depuis très longtemps j'ai essayé la barlow X3 et je suis dans les clous coté échantillonnage . 

Paul

 une petite mise en bouche avec le vent 

image.thumb.jpeg.d5e91bdf2a9fbda890dd12947f95fb63.jpeg

 

et l'animation réduite de 30% en format ( la full fait 500Mo) longue à charger) 

 

spacer.png

Modifié par banjo
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier essai en solaire, je sui satisfait , pas simple le pointage, heureusement celestron collimaté lors de ma dernière sortie mais impossible de faire une dernière vérification

Au départ c'était pour tester ma nouvelle camera Svbony 705C capteur IMX585

Donc en bin2 et réducteur focale 0.63 uniquement filtre solaire explore scientific visuel, le résultat avec filtre

temps de pose 1,9110ms , 2200 images retenues sur 4750

traitement astrosurface et gimp, on voit nettement la sélection des tâches au nord pour le traitement

A vos conseils :) 

image.png.dcb684dd72fdb7f3cb5e49a198c3f6ed.pngimage.png.731d70d7d4b5c25ce11cb8b286429bf5.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

bonjour à tous et bravo pour vos dernières images

toujours avec ce vent qui n'en fini plus et des passages nuageux , bon c'est mon éternel litanie et je doit vous gaver grave . :bang:

pour la première fois depuis très longtemps j'ai essayé la barlow X3 et je suis dans les clous coté échantillonnage . 

Paul

 une petite mise en bouche avec le vent 

image.thumb.jpeg.d5e91bdf2a9fbda890dd12947f95fb63.jpeg

 

et l'animation réduite de 30% en format ( la full fait 500Mo) longue à charger) 

 

spacer.png

Toujours aussi impressionnant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout cette fois en Bin1 puis filtre baader continuum

en mode crop car j'avais trop de dérive

Petite question comment faites vous pour coloriser, j'ai essayer en remplissage sur GIMP résultat médiocre , surtout couleur non uniforme 

image.png.b36479e820fd8ce502edaa521b30f82f.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpb37 a dit :

Voila le lien pour le plugin créé par @m27trognondepomme 

https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27

Tu pourras coloriser et faire aussi les cartouches pour tes images, je n'utilise plus que ça maintenant.

Super merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astrams.

Suite aux conseils de Paul j'ai fait mes essais avec le Quark hier. Et bien ce n'a pas été facile, les nuages n'ont pas arrêté de passer. J'ai fait une acquisition pour chacune des positions du Quark, il y en à onze. 30s pour chacune, plus le temps de mis en température à chaque changement. J'y ai passé plus de deux heures  à cause des nuages.
Voici l'image tirée de celle qui m'a semblé donner le meilleur résultat, sur la position -22023-04-18-1231_4_Daystar_Chromo-2_l5_ap1167_gimp-w.thumb.jpg.7b8a4e39d726c6a054880f70d29aeef3.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

@le greolois tu améliore de jour en jour , belle série.

@jpb37  super pour le diamètre .

@olivierfred42  c'est bien beau tout ça , ( un effet coro sur la surface ferait d'avantage ressortir la protu ;))

 

bravo! à tout les trois

Paul

 

Merci…je ferai ça plus tard….je suis à l’observatoire des Pises et je suis débordé 😜😜😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiel ,  ;)   j'arrive pas à extraire plus d'image de ton .Gif 

on va bien s'amuser aux RAS , pense à amener tes images .

Paul

 

 

image.gif.9ee7bc00e275393ed4d200bc6a869815.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'essaie de m'améliorer en solaire mais là je bute maintenant sur les flats. J'ai lu donc différentes manières de les faire OK.  Faut il les faire quand je suis en acquisitions "surface" et faut il en faire pour les protus?  Hier j'ai fait un "ser" de 30 sec en balayant la surface...OK. Maintenant j'en fait quoi ?  Je le passe dans AS3 comme d'habitude...en faisant analyse aps etc...le master flat sera le résultat dans le fichier aps ?  Je suis à la ramasse

J'ai lu également que Firecapture gère à la volée les flats...comment cela fonctionne.

MERCI pour vos conseils

Bon ciel

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le greolois a dit :

Je le passe dans AS3 comme d'habitude...en faisant analyse aps etc...le master flat sera le résultat dans le fichier aps ?  Je suis à la ramasse

tu prends le film .SER du flat , tu le charges dans AS

dans le menu [image calibration] le dernier item  [ create master flat]

il te demande un nom pour le fichier flat , tu mets ce que tu veux (moi je met flat+ le jour de prise de vue)

tu charges le .SER de l'image 

tu retournes dans [image calibration] l'item [ load master flat ]

tu choisi le nom de fichier flat que tu as sauvegardé  et tu vas voir sur l'écran les pétouilles disparaitre .

voili-voilà 

plus long à écrire qu'à faire ;)

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.