Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir les amis

 

Observation du Soleil par procuration faute de mieux.

 

Hé Super, il va peser combien au final ton bastringue?

 

Jean-Louis, sur le dessin que tu nous montres dans ton post d'aujourd'hui 11h34, la protubérance est à l'échelle par rapport au disque solaire? Parce que si c'est le cas, elle est énoooorrrme!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

 

Observation du Soleil par procuration faute de mieux.

 

Hé Super, il va peser combien au final ton bastringue?

 

Jean-Louis, sur le dessin que tu nous montres dans ton post d'aujourd'hui 11h34, la protubérance est à l'échelle par rapport au disque solaire? Parce que si c'est le cas, elle est énoooorrrme!

 

Xavier

 

Bonjour Xavier,bonjour les amis:).Pour les proportions protus/disque,aucune idée.C'est un nouveau sur le forum Solar qui a présenté deux dessins.

 

Ce matin encore du brouillard:confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis, bonjour les copains,

et bien moi encore de la flotte,

hier après midi avant de partir au boulot,j'ai tout de même pu voir AR 11041 accompagnée de ses protus,

dommage j'ai pas eu le temps de faire des images (Feather Touch installé sur le Lunt :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche,en haut dans le Lunt.Magnifique:wub:.Il y en a d'autres autour du limbe,ainsi que plusieurs spicules.AR 11041 est très riche en détails,dont des filaments.Dans le prolongement de la grande protu,une minuscule zone active très brillante.J'espère que parmi vous,certains pourront observer:).Photos et dessins bienvenus;).Pour vous faire une idée de la surface,deux clichés de Meudon,mais pas de cliché de protu à jour.

http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Jean Louis,

les nuages ne bougent pas d'un poil !!

 

 

 

( je sens que je vais pas tarder à me lancer dans le Calcium ;);) )

à suivre prochainement !!

Et le DS?Pour le CaK,tu as juste besoin du RC Lunt CaK,comme Dr Thrax.Diamètre de la lunette qui reçoit ces filtres,100 mm.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il pleut ... pas d'observation ...

 

 

On dirait que tu fabriques une fusée ! :be:

 

:na:

 

Allo Houston,nous avons un problème:be::D.

 

Oui j'ai encore un ou deux problème(s) à solutionner ! ;)

 

Hé Super, il va peser combien au final ton bastringue?

 

Je sais pas trop ... c'est encombrant et hyper lourd ! absolument pas pratique, imbranlable ! c'est pas pour une observation entre deux nuages à la sauvette !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bronzés !

 

Bon ben ici toujours pas de ciel, mais je m'en fais pas, nouveau matos = 3 semaines de mauvais temps, donc je prends mon mal en patience :be:

 

J'ai déniché un nouveau montage à base de PST modifié, cette fois-ci encore plus "bizarre" que les autres...

 

Tout d'abord le site montrant le montage en question ICI

 

Voici en gros ce que le type utilise :

- L'étalon du PST bien sûr !

- un filtre Halpha dédié CCD Astronomik 15nm en guise de préfiltre (je comprends qu'il remplace l'ERF par ça !!)

- un booster de contraste Baader

- un filtre anti-IR

- un polarisant

 

Le tout monté devant l'étalon :

 

pstumb02.jpg

pstumb03.jpg

 

- Et bien sûr le filtre bloquant BF5 au cul.

 

Et voici les résultats, toujours aussi bluffants que les autres :

 

8so18ko6.jpg

 

Je capitalise sur toutes les idées de montages à base de PST, je vais bientôt pouvoir faire une chtite page recensant toutes les idées, je pense qu'il y a matière à...

 

Toujours en attente de Soleil pour faire mes essais perso avec Hélioscope + étalon PST + filtre Baader 1.5A...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel:).Je vois que tu ne chômes pas;).Excellent,ce que tu prépares.Tu n'as pas désossé ton Lunt?Je pensais à une lulu de même focale que le Lunt et de diamètre 80.Et faire l'essai sans utiliser d'ERF sup.L'ERF intérieur du Lunt devrait suffire.En attendant voici un cliché pris par Swisswalter avec un LS 60 DS.Ce que je voyais aujourd'hui avec un peu plus de détails:cool:.

download.php?Number=3576873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultant est bluffant effectivement ... mais je n'ai pas vu derrière quelle lulu il monte ce bazar ?!

 

Et n'hésite pas à faire un topic sur toutes les modifs que tu as trouvé à travers le monde, ça sera sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel:).Je vois que tu ne chômes pas;).Excellent,ce que tu prépares.Tu n'as pas désossé ton Lunt?Je pensais à une lulu de même focale que le Lunt et de diamètre 80.Et faire l'essai sans utiliser d'ERF sup.L'ERF intérieur du Lunt devrait suffire.

 

Ben je crois que c'est ce qu'avait essayé de faire JP justement, sans résultat. Le soucis c'est surtout d'adapter le tube de la 80 en question au tube de la Lunt. Ce qu'un PST fait très facilement, une Lunt ne se modifie pas aussi simplement, c'est bien le problème.

 

De mon côté, la question s'est réglée toute seule depuis 1 semaine déjà :be:

 

... Ce sera :

- FS60 + ERF 70 + PST + BF10 pour ce qui est de l'ultratransportable sur pied photo :)

- TOA130 + (hélioscope ou ERF 135 Baader) + PST + (BF10 ou Baader 1.5A) en fonction des résultats avec l'hélio et le 1.5A...

 

Si j'ai des résultats intéressants avec l'hélioscope et le Baader 1.5A, alors j'utiliserai ce montage pour de l'imagerie, en économisant ainsi le prix de l'ERF 135 pour investir dans une DMK41 et ainsi m'amuser à faire des animations... La FS60 sera alors dédiée au visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultant est bluffant effectivement ... mais je n'ai pas vu derrière quelle lulu il monte ce bazar ?!

 

Et n'hésite pas à faire un topic sur toutes les modifs que tu as trouvé à travers le monde, ça sera sympa !

 

Dans l'exemple ci-dessus, c'est fait avec une Synta 127 visiblement, mais j'ai pas réussi à avoir le type exact.

 

Ya d'autres images ici très très sympa, dont certaines faites avec une lulu 180 !

 

Pour le topic, oui j'en ferai un, mais quand moi-même j'aurai fini mes tests perso. J'ai déjà bien expérimenté le PST modifié sur la Sky90, et j'en ai tiré pas mal de conclusions et d'enseignements. Me reste à en faire avec d'autres config FS60 et surtout à la TOA.

 

Avec la Lunt j'ai pu surtout voir où se situait mon centre d'intérêt, et perso je préfère nettement les protus, mais les protus en haute résolution ça c'est mon grand Kif !

 

Du genre de ça :

 

7so15ani.gif

 

Ou ça :

 

p20070817-100547zus.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime voir les protus et la surface,les changements dans les zones actives,les flares,les filaments qui évoluent,les spicules.

 

Quelques images.

 

AR1041 in white light:

Sun-100122-1147-WL-AR1041-X4.jpg

2010 Jan 22, 1147 UT. 80mm @ f/24, Baader ND5.0 solar film & contiunuum filter, DMK21.

 

... and in hydrogen alpha:

Sun-100122-1203-Ha-AR1041-X3.jpg

2010 Jan 22, 1203 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK41.

 

The active area is well shown near the east limb in CaK, together with a small plage north west of the centre of the disc.

 

Sun-100122-1139-CaK.jpg

2010 Jan 22, 1139 UT. Coronado PST CaK, prime focus, DMK41.

 

A closeup of the small plage in hydrogen alpha suggests that it may be a newly forming active area:

Sun-100122-1208-Ha-ARnew-X3.jpg

2010 Jan 22, 1208 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21.

 

There was a considerable amount of prominence activity but thickening fog made it impossible to image more than the brightest prominence, a quiescent arch/hedgerow structure on the north west limb:

Sun-100122-1209-Ha-promNW-X3.jpg

2010 Jan 22, 1209 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21.

 

Neither was I able to make a close up image of the active area in calcium light.

 

Transparency poor, variable but deteriorating; seeing awful with very strong "swimming pool" type undulations. Temp +4C, wind SW force 2-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors z'ètes pas couchés:?: :be:moi j'me tate à attendre Mars.... je peux l'imager à partir de 2h00:confused:

On va voir ce que me raconte Morphée:)

 

 

BAhhhhhhhhhhhhhhh ,jean louis c'est cette image de dingue, c'est magnifique !!!!!

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord un achromat de 225mm ça se trouve pas à n'importe quel coin de rue ! Ceci dit une 150 à F/9 achro chinoise peut parfaitement faire l'affaire, avec une optique assez piquée, énormément de chromatisme mais sur le Soleil tu t'en fous ! Et ça coûte que dalle. Tu la dédies qu'au Soleil uniquement, en imagerie uniquement, avec un hélioscope Intes ou Baader, un étalon de PST, et un BF10. En gros tu t'en tires pour le prix d'une Lunt 60 double filtration mais là t'as 150mm et t'as les sensations garanties :

 

du genre de ça : 600 euros la lunette 150/1200 + 650 le PST + 350 hélioscope Baader + 550 le BF10 = 2150 euros

 

31-sbR4ZB7L._SL500_AA280_.jpg

 

Et ça donne genre ça :

(par dominique Dierick)

 

sha20070405.jpg

 

ou ça :

 

shamoz20070502s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel

 

si ce sont les protus qui t'intéressent en priorité ;) il y a Wolfgang Lille qui fabrique des coronographes sur mesures pour n'importe quel réfracteur , en plus les prix sont corrects ;)

 

ici : http://www.lille-sonne.de/seiten/produkte.htm

 

sinon en fabriquer un soit même, c'est pas trop compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Tout ça est fort allèchant,mais il faut penser aussi au quotidien,toutes les dépenses incompressibles:(.Pour moi,pas de course aux armements:rolleyes:.Plus tard,en fonction de mon budget,je prendrai quelque chose de plus grand en diamètre et soit du Lunt,soit du Daystar,avec une achro chinoise.

J'ai du soleil,je vais en profiter:cool:.Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.