Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir Lulu:).Tu en a bien profité et c'est ce qui compte.Nous irons voir ton croa avec plaisir:cool:.

David,je suis curieux de voir ta monture;).Tu n'as rien trouvé dans les PA,qui te convienne?

 

Comme promis, voici enfin mon CROA de cette eclipse dispo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=784220&posted=1#post784220

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Oui, je l'ai lu et commenté ton croa lulu105 ;).

 

Dites-donc, pas mal encore aujourd'hui de que nous dévoile Soho :). Dommage que le Soleil soit encore inexistant pour moi :cry: ...

 

attachment.php?attachmentid=10484&stc=1&d=1264330501

 

attachment.php?attachmentid=10485&stc=1&d=1264330583

latest.thumb.jpg.739f775970fb0b43526a558a702f63f0.jpg

latest2.thumb.jpg.ee671c69f0efb54d5a9d592a007bff20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw

C'est superbe

 

bon cela à l'air de vouloir se réveiller un peu là-haut :)

 

Sur Bordeaux, c'est parti encore pour une semaine de nuages. Décidement, l'AMA09 est prolongé jusqu'en juillet 2010 ... faut vite que cela s'arrète, j'ai jamais aussi peu observé :confused:

Heureusement que le réseau est là pour faire profiter malgré tout du spectacle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, maintenant c'est un liseret blanc

 

Bonsoir, non ce n'est pas un liseré blanc, c'est simplement que le globe est légèrement plus petit, dans l'image bien sûr, que le limbe, car traité différemment.

Mais il est possible de limiter ce blanc, bien que c'est plus visuel comme ça à mon avis.

Suivant le logiciel employé, le liseré peut même disparaitre totalement, comme dans l'image jointe (qui n'est pas finalisée).

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour,

 

j'ai pu sortir le PST cette après midi pendant .. waaaa ... 15 minutes ! bon, c'est suffisant pour voir les zones en détails et des protus tout autour du disque. Un joli spectacle !

Maintenant qu'il est lancé, faut plus qu'il s'arrête !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour,

 

j'ai pu sortir le PST cette après midi pendant .. waaaa ... 15 minutes ! bon, c'est suffisant pour voir les zones en détails et des protus tout autour du disque. Un joli spectacle !

Maintenant qu'il est lancé, faut plus qu'il s'arrête !!! :rolleyes:

 

Bonsoir David:).Pour une dizaine d'années:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes toutes ces images. Dire que 1041 m'est passée sous le nez, 1042 va faire pareil ! :confused: Foutus nuages.

 

 

J'ai une petite question : je n'ai jamais observé en lumière blanche ; je souhaite donc m'équiper d'une feuille Astrosolar. Y a t-il une question de densité ? J'ai cru lire quelque part 3,8 ou 5 ? :?: C'est juste pour faire du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir répondre à ma propre question:be:.

 

La densité de 3,8 est plutôt réservée à la photographie, celle de 5 au visuel.

 

EDIT : mais encore une autre question :be: : si je m'équipe d'une feuille de densité 3,8, est-elle aussi bonne pour faire aussi du visuel, ou n'est-elle utilisable que pour la photo ?

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir répondre à ma propre question:be:.

 

La densité de 3,8 est plutôt réservée à la photographie, celle de 5 au visuel.

 

EDIT : mais encore une autre question :be: : si je m'équipe d'une feuille de densité 3,8, est-elle aussi bonne pour faire aussi du visuel, ou n'est-elle utilisable que pour la photo ?

 

Je ne pense pas, en tout cas, on me l'a fortement déconseillé. La 3,8, c'est uniquement pour l'imagerie. Si il y équivalence avec les filtres en verre pleine ouverture de l'époque, les filtres imageries laissent passer X10 de lumière par rapport à un filtre visuel. J'y mettrai pas mon oeil :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, en tout cas, on me l'a fortement déconseillé. La 3,8, c'est uniquement pour l'imagerie. Si il y équivalence avec les filtres en verre pleine ouverture de l'époque, les filtres imageries laissent passer X10 de lumière par rapport à un filtre visuel. J'y mettrai pas mon oeil :cool:

 

Donc le 5 s'impose pour moi. Merci de l'info :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Oui will, en visu uniquement la 5 boarf, je l'utilise aussi en imagerie;)

Pour ce qui est du Soleil, il a l'air effectivement d'avoir allumé les gaz!! MIAMM mais que nous réserve t il....:rolleyes:

 

Super, Renne c'est pas le meilleur coin en Bretagne! Mon padré habite à plouhinec finistère, ben le temp n'est pas si pourri que ça:b: en fait, les nuages défilent, on a un peu l'impression d'être en écosse avec les 4 saisons dans la journée.

En tout cas + de 15 min de soleil c'est toujours ça de pris dans la lorgnette:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Oui will, en visu uniquement la 5 boarf, je l'utilise aussi en imagerie;)

Pour ce qui est du Soleil, il a l'air effectivement d'avoir allumé les gaz!! MIAMM mais que nous réserve t il....:rolleyes:

 

Super, Renne c'est pas le meilleur coin en Bretagne! Mon padré habite à plouhinec finistère, ben le temp n'est pas si pourri que ça:b: en fait, les nuages défilent, on a un peu l'impression d'être en écosse avec les 4 saisons dans la journée.

En tout cas + de 15 min de soleil c'est toujours ça de pris dans la lorgnette:cool:

 

Bonjour jubu ! :)

 

Ah c'est cool, je pourrai utiliser éventuellement le 5 (plutôt réservé au visuel) aussi en imagerie ? Bonne nouvelle.

 

Moi-aussi, PST en position !! Je viens de réussir à voir le Soleil durant, quoi, 15 min, entre ET même à travers les nuages (quelle misère décidément ... :confused:), mais que ça fait du bien !!! :wub:

 

Une belle petite protubérance "en bas pour moi", et les deux groupes de taches, donc si j'ai bien tout suivi, AR 1041 et AR 1042.

 

Plein de nuages à nouveau maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains:).Pour moi pas de soleil:confused:.Content que vous puissiez observer:cool:.Will,pour l'astrosolar comme Fred et Jubu.Je suppose que c'est pour monter sur ton newton,donc collim aux petits oignons pour avoir les taches et granulation bien détaillées.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains:).Pour moi pas de soleil:confused:.Content que vous puissiez observer:cool:.Will,pour l'astrosolar comme Fred et Jubu.Je suppose que c'est pour monter sur ton newton,donc collim aux petits oignons pour avoir les taches et granulation bien détaillées.

 

Jean Louis

 

Bonjour Jean Louis :),

 

Oui, c'est pour mon Newton 150, et pour ma lunette de 70 en vacances en Espagne :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaK full disk image shows active regions 1041 & 1042 but no other significant activity.

 

Sun-100125-1203-CaK.jpg

2010 Jan 25, 1203 UT, PST CaK prime focus (f/10), DMK41.

 

CaK close up of the active regions:

 

Sun-100125-1232-CaK-AR1041-X4.jpg

AR1041, 2010 Jan 25, 1232 UT, 60mm @ f/33, Lunt CaK B1200, DMK21

 

Sun-100125-1229-CaK-AR1042-X4.jpg

AR1042, 2010 Jan 25, 1229 UT, 60mm @ f/33, Lunt CaK B1200, DMK21

 

And a closeup of AR1041 in hydrogen alpha:

 

Sun-100125-1217-Ha-AR1041-X2.jpg

2010 Jan 25, 1217 UT. Solarscope 60, x2 barlow (f/16), DMK41.

 

Transparency poor to very poor, steadily thickening high cloud making the sky almost white. Seeing fair. Temp +3C, wind S-SW force 1-2, occasional gusts to force 3.

 

Et ça.

http://mlso.hao.ucar.edu/cgi-bin/mlso_image.cgi?image=http://download.hao.ucar.edu/d5/www/fullres/latest/latest.disk.gif

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

quelques nouvelles du Soleil, mais je n'ai pas d'images à vous montrer,

AR 11041 est remarquable avec de beaux filaments ainsi qu'une superbe et grande protu .

par contre grosse déception en fitrage Calcium ,on ne voit rien, une simple grosse bouboule bleue!!!

le renvoi BF 1800 était installé sur la 80 ed et le fond du ciel assez voilé

vous me direz c'est pas pour le visuel ce genre de filtre,

j'espère tout de même des cieux meilleurs dans les semaines à venir pour brancher la DMK!!

Jubu et les autres imageurs ,au boulot !!!

bonne journée les amis,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

quelques nouvelles du Soleil, mais je n'ai pas d'images à vous montrer,

AR 11041 est remarquable avec de beaux filaments ainsi qu'une superbe et grande protu .

par contre grosse déception en fitrage Calcium ,on ne voit rien, une simple grosse bouboule bleue!!!

le renvoi BF 1800 était installé sur la 80 ed et le fond du ciel assez voilé

vous me direz c'est pas pour le visuel ce genre de filtre,

j'espère tout de même des cieux meilleurs dans les semaines à venir pour brancher la DMK!!

Jubu et les autres imageurs ,au boulot !!!

bonne journée les amis,

Etienne

 

Bonjour Etienne,bonjour les amis:).Pour le moment,ciel bouché:confused:.Pour le Cak,attends que le soleil soit pus haut,mais tu pourras imager avec:cool:.On attend tes futures photos CaK avec impatience:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.