Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Je n'ai pas vu pour le moment de modif Lunt.Je ne suis pas déçu de mon Lunt.J'ai eu l'occasion de regarder dans une lunette Meade 90/1000 avec un SM60 .Avant moi,4 personnes de mon club n'ont pas vu une protu signalée par l'animateur.C'était sombre,mais j'ai vu cette protu,étant habitué à l'observation H Alpha.Comme quoi:rolleyes:.Donc j'attend notre rencontre pour me faire une idée.J'avais demandé à l'animateur si je pouvais régler le FP.Il m'a dit que il ne fallait pas toucher,que le réglage était bon:b:.

JP,superbe matos,ça fait envie:wub:.

J'ajoute que ce n'est pas sur une ou deux obs qu'on peut juger un instrument:be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, ayé week-end... de merde bien sûr :cry:

 

en entendant que le soleil revienne , je vous propose deux petites photos sur la renovation de ma lulu :)

 

'Tain le setup de rêve JP :wub:

 

Sinon,

 

Moi aussi JUBU je suis content...

... de mon PST modifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux privés de soleil,j'ai pensé à vous;).

 

Not a good day - strong northerly wind bringing lots of cloud & occasional wintry showers. However I did get a couple of short "windows" in which I was able to observe the Sun.

 

The CaK full disk shot shows that AR1042 has rotated out of sight and AR1041 has an appearance characteristic of dying activity. There is no other significant activity on the disc.

 

Sun-100129-1225-CaK.jpg

2010 Jan 29, 1225 UT. PST CaK prime focus (f/10), DMK41.

 

In white light, just one small spot was visible in by 80mm refractor (using Baader solar film & solar continuum filter). I didn't bother attempting to image it.

 

AR1041 was imaged in close up in hydrogen alpha:

Sun-100129-1235-Ha-AR1041-X2.jpg

2010 Jan 29, 1235 UT. Solarscope 60 @ f/16, DMK21.

 

and in calcium K:

Sun-100129-1334-CaK-AR1041-X2.jpg

2010 Jan 29, 1334 UT. Lunt CaK B1200, 60mm @ f/16.7, DMK21.

 

There were lots of prominences but none were particularly notable. I did manage to capture this group on the south west limb ...

 

Sun-100129-1238-Ha-promSW-X2.jpg

2010 Jan 29, 1238 UT. Solarscope 60 @ f/16, DMK21.

 

... but the cloud moved in & prevented me from imaging the other groups of prominences, some of which were more notable than this one.

 

Transparency good (between showers) but with occasional drifting cloud. Seeing moderate, poor near clouds. Temperature +4C, wind N, force 5-6, gusting 7-8 near showers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que ce n'est pas sur une ou deux obs qu'on peut juger un instrument:be:.

 

Je pense que cette remarque est pour ma pomme ! Et je ne suis pas d'accord avec cette remarque Jean-Louis, désolé.

 

Quand tu as une bonne habitude du matériel, tu peux déjà rapidement te faire une première impression globale, surtout si tu as déjà observé dans d'autres matériels équivalents qui te permettent de comparer. Le réglage ça prend pas 3 heures à l'apprendre quand tu connais le principe, donc je ne peux pas mettre le réglage en doute, et pourtant j'ai insisté dessus sur tes conseils Jean-Louis, mais toujours pareil pour moi.

 

Moi j'ai eu 3 observations, l'une dans des conditions pas top, que je n'ai pas retenue, mais les 2 autres étaient sous un ciel coronal, qui ne m'aurait rien donné de fondamentalement différent avec un Soleil plus haut dans le ciel.

 

J'ai acheté ce matériel à la lecture des propos tenus sur ce forum précisément (dont les tiens Jean-Louis !), pour certains assez dithyrambiques voire presque excessifs. Mais j'aurais aprécié un réel rapport objectif de quelqu'un qui a pu comparer dans des conditions identiques les différents matériels. Ce que je n'ai pas trouvé.

 

Je crois qu'on a affaire à un matériel qui va plaire ou ne pas plaire, selon les goûts de chacun, et je pense que les lecteurs sont en droit de le savoir, avant de se décider à acheter en toute objectivité. Et c'est pas comme si je n'avais jamais observé dans quoi que ce soit d'autre pour juger, j'ai pas mal observé dans des Solarmax de 40,60 et 90, des Daystar, et plusieurs PST, même dans des coro. Et bien moi, l'image dans le Lunt ne m'a pas plu, et je souhaite le dire ici, pour qu'on n'ait pas que des éloges de ce matériel.

 

A moins que les Lunt ne soient pas égaux entre eux, mais alors là on touche du doigt un problème de constance de fabrication, ce qui serait beaucoup plus grave à mon avis, et dans ce cas le lecteur doit aussi en être conscient.

 

D'où la réelle utilité d'un comparatif géant entre les différents matériels, en plusieurs exemplaires pour bien juger la constance...

 

Et encore dommage que je ne puisse venir à la Pentecôte, je compte sur vous pour nous faire un CROA... objectif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai observé plusieurs fois dans le Solar Max de 60 et un Maxscope de 60 de copains:) et bien franchement le Lunt fait jeu égal avec ces instruments là avec l'avantage d'un prix moins conséquent ;)

 

peut être que je suis tombé sur un bon Lunt??? je ne sais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non Michel,je pense avoir été objectif.Enthousiaste surtout pour la finesse des détails vus aussi bien sur le disque que sur le limbe:).Pour être sur de ce que j'allais dire,j'ai attendu des conditions qui me semblaient correctes.C'est à partir de fin janvier,début février 2009,que j'ai commencé à être scotché par ce que je voyais.Au fil des mois et ensuite avec le DS,j'ai été définitivement conquis.Mais ça reste un diamètre de 60.Si j'avais eu un PST modifié sur une grosse lunette,mon jugement aurait été surement différent.J'ai fait ce choix pour une raison budgétaire,car du Coronado de diamètre équivalent est beaucoup trop cher pour moi,et je ne parle pas de Daystar.Mais un filtre Daystar reste une possibilité,vu la baisse des prix.Je verrai ça à la rencontre,puisque Norma en possède un:cool:.Mais après,c'est la course aux armements,et là le quotidien se rappelle à nous.

combien-coute-pernaut-fraioli.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai observé plusieurs fois dans le Solar Max de 60 et un Maxscope de 60 de copains:) et bien franchement le Lunt fait jeu égal avec ces instruments là avec l'avantage d'un prix moins conséquent ;)

 

peut être que je suis tombé sur un bon Lunt??? je ne sais pas :)

JP,au début,Lunt s'est fait taclé pour des instruments défectueux au niveau des traitements des FP.Je pense qu'ils font gaffe maintenant:rolleyes:.Chez Daystar,c'est les SolaRedi qui ont eu des problèmes,Coronado aussi avec des Solarmax.Tous des problèmes de traitement sur les FP.Une partie de ces soucis ont été signalés sur le forum Solar.Je ne parle pas de la rouille des PST première génération,il y a un très gros post sur le même forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai observé plusieurs fois dans le Solar Max de 60 et un Maxscope de 60 de copains:) et bien franchement le Lunt fait jeu égal avec ces instruments là avec l'avantage d'un prix moins conséquent ;)

 

peut être que je suis tombé sur un bon Lunt??? je ne sais pas :)

 

C'est pour ça que je serai convaincu le jour où je pourrai observer dans les 2 matériels côte à côte, au même moment, et surtout dans les mêmes conditions, c'est à dire avec les mêmes oculaires, et j'insiste, en bino et sans Burka sur la tête :be: Le voile, bien sûr ça aide, on voit immédiatement le gain en contraste surtout sur les faibles protus, mais cela ne doit pas être obligatoire ni indispensable à une observation, au mieux c'est un plus.

 

A noter aussi que Coronado est en train de baisser drastiquement ses tarifs aux US, on attend la répercussion ici en France. Mais dans quelques mois les tarifs seront équivalents à même diamètre.

 

Je ne suis ni pro-Coronado, ni anti-Lunt, je veux juste me faire plaisir avec un matériel qui correspond à mes besoins... et donc pour l'instant c'est le PST modifié qui y répond le mieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je serai convaincu le jour où je pourrai observer dans les 2 matériels côte à côte, au même moment, et surtout dans les mêmes conditions, c'est à dire avec les mêmes oculaires, et j'insiste, en bino et sans Burka sur la tête :be: Le voile, bien sûr ça aide, on voit immédiatement le gain en contraste surtout sur les faibles protus, mais cela ne doit pas être obligatoire ni indispensable à une observation, au mieux c'est un plus.

 

A noter aussi que Coronado est en train de baisser drastiquement ses tarifs aux US, on attend la répercussion ici en France. Mais dans quelques mois les tarifs seront équivalents à même diamètre.

 

Je ne suis ni pro-Coronado, ni anti-Lunt, je veux juste me faire plaisir avec un matériel qui correspond à mes besoins... et donc pour l'instant c'est le PST modifié qui y répond le mieux :be:

On testera mon PST sur la lunette de Super,et là je me ferais aussi une idée;).Si on peut démonter l'objectif,c'est un PST neuf,car celui de 2005 avait la lentille frontale "rouillée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non Michel,je pense avoir été objectif.Enthousiaste surtout pour la finesse des détails vus aussi bien sur le disque que sur le limbe:).Pour être sur de ce que j'allais dire,j'ai attendu des conditions qui me semblaient correctes.C'est à partir de fin janvier,début février 2009,que j'ai commencé à être scotché par ce que je voyais.Au fil des mois et ensuite avec le DS,j'ai été définitivement conquis.Mais ça reste un diamètre de 60.Si j'avais eu un PST modifié sur une grosse lunette,mon jugement aurait été surement différent.J'ai fait ce choix pour une raison budgétaire,car du Coronado de diamètre équivalent est beaucoup trop cher pour moi,et je ne parle pas de Daystar.Mais un filtre Daystar reste une possibilité,vu la baisse des prix.Je verrai ça à la rencontre,puisque Norma en possède un:cool:.Mais après,c'est la course aux armements,et là le quotidien se rappelle à nous.

combien-coute-pernaut-fraioli.jpg

 

Ma vision de comparaison est un PST modifié de 68mm, d'un prix global équivalent au Lunt 60 simple stack, mais avec une lunette bien plus polyvalente puisqu'elle te sert aussi à autre chose qu'au Soleil. Là on ne parle pas de course à l'armement, 68mm contre 60 il ne devrait pas y avoir de différence aussi flagrante, c'est moins pire que de comparer la Lunt de 60 avec le PST de 40.

 

Et bien je peux dire que la vision EN BINO que j'ai DES PROTUS j'insiste bien sur les protus, et de la bordure du limbe, n'a strictement rien à voir entre le PST de 70 et la Lunt en simple stack, mais alors rien. Alors on peut mettre ça sur le compte de la bande passante, tout ça, bah moi en bino le PST de 68 me troue le cul !! La lunt au mieux j'ai eu droit à un petit doigt quoi :be:

 

Je ne vais pas comparer la surface, j'ai déjà dit que j'étais globalement content de la vision de la surface dans la Lunt, globalement, même si je m'attendais à une claque et même si l'image était bien sombre en bino.

 

Alors j'ose même pas imaginer le PST de 135 ! enfin si, je l'imagine très bien même ! Vous comprendrez que pour moi, ce sont les protus que j'aime, mais je ne veux pas d'un coro quand un simple PST modifié m'en donne autant sinon plus, avec l'option Surface en prime :D

 

Donc, pour moi toujours (vous remarquerez que je ne dis pas "c'est comme ça", ou "on ne peut pas juger" etc.., je dis bien "mon sentiment est que..."), je pense que le Lunt est très bien pour la surface, mais se fait largement déchirer par un PST de diamètre équivalent sur les protus, je demande à voir pour une comparaison avec un solarmax de même diamètre.

 

Et je ne souhaite pas non plus de course à l'armement, sinon j'aurais investi d'emblée dans un bon Daystar :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,si je t'ai blessé,c'est bien involontaire:(.J'ai trop de respect pour toi et ton vécu astro.

 

Jean Louis

 

Nan ya pas de soucis, j'ai suffisamment moi aussi roulé ma bosse pour ne plus m'offusquer d'un rien, pis c'est pas bon pour mon coeur de toutes façons :be:

 

C'est juste que quand je vous lis, Lunt c'est trop-méga-de-la-balle, et pourtant toi-même tu dis qu'au début il t'a fallu pas mal de temps pour vraiment commencer à aprécier le Lunt, à une époque où dans notre société de consommation, on veut tout avoir, tout de suite :be: Bah moi je me souviens que la première fois que j'ai regardé dans le PST non modifié, j'ai pris la claque quoi, les conditions étaient pourries, voile d'altitude tout ça, et pourtant la claque d'emblée. J'en attendais donc au moins autant du Lunt surtout sous un ciel coronal quoi... Bah c'est pas venu, peut-être qu'avec l'âge je suis devenu impuissant, quand j'y pense c'est vrai que ma femme m'en parle de temps en temps (censuré !!)

 

:be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,Lunt à fait un compromis avec une bp de <0,8,alors que pour les protus il faut une bp plus large,<1,5 en moyenne et certains disent <2,5 pour un coro.La plupart des instruments H Alpha,à l'exception du PST et des filtres Thousand Oaks,sont en bp étroite.Je fait partie de ceux qui observent en mono sur un instru H Alpha.Je n'ai pas encore pu tester avec ma barlow 2 et la Denk.Dimanche et lundi,du beau temps est prévu chez moi,et je verrais.Sinon,je prends le correcteur Denk.Tant pis si je me plante:rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ya pas de soucis, j'ai suffisamment moi aussi roulé ma bosse pour ne plus m'offusquer d'un rien, pis c'est pas bon pour mon coeur de toutes façons :be:

 

C'est juste que quand je vous lis, Lunt c'est trop-méga-de-la-balle, et pourtant toi-même tu dis qu'au début il t'a fallu pas mal de temps pour vraiment commencer à aprécier le Lunt, à une époque où dans notre société de consommation, on veut tout avoir, tout de suite :be: Bah moi je me souviens que la première fois que j'ai regardé dans le PST non modifié, j'ai pris la claque quoi, les conditions étaient pourries, voile d'altitude tout ça, et pourtant la claque d'emblée. J'en attendais donc au moins autant du Lunt surtout sous un ciel coronal quoi... Bah c'est pas venu, peut-être qu'avec l'âge je suis devenu impuissant, quand j'y pense c'est vrai que ma femme m'en parle de temps en temps (censuré !!)

.

 

:be: :be:

 

Pas de soucis, Michel:).Dommage que tu ne puisses pas venir.Mais je comprend,Pierre Bourges et son livre,m'ont permis de démarrer tout seul en astro.Avec les CE de l'époque,et aussi Pulsar.C'est loin tout ça:rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On testera mon PST sur la lunette de Super,et là je me ferais aussi une idée;).Si on peut démonter l'objectif,c'est un PST neuf,car celui de 2005 avait la lentille frontale "rouillée".

 

Pas de souci ;) !!! ... les petits malins de chez coronado auront sans doute mis de la loctite évidemment ! faut que je prenne une clef à sangle pour dézinguer tous les PST qui seront sur place :be: ... m'enfin si c'est comme le mien, il faut un étau, une multiprise, et forcer comme un malade ... en abimant ... j'ai remi un coup de peinture et c'est presque nickel !

 

SOHO HS

 

je trouve que c'est souvent en ce moment ... les pannes sont de plus en plus rapprochées ou je me fait une idée ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ya pas de soucis, j'ai suffisamment moi aussi roulé ma bosse pour ne plus m'offusquer d'un rien, pis c'est pas bon pour mon coeur de toutes façons :be:

 

C'est juste que quand je vous lis, Lunt c'est trop-méga-de-la-balle, et pourtant toi-même tu dis qu'au début il t'a fallu pas mal de temps pour vraiment commencer à aprécier le Lunt, à une époque où dans notre société de consommation, on veut tout avoir, tout de suite :be: Bah moi je me souviens que la première fois que j'ai regardé dans le PST non modifié, j'ai pris la claque quoi, les conditions étaient pourries, voile d'altitude tout ça, et pourtant la claque d'emblée. J'en attendais donc au moins autant du Lunt surtout sous un ciel coronal quoi... Bah c'est pas venu, peut-être qu'avec l'âge je suis devenu impuissant, quand j'y pense c'est vrai que ma femme m'en parle de temps en temps (censuré !!)

 

:be: :be:

 

De toute façon, ce qui compte certainement le plus dans tout ça, c'est un ciel coronal....

 

je me rappelle encore de cette vision au pic du midi avec un SM60mm en simple stack qui concurrencait les double stack de la plaine!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce qui compte certainement le plus dans tout ça, c'est un ciel coronal....

 

je me rappelle encore de cette vision au pic du midi avec un SM60mm en simple stack qui concurrencait les double stack de la plaine!:wub:

 

Pareil,Lulu,le Lunt au col du petit St Bernard,à plus de 2000m.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all,

 

after 23 days without observing the sun - yes, I counted each day wink.gif - I had a pale white sky with a seeing that was hard to handle today.

Well, it was enough to catch a glimpse and to take some videos.

 

Small new AR in NE:

 

Ha2010-01-30--12h10UT-1.jpg

 

 

AR 11041 in SW:

 

Ha2010-01-30--12h10UT-2.jpg

 

 

FH 120/1000 @ 1800mm, Barlow, DMK 31AF03, stacked in AviStack resp. Registax, finished in Fitswork / Photoshop.

 

--------------------

Cai-Uso

 

http://www.cuwohler.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis assez d'accord avec Michel sur ses considérations générales ... Les essais que nous feront, lors de la "rencontre", seront très instructifs. Comme Michel, j'ai eu pas mal de système de filtration Ha, je vais au Pic régulièrement ( j'y serai en Mars ), et je sais donc en gros de quoi je parle. A ce sujet d'ailleurs, je ne suis pas certain que le Pic soit le meilleur endroit pour un SM 60 ou 90, car par ciel coronal, je pense que c'est moins bon qu'en plaine avec un ciel très propre. L'expérience que j'en ai, montre qu'il y a pratiquement trop de "lumière" en altitude ... Cela peut se discuter, c'est sûr, mais c'est mon "impression". Pour un coronographe, en revanche, et j'en ai un, l'altitude et un ciel coronal sont primordiaux. Ici en plaine ( en Vendée ) j'ai rarement de bonnes impressions au coro ( filtre de 10 A). C'est un peu meilleur lorsque je rajoute un autre filtre en série de 10 A également, le fond de ciel est plus sombre ( cela joue sur les ailes).

C'est pourquoi je vais essayer un filtre de 1.5 A, pour voir. Sur Climso C1, c'est un filtre de 2 A de chez Barr qui est utilisé actuellement. Sur Haco, c'était un filtre de 2.5 A thermostaté qui était utilisé.

Bonne soirée, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis assez d'accord avec Michel sur ses considérations générales ... Les essais que nous feront, lors de la "rencontre", seront très instructifs. Comme Michel, j'ai eu pas mal de système de filtration Ha, je vais au Pic régulièrement ( j'y serai en Mars ), et je sais donc en gros de quoi je parle. A ce sujet d'ailleurs, je ne suis pas certain que le Pic soit le meilleur endroit pour un SM 60 ou 90, car par ciel coronal, je pense que c'est moins bon qu'en plaine avec un ciel très propre. L'expérience que j'en ai, montre qu'il y a pratiquement trop de "lumière" en altitude ... Cela peut se discuter, c'est sûr, mais c'est mon "impression". Pour un coronographe, en revanche, et j'en ai un, l'altitude et un ciel coronal sont primordiaux. Ici en plaine ( en Vendée ) j'ai rarement de bonnes impressions au coro ( filtre de 10 A). C'est un peu meilleur lorsque je rajoute un autre filtre en série de 10 A également, le fond de ciel est plus sombre ( cela joue sur les ailes).

C'est pourquoi je vais essayer un filtre de 1.5 A, pour voir. Sur Climso C1, c'est un filtre de 2 A de chez Barr qui est utilisé actuellement. Sur Haco, c'était un filtre de 2.5 A thermostaté qui était utilisé.

Bonne soirée, JF

 

Bonsoir JF:).C'est clair,je suis tout à fait d'accord avec toi.Tu as une bonne expertise,c'est pourquoi je serai ravi de faire ta connaissance.De plus,ton site,est pour moi une réfèrence.Mon expèrience se limite aux PST et Lunt,et une obs avec un SM60 sur une lunette 90/1000.Mais je n'en démords pas,mon Lunt a été une révèlation.Je suis bien conscient qu'un PST modifié sur une lunette de diamètre supérieur au LS 60 en montrera plus sur les protus,mais ce que je vois chaque fois que je peux observer me conforte dans mon choix.La finesse dans les détails protus et surface est un vrai bonheur.J'ai une trentaine d'années d'astro et je pense avoir une expèrience certaine.J'aime voir et les protus et la surface du soleil qui me fascine:wub:.Voir des flares en direct est quelque chose d'inoubliable.Et je ne parle pas des filaments et tout ce qui compose les zones actives.Le solaire devient une passion dévorante:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.