Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour JL, si tu es satisfait de ta Lunt, et tu n'es pas le seul je crois, tu as parfaitement raison et c'est tant mieux. J'ai regardé dans 2 Lunt, au tout début, c'était très mauvais, mais je sais que les choses ont évoluées. C'est pour cette raison que je suis fana d'un rassemblement de matériel pour faire des essais et comparaisons. J'ai fais une modif PST, mais je n'en étais pas satisfait sur un plan purement visuel. Bref, c'est à chacun de voir ce qui lui convient en fonction de ses désirs et de son porte-monnaie :-)

Je vais avoir un Intes M715 pour faire les taches et la granulation en lumière blanche. Et puis, selon finance, j'y adapterais un T-Scanner ou mieux un Quantum pour profiter des 180 mm d'ouverture. Ne faisant exclusivement que du Soleil, je comprends ( et partage ) très bien tes satisfactions à regarder notre astre préféré ! Il y a (encore ! ) du Soleil ici en Vendée, je vais sortir le matériel.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JF:).Pour les filtres Daystar,comment fait on pour les installer sur un instrument?Par exemple pour un C8,quel filtre conseillerais tu,dans un prix raisonnable,que faut t'il en terme de bague pour le fixer à l'arrière,quel ERF à l'avant?Merci par avance:).

En ce moment,c'est un bonheur de réobserver.Les protus sont petites,mais la surface un régal:D.Punaise,j'étais en gros manque:(.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment,c'est un bonheur de réobserver.Les protus sont petites,mais la surface un régal:D.Punaise,j'étais en gros manque:(.

 

Jean Louis

 

Bonjour

Enfin du soleil en montagne et un dimanche, ciel magnifique, un petit moins 10°C...

Donc Lunt dehors très jolies protubérances; avec le DS la surface est superbe!

Je suis un nouveau converti solaire, je découvre la Lunt et l'influence des réglages sur les images solaires...ça vient :)

Par contre, j'ai acheté d'occas une tete bino Denk cet été, en quoi consiste l'adaptateur pour la Lunt?

marc

PS; le rendez vous des afficionados solaires est fixé quand et où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours beau en Vendée, donc j'en profite. Quelques nuages de passage, mais rien de méchant. C'est très beau en visuel, pas mal d'activité sur le limbe.

Vous propose 2 images. Comme d'habitude, Vixen 120 et Solarmax 60 BF Lot Oriel, Canon 450D au foyer avec barlow 1.5 ( pour que ça rentre juste), 10 images prisent, passées sous Registax, montage sous PSP.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours beau en Vendée, donc j'en profite. Quelques nuages de passage, mais rien de méchant. C'est très beau en visuel, pas mal d'activité sur le limbe.

Vous propose 2 images. Comme d'habitude, Vixen 120 et Solarmax 60 BF Lot Oriel, Canon 450D au foyer avec barlow 1.5 ( pour que ça rentre juste), 10 images prisent, passées sous Registax, montage sous PSP.

JF

 

Merci pour les images!

Suite aux différents échanges sur la fiabilité/qualité des Lunt, c'est rassurant de retrouver sur les images les phénomènes observés en visuel:-)

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JF:).Pour les filtres Daystar,comment fait on pour les installer sur un instrument?Par exemple pour un C8,quel filtre conseillerais tu,dans un prix raisonnable,que faut t'il en terme de bague pour le fixer à l'arrière,quel ERF à l'avant?Merci par avance:).

En ce moment,c'est un bonheur de réobserver.Les protus sont petites,mais la surface un régal:D.Punaise,j'étais en gros manque:(.

 

Pour les DS, sur un C8 ou un Mak, il faut avoir à l'esprit qu'il faut une FD de 30. Pour ce faire, soit diaphragmer le diamètre de l'instrument, soit mettre un "agrandisseur". Pour agrandir, soit une barlow televue Powermate ( pour une raison d'incidence de rayons), soit un extendeur Baader X2 ou X4. Le filtre DS s'installe simplement, si je puis dire, avec ces éléments et une bague de raccord. En revanche, comme tu le souligne JL, il faut un filtre ERF à l'avant. Donc là aussi, si on a choisi de diaphragmer l'instrument, il faut acheter ou se faire un filtre hors axe. Mais si on veut profiter de la pleine ouverture de l'instrument, il faut un ERF de grand diamètre, et c'est assez cher ( un 180 Baader- D est à 1395 euros ! un Lunt à 1050 ...). Un compromis est possible bien sûr, mais je pense que quitte à investir il faut pas hésiter. On regrette toujours d'avoir " mégoter" sur 500 euros au final.

Pour le filtre DS, il faut un T-Scanner ( pas de thermostat) ou un Quantum qui est thermostaté ( c'est mieux à mon avis). Pour la bande, c'est aussi un choix ! Un T-Scanner de 0.7 A est raisonnable. Je prendrai, si j'ai la possibilité, un Quantum de 0.6. Mais c'est un rêve pour l'instant.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas arrivé à faire la mise au point de la Denk sur la lunt, j'ai cherché des infos et une personne sur un post de Cloudynight dis avoir réussi avec le montage en photo ci dessous (si j'arrive à l'insérer!!)

Pour moi le soleil est parti, donc trop tard pour essayer!

Avez vous essayé?

marc

5aa580b28ae3c_denklunt.jpg.f756aeb5204fac98ce376e437225ec40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will et Marc:).

Marc ça se passe là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56565

Merci JF pour tes explications:).Si ça se fait,un T scanner à <0,7 devrait aller et un ERF plus petit que le 180,toujours une question de budget:rolleyes:.Sur tes clichés je retrouve ce que j'ai vu.C'est surtout flagrant sur l'image en NB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis :),

 

Je n'ai pas observé le Soleil encore ce jour. Mais contreballancé par une bonne petite sortie astro cette nuit :wub:.

 

Pour Uchon, ça commence tout doucement à prendre forme ! ;) (mais bon, c'est pas le bon post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis :),

 

Je n'ai pas observé le Soleil encore ce jour. Mais contreballancé par une bonne petite sortie astro cette nuit :wub:.

 

Pour Uchon, ça commence tout doucement à prendre forme ! ;) (mais bon, c'est pas le bon post)

Mon cher Will,j'ai vu ton petit test sur ton nouveau filtre,tu vas vraiment te régaler:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas arrivé à faire la mise au point de la Denk sur la lunt, j'ai cherché des infos et une personne sur un post de Cloudynight dis avoir réussi avec le montage en photo ci dessous (si j'arrive à l'insérer!!)

Pour moi le soleil est parti, donc trop tard pour essayer!

Avez vous essayé?

marc

C'est le power switch?Sur ma Denk standard,je ne l'ai pas.Le correcteur bino est vendu par Galileo.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=denkmeier&typ=accessoires_optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend:rolleyes:.Tout ces jours j'étais une vraie pelote de nerfs,

comme un fauve en cage.Je te dis pas le nombre de cigarillos passés:be:.

 

Moi, je marche à "Sédatif PC" depuis 3 mois ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le power switch?Sur ma Denk standard,je ne l'ai pas.Le correcteur bino est vendu par Galileo.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=denkmeier&typ=accessoires_optiques

 

Je me suis mal exprimé!

JL, as tu réussi à adapter ta Denk standard sans Powerswitch sur la Lunt et sans l'adaptateur Denk?

Cet adaptateur (200 euro) est il donc obligatoire? ou pas?

Je suis un peu paumé....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé!

JL, as tu réussi à adapter ta Denk standard sans Powerswitch sur la Lunt et sans l'adaptateur Denk?

Cet adaptateur (200 euro) est il donc obligatoire? ou pas?

Je suis un peu paumé....

merci

 

Non,non,la Denk ne passe pas sur mon Lunt.Pour l'adaptateur,je n'ai pas de retour,il va falloir que j'essuie les plâtres.Mon pb,c'est que je n'ai que le BF 600,alors que Titi et JP Brahic ont le 1200.Ils utilisent leurs binos avec une barlow,il me semble.Mais s'ils passent par là,ils t'en diront plus.Ils en avaient parlé dans ce post,si tu as le courage de farfouiller:be:;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes clichés je retrouve ce que j'ai vu.C'est surtout flagrant sur l'image en NB.JL

 

Je viens de traiter les mêmes images, mais cette fois avec Iris, et fais un montage sous PSP avec le globe traité tout à l'heure sous Registax... C'est un peu de la cuisine, mais cela montre les différences de traitement. Celle-ci est plus proche de ce que je voyais au niveau limbe avec un grand nombre de petites protubérances, en moins jaune bien sûr, en visuel.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes clichés je retrouve ce que j'ai vu.C'est surtout flagrant sur l'image en NB.JL

 

Je viens de traiter les mêmes images, mais cette fois avec Iris, et fais un montage sous PSP avec le globe traité tout à l'heure sous Registax... C'est un peu de la cuisine, mais cela montre les différences de traitement. Celle-ci est plus proche de ce que je voyais au niveau limbe avec un grand nombre de petites protubérances, en moins jaune bien sûr, en visuel.

JF

 

Tout à fait ça ,JF.Les protus étaient bien rouges,et une en forme de flamme diaphane.De beaux détails dans les zones et ces filaments épais au sud.

La protu en forme de flamme est visible sur ton cliché,à gauche,en dessous de la protu "aiguille".

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis,bonsoir les amis,

pas très présent ces derniers temps avec la météo de m...e, il neige encore,

mon Lunt est un BF 600 ,pour la bino Willian Optic elle passe uniquement avec la Barlow 1.6x et le PO Feather Touch,

en fait le BF ne doit pas changer grand chose à l'utilisation de la bino ,hors mis la luminosité,(le 1200 est bien plus grand en ouverture ,donc plus de lumière)

le tirage optique est le principal soucis, le foyer doit rentrer plus à l'intérieur du tube!

dites moi si je me trompe!

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis,bonsoir les amis,

pas très présent ces derniers temps avec la météo de m...e, il neige encore,

mon Lunt est un BF 600 ,pour la bino Willian Optic elle passe uniquement avec la Barlow 1.6x et le PO Feather Touch,

en fait le BF ne doit pas changer grand chose à l'utilisation de la bino ,hors mis la luminosité,(le 1200 est bien plus grand en ouverture ,donc plus de lumière)

le tirage optique est le principal soucis, le foyer doit rentrer plus à l'intérieur du tube!

dites moi si je me trompe!

Etienne

 

Bonsoir Etienne:).Une barlow 1.6x,moi c'est une 2.J'ai essayé hier avec 2 Plossls de 25,mais j'ai trouvé que le soleil était trop gros:b:.Mais ça passe.Donc je me tâte,c'est soit le bidule Denk,soit une barlow comme la tienne.Quelle marque ta barlow?Oui,avec la 2,c'est comme toi pour le foyer.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etienne:).Une barlow 1.6x,moi c'est une 2.J'ai essayé hier avec 2 Plossls de 25,mais j'ai trouvé que le soleil était trop gros:b:.Mais ça passe.Donc je me tâte,c'est soit le bidule Denk,soit une barlow comme la tienne.Quelle marque ta barlow?Oui,avec la 2,c'est comme toi pour le foyer.

 

Jean Louis

 

Jean Louis, c'est la barlow fournie avec le kit bino WO et deux 20 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez la barlow avant le renvoi coudé (BF1200 pour moi) ou entre bino et BF?

merci

marc

 

Bonsoir, la barlow doit être installé entre le RC et la bino. Si la barlow est avant le RC, le "grandissement" est beaucoup plus important. Si c'est une barlow avec la partie optique qui se dévisse, en utilisant seulement cette partie, on obtient un "grandissement" plus petit ( 1.5 pour une 2x environ), toujours en mettant la barlow entre le RC et la bino.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis,bonsoir les amis,

pas très présent ces derniers temps avec la météo de m...e, il neige encore,

mon Lunt est un BF 600 ,pour la bino Willian Optic elle passe uniquement avec la Barlow 1.6x et le PO Feather Touch,

en fait le BF ne doit pas changer grand chose à l'utilisation de la bino ,hors mis la luminosité,(le 1200 est bien plus grand en ouverture ,donc plus de lumière)

le tirage optique est le principal soucis, le foyer doit rentrer plus à l'intérieur du tube!

dites moi si je me trompe!

Etienne

 

Effectivement, la plupart du temps c'est le problème de " renter" le foyer. C'est pour cette raison que ceux qui font une modif PST avec une lunette de 102 /1000 par exemple, coupe environ 10 cm du tube, ainsi ils sont sûrs d'atteindre le foyer avec une bino, un APN, etc., et sans barlow.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.