Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci will !

Tu m'évites 3/4 d'h pour la télécharger et tout autant pour la poster....

Pffffiouuuu quelle chaleur en ce moment sur montpellier, 34C à l'ombre.... j'en peu pu et mon hyperion commence lui aussi à transpirer.

Posté

Hello Jean louis !

wou pinaise une lunt 100 .... ça serai le rêve ! Je pense que je vais plutôt opter pour un pst modifié pour ma 80 ED. après je me pose la question... calium ou halpha ? Peut tu me dire si les protu sont accessibles avec le calcium ? Il me semble avoir vu des image de protus en calcium.

Bonne journée !

Posté
Hello Jean louis !

wou pinaise une lunt 100 .... ça serai le rêve ! Je pense que je vais plutôt opter pour un pst modifié pour ma 80 ED. après je me pose la question... calium ou halpha ? Peut tu me dire si les protu sont accessibles avec le calcium ? Il me semble avoir vu des image de protus en calcium.

Bonne journée !

Sur des photos en CaK,j'ai vu des protus.En visu,je ne sais pas si c'est possible.Il vaut mieux en H Alpha.Regarde bien le lien que j'ai mis sur la modif PST,par Didier Favre,dans liens solaires.Cela concerne l'image que tu peux voir en visu et en imagerie.C'est surtout pour les PST après 2005.Le lien date de 2008.Bonne modif:).

Posté

Hé les copains ! Je suis sur mon PST, ET ..... oui y'a des supers taches sur le Soleil !!!! :wub::wub::wub: J'en distingue 4 très très nettement, + un gros tourbillon d'activité entre ces 4 taches + un gros filament dans ce système ! :wub::wub::wub:

Trop beau, je n'en croyais pas ma rétine !!! J'ai fais un de ces bons !!! :o

Oui, ça vaut le coup là, c'est très impressionnant ! Je ne pensais pas qu'on pouvait les voir avec tant de netteté avec mon PST.

Jean Louis, avec ta double filtration, tu dois t'en mettre plein les yeux ! J'espère que le temps chez toi s'est arrangé, car ça vaut trop le coup de voir ça !!

J'y retourne vite...

Posté

Serait-ce le CYCLE 24 qui enfin débuterait ?? :wub::wub:

Car ça ressemble à un beau début là ...

Posté

waouh!dis donc tu es mordu Will:).Pas de double filtration cause mauvais temps:mad:.Mais ce matin,c'était super.J'ai fait un petit test sur le PST pendant une éclaircie,avec un 9 et un 7.

Posté

Comme c'est la toute 1ère fois pour moi que j'observe un (tel) groupe de taches, j'en ai profité pour essayer mes autres oculaires.

Bilan : eh bien pas si mal ! Le 15 mm Antares / le 5,7 mm Antares / même le TMB 3,2 mm... Rien à voir avec les protus ! Ces taches solaires sont si nettes à observer que des oculaires qui ne conviennent pas pour les protus s'avèrent assez efficaces sur ce groupe de taches n° 1024.

Je découvre une autre facette de mon PST que je ne soupçonnais pas !

Posté
Comment ne pas être mordu devant un tel spectacle ! :wub:

Je comprends cette fascination:).Quand on a les bons instruments pour découvrir notre étoile,on est vite accro:).

Jean Louis Badin est un accro total,il ne fait que de l'imagerie solaire.C'est ce que m'a dit quelqu'un qui le connait bien.

Posté
Attendons demain.Chez moi si le temps le permet:rolleyes:,je pourrai faire du DS.

Mais cette semaine,ça brassait tous les aprems:mad:.

Bon,on attend ton dessin;),Will.

Oui, ça me tentera bien de faire demain un p'tit dessin de ces taches merveilleuses ! ;)

Quels livres avez vous sur le soleil?Et qu'en pensez vous?

Ben, je n'en possède pas. A part certains chapitres sur notre astre dans les différents bouquins de ma bibliothèque ... :rolleyes:

Posté

Bonjour tout le monde :),

Malgré les nuages ce matin et ce voile nuageux, j'observe que les taches solaires se sont déplacées (normal - cette fois pour moi "presque au milieu à gauche" alors qu'elles étaient en haut à droite hier ap-midi)), se sont alongées.

Je vois moins de taches, au du moins j'ai l'impression qu'elles se sont regroupées pour certaines. Toujours la belle activité solaire englobe ces taches.

Ensuite et surtout, je crois voir une autre activité se révèler, sous forme peut-être de 2 autres taches sans activité particulière visible autour, comme 2 point noirs, "en bas à droite", ou peut-être un filament ?

J'ai trop d'épaisseur nuageuse pour parfaitement les observer.

Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Posté
Bonjour tout le monde :),

Malgré les nuages ce matin et ce voile nuageux, j'observe que les taches solaires se sont déplacées (normal - cette fois pour moi "presque au milieu à gauche" alors qu'elles étaient en haut à droite hier ap-midi)), se sont alongées.

Je vois moins de taches, au du moins j'ai l'impression qu'elles se sont regroupées pour certaines. Toujours la belle activité solaire englobe ces taches.

Ensuite et surtout, je crois voir une autre activité se révèler, sous forme peut-être de 2 autres taches sans activité particulière visible autour, comme 2 point noirs, "en bas à droite", ou peut-être un filament ?

J'ai trop d'épaisseur nuageuse pour parfaitement les observer.

Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Bonjour Will:)

Même constat que toi,mêmes paramètres météo.Je confirme pour les deux autres taches noires près du limbe.

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Je vous propose deux dessins du groupe de taches solaires, apparu hier le 4 juillet.

Le 1er dessin a été fait hier en fin d'après-midi ; le second ce matin, avec pour ce dernier l'apparition de nouvelles taches près du limbe !

On constate à quel point les taches se "promènent" sur l'astre...

Assiste-on au démarrage du cycle 24 tant attendu ? :rolleyes:

attachment.php?attachmentid=7804&stc=1&d=1246801449

attachment.php?attachmentid=7805&stc=1&d=1246801567

img663-.thumb.jpg.49873b3bf5e352ad039886150937ff2a.jpg

img664-.thumb.jpg.8ba1b05ebb1ade85c194fd58ab75dca6.jpg

Modifié par Will
Posté

Jolis dessins, will, comme toujours.

Ben attendons que ça se confirme, mais si il s'agit du cycle 24, je vais franchir la ligne pour l'observation solaire....

Posté
Jolis dessins, will, comme toujours.

Ben attendons que ça se confirme, mais si il s'agit du cycle 24, je vais franchir la ligne pour l'observation solaire....

Merci Ktatonic :). Allez, franchi le Rubicon ! Le Soleil est si intéressant :rolleyes::wub:

En tout cas, Cycle 24 ou pas, PST en position, et toujours ce joli groupe de taches 1024, bien marqué, allongé, ET une grosse protubérance ! :wub:

Allez, c'est parti pour la journée !! :cool:

Posté
Allez, c'est parti pour la journée !! :cool:

En vacances ? Bn si tu nous fais partager tes dessins on veut bien te pardonner, alors que d'autre sont au boulot (et momentanément sur WA:be:)

Posté
En vacances ? Bn si tu nous fais partager tes dessins on veut bien te pardonner, alors que d'autre sont au boulot (et momentanément sur WA:be:)

Salut Ktatonic :) !

Non, je ne suis pas en vacances (je ne travaille pas le lundi) ; et je t'avoue être aussi momentanément sur WA à mon bureau quand j'y suis ! :D (c'est si tentant...)

Allez, pt'être un p'tit dessin dans la journée... ;)

Bon courage au boulot.

Posté

Salut Jean Louis !:)

Pour répondre à ta question sur les photos en lumière blanche, j'en ai fait samedi et dimanche. Je les posterais ce midi; elles sont restées dans la clé usb à l'appart...

A toute alors ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.