Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour Jean Louis, bonjour les amis,

après quelques averses de neige ce midi, le ciel se dégage ( pour combien de temps ?) mais le vent de Nord assez fort ( grosse turbu ! ) ne m'a pas incité à sortir le matos , j'ai peut-être eu tort ?

Etienne.

 

Bonjour Etienne:).Je pense que tu as eu raison.Le soleil décline.Mais tu aurais pu te faire un petit visu:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JEAN LOUIS, bonsoir aux membres amateur du -27

Pour etre plus claire, je suis membre de l Association des Observateurs Associés travaillant autour de l astronome JACQUES CLAIR NOENS et de notre chef TECHNICIEN Raphaël JIMENEZ (dit JIMMY). 350j sur 365, nous effectuons des missions de une semaine par binôme pour les acquisitions sous la coupole des coronographes au PIC DU MIDI (Pyrénées).

 

Bonsoir, pas tout à fait, les Observateurs Associés "ferment" l'instrument pour la période Noël / jour de l'an.

Voir ici qq images et explications sur CLimso et les OA : http://astrosurf.com/jiaifer/pagelesoa.htm

JF ( OA depuis une dizaine d'années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir jean louis, bonsoir aux membres amateur du -27

pour etre plus claire, je suis membre de l association des observateurs associés travaillant autour de l astronome jacques clair noens et de notre chef technicien raphaël jimenez (dit jimmy). 350j sur 365, nous effectuons des missions de une semaine par binôme pour les acquisitions sous la coupole des coronographes au pic du midi (pyrénées).

 

Bonsoir, pas tout à fait, les observateurs associés "ferment" l'instrument pour la période noël / jour de l'an.

Voir ici qq images et explications sur climso et les oa : http://astrosurf.com/jiaifer/pagelesoa.htm

jf ( oa depuis une dizaine d'années)

_______________________________________________

salut jef...... Et il y en a d autres sur la liste ?????

Amities marsorion12 es grat gratt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis :), ton image au message 3335 est SUPERBE !! :wub: On la dirait presque en 3D !

 

Merci encore pour toutes ces images que tu vas chercher ici et là :).

 

Bonjour Will,bonjour les amis:).Je suis intoxiqué par le solaire,il me faut ma dose quotidienne;).

Temps mitigé ce matin,j'espère que quelques uns d'entre vous pourront observer:).AR 11045 ce matin,forum Solar.Fait avec un LS 75,TV2 et et DMK 31.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/3617954-20100211.jpg

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bass2000.obspm.fr/home.php

Pas bien terribles les protus,par contre la surface...

 

Jean Louis

 

OUI CE QUI EST INTERESSANT MAINTENANT AVEC CETTE INSTRUMENTATION, IL RESTE LA POSSIBILITE DE FAIRE DES IMAGES AVEC LES LUNETTES.

AVEC DE MEILLEURES CONDITIONS CLIMATOLOGIQUES, VOIR SUR LA COMPOSITION C1L1 UN FILAMENT SUR LE DISQUE EN CONTINU AVEC UNE PROTU .....DEVIENT UNE CHASSE A L IMAGE EXCEPTIONNELLE.

 

L ACTIVITE APPROCHE DE LA ZONE ROYALE LENTEMENT. EN UNE ANNEE, NOTRE ETOILE PREND UNE CADENCE ACCELEREE.... AFFAIRE PASSIONNANTE A SUIVRE.

J AVAIS EU L OCCASION DE TESTER DES petites JUMELLES EQUIPEES DE FILTRE H ALPHA, C etait à l occasion des J O A 2008, 26 27 MARS.

3 TÂCHES ETAIENT VISIBLES SUR les eit 195 SOHO 1,5 millions de K FeXII. Memi si ces jumelles ne montraient que la plus grosse tâche, elle etait bien visible, ce qui m a confirmé dans la qualité de l optique. Malheureusement je n avais pas le budget pour l achat...

 

amitiés à tous, clear sky laissons la neige nous nettoyer tout cela !!!

GRAT GRATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

bah c'est bien que tu cites les bino Jean-Louis, car hier faute de ciel j'ai pris un peu de temps pour faire des images de mes montages PST.

 

Voici le premier, en monoculaire ou en webcam (un tube en moins pour la webcam, le back-focus est plus court), avec le BF10 Coronado. En voyant ce montage on se dit qu'on peut tout à fait laisser le corps noir du PST, ça gène pas du tout et ça fait gagner des tubes ! C'est juste que j'ai pris l'habitude de ne plus l'utiliser...

 

13360-1266006305.jpg

 

Le filtre de rejet C-ERF 70 est monté directement dans le pare-buée de la FS60, plaqué contre l'objectif avec un tube en mousse inséré dans le pare-buée.

 

Voici maintenant mon montage en bino, beaucoup plus simple que le premier en ce qui concerne le tirage nécessaire à la MAP ! Le BF5 d'origine du PST a été désossé, j'ai viré le tube porte-oculaire et je n'ai conservé que la plaque en alu qui tient le BF5 proprement dit. Ce BF5 est en fait un BF6 car j'ai repercé légèrement. Le filtre à proprement parler est carré en fait, et supporte un trou de 6mm de diamètre. Si la manip vous chante, ça peut faire gagner un peu de vignettage mais surtout soyez pas trop gourmands sinon c'est poubelle ! Le BF5 débarrassé de son tube s'insère donc directement dans ma Bino Baader Mark V, c'est beaucoup plus simple et surtout c'est bien plus rigide que d'utiliser le BF10 qui a tendance à se dévisser et à tourner sous le poids de la bino !

 

13360-1266006351.jpg

 

Les Glasspath sont les compléments optiques qui font office de Barlow pour la bino Mark V (ça permet d'augmenter le back-focus de l'instrument). Le Glasspath 1.7x est nickel pour la FS60 car il permet d'arriver pile à F/10 à l'entrée du PST.

 

Le glasspath 1.25x ne sert que pour ajouter un peu de grossissement (mes plus petites focales en oculaires c'est des 12.5, donc le Gx reste léger). Je ne me sers quasiment jamais de ce second glasspath, l'image est plus belle avec mes Panoptic 19 sans Barlow, ça me donne un Soleil en entier en bino avec une image déjà très bien résolue.

 

Avec la TOA 130, j'aurai donc le même montage, avec cette fois le Glasspath 1.25x pour arriver à F/10 à l'entrée du PST.

 

Cet après-midi, j'ai enfin pu bénéficier de quelques heures pour faire tous mes essais (je devais jusque là me contenter de quelques minutes au mieux le temps de voir le Soleil se coucher lol !).

 

J'ai donc pu longuement expérimenter le filtre Baader 1.5A avec le PST et la conclusion est que je n'arrive pas à avoir une image correcte sur tout le train optique entre le PST et les oculaires. J'ai essayé à plusieurs distances, en le retournant, en le plaçant directement à l'entrée de la bino, en le plaçant de travers etc.. rien à faire, l'image reste noyée dans un fond de ciel tout rouge qui pourrit toute l'image. C'est bien dommage :cry:

 

Reste que la vision en bino cet après-midi (dans la configuration 2) était magnifique dans la FS60 ! Des filaments étaient bien visibles dans 11046, et une protu toute faible flottait près de la grande protu. Yavait longtemps que je m'étais pas régalé comme ça, vive la bino :wub: Par contre glagla :be:

 

J'ai hâte de tester le même montage sur la 130, je vais me prendre une de ces claques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, intéressant Colmic ... Dommage pour le 1.5 A, je ne comprends pas bien pourquoi d'ailleurs ... As-tu fait un essai avec le filtre anti-IR du BF 10 en plus du 1.5 ? As-tu essayé avec un FP ?

J'ai eu mon M715, mais il y a du Soleil quand je ne suis pas disponible, mais ça viendra.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, intéressant Colmic ... Dommage pour le 1.5 A, je ne comprends pas bien pourquoi d'ailleurs ... As-tu fait un essai avec le filtre anti-IR du BF 10 en plus du 1.5 ? As-tu essayé avec un FP ?

J'ai eu mon M715, mais il y a du Soleil quand je ne suis pas disponible, mais ça viendra.

JF

 

Mon interrogation en fait, c'est qu'il est possible que ce soit précisément le diamètre du filtre (30 mm) qui joue contre lui. L'étalon du PST doit diffuser dans tous les sens si ça se trouve, c'est pour ça qu'on monte généralement pas plus gros qu'un BF10 ou BF15 sur des PST modifiés. Mon dernier essai que je n'ai pas fait cet aprem ce serait de diaphragmer le Baader à 15mm par exemple pour voir si c'est mieux. J'essaierai de faire ça un de ces 4.

 

J'ai pas fait d'essais avec anti-IR mais le C-ERF a déjà un traitement anti-IR. De plus mon BF10 n'a rien d'autre que le BF10, ya un renvoi coudé avec juste un miroir, et le BF10 dans le porte-oculaire, j'ai pas vu d'autre filtre comme on pourrait en voir sur un Lunt ou certains autre BF Coronado.

 

"As-tu essayé avec un FP" ? Qu'entends-tu par FP ? Fabry-Perot ? Dans le sens FP de Solarmax ? Non je n'en ai pas. Sinon bien sûr je monte le Baader derrière le FP du PST.

 

De toutes façons, l'image dans le BF5 ou BF10 est vraiment très belle, je sais pas si ce Baader pourrait me donner mieux, si tant est que j'arrive à virer ce reflet... J'attends de faire l'essai sur la 130 (dès que je recevrai l'ERF) pour voir si le reflet est toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.