Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

 

 

Depuis le début, les images de Climso m'interpellent !!! pourquoi sont elles de si pauvre qualité alors que le matériel est au rendez vous ? pas le temps pour faire du traitement d'image ?

Quand je vois les images d'Etienne, qui est un amateur (chevronné certes), ça me laisse perplexe ...

Le disque de protu est saturé, le Halpha est flou ... le Cak passe encore mais ce n'est pas extraordinaire non plus ... bref ... pourquoi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

je me faits la réflexion aussi , je pense avoir un début de réponse ( seule notre amie Gratt Grat de Climso au Pic pourra nous le confirmer!)

les images que nous faisons avec nos Webcam ou DMK sont le résultat de plusieurs centaines d'images compositées ,

les images présentées sur Climso sont des prises uniques ,la photo que nous voyons est brute , non traitée ,pas de compositage.

je me souviens ,lors de ma visite dans la coupole de Climso ,m'être assis derrière le micro et avoir pris des images mais une seule !

elles sont ensuite diffusées sur leur site

je pense que leur but n'est pas de faire de la belle image mais une image utilisée à des fins d'étude du Soleil !!

mais peut-être que je me trompe ?

en tout cas merci Super pour ton commentaire

aujourd'hui pas de sortie de Lunt, ( quelques flocons il y à quelques minutes ), là je vois que vous êtes déçus !!!

bonne journée les amis

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,bonjour Etienne:).Oui je pense que Climso,ce n'est pas pour faire du beau,mais bien pour l'étude du soleil,ainsi que Meudon.

J'ai pu observer environ 1 heure.Plusieurs protus surtout à l'est,une de forme applatie,et plusieurs très fines et élancées.D'autres diffuses,sur le reste du limbe.Le limbe très découpé,la chromosphère qui tranche,les spicules.Et sur le disque les trois zones actives,dont 1047 qui sort du limbe.C'est là que se trouvait de fines protus brillantes en forme d'aiguilles,et une hyper rouge brillant, en forme d'arche.J'oubliais,obs avec oculaire SPL WO 12,5.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

je me faits la réflexion aussi , je pense avoir un début de réponse ( seule notre amie Gratt Grat de Climso au Pic pourra nous le confirmer!)

les images que nous faisons avec nos Webcam ou DMK sont le résultat de plusieurs centaines d'images compositées ,

les images présentées sur Climso sont des prises uniques ,la photo que nous voyons est brute , non traitée ,pas de compositage.

je me souviens ,lors de ma visite dans la coupole de Climso ,m'être assis derrière le micro et avoir pris des images mais une seule !

elles sont ensuite diffusées sur leur site

je pense que leur but n'est pas de faire de la belle image mais une image utilisée à des fins d'étude du Soleil !!

mais peut-être que je me trompe ?

en tout cas merci Super pour ton commentaire

aujourd'hui pas de sortie de Lunt, ( quelques flocons il y à quelques minutes ), là je vois que vous êtes déçus !!!

bonne journée les amis

Etienne

 

DOMMAGE TITI QUE JE NE ME SOUVIENNE PAS DE TOI ET IL FAUT ME PARDONNER....SINON JE T AURAI MIS AUX MANETTES PLUS LONGTEMPS POUR ALLER ME FAIRE BRONZER SUR LA TERRASSE HIHIHI

JE PLAISANTE CAR IL EST PLUS DIFFICILE DE ME DELOGER DU SIEGE..

 

pour te répondre assez brièvement

nous effectuons quand tous les indicatifs sont au vert, une image sur les 4 instruments (4 poses différentes que seul le boss définit) il m est arrivé dans une journée d avril d effectuer 1200 images dans ma journée, tu multiplies par 4 et tout cela est stocké en format fits (les babass chauffent).

simultanément un autre pc travaille au labo pour la transformation de fits en gif pour la fabrication de film à la fin de la journée d acquisition : programme conçu par Maurice Audejean (un féru et passionné et toujours avec le sourire).

C est la seule intervention sur les images qu il y ait défini et pour l envoi sur ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/

répertoire des 4 instruments climso Cak Fe Halpha et He

et film (aujourd hui tu pourras comparer avec ton travail qui est excellent mais attention à tes yeux....préserve les : on reste tj trop devant ces écrans !)

Tu me rappelleras la date de ton passage au coro : parfois nous ne faisons des acquisitions que sur l un ou deux ou 3 des quatre instruments....selon la meteo et alors on ajuste le mode de POINTAGE ou OBSERVATION.....

amitié, prochain message de là haut.

Si un collègue OA veut complèter .....par son expérience...solaire...au plaisir de lire.

AMITIES A VOUS AMATEURS DU -27 (et dans les coupoles - 17 - 20 parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les liens

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1002/imoa_c1_l1_20100213_15103600.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1002/imoa_c1_l1_20100213_13063400.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1002/imoa_03933_l2_20100213_15103000_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1002/imoa_03933_l2_20100213_13063200_b1.png

les films d aujourdhui ont été fabriqués et mis en ligne ( merci à André et Charles OA ) :

imoa video en 512 Coro C1 en H alpha avec L1 (lunette et composite C1L1)

imoa video L2 en Cak et Coro C2 dans l Helium

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1002/

 

 

AMITIES GRAT GRATT

 

les formats sont allégés : images en png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week end est assez soleilleux pour une fois ici, c'est agréable.

 

Ce matin, PST en position, ya du joli monde.

 

Les protus sont assez petites mais sympa à regarder. Elles se répartissent tout autour du disque. Il y a notamment une forêt composée de 4 à 5 membres, pendant que de l'autre coté se trouve une arche particulièrement écrasée mais bien large et tonique !

La surface quant à elle nous offre un petit festival avec de petits filaments se situant plutôt du coté des zones de turbulences du moment.

 

ça fait plaisir ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les liens

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1002/imoa_c1_l1_20100213_15103600.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1002/imoa_c1_l1_20100213_13063400.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1002/imoa_03933_l2_20100213_15103000_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1002/imoa_03933_l2_20100213_13063200_b1.png

les films d aujourdhui ont été fabriqués et mis en ligne ( merci à André et Charles OA ) :

imoa video en 512 Coro C1 en H alpha avec L1 (lunette et composite C1L1)

imoa video L2 en Cak et Coro C2 dans l Helium

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1002/

 

 

AMITIES GRAT GRATT

 

les formats sont allégés : images en png

 

 

 

Très étonnantes ces petites vidéos.

 

Quel fourmillement sur la surface !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens Will à changé son avatar !

 

 

oui, il trahit la cause avec une autre étoile que la notre !

 

 

Bonjour les amis:).Et bien bonnes obs,pour moi,c'est brouillard.David,tu vois ça;)?

 

&name=imoa_06563_l1_20100214_10262800_b1&format=.png&zoom=0.5

 

 

 

Oui c'est bien ça ... tout à l'envers mais c'est ça .. et les protus en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PST en position ! :)

 

SUPERBE ce Soleil les gars ! :wub: Nombreuses protus, dont une en forme de gros crochet, là où l'activité de surface (laquelle au fait ? :?:) est toute proche du limbe.

 

C'est MAGNIFIQUE !! Y'a du monde à voir !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

ici aussi fait grand soleil mais le ciel est bien voilé ici, je sais pas si ça va être bon. J'attends encore un peu, chez moi je peux pas observer entre l'EST et le SUD, le Soleil est caché par mon voisin... Je me demande si je vais pas commander du C4 !

 

Vu sur la liste Astrosoleil :

 

Dennis-Simmons-Sun-M180-Tak1x6-DMK31-Baader-IR-10-02-13-10-26-31-B_1266128094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu cette superbe image en lumière blanche sur Astrosoleil ;):wub:

 

Il un "truc" presque en plein milieu du Soleil. C'est quoi ? Un filament ? Une tache ? C'est assez clair (gris clair), c'est quoi ? :?:

 

Et tout le reste est vraiment très beau à observer :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la ,les copains y'a du monde la haut,

je viens de faire quelques avis entre les nuages qui reviennent ,

j'ai débuté par le Cak que vous aimez tant !!!

pour finir par du H-alpha ,

pas le temps de faire de l'hélioscope,

je vais traiter les images tout à l'heure au boulot ,si je n'ai pas trop de problèmes de circulation ferroviaires, bref si mes trains roulent à l'heure ( si si il y'en a !!!)

bon après midi les amis du -27 !

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y Etienne !! :) Fais-nous péter les images qui tuent avec ce beau spectacle que nous offre le Gros là-haut ! :wub:

 

Avec vos superbes images, je n'ose plus faire de dessin moi :D. Je vais peut-être m'en faire un pour moi tout seul :be:. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.