Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

La prise de vues,.................,mais j'attend la rencontre avec les copains,pour me faire une idée

 

Jean Louis

 

 

pas difficile ,un ordi portable de préférence ,un Lunt(tu l'as déja ) et un cam (DMK si possible ) et roule ma poule

(faut dire que la Normandie et les Yvelines sont très proches hein Etienne)

 

entre nous ,la Seine et Marne (77) :be::be:

proches ,oui d'ou une petite rencontre entre voisins un après midi rempli de Soleil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

entre nous ,la Seine et Marne (77) :be::be:

proches ,oui d'ou une petite rencontre entre voisins un après midi rempli de Soleil !!

 

Oui, avec plaisir Etienne, Colmic sera sans nul doute présent aussi :).

 

Mais quel dommage encore que tu ne puisses pas venir à Uchon :confused:, on aurait beaucoup appris avec toi en imagerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie,dommage que tu ne puisses pas venir,Etienne:(.

Retour aux obs que je viens d'effectuer.Le filament que vous voyez sur les photos précèdentes,est encore plus impressionnant en double filtration.Il est découpé,tourmenté.Au nord,quelques minuscules fiaments.Une zone active s'est dévellopée sous mes yeux,en forme de cercle ouvert à un endroit et un gros point brillant au centre.C'était dans le prolongement du grand filament.Et puis plusieurs protus,dont la grande qui diminue de taille.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis, c'est vrai que notre rencontre Solaire te permettrait, mais aussi à moi, de prendre de la graine sur l'imagerie Solaire.

 

La prise de vues,ça me trotte dans la tête,mais j'attend la rencontre avec les copains,pour me faire une idée

 

 

Salut tous,

 

Je veux pas vous décourager les gars, mais c'est Jubu qui va faire une démo, alors n'attendez pas de miracle :be: ah non c'est bon, Oli14 va sauver le coup ... re:be:

Jubu je plaisante ! !ph34r!

 

 

Bon sinon ici c'était nuages toute la journée... c'est parti pour la semaine je crois! et avec du vent comme Titi, c'est pas gagné !

Jean Louis, je trouve l'image avec le SM90 assez belle, mais vraiment trop sombre à mon goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David:).Je pense que ça vient du FD employé.Les filtres Coronado et Daystar exigent des FD importants.Le fait aussi de l'expérience de l'imageur.Celui là c'est la première fois que je vois un cliché de lui.

 

Jean Louis

 

Oui ok, je viens également de voir qu'il a fait ça avec un pentax K20D ... un APN n'est peut être pas la meilleure des solutions pour imager le soleil ... et l'expérience aussi y fait beaucoup effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Je veux pas vous décourager les gars, mais c'est Jubu qui va faire une démo, alors n'attendez pas de miracle :be: ah non c'est bon, Oli14 va sauver le coup ... re:be:

Jubu je plaisante ! !ph34r! !

 

ouuuuu pitaing pitaing.......:boucher: ça va jaaaaaaaazer, sa sent l'sapin !panpan!

Une démo de quoi, j' fais rien moi j'mate le soleil et pis c'est tout:be: ptète que will aura l'droit à une démo particulière, parcequ'il est gentil lui:p!

 

Ah, j'oubliais, Oli, tes images sont superbes! Rien à redire, j'adore. Sinon, c'est bien repartis la!, j'espère qu'on aura un cycle digne de ce nom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouuuuu pitaing pitaing.......:boucher: ça va jaaaaaaaazer, sa sent l'sapin !panpan!

Une démo de quoi, j' fais rien moi j'mate le soleil et pis c'est tout:be: ptète que will aura l'droit à une démo particulière, parcequ'il est gentil lui:p!

 

 

Et NA !!!! :laughing::bras::merci:

 

Vilains les autres ! :na:!pomoi!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David:).Je pense que ça vient du FD employé.Les filtres Coronado et Daystar exigent des FD importants.Le fait aussi de l'expérience de l'imageur.Celui là c'est la première fois que je vois un cliché de lui.

 

Jean Louis

 

Salut tout le monde :)

Ici c'est bouché depuis jeudi dernier, rien à faire :cry:

 

Je voudrais apporter une petite rectification Jean-Louis. Les étalons Daystar étant placés à l'arrière de l'instrument, ils ont besoin de rayons le plus parallèles possibles, soit au minimum F/30.

 

Pour un étalon de coronado SMxx, ils ont toujours besoin de rayons parallèles, mais ces rayons étant en amont de l'objectif, ils sont déjà parallèle à l'entrée dans l'étalon. Un filtre Coronado peut donc s'utiliser au F/D de l'instrument sans soucis.

 

Pour un PST c'est différent, l'étalon étant lui aussi à l'arrière, mais monté entre 2 lentilles donnant un montage télécentrique, un F/D de 10 est suffisant.

 

Ce n'est donc pas tant le F/D qui importe dans cette qualité d'image, mais surtout le capteur utilisé, en l'occurrence un capteur d'APN n'est pas top top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amène à ma réflexion du moment :

 

Je ne sais pas si vous avez été voir les carac du nouveau Canon 550D, mais il possède un mode vidéo qui a l'air très performant. Les tests effectués indiquent que ce mode vidéo est bien supérieur aux meilleurs caméscope du marché actuel.

 

Il est capable d'afficher en 1920x1080 à 30 images/s, ou en 1280x720 à 60 i/s.

 

En contrepartie, les images vidéo sont forcément compressées, en H264, et non en Raw comme sur une DMK. Ceci dit quand je vois la qualité des images produites, je me pose quand même des questions. Ca vaudrait franchement le coup d'essayer.

 

Ce qui donne une mauvaise réputation des APN en planétaire et solaire c'est pas forcément le capteur, c'est surtout que l'obturateur génère d'importantes vibrations qui vont pourrir l'image.

 

Là on utilise le mode vidéo, avec un capteur immense, aucune vibration, possibilité d'enregistrer les images en autonome, sans PC, et surtout, l'APN peut servir à autre chose qu'à faire des images astro. Le tout pour quasiment le même prix qu'une DMK41 (799 euros prix de lancement du 550D, nul doute qu'on le trouve à 650 euros dans les mois qui viennent).

 

Une voie à explorer, notamment pour faire des pleins cadres en one shot sur le Soleil, avec une résolution de 1900x1080, ça pourrait compenser la perte générée par la compression vidéo.

 

Affaire à suivre...

 

Edit : voici la vidéo, je vous invite fortement à la visualiser en mode 1080. A la fin de la vidéo, vous verrez un plan en contre-jour, avec le Soleil qui reflète sur la mer. Je me dis qu'avec la dynamique qu'on a sur ces images, il est possible d'obtenir des protus visibles en même temps qu'une surface du Soleil non cramée. J'arrive quasiment à le faire avec la Vesta pro et le PST modifié, il ne manque qu'un peu de dynamique au capteur, à qui on demande déjà beaucoup :) Vraiment, c'est à tester, de toutes façons, le nouveau mode vidéo de ces APN va générer un nouveau courant dans le monde astro, pensez-y, j'ai le don pour "flairer" ces choses là :be::be:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=3f7l-Z4NF70" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Bon,la pluie pour pas changer.Merci Colmic pour tes précisions:).C'est vrai que je ne connais pas grand chose en imagerie.Je ne demande qu'à apprendre;).Pour le visu,en dehors de mon PST et Lunt,je n'ai observé que dans une lunette Meade 90/1000 avec un SM 60.Punaise,l'image était vraiment sombre.Je ne me rappelle plus de la focale de l'oculaire,un 20 peut être:?:.Mais j'ai hâte de regarder dans d'autres instruments H Alpha:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis, bonjour les amis,

Ici aussi pluie ,la semaine semble mal partie , mais bon, les beaux jours reviennent avec un Soleil de plus en plus haut !!

bonne journée les copains,

Etienne

 

Bonjour Etienne:).Oui,restons positifs.

 

Bonne journée aussi:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Bon,la pluie pour pas changer.Merci Colmic pour tes précisions:).C'est vrai que je ne connais pas grand chose en imagerie.Je ne demande qu'à apprendre;).Pour le visu,en dehors de mon PST et Lunt,je n'ai observé que dans une lunette Meade 90/1000 avec un SM 60.Punaise,l'image était vraiment sombre.Je ne me rappelle plus de la focale de l'oculaire,un 20 peut être:?:.Mais j'ai hâte de regarder dans d'autres instruments H Alpha:cool:.

 

Jean Louis

 

Salut tout le monde, ici toujours la pluie...

 

Jean-Louis, ma remarque n'était pas pour l'imagerie mais pour le F/D du Coronado, je voulais juste corriger ce point. Un solarmax n'a pas de pré-requis en terme de F/D contrairement à un Daystar ou un Solarspectrum qui nécessitent F/D=30. En contrepartie, un Coronado est limité en diamètre alors qu'un Daystar peut se monter sur tout instrument, suffit de changer l'ERF. Ya des avantages et des inconvénients sur chaque marque :) Au-delà de 100mm de diamètre, les prix des Lunt et Coronado sont exponentiels, un Daystar est alors bcp plus rentable.

 

Je suis vraiment très étonné par ta remarque sur le SM60 également, je pense que tu as observé dans un BF qui était oxydé et le proprio ne s'en est peut-être pas rendu compte. Parce qu'un SM60 c'est au contraire bcp plus lumineux qu'une Lunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de regarder aussi dans un SM 60 ... mon PST à coté ne faisait pas le malin .. superbe image ... il était monté sur une télevue ... je ne sais plus laquelle d'ailleurs ... 76 peut être ?! mais je n'ai pas de point de comparaison avec une lunt puisque je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Entre deux passages nuageux j'ai enfin pu tester le double stack sur la Lunt LS60T et visuellement c'est assez bluffant: une protu chevauchant le limbe et continuant sur le disque, quel relief! :o

 

Côté imagerie pas grand chose: des nuées se sont installées alors que je venais de mettre la DMK21 en oeuvre... :

 

372034.jpg

 

C'est tout ce que j'ai pu faire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Pas d'obs aujourd'hui,ciel bouché.Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

Colmic,c'est ce que je pense aussi,pb d'oxydation.J'avais remarqué deux taches,j'ai tourné l'oculaire et un tache ne tournait pas.L'oculaire était peut être aussi trop fort:?:.C'était vraiment sombre.Bon,j'aurai l'occasion de regarder dans d'autres instruments.

Emmanuel,belle photo:).Il y a un moment que tu n'avais pas posté de solaire.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Sur ton image , je ne vois rien de bizarre . Mais il existe des Tsunami solaire :

 

C'est à dire une forte éruption du viens du milieu et éjecte de la matière . Mais en même temps si celle-ci est assez forte , elle peut faire un choc sur la surface solaire et créer des vague .

Un peu comme une goutte d'eau qu'y tombe dans verre , sauf qu'ici ça viens du bas . Les vagues vont très vite et peuvent disparaître en quelques heures .

 

14051398:jpeg_preview_medium.jpg

 

Il y a pas mal de phénomènes solaires . Je vais préparer un dossier pour Uchon , je ferai quelque chose de bien ainsi , vu que je n'es pas d'instrument ( encore) pour observer cet astre .

 

P.S. : on n'en a pas encore vu en photo mais cela doit-être impressionnant surtout en visuel .

 

Jo ;)

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.