Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut l'astrofieffe,

 

Perso, je ne vois rien qui puisse ressembler à un cercle:?: si ce n'est quelques formations solaires présentes dans la tache (peux tu flecher ce que tu considères comme un rond ?..)

 

Pour ce qui est de ce tsunami solaire, on parle d'Onde de Moreton. Si tu veux en savoir un peux plus voici: http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-ha5.htm.

Tu pourra y voir une animation de ce phénomène.

 

C'io ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

j'ai pu poser la FS60 PST_isée sur la terrasse ce soir. Un vent à décorner les boeufs et énormément de passages nuageux. Mais alors, entre les nuages... :wub: Le ciel a été bien nettoyé toute la nuit et ce matin, du coup c'était hyper-propre.

 

Plein de protus partout, dont une très allongée le long du limbe, et de l'autre côté celle qu'on voit ci-dessus par Cuvohler. Elle flotte au-dessus du Soleil, magnifique dans la bino !

 

Sur le disque un très beau filament très long et bien contrasté.

 

Très très joli, ça fait plaisir de voir ça après plus d'une semaine de disette :wub:

 

Mon D-ERF 135 avec son support et les filtres neutres Baader pour mon hélioscope sont arrivés ce midi par UPS... mais j'étais pas là :cry: Obligé d'attendre lundi, ils livrent pas le samedi... J'espère que ce week-end il fera moche sinon je vais me les bouffer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu poser la FS60 PST_isée sur la terrasse ce soir. Un vent à décorner les boeufs et énormément de passages nuageux. Mais alors, entre les nuages... :wub:

 

Hey toi,

 

content que ça donne bien ! vivement le 135 en place! Il y avait des trucs à voir aujourd'hui, dommage pour moi. En même temps, avec ce vent, j'aurai rien pu faire !

 

Pas de nouvelle pour les euroastros de ton coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Enfin du soleil:cool:.Lunt sorti.Belles protus côté ouest,une quiescente et 3 ou 4 longues,plus les deux zones actives.

Jubu,belles prises:wub:.

Bonnes obs à ceux qui peuvent:).

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était visible avant l'arrivée des nuages:confused:.

 

Hi all,

 

capturing images of the sun was not easy here today due to strong wind and bad seeing. But there were some nice objects on the sun today.

 

AR 11051:

 

Ha2010-02-27--09h45UT-1.jpg

 

 

AR 11050:

 

Ha2010-02-27--09h45UT-2.jpg

 

 

NW proms:

 

Ha2010-02-27--09h45UT-3.jpg

 

 

SW proms I:

 

Ha2010-02-27--09h45UT-4.jpg

 

 

SW proms II:

 

Ha2010-02-27--09h45UT-5.jpg

 

 

FH 120/1000 @ 1800mm, Barlow, DMK 31AF03, stacked in AviStack, finished in Photoshop.

 

--------------------

Cai-Uso

 

http://www.cuwohler.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ici, le ciel est d'un beau gris clair ... assez uniforme jusqu'à l'horizon .. aucun espoir d'observation ... vivement le retour des beaux jours ... ça commence sérieusement à être nuisible à ma santé mentale ! :o

 

D'autant plus pénible qu'il y a de belles protubérances à priori ... je rumine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydrogen alpha: Plages associated with AR1051 & AR1050, disk otherwise quiet. Notable arch prominence on NW limb. Numerous faint prominences in SW sector, also on E limb.

 

Sun-100227-1203-Ha.jpg

2010 Feb 27, 1203 UT. Solarscope 60, Atik 0.5x focal reducer (f/5), DMK41.

 

High resolution imaging impossible due to persistent cloud which moved in immediately after this last image was captured.

 

Transparency very good but with intermittent cloud. Seeing moderate. Temperature +6C, wind SE force 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

 

J'ai enfin pu réobserver le Soleil ce matin avant que de méchants cirrus reviennent.

 

Il y avait du monde, plein de protubérances et 2 zones actives, dont la plus remarquable correspond à des taches observées ensuite en lumière blanche.

 

soleil_halpha_20100227.jpg

 

Ca va faire plaisir à Jean-Louis, j'ai fait un dessin en plus gros plan sur la protubérance en double arc :

soleil_halpha_20100227_detailprotuO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! ça valait le coup de grossir, bravo ! tu as eu de la chance de pouvoir croquer tout ça !!!

Pour le sanglier, c'est vrai, ça y ressemble vraiment .. il renifle une taupinière je pense !

Au fait, pour la lumière blanche, tu te sers pas du strock quand même si ? tu fais ça avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! ça valait le coup de grossir, bravo ! tu as eu de la chance de pouvoir croquer tout ça !!!

Pour le sanglier, c'est vrai, ça y ressemble vraiment .. il renifle une taupinière je pense !

Au fait, pour la lumière blanche, tu te sers pas du strock quand même si ? tu fais ça avec quoi ?

Salut Super

 

J'observe les taches avec une lunette de 50/600 avec filtre Astrosolar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

bravo xavierc ,le grossissement de ta protu sanglier est magnifique

je vais l'imprimee pour mon beau pere qui est chasseur (de sanglier)

je te dis doublement bravo ,car j'ai essaye le dessin et bin petard c'est

pas facile ,d'autant plus que j'observe sans lunette et qu'il faut les remettres

pour dessiner et tenir la planche a dessin ,je vais me faire greffer une 3eme

main ca m'aidera:D

a bientot et bonne observation aux chanceux

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe les taches avec une lunette de 50/600 avec filtre Astrosolar.

 

Oki doki, merci !

 

je vais me faire greffer une 3eme

main ca m'aidera

 

Fais toi greffer une paire d'yeux tout neufs, ça serait mieux ! :D

 

 

Pas d'observation ici pour aujourd'hui, il flotte , ça a soufflé du tonnerre cette nuit, mais pas de dégât ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.