Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Je viens d'essayer en LB, et déçu je suis ! :(

 

Voilà ce qu'offre Soho (une petite tache en plein milieu), et moi que dal !

Problème de collimation ? Ou ce genre de toute petite tache n'est pas visible à travers une feuille mylar ?

 

Bonsoir, cette "tache" est là depuis 2 ou 3 jours, mais c'est un artefact sur Soho, donc c'est normal de ne pas la voir ...

JF

 

http://astrosurf.com/jiaifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien reviendu parmi nous toi !

 

Oui ça m'intéresse, je te le piquerai lors de la rencontre pour essayer ... :be:

 

 

Pas de souci David ;)

 

 

Je viens d'essayer en LB, et déçu je suis ! :(

 

Voilà ce qu'offre Soho (une petite tache en plein milieu), et moi que dal !

Problème de collimation ? Ou ce genre de toute petite tache n'est pas visible à travers une feuille mylar ?

 

Bonsoir, cette "tache" est là depuis 2 ou 3 jours, mais c'est un artefact sur Soho, donc c'est normal de ne pas la voir ...

JF

 

http://astrosurf.com/jiaifer

 

Ok, je comprends encore mieux.

 

Et mon PST ne me montrait aucune tache, cela m'a donc "rassuré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Soleil,Lunt braqué dessus.Beaux filaments et toujours celui qui est visible depuis plusieurs jours.Et de belles protus.Pour la tache,moi non plus,il n'y avait rien en H Alpha.Je n'ai pas encore regardé en LB avc le C8.

Voici ce qu'on peut voir ce matin.

http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui, temps clair, donc je sort malgré les rafales de vent glaciales qui balaies mon parking.

 

Je ne sais pas toujours pas régler ma monture pour qu'elle suive le soleil c'est embêtant, heureusement j'ai une petite idée. Tubes vers le nord, bien horizontal, et j'allume le goto.

 

Dans les options, j'active le tracking sur "sun" et je choisi l'option auto-tracking... Je point le soleil et ça ne fonctionne pas... le suivit est la mais insuffisant. De retour à la maison, j'ai remarqué je j'avais pas mit la bonne date dans le GOTO, c'est peut être à cause de ça.

 

Bref, apres avoir brancher la webcam au filtre cak je me met dans la voiture pour avoir moins froid pendant les prises de vues.

 

20100310.jpg

 

toucam + amélioration du logiciel interne

vitesse obturateur 1/500sec

gain 33%

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:).Les montures goto,ce n'est pas mon truc;).Ton cliché est prometteur:)!!Bravo,continues.

 

Jean Louis

 

Merci, c'est dur de sortir quelque chose de correcte, avec le vent qu'il y a...

 

Je me demandais, on m'a conseillé une dmk mais un apn reflexe type eos 350D ca ne ferait pas l'affaire?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

 

J'ai scanné les dessins de la semaine dernière à partir du 3. Il y a eu de l'action sur le Soleil en plus!

 

Tous les dessins ont été faits avec la Lunt 60 BF1200 simple stack depuis mon balcon.

 

Le 3 mars :

soleil_halpha_20100303.jpg

 

Le 4 mars :

soleil_halpha_20100304.jpg

 

Gros plan sur le groupe au nord-est

soleil_halpha_20100304_detailNE.jpg

 

Le 5 mars :

soleil_halpha_20100305.jpg

 

Le 6 mars avec la protu-filament qui chevauche le disque :

soleil_halpha_20100306.jpg

 

Evolution en gros plan sur le groupe au sud-ouest

soleil_halpha_20100306_detailsSO.jpg

 

Le 7 mars avec la même protu-filament que la veille

soleil_halpha_20100307.jpg

 

Désormais, je ne pourrai plus l'observer que le matin en semaine, avant le changement d'heure qui va ensuite m'en empêcher quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis!

 

ca y est Jean Louis , t'es sur le pied de guerre:D? Tiens nous au jus;)

 

Xavier, superbe suivi graphique de notre étoile:)

 

C'io;)

Tiens Jubu,regardes;).De ce matin.

download.php?Number=3671413

L'autre filament.

download.php?Number=3671453

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Jean Louis! Belle prom ( c'est bien comme ça qu'ils disent non, jm'e souvient plus du terme que tu avait anoncé chez les anglosaxons...). Bon mintenant on veut de la méga protu la , suffit, les tachounettes!!:rolleyes:

 

Bonnes obs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Xavierc => tes dessins sont remarquables ! il me tarde de m'y mettre. :p

 

pour le moment, le 130 est bien au chaud dans l'atelier. avec un vent de 60 Km/h et 0° C, c'est intenable. de toute façon, il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent en terme de tâchounettes.:be:

 

voilà en attendant le filtre que j'ai construit de mes petites mains dimanche.:p

 

filtre_solaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux filaments monstrueux.Protus nombreuses mais petites.Ciel un peu voilé,ça gâche.

Bon bricolage,Foogy:).

Jubu,prominences pour les protus,filaprom pour les protus en bordure de limbe et qui chevauchent le disque.Comme celle qu'on voyait en core hier.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme deux filaments splendides observés ce midi au boulot avec un collègue.

Une belle protu, bien visible qui c'est aplatie au fur et à mesure de l'observation et plein de petites qui connaissais à sortir, dont une assez bien tranché.

 

Mais les filaments sont très bien marqués, sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foogy,tu dis que le Lunt est cher,mais la gamme Solarscope made in England,là tu pleures:be:;).C'est du quasi artisanal.

Yet another calm day with a transparent blue sky! The best weather in this part of the world is usually April/May; prolonged periods of "summer" weather are unusual at any time of the year but unheard of in early March! At least the temperatures are bearable: -5C overnight, +10C in the afternoons.

 

The Sun's appearance is similar to yesterday. Prominences are a bit more interesting, the filaments remain, the only significant change is a small bright plage near the NE limb.

 

Sun-100310-1031-Ha.jpg

2010 Mar 10, 1031 UT. Solarscope 60, f/5, DMK41.

 

Sun-100310-1024-CaK.jpg

2010 Mar 10, 1024 UT. PST CaK, f/10, DMK41.

 

Sun-100310-1039-Ha-promNW-X4.jpg

2010 Mar 10, 1039 UT. Solarscope 60, f/32, DMK21.

 

Sun-100310-1041-Ha-promW-X4.jpg

2010 Mar 10, 1041 UT. Solarscope 60, f/32, DMK21.

 

Sun-100310-1044-Ha-promS-X4.jpg

2010 Mar 10, 1044 UT. Solarscope 60, f/32, DMK21.

 

Sun-100310-1047-Ha-promE-X4.jpg

2010 Mar 10, 1047 UT. Solarscope 60, f/32, DMK21.

 

Sun-100310-1037-Ha-promNE-X4.jpg

2010 Mar 10, 1037 UT. Solarscope 60, f/32, DMK21.

 

Disc detail images to be added later (large mosaic of northern area, gonna take time to finish processing)

 

Transparency excellent, seeing peculiar - sometimes sharp, sometimes very blurred with frequent sharp transitions & not much in between; boiling consistently moderate. Temp +8C, wind S force 1-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

et grand merci pour toutes ces photos et dessins qui rechauffent le coeur, parcequ'ici avec le temps de M....

Foogy trouve un PST d'occase , ca vaut vraiment le coup

a +

michel

Bonsoir Michel:).Excellent conseil:cool:.J'en ai vu dans les PA,il y a quelques jours.

Sur cette page.

http://www.webastro.net/petites_annonces&min=20&max=40

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavierc : je vois que tes congés se sont bien passés, le soleil était présent jusqu'au bout !!! bravo pour cette belle production.

 

 

J'ai observé 5 minutes aujourd'hui vers 18h ... soleil bas et vent ... mais il y avait un joli spectacle, des petites protus tout autour du disque, et les bons gros promfila (n'oublions pas que les rosbeef inversent tout !) étaient impressionnants.

C'est un peu dommage de voir tant de soleil avec tant de vent, ça gâche le spectacle ! la Bretagne ne fait pas de cadeau.

 

 

 

 

voilà en attendant le filtre que j'ai construit de mes petites mains dimanche.:p

 

filtre_solaire.jpg

 

 

C'est plus qu'un filtre, c'est un pare-soleil !!! les rayons ne passeront jamais au travers du carton à dessin voyons !!! et attention à la prise au vent ... à moins que tu ne parles de la feuille astrosolar ... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.