Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les fondus du solaire :)

 

comme dit jean-louis, elle est toujours là , mais elle a perdu un peu de sa superbe:)

 

j'ai pu imager à travers les nuages ce matin, maintenant c'est complétement bouché :(

 

si j'ai un ou deux avis exploitable, je posterais les photos ;)

 

bonnes observations à ceux qui peuvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à la demande de Jean-louis ;)

 

 

je vais vous présenter mon nouveau setup pour le solaire :)

 

il sagit tout simplement de la modif PST que tout le monde connait, en fait j'ai fait 2 versions

 

une version grand champ , la base est une simple lunette achromatique SW black Diamond de 120 mm et 600mm de focale que j'ai découpé sur 8 cms environ pour pouvoir faire rentrer l'étalon du PST, par la même occasion la vision en bino est possible :) j'ai remplacé le BF5 d'origine par le BF1200 du Lunt et çà passe trés bien :)

 

devant l'objectif vient se placer un filtre ERF-D BAADER de 110 mm ( 105 mm utile )

 

l'avantage de cette lunette c'est qu'elle est trés compacte et légére

 

PST_C.jpg

 

 

ensuite j'ai ma version," imagerie haute résolution " ;)

le tout monté sur mon Astrophysic de 155 mm à F/D 8.5 , le peu que j'ai vu ce matin à travers les nuages me semble trés prométeur :wub:

 

 

PST_A.jpg

 

 

PSTB.jpg

 

 

 

pour ce qui est des observations, pour le peu que j'ai vu à travers un ciel pas terrible, je dirais que ce qui surprend le plus c'est que les protus apparaissent plus brillantes que ds le lunt , normal vu la différence de la bande passante ;)

mais c'est surtout l'acroissement du diamétre qui apporte un plus indéniable, plus de résolution et plus de contraste sur la surface:)

cependant l'observation à travers le Lunt me semble un peu plus piqué, l'optique de la SW n'étant surement pas un foudre de guerre :)

j'attends d'avoir de bonnes conditions pour yeuter dans l'astrophysic ;)

 

par contre le BF1200 est un peu juste pour les 1300mm de focale de la lunette :rolleyes:

 

je risque de passer au BF 1800 , donc si jamais qq'un est intéréssé par un BF1200 pour pas trop cher qu'il me fasse signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mon coté, reprise des observations solaires "alpines".

Après un début de matinée inquiétant, le ciel s'est nettoyé :) et j'ai enfin pu tester l'adaptateur Denk pour bino du même nom.

Nouveau dans le solaire, je n'avais jamais observé avec une bino sur le soleil; et ben, cela dépote!! surtout aujourd'hui!

L'adaptateur fourni par Denk fonctionne tip top, avec sur la bino deux oculaires Panoptic 24 mm.

J'ai pas mal bidouillé pour arriver aux bons réglages, mais ensuite superbe surtout avec le DS, cette impression de relief avec le soleil en forme de boule :b:

Bonnes observations.

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

pas d'observations depuis déja presque 4 jours , c'est gris de chez gris ,pas d'espoir semble t'il ce week-end ,je suis en repos 3 jours ,vite du Soleil.

JP ton setup est d'enfer ,j'ai hate de voir des images avec l'AP de 155 !!!!

ton BF 1200 how much ??? faut voir !

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

belle mosaïque même si l'on note de légères différences d'éclairement sur l'image,

la grosse protu est bien restituée.

ta présence sur le forum avec les images en double stack complète bien les imageurs que nous sommes.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle mosaïque même si l'on note de légères différences d'éclairement sur l'image

oui mais avec la DMK 21 et un BF600 c'est difficilement évitable.

Un BF1200 limiterai sans doute le vignetage responsable de l'obscurcissement de certaines zones, une DMK 41 éviterai qu'il y ai trop de raccords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais avec la DMK 21 et un BF600 c'est difficilement évitable.

Un BF1200 limiterai sans doute le vignetage responsable de l'obscurcissement de certaines zones, une DMK 41 éviterai qu'il y ai trop de raccords.

 

j'avais oublié que tu utilisais la 21 ,le BF 1200 et la 41 serai parfait pour ton setup.

je persiste à dire que c'est une belle image .

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une mosaïque avec les captures faites hier

 

ça dépote, superbe soleil Olivier, le double stackage fait du ravage !

 

Essai rapide de ce matin avant que le ciel se voile trop..... par projection sur APN, sur monture azimutale:

 

 

Je lis bien ??? LS100 ?????????? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ... il faut que tu postes plus souvent et que tu nous montres ton setup et que tu nous donnes tes impressions et que et que ... :D

 

une version grand champ , la base est une simple lunette achromatique SW black Diamond de 120 mm et 600mm de focale

 

 

Le montage est beau, la black diamond fait son effet !!! par contre je ne comprends pas un truc, ton f/D est donc loin de faire 10 comme pour un pst normal, je pensais que c'était une condition indispensable !!! là ça fait à peine la moitié ?! j'ai loupé un truc là ... parce que ma grosse lulu de 1200 de focale, elle me casse les bonbons, avec 50% en moins j'aimerai autant ... ya un truc ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps est pourri, l'astram se met à l'établi :be: !

 

Beau travail JP-BRAHIC!

 

En attendant de revoir le soleil depuis ma terrasse Bordelaise, Je suis passé aussi à la modif PST en diamètre 100mm

Quelques images de mon modeste bricolage (au passage, merci à ceux qui m'ont conseillé sur le groupe "astrosoleil")

 

Le filtre D-ERF de 110mm dans son "Barillet" : coincé par emmenchement conique entre 2 couvercles circulaires de boite de CD vierge :be:

img2896p.jpg

 

Le PST, juste la lentille frontale dévissé, le tube (anodisé or ) ajusté dans le PO diamètre 2'

 

img2897a.jpg

 

l'ensemble monté sur une lunette SW 102/1000, tube recoupé de 75mm, et repeint en blanc ( pour s'accorder avec la TSA102 :be:)

 

img2898b.jpg

 

Premiers tests en visuel :wub:

 

Vivement les premières images ...... pas ce WE ---> météo pourrie en prévision

 

 

Prochaine (lointaine) étape, linéarisation du PST comme JP Brahic, mais je n'ai pas pu démonter le bloc du Fabry Perrot, même avec deux clés à sangle

J'ai pas osé plus :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fine morning though windy (too windy for me to use the FLT "big gun") and with increasing cloud.

 

In the two days that cloud prevented me from observing, the major spot group AR1054 has declined to a very small spot and a few pores. There are also some pores associated with the "new" spot group AR1056. The white light disc is otherwise blank.

 

AR1054 in CaK and Ha:

 

Sun-100319-0940-Ha-AR1054-X2.jpg

2010 Mar 19, 0940 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21.

 

Sun-100319-0933-CaK-AR1054-X2.jpg

2010 Mar 19, 0933 UT. 60mm @ f/25, Lunt B1200 CaK diagonal, DMK21.

 

AR 1056 in Ha & CaK:

 

Sun-100319-0941-Ha-AR1056-X2.jpg

2010 Mar 19, 0941 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21.

 

Sun-100319-0934-CaK-AR1056-X2.jpg

2010 Mar 19, 0934 UT. 60mm @ f/25, Lunt B1200 CaK diagonal, DMK21.

 

The whole northern part of the Sun is still festooned with filaments:

 

Sun-100319-0950-Ha-discN-X1.jpg

2010 Mar 19, 0950 UT. Solarscope 60 @ f/8, DMK41

 

There are notable prominences on the SW and SE limbs:

 

Sun-100319-0944-Ha-promSW-X2.jpg

2010 Mar 19, 0944 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21

 

Sun-100319-0946-Ha-promSE-X2.jpg

2010 Mar 19, 0946 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21

 

But the highlight is still the persistent bright giant prominence on the NW limb:

 

Sun-100319-0943-Ha-promNW-X2.jpg

2010 Mar 19, 0943 UT. Solarscope 60 @ f/24, DMK21

 

CaK overview:

 

Sun-100319-0919-CaK.jpg

2010 Mar 19, 0919 UT. Coronado PST CaK @ f/10, DMK41

 

Ha overview - a "one shot" but with disc details & proms processed differently:

 

Sun-100319-0926-Ha.jpg

2010 Mar 19, 0926 UT. SOlarscope 60 @ f/5, DMK41.

 

Transparency good though with very thin high cloud. Seeing fairly good. Temp 12C, wind NW force 5 gusting 6 - 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu démonter le bloc du Fabry Perrot, même avec deux clés à sangle

J'ai pas osé plus :b:

 

j'ai dû coincé le tube dans un étau (il est costo parce que j'ai serré fort quand même) et prendre une pince multiprise pour défaire l'objectif. J'ai poncé un coup la partie noire de l'objo, et peinture... on voit quasiment rien. Les sangles n'en sont pas venues à bout. C'est la seule partie qui m'a résisté !

 

Un diamètre 100, c'est déjà très interessant, bravo pour le bricolage, je vois que le budget "scotch" a explosé effectivement et je ne t'en félicite pas !!! et je ne parle même pas des boites de cd pour le support ... :be:

 

EDIT : j'avais mal lu ton souci ... si tu as réussi à défaire le tube doré, alors c'est simple, il faut que tu dézingues les lentilles et les bagues qui sont avant et après le FP, sortir la partie en caouthou pour ça, et après, c'est facile, avec un tournevis, tu peux dévisser la pièce 8 de ma photo grace à la fente ... !!! fastoche

 

 

725-1255799106.jpg

 

 

 

 

 

Tu veux faire un concours de scotch avec Jubu?

 

:D

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,tu as un superbe setup:wub:.Tu coupes à quel endroit?

 

Jean Louis

 

je viens de mesurer, j'ai coupé exactement 90 mm de tube :) c'est le genre de truc qu'on peut se permettre sur une SW à 250€ , je ferrais pas la même chose sur une FSQ par ex:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred:).Tu veux faire un concours de scotch avec Jubu:be:;)?Bon,en tout cas tu vas te faire plaisir:).

 

Jean Louis

 

:be: Vous avez remarqué :?:, ça se voit tant que cela. Et encore, il y en a caché dans le PO ;) .

C'est sensé être du provisoire mais n'ayant pas d'outillage autre que la Dremel à la maison, si ça marche dans le temps, cela risque de durer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le montage est beau, la black diamond fait son effet !!! par contre je ne comprends pas un truc, ton f/D est donc loin de faire 10 comme pour un pst normal, je pensais que c'était une condition indispensable !!! là ça fait à peine la moitié ?! j'ai loupé un truc là ... parce que ma grosse lulu de 1200 de focale, elle me casse les bonbons, avec 50% en moins j'aimerai autant ... ya un truc ou quoi ?

 

bah non il n'y a pas de truc :) comme quoi quelques fois il ne faut pas écouter les légendes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué :?:, ça se voit tant que cela.

 

oui !!! :D

 

J'ai édité mon autre post pour t'expliquer le démontage éventuel, j'avais mal lu ton souci ...

 

bah non il n'y a pas de truc :) comme quoi quelques fois il ne faut pas écouter les légendes :rolleyes:

 

J'suis vert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

EDIT : j'avais mal lu ton souci ... si tu as réussi à défaire le tube doré, alors c'est simple, il faut que tu dézingues les lentilles et les bagues qui sont avant et après le FP, sortir la partie en caouthou pour ça, et après, c'est facile, avec un tournevis, tu peux dévisser la pièce 8 de ma photo grace à la fente ... !!! fastoche

 

Non, l'objectif je l'ai facilement démonté avec la clé à sangle. Tout le bloc tube/ Bloc FP c'est dévissé u niveau de la pièce 8/corps du PST, en transpirant peu peu plus.

C'est entre le tube Or et le bloc (coté pièce 1) que je me suis cassé les dents :(

 

Du coup, j'entre le tube entièrement à l'intérieur du PO. Petite astuce dans cette config : A l'intérieur du PO, il y a des baffles qui gènent. On peut facilement les chasser avec une tige en bois et un maillet. Ces baffles sont en tôle emboutie, et ont une forme de de 1/4 de tore. Cette forme vient s'ajuster sur le chanfrein au bout du tube "Or" quand on dévisse l'objectif. J'ai donc remonté 2 baffles en opposition, de manière à avoir une butée au fond du PO, et par la même occasion, un centrage sur son axe ;)

 

 

 

J'suis vert !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, :)

 

Eh bien, je constate que vous bougez autant que le Soleil ! Que de messages à lire ce soir !

 

Bravo à tous pour vos commentaires et astuces.

 

Olivier, que ton image et belle !! :wub: Quelle couleur, quel contraste, que de détails ! Bravo !

 

zorgdotnl, bien essayé. La protu est bien visible, continue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.