Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Dites, en lumière visible (filtre astrosolar) les zones "blanches" apparaitraient foncées?

 

Ce sont bien les taches solaires ou me trompe-je?

 

Patte.

 

PS: va falloir que je me documente avant l'arrivée de la Lunt 35DL...(oui oui, moi aussi...)

Et où l'as-tu commandée?

Elle ne semble vraiment pas facile à avoir, rupture partout :(

Et Lunt livre au compte goutte (dixit un magasin qui ne travaille plus avec eux à cause de cela)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandée (via Otzi) chez Marcus Ludes (APM).

 

Elle est arrivée aujourd'hui en Allemagne et est (actuellement) en cours de route vers la Belgique.

 

J'avais pensé investir dans une petite apo (toujours été amoureux) mais l'observation du Soleil ouvre la fenêtre d'observations 24/24!

 

Puis c'est vivant, beau, surprenant, imprévisible, si proche, si mystérieux...

 

Pas mécontent d'avoir mis la petite apo sur la liste des désidératas qui peuvent encore attendre.

Grâce à vous les amis!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis!

 

(tiens, JL avec "-" ou sans?)

 

Placé dans les favoris et je vais étudier cela tranquillement, après avoir rendu mes hommages à Ma'ame Lune...

 

Comme c'est excitant de se faire monter les désirs...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, en lumière visible (filtre astrosolar) les zones "blanches" apparaitraient foncées?

 

Ce sont bien les taches solaires ou me trompe-je?

 

Patte.

 

PS: va falloir que je me documente avant l'arrivée de la Lunt 35DL...(oui oui, moi aussi...)

 

Bienvenue au club des cinglés du grille-pain Patte ! :)

 

Bravo Olivier pour tes images ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait parfait parfait!

 

Luxorion, un puits de connaissances depuis longtemps dans mes incontournables.

Bien, pas mal de lecture à venir car j'avais un peu zappé cette section.

 

Sur CN solar, qu'est-ce que ça papote!

Il me semble que les solaires sont encore plus bavards que la moyenne des astrams.

Oserai-je imaginer Christel qui se mette à l'Halpha? Webastro devrait rajouter un serveur! ;)

 

Après un passage CN en diagonale, je me sens de plus en plus confiant par rapport au choix de la LS35.

 

Patte.

 

PS: oui Ma'ame Lune, j'arrive! Juste encore quelques messages à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Ah, elle parle beaucoup Christel? ;)

Faut que j'aille aussi me documenter sur CN Solar (Je suis un habitué de CN, mais le solaire est nouveau pour nous, très nouveau)

Et ici ça papote beaucoup aussi (et y'a pourtant pas de filles).

 

Je suis aussi tout à fait confiant quant au choix de la Lunt35, elle est encensée unanimement!

Et c'est peut être aussi pour cela qu'il est aussi difficile d'en trouver une :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Ah, elle parle beaucoup Christel? ;)

Faut que j'aille aussi me documenter sur CN Solar (Je suis un habitué de CN, mais le solaire est nouveau pour nous, très nouveau)

Et ici ça papote beaucoup aussi (et y'a pourtant pas de filles).

 

Je suis aussi tout à fait confiant quant au choix de la Lunt35, elle est encensée unanimement!

Et c'est peut être aussi pour cela qu'il est aussi difficile d'en trouver une :(

 

Pierre

 

Bonsoir Pierre:).Il faudra nous donner vos impressions,les futurs utilsateurs de LS 35.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL ;)

Vous pouvez compter sur nous (et Annie parle beaucoup aussi), par contre elle n'est pas très forums.

 

Le peux que j'aie pu voir dans la LS35 était vraiment bon (mieux que la PST, moins bien que la SolarMax), même avec l'ocu très très moyen qui était monté dessus.

Et c'est tout mimi une LS35 :D

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires avec des formules optiques simples,ortho,plössl,vont bien.Les Swan WO,pas mal.Après,on utilise ce qu'on veut et ce qu'on a.J'aime bien mes vieux ortho de 18,un Swan de 15,un SPL WO de 12,5,de temps en temps,quand les conditions sont exceptionelles,un Pentax XL de 7.Un TMB Planetary de 9 aussi.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon,tu te rendras vite compte,que le H Alpha est exigeant en terme de qualité du ciel.Donc adapter les grossissements en fonction de ce paramètre.C'est comme l'observation des planêtes:).Mais tu rentres dans la bonne période,le soleil monte;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci JL pour mon lien, c'est très aimable.

En revanche je ne partage pas vraiment ton avis sur la difficulté du Ha en fonction du ciel. En effet en Ha, même avec un ciel moyen ( léger voile, cirrus, etc.), je parle en visuel mais également en imagerie, un léger voile nuageux n'altère en rien l'observation. Je dirai presque au contraire. Je m'explique : en altitude, au Pic ou je vais assez souvent, par ciel coronal ( c'est de plus en plus rare néanmoins) la luminosité est pratiquement trop forte. J'ai constaté qu'en plaine ce n'était pas plus mal, bien au contraire. Ce n'est qu'un avis - un sentiment - personnel, mais fondé sur l'expérience de l'observation du Soleil depuis une quinzaine d'années maintenant.

D'ailleurs, au Pic toujours, m^me avec un ciel moyen, mous continuons les observations et les prises de vues avec les lunettes de 90 ( Coronado ), alors que les coronographes sont à l'arrêt. Pour ces derniers un ciel parfait ou presque est nécessaire. En lumière blanche, un léger voile n'est pas vraiment pénalisant non plus. C'est la turbulence, dans ce dernier cas, qui est ennuyeuse.

Mais nous aurons l'occasion d'en parler de vive voix et même de vérifier ces assertions, lors de la rencontre. J'ai hâte d'y être !

Bonne nuit à vous tous, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je ne partage pas vraiment ton avis sur la difficulté du Ha en fonction du ciel.

 

Je n'ai que 2 années à peine d'expérience avec mon PST, et pourtant je suis d'accord avec JL sur le problème du ciel ! En 2 ans, mon PST m'a suivi dans mes déplacements un peu partout en France, et je peux te dire que le ciel breton humide ou laiteux qui est désormais le mien me gâche toutes mes observations. Un ciel bleu "sec" traversé de nuages ne pose pas de problème s'il y a des trouées quand même, ça ne bouffe pas les détails (au contraire, ça les renforce parfois). Du coup, observer ici avec un 10 mm (x40) fait parfois disparaitre trop de chose, le fond de ciel tout rouge dans l'oculaire me dit que ce n'est pas la peine de pousser le grossissement, au contraire!

C'est pareil en ciel profond, quand le ciel ne veut pas, c'est pas la peine de chercher les galaxies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:).Je parle de certaines conditions,un peu de brumes qui trainent,quand les trainées d'avions se croisent, s'épaississent.Pour les légers voiles de cirrus,pas de problème,l'image du soleil est moins brillante et le contraste est augmenté.La turbulence aussi,pénalise fortement.Je m'en suis encore rendu compte ces jours.Au fond de ma vallée,une rivière génère beaucoup de brumes à partir de l'automne et jusqu'à fin mars,en moyenne.Ces brumes montent très haut et me pénalisent fortement.Un halo rouge entoure le soleil à l'oculaire.Ma période préfèrée va de début avril à début octobre,toujours en moyenne.Les conditions géographiques entrent beaucoup en ligne de compte.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles protus, bien détaillées!

 

Pour une fois, ce n'est pas moi qui pars dans un "délire" mais madame ...

Elle se demande si cela ne vaut pas la peine de carrément partir sur une 60!

La question d'hier: crois-tu que l'on verra les protus dans la 35!

 

La seule différence que l'on pourrait avoir entre la 35 et la 60 est la définition non? On gagne en pouvoir séparateur, point.

 

Il est vrai que la 60 a un vrai PO, on doit même pouvoir faire de la photo au foyer avec un reflex (supposition).

 

J'essaie de la persuader que, pour le peu d'observations que nous ferons, la différence de prix n'est pas justifiée. Et 900€, cela fait déjà une jolie paire d'oculaires (ou système d'autoguidage, lulu et cam)

 

Please Help, j'veux pas moi :(

 

Last but not least, si on n'arrive pas à recevoir la Lunt, elle part sur une SolarMax (mais là, ça repousserait à l'été, plus de 3500€) :(

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles protus, bien détaillées!

 

Pour une fois, ce n'est pas moi qui pars dans un "délire" mais madame ...

Elle se demande si cela ne vaut pas la peine de carrément partir sur une 60!

La question d'hier: crois-tu que l'on verra les protus dans la 35!

 

La seule différence que l'on pourrait avoir entre la 35 et la 60 est la définition non? On gagne en pouvoir séparateur, point.

 

Il est vrai que la 60 a un vrai PO, on doit même pouvoir faire de la photo au foyer avec un reflex (supposition).

 

J'essaie de la persuader que, pour le peu d'observations que nous ferons, la différence de prix n'est pas justifiée. Et 900€, cela fait déjà une jolie paire d'oculaires (ou système d'autoguidage, lulu et cam)

 

Please Help, j'veux pas moi :(

 

Last but not least, si on n'arrive pas à recevoir la Lunt, elle part sur une SolarMax (mais là, ça repousserait à l'été, plus de 3500€) :(

 

Pierre

 

Bonjour Pierre:).Lunt 60 DS,voilà ce qu'il te faut.Ou carrément un filtre LS 75 avec le BF en fonction de la focale de ta lunette si tu en possède une,plus l'adaptateur pour monter le filtre sur la lunette.Regardes sur le site Galileo(pas d'actions chez eux,simplement c'est en français;)).

Pour aller plus vite.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_lunt.php

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JL de cet avis ;)

 

Nénette oui, y'a, une 127ED!

Je ne te parle pas du prix des trucs à coller devant :(

Entre les filtres, Herschel etc. une Solarmax coûte beaucoup moins cher.

J'ai déjà épluché les différents sites (dont TS), cela coûte infiniment moins cher de prendre un bidule fait pour.

 

La Lunt 60 (DS, on n'est plus à çà près) est aussi en rupture de stocks :(

En fait, il semblerait que Lunt soit en rupture de stock généralisée.

 

Pour le moment, elle se contentera de Nénette, du M603 et du Mak127 avec le film Thousand Oaks ;)

Mais elle veut les protus :(

 

Nan, j'vous jure, ce n'est pas toujours facile :D

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence que l'on pourrait avoir entre la 35 et la 60 est la définition non? On gagne en pouvoir séparateur, point.

 

 

On monte en diamètre, on monte en résolution. Plus de détail en surface et sur les protus aussi. Mais si c'est pour une utilisation rare, prendre une 60, c'est pas vraiment le même budget !

Pourquoi ne pas partir sur une 35, et si vraiment vous accrochez, au bout de quelques mois, passer à une 60 en perdant quelques sous lors de la revente de la 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Super de ton avis, que je rejoins complètement (et que j'ai essayé de lui faire comprendre en vain hier).

 

En fait, elle craint que nous ne la recevions pas d'ici un mois (pour une fois que ce n'est pas moi qui suis impatient).

Observation très occasionnelle en effet, et je pense aussi qu'une Lunt35 est quelque chose qui se revendra très facilement d'occasion.

 

JL, j'ai cherché de quoi modifier ma Nénette pour le solaire: prix de revient identique à une LS60, la compacité en moins. En gros 1000€ pour le filtre ERF et son support + le filtre H-Alpha.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

 

Tu as la chance d'avoir pas trop loin dans ta région un vendeur qui devrait en avoir en stock, c'est chez lui que j'avais acheté ma Lunt 60. C'est l'Atelier du Moulin de Blandé (moulin blande) et tu peux tester le matériel avant de l'acheter, car c'est un magasin en pleine campagne dans le Perche.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xavier ;)

Merci de l'indication de ce magasin! Tu y as quelques jolis dessins et photos d'ailleurs.

Pas très loin, en effet, 180 km :D

 

Dommage, il ne parle pas de la Lunt 35.

Ses prix semblent assez corrects en tous cas.

Son nom me dit quelque chose.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.